GuatemalaRencontre avec les villageois de Comalapa

1 jours
Préparez votre voyage avec
Marguerite
Marguerite LIMA SANTOS
Chef de destination

+ 33 (0) 9 70 46 44 72
Demander un devis sur mesure

Comalapa, située à une heure d'Antigua, est une petite ville de 20.000 habitants et le berceau de l’art primitif guatémaltèque.
Andres Cuturich, originaire du village, fut le premier à représenter des scènes de la vie indigène sur toile dès le début du XXème siècle. Les habitants vivent aujourd’hui de l'agriculture, du tissage des “huipiles” (les chemises brodées des femmes)  et des “cortes” (pièce de tissu que les femmes portent comme une jupe).
Nous vous proposons une journée au départ d'Antigua, permettant d'entrer en contact avec la richesse culturelle de la ville de Comalapa, mais aussi avec les habitants.
Une ballade dans le village permettra de visiter les muraux de la ville et le marché (mardi, vendredi, dimanche) avec un guide de  l'association communautaire. Au moment du déjeuner, vous connaitrez la galerie d'art de l'un des plus célèbres peintres d'art naif où votre guide pourra faire le lien pour les conversations.
Puis vous rencontrerez directement dans les maisons d'habitation des artistes peintres ou tisserands, ou même un fabricant d'instruments de musique.
Vers 15 heures, retour à Antigua ou continuation vers le lac Atitlan.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Octobre, Novembre, Décembre
  • Comalapa
    Comalapa

    Comalapa, située à une heure d'Antigua, est une petite ville de 20.000 habitants et le berceau de l’art primitif guatémaltèque. Andres Cuturich, originaire du village, fut le premier à représenter des scènes de la vie indigène sur toile dès le début du XXème siècle. Les habitants vivent aujourd’hui de l'agriculture, du tissage des “huipiles” (les chemises brodées des femmes) et des “cortes” (pièce de tissu que les femmes portent comme une jupe).

  • Antigua
    Antigua

    Classée Patrimoine culturel de l'humanité en 1979, La Antigua fut la troisième capitale du Guatemala. Fondée en 1543, elle fut détruite à de nombreuses reprises par des catastrophes naturelles. Le dernier tremblement de terre, en 1773, poussa le gouvernement à choisir un autre lieu afin d'implanter le centre politique : c'est la création de Ciudad Guatemala. Malgré cette migration, Antigua reste un centre culturel riche dont les prestigieux édifices coloniaux sont l'une des principales attractions du pays. Les nombreux couvents (Santo Domingo, Santa Catarina) et églises baroques (San Francisco, Iglesia de la Merced) témoignent de l'importance prise par la vie religieuse dans ce pays où les croyances ancestrales font encore partie de la vie quotidienne des Indiens.

Prestations Incluses

Journée d'excursion au départ d'Antigua avec guide francophone, déjeuner inclus.

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :