ChiliLe Chili du Nord au Sud avec l'île de Pâques

24 jours
à partir de 5300 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Andrea
Andrea VALDES
Chef de destination

09 70 44 06 21
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • Exploration du désert d'Atacama
  • La ville de Valparaiso
  • La culture polynésienne de l'île de Pâques
  • Le séjour chez les mapuches dans le Sud du Chili
  • La vie des éleveurs dans une estancia traditionnelle de Terre de Feu

Ile de Pâques, volcans du Chili, Ushuaia : voici quelques étapes  de ce voyage exceptionnel ! Ce voyage au Chili vous emmène du Nord au Sud à la découverte de paysages extrêmes, de lieux mythiques et emblématiques de la Patagonie ainsi qu'à la rencontre des indiens dans une communauté Mapuche et à la découverte de l'île de Pâques. Des locations de voiture sur certaines régions vous permettent d'apprécier ce voyage au Chili en toute liberté. 

Ce programme est un exemple d'itinéraire incluant la découverte de l'île de Pâques. Vous avez sûrement votre propre idée du voyage que vous souhaitez réaliser. Nos conseillers spécialistes de la destination sont là pour vous aider à le construire. Pour un circuit axé sur la Patagonie, vous pouvez également vous inspirer de celui-ci


Le désert d'Atacama 

Vous commencez par explorer les geysers et autres formations géologiques du désert d'Atacama en voiture de location.


Valparaiso 

En passant par le centre du pays, Valparaiso est une visite incontournable. Vous cédez au charme de ses petites maisons colorées et défraîchies, accrochées à la falaise, la visite d'ateliers d'artistes, les petits cafés...  


La mystérieuse île de Pâques  

Vous prenez un vol pour la mystérieuse Ile de Pâques située à 3700 km des côtes chiliennes. Isolée au milieu de l'océan Pacifique, elle est surtout connue pour ses statues (Moai) de 4 mètres de hauteur.  


Immersion dans une communauté Mapuche 

La région des lacs, volcans, forêts et thermes est explorée avec une voiture de location qui vous permet aussi une immersion en région indienne. Un séjour est prévu chez une famille Mapuche francophone dans une "ruka", maison traditionnelle. L'autotour permet la visite de Pucon, Puerto Varas et du Lac Llanquihue pour finir en beauté par la visite de l'Ile de Chiloé, la Corse chilienne !  


La Patagonie chilienne 

La Patagonie commence par le Parc du Torres del Paine, la descente en zodiac du Rio Serrano puis la traversée de la frontière avec l'Argentine. Les glaciers Perito Moreno, Upsala, Onelli et Spegazzini vous attendent. Des excursions sont organisées à la journée depuis le village d'El Calafate.  


La Terre de feu  

Route au Sud avec la visite de la mythique ville d'Ushuaia, le canal de Beagle puis la visite en location de voiture du Parc National de Terre de Feu. Une nuit est prévue dans une Estancia (ferme d'élevage de moutons) chez une famille francophone pour partager leur mode de vie traditionnel.  


“Le coucher du soleil à la carrière du volcan Rano Raraku, lieu de fabrication des “moai” (statues de l’île de Pâques), reste un souvenir impérissable"  Noelia, spécialiste Chili à l'agence d'Annecy


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre, Décembre
  • Santiago de Chile
    Santiago de Chile

    Santiago (plus précisément Santiago du Chili, en espagnol Santiago de Chile) est la capitale du Chili. La ville se situe dans la Vallée Centrale, aux pieds des Andes. Des avenues et des places imposantes, bordées de bâtiments publics, d'églises et de parcs composent le paysage urbain hérité de la colonisation espagnole. Faites un tour au mercado central, un marché haut en couleur, dans le centre historique de la plaza de Armas et le paseo Ahumada, une galerie piétonne peuplée de musiciens et de marchands ambulants. Visitez le musée précolombien ne ratez pas la vue depuis le sommet de la colline San Cristobal.

  • Parc National de Terre de Feu
    Parc National de Terre de Feu

    Crée en 1960, le parc National de Terre de Feu est le premier Parc national littoral Argentin. Situé à l'extrémité sud de l'Argentine, à 12 km à l'Ouest de Ushuaïa, ce parc s'étend sur 63000 hectares, dont seulement 2000 sont ouvert au public. Vous vous baladerez sur les nombreux sentiers de randonnée à travers les denses forêts de coihue, de canelo et de lenga, à la découverte d'oiseaux (cormorans, albatros, condors....) et mammifères comme le renard argenté, ou le castor.

  • Ushuaia
    Ushuaia

    Ushuaïa est la capitale de la province argentine de Terre de Feu. La ville est considérée comme étant la plus australe du monde. Elle est située sur la rive nord du Canal Beagle, frontière naturelle entre le Chili et l'Argentine. La ville compte environ 60 000 habitants, et reste la porte d'entrée de l'Antarctique, distante de 1000Km. Le mot ushuaia vient de la langue Yámana (peuple qui vivait originellement sur ces terres), signifie “baie qui pénètre jusqu'au couchant”

  • El Calafate
    El Calafate

    El Calafate, ancienne ville pionnière, nichée dans la Cordillère des Andes au bord du lac Argentino, est idéalement située pour découvrir le Parc National des Glaciers. Son nom vient d’un arbuste (berberis genus) qui produit des baies bleues (dont on fait de la confiture).

  • Puerto Natales
    Puerto Natales

    Ville aux tons polaires avec sa lumière et ses rues bordées de maisons en tôle ondulée peintes, au bord du Fjord Ultima Esperanza. Torres del Paine est devenu la mine d’or de cet ancien petit village de pêcheurs, car c'est la principale porte d'entrée du parc. Les premiers colons s’installèrent dans la zone à la fin du XIXème siècle, succédant aux expéditions scientifiques envoyées par le gouvernement chilien pour réagir aux signes d’intérêt que manifestait l’Argentine pour cet accès sur le Pacifique. Sur les trois villages fondés, c’est finalement Puerto Natales qui s’est développé jusqu’à devenir capitale de province.

  • Pucón
    Pucón

    Pucón est réputée pour être la capitale chilienne du tourisme d'aventure. Un environnement naturel privilégié permet de profiter de la proximité du volcan Villarica et en bordure du lac du même nom, d'un grand nombre de parcs naturels (en particulier le Parc national Huerquehue et Parc national du Villarrica), ainsi que de nombreuses sources thermales.

  • Puerto Varas
    Puerto Varas

    Petit village lacustre au bord du lac Llanquillue. Situé dans un cadre naturel, ce lieu est le point de départ pour découvrir la nature environnante.

  • Puerto Montt
    Puerto Montt

    Puerto Montt se situe à 1 035 kilomèttres de Santiago du Chili par la route panaméricaine. La ville a un port très important au Chili. Cette ville accueille les touristes qui souhaitent visiter l'île de Chiloé, la Patagonie Chilienne et faire des croisières dans le Pacifique Sud et les Fjords de la côte chilienne.

  • San Pedro de Atacama
    San Pedro de Atacama

    Le village de San Pedro de Atacama est situé sur le plateau central, à  quelques 250 kilomètres de Antofagasta, en plein désert de Atacama. C'est un village occupé depuis l'ère Inca. C'est dans cette région que fut découverte une série de momies. L'une d'entre elles, vieille de trois mille ans est appelée Miss Chile et est visible dans le petit musée situé vers la place centrale du village. Le village est le point de départ pour des expéditions sur la Cordillère des Andes, le Salar de Atacama, les geysers del Tatio, le village de Toconao et la Vallée de la Lune.

  • Ile de Pâques
    Ile de Pâques

    L'île de Pâques est une île isolée dans le sud-est de l'Océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les Moaïs. Depuis peu, le patrimoine exceptionnel de l'île est protégé. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillées, enserrent les zones des vestiges. La communauté Rapa Nui veille jalousement sur les traces de son histoire et informe par le biais des panneaux les actions interdites sur les sites comme monter sur les ahus (plateforme qui soutient les statues).

  • Valparaiso
    Valparaiso

    Valparaiso, accrochée aux flancs de la baie, est une vieille dame née au XVIème siècle. Après le périlleux passage du Cap Horn, les bateaux européens voyaient ce port comme un paradis. Ce n’est qu’au début du XIXème siècle que ce port a connu une expansion significative grâce au commerce avec la Californie ce qui favorisa l’installation d’émigrants européens de toutes nationalités. C’est à Valparaiso que naquirent la première Bourse des Commerce du Chili, les premiers tramways, le premier système d’éclairage électrique, les premiers téléphones. C’est également là que s’installa la bourgeoisie des mines qui y a construit de superbes demeures, dont certaines ont été classés Patrimoine Mondial par l'Unesco.

  • Buenos Aires
    Buenos Aires

    Buenos Aires, la capitale la plus européenne d'Amérique du Sud, se découvre vraiment en flanant le long de ces nombreux "barrios". Moderne et active dans le "centro", nostalgique à San Telmo et à la Boca, branchée à Palermo... chacun vous raconte une histoire et offre une ambiance différente.

  • Melipeuco
    Melipeuco

    Petiti village chilien situé au pied du volcan Llaima dans la province de Cautin. Excellent point de départ pour découvrir le parc du Conguillio et pour une inmersion dans le monde Mapuche.

  • Estancia Typique de Terre de Feu (Terre de Feu)
    Terre de Feu

    Une expérience unique à découvrir en compagnie de véritable pionniers de la Terre de Feu, descendants francophones de 3ème génération, dans une estancia typique du bout du monde. Simple et de qualité, elle possède tout le confort nécessaire pour un séjour inoubliable. Située dans la zone de transition entre la steppe patagonique au nord et les massifs montagneux et boisés au sud, à 150 Km d’Ushuaia. Il s’agit d’un établissement dont l’activité se concentre sur l’élevage, traditionnellement ovin, et aujourd’hui également bovin. Composé de plusieurs bâtiments construits dans le style fueguino, en bois et en tôle ondulé. 4 chambres doubles avec douche et WC (3 salles de bain privée). Chauffage, eau chaude, électricité générée dans la ferme. Activités : randonnée, activités rurales.

  • Hôtel 3* à Santiago de Chile (Santiago de Chile)
    Santiago de Chile

    Cet Hôtel déclaré monument national se situe en plein coeur du centre historique de Santiago. Il offre 150 chambres confortables, avec air conditionné ou chauffage, une piscine couverte, un bar et un restaurant.

  • B&B à Ushuaia (Ushuaia)
    Ushuaia

    Petite maison à l'architecture typique de Ushuaia, dans un quartier résidentiel calme, vous y serez chaleureusement accueillis par vos hôtes qui sont bilingues (français-espagnol). Vous apprécierez la vue de l'hôtel donnant sur la baie d'Ushuaia ou encore la vue des chambres sur le mont Olivia ou sur le jardin.

  • Hôtel 3* à El Calafate (El Calafate)
    El Calafate

    Cet hôtel se situe dans la ville de El Calafate, entouré de glaciers, lacs et sommets enneigés. Ses chambres sont confortables avec la télévision, le téléphone, et l'accès à internet. Le restaurant de l'hôtel vous proposera de découvrir la cuisine locale.

  • Hôtel à Puerto Natales (Puerto Natales)
    Puerto Natales

    L'hôtel se situe juste à l'entrée de Puerto Natales, á seulement 5 minutes à pieds du centre ville. Toutes les chambres sont équipées de salles de bains privées, du chauffage central, du cable et de téléphones. Le petit déjeuner continental vous sera servi dans la salle principale avec vue sur le fjord et ses montagnes.

  • Geronimo (Pucón)
    Pucón

    Petite posada confortable et pleine de charme qui propose une quinzaine de chambres. Idéalement située à proximité du centre-ville et de la plage; elle offre des ses balcons une vue magnifique sur le volcan Villarica.

  • Hôtel 3* à Puerto Varas (Puerto Varas)
    Puerto Varas

    A quelques centaines de mètres de la Plaza de Armas, l'hôtel vous offre une fabuleuse vue panoramique sur la ville, le Lac Llanquihue et les volcans alentours. Ses chambres ont toutes une salle de bain privée, le chauffage centralisé et la TV câblée. L'hôtel dispose d'une connexion Internet, d'une piscine extérieure.

  • Hostal Economique à San Pedro (San Pedro de Atacama)
    San Pedro de Atacama

    8 chambres récentes avec salle de bains dans un ensemble à l'esprit jeune et décontracté. Petite cours sympathique à l'ombre avec un petit ruisseau. Très bien situé à 50 m de la rue Caracoles et sur la rue Domingo Atienza, la principale rue du Sud du village et la première à être desservie par les transferts qui viennent de l'aéroport.

  • Hôtel avec bungalows près de Tahai (Ile de Pâques)
    Ile de Pâques

    L’hôtel se trouve dans un grand jardin et possède une architecture traditionnelle. Il est situé dans le secteur de Tahai, à 5 minutes du centre de la ville de Hanga Roa et du complexe archéologique cérémoniel de Tahai. Les 18 chambres se trouvent dans des bungalows indépendants répartis dans le parc. Elles sont climatisées.

  • Hôtel de charme à Recoleta (Buenos Aires)
    Buenos Aires

    Cet hôtel de charme est situé dans le quartier tranquille et résidentiel de Barrio Norte, au cœur de la ville de Buenos Aires et à seulement quelques mètres du métro, des boutiques et du quartier animé de la Recoleta (restaurants, cinémas et musée des Beaux Arts). L'hôtel dispose de 36 chambres joliment décorées avec des oeuvres d'art d'artistes argentins, et sont équipées de la climatisation individuelle, la télévision câblée, le régulateur de lumière...

  • logement dans une famille Mapuche (Melipeuco)
    Melipeuco

    La Ruka (maison traditionnelle mapuche) est une maison située à l'orée d'un petit bois, à proximité de 2 rivières qui descendent de la Cordillère des Andes. Le volcan face à la maison fume tranquillement sa pipe. Les oiseaux et le vent accompagneront votre séjour. Capacité pour 8 personnes, WC, lavabos, douche et machine à laver le linge. Gite labellisé Accueil Paysan, il est basé sur le principe d'échanges culturels et de convivialité.

  • Au départ de la Ruka version randonnée (Temuco)
    Au départ de la Ruka version randonnée

    Visite guidée à l’intérieur du Parque National Conguillio (30 minutes en voiture depuis la Ruka). Aux Lacs, randonnées aux choix sur de différents sentiers au milieu des forêts d’araucarias millénaires, situées aux pieds du volcan Llaima, souvent en activité modéré (l'un des plus beaux parcs du Chili). Déjeuner pique nique. Retour à la Ruka et dîner.

  • Au départ de la Ruka version tranquile (Temuco)
    Au départ de la Ruka version tranquile

    Départ en voiture pour Icalma à la frontière avec l'Argentine (visite au Lac Icalma, randonnée entre les forêts d’araucarias millénaires, visite au vieux volcan endormi Patia Mawiza d'où l'on peut traverser à pied la frontière et avoir une superbe vue des lacs et volcan argentins). Repas sur place. Retour à la Ruka et nuitée. Possibilité de faire des balades à cheval (nous demander).

  • Excursion Rio Arriba / Abajo (Puerto Natales)
    Excursion Rio Arriba / Abajo

    Croisière qui vous mènera jusqu’au Parc National Bernardo O’Higgins. Vous pourrez admirer 2 imposants glaciers que sont le Balmaceda et le Serrano. Depuis Puerto Toro, vous commencerez à remonter le Rio Serrano à Bord d’un Zodiac pour arriver enfin au Parc National de Torres del Paine. Cette route réunie les deux parcs en 2 heures approximativement.. La navigation est sure et vous pourrez profiter de magnifiques paysages... Ce circuit peut se faire dans un sens ou dans l'autre, en remontant ou descendant le fleuve Serrano, depuis Torres del Paine ou depuis Puerto Natales.

  • Excursion Valparaiso (Valparaiso)
    Excursion Valparaiso

    Votre guide viendra vous chercher à l'hôtel pour vous faire un tour insolite de Valparaiso!! -visite de la maison de l’écrivain Pablo Neruda, la Sebastianna, qui domine l’océan Pacifique. Tout objet cache une histoire insolite. Cette résidence faisait partie de ses 3 maisons, les autres étaient la Chascona à Santiago et la plus belle sur Isla Negra . Continuation de la visite de la ville, la Plaza Sotomayor, le Quai Prat,etc..(Fermée le lundi) Déjeuner en cours de route dans un restaurant typique pour manger une chorrillana (Plat de frites, oignons, oeuf et viande frit que l'on mange dans un grand plat ). Nos + : balade en ascenseurs typiques, prise de bus locaux et trolley surtout balade en bateau privé dans la baie.

  • l'Ile de Chiloé (Puerto Montt)
    l'Ile de Chiloé

    Journée de visite à Chiloé. L'île de Chiloé, à 1000 km environ au Sud de Santiago du Chili, est une destination touristique d'intérêt, par ses églises et villages de bois typiques disséminés dans ses vastes étendues verdoyantes encore peu urbanisées. Visite des villages de Chacao, Ancud, du fort de San Antonio et de la plage de Arena Gruesa et Fort Ahui. Retour par Mar Bravale long d’un sentier longeant la plage. De retour à Ancud, ascension de Huaihuen Hill depuis lequel vous aurez une vue panoramique sur l’Ocean Pacifique, Ancud, et Pudeto.

  • Navigation sur le Canal Beagle (Ushuaia)
    Navigation sur le Canal Beagle

    Pour bien découvrir la faune et la flore de la région, rien ne vaut un petit tour en bateau sur le Canal de Beagle, au milieu duquel sont disséminées de petites îles. Le paysage est une combinaison entre la mer et la montagne. Vous admirerez les monts Olivia, Cinco Hermanos et Escarpados, les fermes Fique et Túnel et le fleuve Encajonado. Continuation de l'excursion vers le centre du Canal de Beagle (en direction sud-ouest). Vous arriverez au Phare Les Eclaireurs et à l'archipel du même nom. En chemin à l'Isla de Los Lobos vous observerez les jeux de ces mammifères marins curieux et sympathiques. Vous naviguerez dans un silence complet pendant 20 minutes autour de l'île et observerez l'habitat permanent des loups de mer. Puis vous vous dirigerez vers l'Isla de los Pájaros (île des oiseaux) pour admirer les cormorans de Magallanes, les majestueux cormorans impériaux, des albatros, pétrels, fullman, pétrels géants, squas et 20 espèces différentes d'oiseaux marins. En revenant par le Paso Chico, vous apprécierez un cadre magnifique formé par le Mont et Glacier Martial.

  • Perito Moreno (El Calafate)
    Perito Moreno

    Départ de Calafate vers le glacier Perito Moreno, distant de 80 km, le long d'une route goudronnée presque en totalité, qui traverse steppe patagonique et montagne. Depuis El Calafate, vous longerez le Lago Argentino et la Bahía Redonda. Vous pourrez observer une importante faune dans cette baie, tel que cygne au cou noir, flamand, canard "Vapor", gallareta, cauquén. Les étendues sont de couleur jaune, cela est dû aux pâturages appelés "coirón". Durant les 40 premiers kilomètres, vous traverserez la steppe patagonique. Vous passerez par l'entrée du parc national, puis vous découvrirez de grandes forêts de la famille notofagus (ñires, guindos, lengas) et d'autres espèces de diverses couleurs, comme le "notro" qui resplendit avec son rouge intense, composant ainsi les forêts andines patagoniques (Bosque Andino Patagónico). Une fois, au glacier, vous serez surpris par sa grandeur. Vous pourrez profiter des différentes vues sur le glacier, le long des passerelles. Ce glacier en mouvement se caractérise par l'effondrement constant d'immenses blocs de glace. La paroi nord du Perito Moreno a 35 kilomètres de large et 70 mètres de hauteur au dessus du niveau de l'eau. Ses couleurs varient du blanc immaculé au turquoise. A tout moment, on écoute les détachements de glace, qui en tombant produisent un bruit de tonnerre assourdissant. Il est important de respecter les sentiers. Les gardes forestiers du parc sont chargés de la préservation du parc et remplissent un rôle d'information. Services sur le site : 2 restaurants, un snackbar et des toilettes.

  • Safari Nautico (El Calafate)
    Safari Nautico

    Cette navigation d'une heure vous permettra d'observer avec une perspective totalement différente, les impressionnantes parois du glacier Perito Moreno et ses incessantes chutes de glaces, qui au contact de l'eau deviennent des icebergs. Le bateau s'arrête à environ 200 m du mur de glace, mais cette paroi est tellement impressionnante qu'on a l'impression de pouvoir la toucher... vision à couper le souffle !

  • Séjour en Estancia de Terre de Feu (Ushuaia)

    Départ pour visiter les lacs Escondido et Fagnano après avoir traversé les Andes et les forêts de Nothofagus typiques de la zone, vous traverserez le col Garibaldi, le point culminant de l'île. Arrêt à Tolhuin à la boulangerie. A votre arrivée à la Estancia, vous serez séduits par l’accueil chaleureux de Annie et Pepe, argentins d’origine française, qui vous inviteront à déjeuner. La spécialité est “asado”. L’après midi balade à pied en forêt . Vous pourrez discuter en français avec eux! Vous séjournerez chez Ana y Jose, dans une de leurs 3 chambres d’hôtes.

  • Todo Glaciares (El Calafate)
    Todo Glaciares

    Départ depuis Calafate en bus, et après 50Km, vous rejoindrez Puerto de la Cruz à Puerto Bandera. De ce point, les bateau vous attendent à partir de 09.00. Après 01.45 de navigation, pour pourrez observer le glacier Upsala. En vous approchant de ce dernier, vous rejoindrez le baie Onelli. Vous débarquerez pour faire une marche de 800m à travers la forêt, et en arrivant au lac Onelli, vous connaitrez les glaciers Onelli, Agassiz y Bolado qui s'y jettent. De retour au bateau, vous effectuerez le retour vers le port, puis trajet en bus vers El Calafate. Pour déjeuner, vous pouvez emmener votre propre déjeuner Important : Due à l'obstruction du bras nord du lac Argentino par la fonte des glaces, jusqu'à nouvel ordre. Le circuit inclut le Glacier Spegazzini, Paroi nord du Glacier Perito Moreno, et Punta. Bandera.

  • Torres del Paine et grotte du Milodon (Puerto Natales)

    Journée de visite du Parc: Visite du Lago Sarmiento, le Salto Grande, lago Pehue, Nordennskjold. Visite de l’administration et du Lac Grey et bien sûr passage au pied des fameuses Tours. Visite de la Grotte du Milodon, sur la route.

24 jours
à partir de 5300 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Les vols internationaux et intérieurs en Argentine et au Chili avec taxes incluses
- L'hébergement dans les hôtels 3* en base double avec petit déjeuner
- Tous les transferts
- Les excursions avec guides locaux francophones et anglophones
- Les location de voiture          

Prestations Non Incluses

- Les taxes d'aéroports payables sur place
- Les assurances
- Les repas et boissons

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Florence P.
    Voyage Chili, novembre 2015

    Très beau voyage avec de très beaux paysages à perte de vue.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination7.8/10