Afrique du SudAutotour complet en Afrique du Sud

20 jours
à partir de 2685 EUR(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Stéphanie
Stéphanie TAUPIN
Chef de destination

04 50 45 64 39
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Des safaris et paysages variés
  • Un autotour complet
  • Le rythme adapté pour en profiter !
  • La convivialité de petits B&B
Cet autotour en Afrique du Sud est conçu pour ceux qui souhaitent avoir une vision globale de l'Afrique du Sud en totale liberté : un voyage riche et varié, incluant safaris et visites tout en ménageant du temps pour profiter de chaque lieu !
 
Il ne s'agit ici que d'exemple de circuit jusqu'au parc Kruger. Prenez de l'inspiration et construisez votre propre voyage en Afrique du Sud. Nos spécialistes de la destination sont tous partis en autotour en Afrique du Sud en juin 2012 et janvier 2014 et sont revenus avec une foule d'idées !   

 
Cap au sud
 
Ce circuit en Afrique du Sud commence par la visite de Cape Town, l'une des plus belles villes du pays. Vous flânez dans ses ruelles colorées et vous promenez sur les marchés pour une première immersion toute en douceur. Vous longez la côte, observez les colonies de manchots à Simon's Town, découvrez le patrimoine de la très ancienne ville de Swellendam pour finir par une excursion dans le Parc National de Tsitsikamma.
Cette première partie de votre voyage en Afrique du Sud combine des paysages aussi variés que l'éperon rocheux du Cap de Bonne Espérance, les étendues semi-arides du Little Karoo et la forêt sauvage de Tsitsikamma. 

 
Les safaris

Vous découvrez la luxuriance de la réserve marine de St Lucia et la savane du fameux parc Kruger pour un safari en Afrique du Sud inoubliable en voiture de location. Les amoureux de faune ne seront pas en reste, que ce soit face à l'imposante colonie de manchots du Cap, aux hippopotames de Ste Lucia, ou aux éléphants, aux lions, aux phacochères et cervidés du Kwazulu Natal et du Kruger. 

 
Vers le nord
 
En remontant toujours plus au nord du pays, vous faites escale au Swaziland, petit pays authentique perdu au coeur de l'Afrique du Sud. Vous y découvrez une population très attachée à ses traditions et à son mode de vie. Vous vous promenez dans Blyde River Canyon, ancienne destination des chercheurs d'or, et découvrez des gorges profondes et des collines en forme de huttes, un décor étonnant ! 

 
Pause détente
 
Et pour la fin de votre autotour en Afrique du Sud, vous pouvez soit opter pour une découverte des chutes Victoria, soit pour un séjour balnéaire.  En bungalows de fibres naturelles, le long de la plage sauvage de Sodwana Bay, vous avez la possibilité de plonger ou simplement vous baigner dans les eaux claires de l'océan Indien pour conclure cet autotour en Afrique du Sud. 


" J'ai été époustouflée par la savane sud africaine et tous les animaux mythiques qui y cohabitent ! " Jennifer, spécialiste Afrique du Sud à l'agence de Toulouse

Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Cape Town
    Cape Town

    Nichée entre l’Atlantique et les pentes abruptes de la Table Mountain, Cape Town est sans doute la plus belle ville d’Afrique du Sud. Son centre-ville se visite aisément à pied et recèle quantité de musées, bâtisses anciennes et restaurants. Cape Town peut aussi être votre pied à terre pour rayonner dans la région, les vignobles et le Cap de Bonne Espérance étant tous proches...

  • Simon's Town
    Simon's Town

    Simon's Town est une petite ville côtière, non loin de Boulder Beach et son importante colonie des manchots. On y observe également d’autres espèces d’oiseaux marins et des baleines entre août et décembre.

  • Stellenbosch
    Stellenbosch

    Au pied de la réserve naturelle Hottentots-Holland, cette ville de pionniers est le chef-lieu de la région viticole. Le vieux Stellenbosch se découvre tout simplement à pied, au hasard des rues.

  • Swellendam
    Swellendam

    Swellendam est la troisième plus ancienne ville d'Afrique du Sud après Le Cap et Stellenbosh. Bien que ravagée par un incendie en 1865 et bouleversée par les réaménagements des années 1970, la ville conserve un patrimoine architectural important et intéressant.

  • Oudtshoorn
    Oudtshoorn

    Oudsthoorn est la capitale mondiale de la plume d’autruche. 97% des spécimens mondiaux s'y trouvent! Beaux paysages vallonnées pour se balader dans cette région encore sauvage que vit des plumes, des vignes et arbres fruitiers. La campagne authentique... Au nord commence le Karoo et ses paysages semi arides semés de cactées.

  • Knysna
    Knysna

    Knysna possède un beau "lagon" bordé de falaises de grès sur 17 km de long. En haut des falaises, une végétation luxuriante fait reflet dans les eaux, créant une belle couleur turquoise. Knysna est aussi réputée pour ces huîtres.

  • Parc National de Tsitsikamma
    Parc National de Tsitsikamma

    Le Tsitsikamma National Park est un espace protégé qui s’étend sur 80 km de long et de nombreuses promenades permettent de parcourir la forêt aux arbres majestueux et les cascades des eaux de la rivière.

  • Région de St Lucia
    Région de St Lucia

    Assez proche du parc animalier Hlwuhluwe Umfolozi, la région de St Lucia est idéale pour les amoureux de nature qui peuvent ainsi allier faune terrestre et aquatique, sans oublier les oiseaux... La population zoulou est très active dans la région: ainsi sont ouverts aux visiteurs certaines parties de villages, pour présenter leurs coutumes et traditions actuelles.

  • Réserve Marine de St Lucia / Isimangaliso
    Réserve Marine de St Lucia / Isimangaliso

    Cette réserve marine abrite une faune aquatique importante (hippos, crocodiles...). C'est à la fraîche que les hippopotames s'observent le mieux, préférant restés immergés quand le soleil est chaud. On y observe également quantité d’oiseaux dont les martins pêcheurs.

  • Sodwana Bay
    Sodwana Bay

    Sodwana Bay offre d’immenses plages de sable blanc et de fascinantes randonnées entre dunes et lacs. C’est aussi un centre de plongée de renommée internationale, sans risque de présence de requins!

  • Swaziland
    Swaziland

    Le Royaume du Swaziland est vieux, paisible, incroyablement varié. C’est le dernier royaume traditionnel d’Afrique. Les gens du Swaziland ont preservé leur riche culture et leurs traditions comme élément essentiel de leur vie quotidienne.

  • Parc National Kruger
    Parc National Kruger

    Le Kruger, plus grand et plus ancien Parc National d’Afrique du Sud, est aussi l’une des plus riches réserves fauniques au monde. On dénombre 16 zones de végétations distinctes du nord au sud. Un parc à découvrir à bord de son propre véhicule, au pas, sur les pistes goudronnées, pour préserver l’environnement.

  • Blyde River Canyon
    Blyde River Canyon

    Dans cette région affluèrent au XIX les chercheurs d’or. On l'admire aujourd'hui pour ses splendides paysages de ses gorges. Les sites sont nombreux: Three Rondavels et ses collines en forme de hutte, observables depuis les sites de “World’end” (littéralement “le bout du monde”...) et “Lowveld View”, les 18km de la R534 zigzaguant en bordure du canyon, le “Pinacle”, cette colonne rocheuse sortie de la végétation...

  • Graskop
    Graskop

    Graskop est un petit village calme et pittoresque, à l'extrémité sud du Blyde River Canyon, et non loin du parc national Kruger. Pilgrim's Rest, village-musée dédié aux mineurs qui ont exploré la région, n'est qu'à 16km.

  • Petit lodge au pied de la Table Mountain (Cape Town)
    Cape Town

    Petit lodge de charme, simple et agréable, au pied de Signal Hill, idéal pour séjourner à Cape Town. Vous y aurez un accueil très chaleureux, et le petit-déjeuner dans le patio quand le temps le permet est un bonheur. Les chambres disposent d'une salle d'eau privée, sèche-cheveux, cafetière/théière, wifi, mini-bar, ventilateur chaud/froid.

  • Hôtel face à la marina (Simon's Town)
    Simon's Town

    Cet hôtel au décor marin offre tout le confort, face à la marina. Idéal pour découvrir les merveilles de la Péninsule du Cap, tout en restant proche des commodités.

  • Demeure historique proche de Swellendam (Swellendam)
    Swellendam

    Entouré de jardins, ce joli B&B allie la sobriété d'une décoration moderne et africaine et le charme d'une bâtisse historique. Agréable piscine pour se relaxer. Accueil toujours chaleureux!

  • Guest House de charme à Oudtshoorn (Oudtshoorn)
    Oudtshoorn

    Quoi de mieux pour découvrir le monde de la plume d’autruche que de séjourner dans une ferme?! Belle bâtisse victorienne de 1902 aux chambres confortables et toutes décorées différemment.

  • Lodge verdoyant à Knysna (Knysna)
    Knysna

    Situé entre le village et les falaises de Knysna Heads, ce grand chalet abrite des chambres avec balcons privés donnant sur un agréable jardin. (fermé du 17 avril au 30 juin 2017 )

  • Chalet à Tsitsikamma (Parc National de Tsitsikamma)
    Parc National de Tsitsikamma

    A flanc de colline, de jolis chalets avec petite terrasse privée, barbecue, sont le point de départ idéal de nombreuses randonnées.

  • Chaleureux lodge près de St Lucia (Région de St Lucia)
    Région de St Lucia

    Idéalement situé entre la Réserve Marine de St Lucia et le parc de Hluhluwe-Umfolozi, cette maison coloniale est un véritable havre de paix. Jardins luxuriants, petite piscine, salon-bar... Tout est décoré et entretenu avec soin par nos hôtes Gavin et Jenny! Piscine chauffée. Restaurant de qualité, ouvert du lundi au samedi, sur réservation. Dîner servis à 19h30-20h15.

  • Lodge très nature à Sodwana Bay (Sodwana Bay)
    Sodwana Bay

    Bel ensemble de bungalows en fibres naturelles, ouverts sur l’extérieur, et organisés autour d’une piscine et d’un bar-restaurant, à proximité de l’entrée du parc national et une dizaine de minutes de la plage. Idéal pour les amoureux de plage sauvage, baigneurs et plongeurs.

  • Guest house du Swaziland (Swaziland)
    Swaziland

    Petite guest house, idéalement située, au centre du royaume, et entourée d’une plantation d’ananas. Vous pourrez vous balader aux alentours. Les chambres et parties communes sont trés joliment décorées. La guest house est à proximité de restaurants et de tous les sites de la vallée de Malkerns

  • Chalets confortables juste au sud du Kruger (Parc National Kruger)
    Parc National Kruger

    Juste à l'extérieur du Kruger dans sa partie sud, où se rencontrent les rivières Komati et Crocodile, cet ensemble de chalets est le point de départ idéal pour découvrir le sud Kruger et ses environs. Les 14 chalets et les 3 cottages sont équipés d'une salle de bain privée, d'une kitchenette, de l'air conditionné, de la TV... Egalement à votre disposition un restaurant, un bar, et une piscine.

  • Camp de Skukuza (Parc National Kruger)
    Parc National Kruger

    Le plus grand des camps d’état du Kruger est situé sur la rive sud de la Sabie River. A l’ombre des arbres, se trouvent aussi bien des cottages tout confort, que des bungalows avec salle de bain privée, ou des tentes safari. Restaurant, boutique, station essence, piscines.

  • Satara Camp (Parc National Kruger)
    Parc National Kruger

    Voici le troisième camp du Kruger par son importance. Il offre l'hospitalité à près de 400 résidents, dans des huttes organisées autour de sept anneaux concentriques. Le confort va de bungalows simples à de grandes guest houses pour famille. Chaque hutte donne sur l'intérieur de l'anneau, et possède une véranda, sur laquelle il est possible de cuisiner, bien qu'un barbecue soit disponible à l'extérieur. Restaurant, piscine, espace de jeu pour enfants.... Des marches guidées peuvent être organisées directement sur place, selon la disponibilité des rangers du parc (à demander dès votre arrivée pour le lendemain matin; en supplément).

  • Orpen Camp (Parc National Kruger)
    Parc National Kruger

    Orpen Camp is situé dans la partie centrale du Kruger National. Il doit son nom à Eileen Orpen, donatrice du terrain. Les plaines sauvages couverte d'herbe attirent de nombreux herbivores... les prédateurs ne sont donc jamais très loin. Connu pour la diversité animale, Orpen permet des observations rapprochées avec les éléphants, rhinocéros, buffles, lions, et parfois le léopard. Lycaons, guépards, zèbres et giraffes sont également présents dans la région. Services: piscine, station essence, aire de pique-nique, boutique, téléphone public. Pas de restaurant, bungalows et guest cottages étant tous équipés d'une kitchenette intérieure ou extérieure. Il est possible de réserver sur place marche guidée ou "game drive" (en option).

  • Lower Sabie camp (Parc National Kruger)
    Parc National Kruger

    Situé sur les berges de la rivière Sabie, l'une des uniques rivières permanentes du parc, le camp est un des points de départs privilégiés pour l'observation de la faune dans le secteur sud. La végétation et les arbres y sont omniprésents, pour une atmosphère agréable. Le camp dispose de restaurant (avec vue privilégiée), cafétéria, boutique, téléphone public, station essence. Possibilité de marche guidées (à réserver sur place). Hébergement allant des bungalows simples à des guest cottages confortables et équipés de cuisine (selon votre choix).

  • Petit hôtel à l'esprit ethnique (Graskop)
    Graskop

    Idéalement situé à Graskop, à seulement quelques kilomètres du Blyde River Canyon et du Kruger, ce petit hôtel offre une halte agréable. Style à la fois moderne et ethnique, accueil chaleureux, agréable jardinet avec piscine, cuisine à base d'herbes aromatiques, voilà de quoi assurer une nuit d'étape agréable.

20 jours
à partir de 2685 EUR
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols internationaux TTC 
- le vol intérieur entre Port Elizabeth et Durban
- la location d’un véhicule type Opel Corsa Lite de Cape Town à Port Elizabeth avec assurance « standard » comprenant kilométrage illimité, VAT (TVA locale), taxe de tourisme, surcharge aéroport, TLW (vol) et CDW (collision) avec une franchise chacun de 6500R (environ 500€).
- la location d’un véhicule type Opel Corsa Lite de Durban à Johannesbourg avec assurance « standard » comprenant kilométrage illimité, VAT (TVA locale), taxe de tourisme, surcharge aéroport, TLW (vol) et CDW (collision) avec une franchise chacun de 6500R (environ 500€).
- l’hébergement en base double
- les petit-déjeuners partout, sauf l'étape de Sodwana Bay en demi-pension, et le Kruger où les repas sont libres
 

 

Prestations Non Incluses

- Les taxes de conservation dans les parcs nationaux à payer sur place (Ex à titre indicatif, par jour par personne: Bontebok: 84R/adulte, 42R/enfant. Knysna: 104R/adulte, 52R/enfant. Kruger: 264R/adulte, 132R/enfant. Boulder: 60R/adulte, 30R/enfant. Bonne Espérance: 110R/adulte, 55R/enfant. Tsitsikamma Storms River: 168R/adulte, 84R/enfant.

- Pour les véhicules: le carburant, les frais de prise en charge des véhicules payables sur place (à ce jour 70R soient environ 5€/véhicule), les frais d'abandon du véhicule dans une autre ville que celle de prise en charge (à ce jour 800R/véhicule), frais de passage frontière au Swaziland (à ce jour 300R /véhicule), frais de gestion en cas d'amende et amende elle-même, frais de gestion d'accident (pour dommages supérieurs à 500R TTC).
Information: Une caution sera débitée de votre carte par le loueur (Montant de 3000R), en plus de la franchise (7000R). Ces sommes seront restituées sous 5 à 30 jours après la restitution du véhicule . Veillez bien à avoir un plafond suffisant en cas de 2 locations successives.
- Les options possibles : conducteur autorisé supplémentaire, sièges bébé ou enfant (300R/location, soient environ 27€/location), assurance PAI (personnes transportées), location d'un GPS (75R/jour soient environ 6.5€/jour), atlas routier (70R soient environ 6.5€), supplément couverture pare-brise (30R/jour soient environ 2.75€/jour)
- Supplément pour un 4x4

- Les repas non mentionnés, boissons et pourboires

- Les assurances (Annulation, Assistance, Rapatriement)

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Nathalie F.
    Voyage Afrique du Sud, décembre 2013

    Bonjour, ce voyage fut une merveilleuse parenthèse fin décembre. Tout s'est bien passé. Nous avons beaucoup aimé l'Afrique du Sud, les paysages, les animaux, la flore et les habitants chaleureux, accueillants. Les logements étaient très bien choisis, le seul que nous avons moins apprécié est celui à Cape Town, les hôtes sont très sympathiques et nous ont donné des conseils pour découvrir Cape Town et les environs, le petit déjeuner dans leur jardin était très agréable et copieux, nous avons moins aimé le confort de la chambre, trop petite; nous arrivions de lodges ou guest houses très confortables et spacieux et celui-ci nous a déçu. On s'habitue très vite au confort... La météo n'a pas toujours été sympathique: des torrents de pluie pendant les 2 jours autour et dans le parc Kruger, nous n'avons pu faire la rando avec un ranger. Et de nouveau de la pluie à Cape Town, visite toujours avec le Kway, le téléphérique pour aller sur Table Mountain a toujours été fermé. Nous recommandons l'Afrique du Sud, ce pays est étonnant, très varié et nous espérons y retourner un jour, avec notre fils. Nous vous remercions pour votre travail pour monter ce voyage dans un délai plutôt court, le choix des étapes et des logements, vos conseils, votre passion partagée désormais pour ce pays. Je serai ravie d'échanger avec vous au téléphone dans les prochains jours. Bien cordialement, Nathalie F et Philippe B.

  • Nathalie C.
    Voyage Afrique du Sud, février 2016

    Nous avons passé un séjour fantastique. Nous avons apprécié tous les endroits magiques que vous nous avez fait découvrir. Heureusement que nous avons visité le cap de bonne espérance au début et non à la fin du voyage car la course cycliste nous a bloqués à Simons Lodge jusque 14h avec toute route fermée. Les gens étaient tous très sympas. Nous sommes arrivés ce matin, les enfants ont repris directement la route de l'école et nous celle du travail les yeux remplis de belles images.

  • Yves M.
    Voyage Afrique du Sud, février 2017

    Superbe voyage dans un très beau et attachant pays. Très bonne compréhension de nos souhaits. A Cape Town: laccueil par le couple du B&B a été très chaleureux et les discussions sur lévolution de lAfrique du sud très intéressante. Péninsule du Cap: La plage aux pingouins est proprement fascinante. Swellendam: Véritable enclave blanche dans un pays Africain, on se demande où on est Europe, Etats Unis ? Oudtshoorn: Très bonne adresse au milieu des champs, dans un cadre de montagne de toute beauté. Visite fort intéressante de lélevage dautruches quil renferme. Balades dans le parc Tsitsikamma très agréables bien que pas bien signalées (on est loin du balisage de nos chemins de randonnées !...) De Graskop, nous nous y sommes rendu sans faire le détour par Blyde Canyon. Dès lentrée dans le Parc, Découverte de très nombreux animaux en bord de route, sauf félins entendus mais pas vus. Difficile de quitter ce splendide parc avec tous ces animaux à photographier. Le GPS fantaisiste ne connaissant pas la rue où nous devions rendre la voiture dans un quartier en pleine reconstruction nous a bien retardés. Visite avec le guide de Soweto, et de Johannesburg très intéressante. Retour pour ma femme sur les lieus quelle avait connu lycéenne. Centre ville pour elle assez méconnaissable notamment les 40 et qqs étages de lhotel Carlton au sommet duquel on a une superbe vue panoramique, vides !... En conclusion, superbe voyage qui nous a permis de découvrir toute cette superbe région du Cap et entre le Cap et Port Elizabeth, et de (re)découvrir le Kruger Park, Johannesburg et les magnifiques chutes Victoria. On a bénéficié dune météo presque parfaite (une petite averse au Parc National de Tsitsikamma et une bonne douche aux Victoria Falls) et échappé au cyclone Dinéo qui est passé sur le Kruger Park 24h après notre départ. En vous remerciant des choix des points de chutes et itinéraires que vous nous aviez concoctés.

  • Isabelle R.
    Voyage Afrique du Sud, juillet 2013

    Inoubliable. Très bon accueil, personne de qualité, très compétente. Très satisfaits des guides: du safari de Hluhluwe Umfolozi, de l'élevage d'autruche à Oudtshoorn, ainsi que le centre de protection et de réintroduction des fauves, de la réserve marine de St Lucia, de l'observation des baleines en bateau; On s'attendait à un service plus personnel sur un bateau plus petit Robben Island, site à visiter par rapport à l'histoire De Mandela, mais nous n'avons pas retenu grand-chose des commentaires (peut-être encore perturbés par le début de notre voyage?). Nos coups de coeur: -Sortie de l'eau des manchots au coucher du soleil -ballade entre cape point et cape of good hope (vue depuis le haut de notre première baleine) -vagues à Hermanus -birds of eden: énorme volière visitée en remplacement de l'excursion en mer pour observer les baleines, repoussée en raison du mauvais temps -ferme d'autruches -ET surtout les 2 parcs Uhluhlwe Umfolozi et Kruger!

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :