ItalieDécouverte de la Sicile par la côte

16 jours
à partir de 1530 EUR(par personne et vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Charlène
Charlène GOASGUEN
Chef de destination

01 55 31 98 85
Demander un devis sur mesure
Moments forts :

- la journée rando dans le maquis et snorkeling dans les petites criques secrètes de la réserve de Zingaro

- la visite des temples d'Agrigente au coucher du soleil

- l'heure de la passegiata à Syracuse

- la vue époustouflante depuis le théâtre grec de Taormina

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée (25 400 km², soit presque la taille de la Bretagne entière!) et c'est également une des régions les plus riches et variées en terme de découverte: en effet, elle accueillit sur ses terres plus d'une dizaine de grandes civilisations qui y ont chacune laissé leur marque, architecturale et culturelle.

Alors faire toute la Sicile en une seule fois relèverait de l'exploit! Nos conseillers voyageurs ont pourtant relevé le défi en vous proposant un aperçu des différentes facettes de l'île à travers un circuit autour de la Sicile. Au sens propre, vous faîtes le "tour" de la Sicile! Ce n'est évidemment qu'un aperçu des différentes possibilités de voyage en Sicile et nos conseillers spécialistes sont là pour vous aider à créer le voyage sur-mesure qui vous convient.

Palerme, la surprenante capitale de l'île

Vous commencez votre périple en Sicile par une première rencontre sicilienne qui ne laisse pas indifférent: Palerme. Au premier abord, l'aspect "sauvage" de la ville, avec ses bâtiments détruits pendant la Seconde Guerre Mondiale et laissés en l'état, ses terrains vagues et ses ruelles remplies d'antennes et de fils électriques... vous frappera (si vous avez déjà été à Naples, moins!). Puis, vous serez gagnés par l'ambiance populaire et joyeuse de cette ville au passé prestigieux: palais somptueux mais cachés, fontaines baroques aux décorations flamboyantes, églises arabo-normandes aux plafonds magnifiques... Passez-y 3 nuits pour prendre le temps de vous imprégner du charme indescriptible palermitain.

La côte "africaine"

Départ ensuite vers la côte ouest de la Sicile, marquée par les vents secs venus d'Afrique dont le fameux "sirocco" qui rendrait fou... Cette partie de l'île mérite qu'on y passe au moins 4-5 jours pour découvrir ses villages perchés au-dessus de la mer comme Scopello et Erice, ses sites archéologiques grecs et romains comme Ségeste et Agrigente, ses réserves naturelles telles que celles de Zingaro et des îles Stagnone... Vaste programme donc: entre mer et montagne, des paysages méditerranéens à couper le souffle, pour se détendre au son des cigales...

La Sicile baroque et Syracuse

Continuez votre périple en suivant la côte sud en direction de l'est pour 3-4 jours. Vous rejoignez une région qui, après le tremblement de terre dévastateur de 1693, a reconstruit ses villes dans un style baroque mis en valeur par la pierre jaune doré qui lui donne un aspect flamboyant sous le ciel bleu sicilien. Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo, Raguse et Scicli, ont toutes été reconstruites en même temps et représentent une initiative collective considérable, menée à terme à un haut niveau architectural et artistique. Globalement conforme au style baroque tardif de l'époque, elles présentent des innovations marquantes dans le domaine de l'urbanisme et de la construction urbaine. Leurs ruelles pavées avec parfois de nombreux escaliers invitent à la flânerie.

Syracuse est une étape incontournable d'un voyage en Sicile. Sur la péninsule d'Ortygie, on découvre à travers ses ruelles des siècles d'histoire: un temple grec, une source d'eau douce aménagée par les romains, des palais vénitiens, des églises baroques... Avec l'air marin qui vient rafraîchir ses placettes et vous inviter à regarder vers l'horizon et les eaux turquoises comme ses marins qui habitèrent la ville.

Taormina et le nord de l'île

Enfin, un voyage en Sicile ne serait pas complet sans une escale à Taormina. "St Tropez" sicilienne, elle se perche sur un piton rocheux de 300m au-dessus de la baie de Giardini Naxos, avec une vue inoubliable sur l'Etna. Certe très fréquentée, la petite ville mérite qu'on flâne dans ses ruelles où la plupart des touristes ne vont pas (se concentrant sur l'artère commerciale de Corso Vittorio Emmanuele), dans son jardins botanique avec vue sur la mer créé par une de ses premières résidentes britanniques au XIXème siècle, sans oublier son théâtre grec qui surplombe toute la ville, la baie et l'Etna... Bref, splendide! Surtout ne manquez pas une représentation musicale pendant le festival d'été au théâtre grec, au coucher du soleil...

Repartez ensuite en direction de Palerme en faisant une escale à Cefalu, petit port face aux îles éoliennes.


Mois recommandés pour ce voyage : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Agrigente
    Agrigente

    Passé la "muraille" surprenante d'immeubles modernes des banlieues de la ville, Agrigente se révèle un vrai joyau d'architecture à découvrir A PIED! Construite sur plusieurs collines, il faut se balader dans ses ruelles et ses escaliers pour y découvrir ses marchés et ses églises... mais surtout la Vallée des Temples, ensemble de bâtiments antiques extrêmement bien conservés (classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) et surtout si dense qu'on s'y croirait presque!

  • Caltabellotta
    Caltabellotta

    Cet adorable petit village se trouve au bout d'une route sinueuse à travers les montagnes, avec de superbes échappées sur la mer. C'est un petit coin de sérénité avec ses ruelles pentues, son marché, sa belle église normande et surtout son ambiance hors du temps.

  • Catane
    Catane

    "Quand l'Etna éternue, Catane tremble" dit le dicton. Fondée par les Grecs au pied de l'Etna, Catane a été détruite à de maintes reprises par les colères du volcan mais s'est toujours reconstruite aussi vite. Ce fût la première ville universitaire de l'île et aujourd'hui la capitale économique de la Sicile. Catane regorge de bijoux cachés et mérite une étape d'une journée.

  • Cefalù
    Cefalù

    Cefalù est une petite commune italienne située dans la province de Palerme en Sicile. Cet ancien port de pêche médiéval est un lieu unique de Sicile. Même si la ville n'est pas très grande, les petites ruelles, les plages de Cefalù et sa superbe cathédrale sont des incontournables dans votre visite.

  • Erice
    Erice

    Village médiéval perché sur un piton rocheux de plus de 750m, Erice se mérite: on y accède soit par une route en lacet avec des points de vue superbes sur la mer (quand on ne s'y perd pas dans le brouillard en hiver), soit par un téléphérique depuis Trapani. Il aurait été fondé par Eryx, fils de Vénus et de Butex, roi des Elymes. S'il ne reste rien de l'époque antique, le village doit son charme à ses ruelles étroites, ses passages secrets et ses escaliers... un vrai labyrinthe! Mais c'est pour mieux se perdre et trouver au coin d'une rue une des nombreuses pâtisseries et confiseries qui vous régaleront.

  • Marsala
    Marsala

    Un temps capitale romaine de la province de Sicile, la ville passe sous domination Arabe au 9ème siècle et prend le nom de Mars-el-Allah, porte de dieu, pour devenir l'un des plus importants ports de commerce entre l'Europe et l'Afrique. Elle doit sa renommée à son vin typique, très apprécié en apéritif autant qu'avec un dessert.

  • Mazara del Vallo
    Mazara del Vallo

    Ville métisse par excellente, Mazara del Vallo est devenu très tôt un centre d'échanges culturels et commerciaux. Les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins et les Arabes en firent un gigantesque marché. Les Normands y établirent le tout premier évêché de Sicile. Les Souades, les Angevins, les Aragonais et les Bourbons, enfin, complétèrent ce bouillon d'influences que l'on sent autant dans l'architecture que dans la cuisine.

  • Messine

    Messine est située à l'extrémité nord-est de la Sicile, sur la rive occidentale du détroit de Messine qui sépare la péninsule italienne (la pointe de Calabre) de la Sicile. C'est la porte d’entrée principale de la Sicile, et l’a toujours été. Sur ses côtes ont débarqué Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands et Souabes qui ont fortement influencé la culture de cette terre.

  • Milazzo
    Milazzo

    Milazzo est une ville de la province italienne de Messine, sur la côte nord-est de la Sicile. La ville est située sur un promontoire saillant entre deux baies, la baie de Milazzo à l'est et la baie de Patti à l'ouest, ce qui lui confère une position stratégique. Elle est située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Messine. Ville grecque à l'origine, devenue une cité romaine en 36 av. J.-C., Milazzo est aujourd'hui une destination touristique et un excellent point de départ pour les îles Éoliennes, le Parc des Nebrodi, Tindari. De nombreux monuments témoignent de l'histoire de la ville.

  • Noto
    Noto

    Niché au milieu des plantations d'amandiers et d'oliviers à la pointe sud-est de la Sicile, Noto est un petit bijou d'architecture baroque, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Quasiment complètement détruite par le tremblement de terre de 1693, elle fût reconstruite dans le style baroque tardif avec une pierre jaune qui lui donne un aspect scintillant au soleil. Son centre-ville est en grande partie piéton et permet de s'y balader au milieu des églises et des palais à l'heure de la "passegiata". Son ambiance paisible et hors du temps vous raviront autant que la chaleur de ses habitants.

  • Palerme
    Palerme

    Ville de paradoxe, Palerme ne semble pas avoir changé depuis la fin de XIXème siècle. C'est une cité étonnante, marquée par la proximité de la mer qui lui a apporté la multitude de cultures qui ont tour à tour tenté de la dominer : les Phéniciens, les Grecs, les Arabes, les Normands, les Français, les Espagnols... Palerme offre une mosaïque d'architectures, certains bâtiments entretenus et beaucoup d'autres à l'abandon, mais aussi et surtout une joie de vivre communicative qui l'on découvre en se promenant dans ses ruelles aux couleurs décrépies et ses très nombreux marchés. Ne manquez pas le Palais Normand, la cathédrale et au moins l'un de ses palais oubliés de l'âge d'or du Royaume des Deux Siciles...

  • Réserve de Cavagrande
    Réserve de Cavagrande

    La rivière Cassibile a creusé ici une sorte de "canyon" sur une dizaine de kilomètres et 320m de profondeur à son maximum. En été, le milieu quasi désertique contraste avec le lit de la rivière d'un vert éclatant. C'est une promenade agréable et rafraîchissante avec ses cascades et ses "laghetti" où se baigner. Les parois calcaires abritent quelques habitations troglodytiques de l'âge de bronze.

  • Réserve du Zingaro
    Réserve du Zingaro

    Située le long de la côte entre les villages de Scopello au sud et de San Vito au nord, la réserve de Zingaro a été créée pour empêcher la construction d'une route côtière. C'est l'une des plus belles réserves naturelles de Sicile avec des criques paradisiaques et de petits sentiers de randonnée. Le village de Cusenza y a remis les méthodes traditionnelles d'agriculture au goût du jour et suivant les saisons vous y verrez des charrues, des mulets et sentirez la douce odeur du pain cuit dans le four à bois du village. Hors juillet-août, vous avez de grandes chances d'être seuls à vous y promenez et pourrez en apprécier le côté totalement sauvage. La faune et la flore y sont particulièrement riches avec quelques espèces endémiques, comme la lavande de mer, ou bien des lézards multicolores.

  • Réserve des îles Stagnone
    Réserve des îles Stagnone

    On la connaît surtout pour son île principale: l'île de Mozia qui a été l'une des premières colonies carthaginoises de Sicile. Son nom vient du phénicien "mothie" qui signifiait "marais"; c'est en effet un ensemble d'îlots et de marécages que l'on peut découvrir en canoë. En face, sur la terre ferme, s'étalent les salines et leurs moulins à vent.

  • Sciacca
    Sciacca

    Ancienne ville de cure thermale, Sciacca est l'un des premiers ports de pêche d'Italie, mais elle est surtout connu pour son carnaval qui dure 5 jours avec un défilé de chars allégoriques et de groupes masqués.

  • Scicli
    Scicli

    Ville royale au temps des Normands, Scicli fût détruite par le tremblement de terre de 1693. Sa reconstruction dans le style baroque lui vaut son classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

  • Scopello
    Scopello

    Perché sur une épine rocheuse au dessus de petites criques à l'eau cristalline, Scopello garde encore sa tranquillité de petit village pittoresque tel qu'on se l'imagine... enfin sauf en plein mois d'août. Mais son centre historique a gardé son cachet et vous adorerez l'animation à l'heure de la passegiata tout autant que sa sérénité à l'heure de la sieste. De plus, on est à seulement 5km de la réserve naturelle de Zingaro et de ses paysages entre terre et mer.

  • Ségeste
    Ségeste

    La ville est connue pour son site archéologique et plus particulièrement son temple du 5ème siècle avant J.C. qui est devenu l'un des symboles de la Sicile. Son origine demeure encore assez floue, mais il aurait été construit par les Elymes, un peuple mystérieux, qui se serait installé en Sicile avant les Carthaginois et les Grecs. Le site comprend également un théâtre, très bien conservé, et qui offre une vue grandiose sur la vallée et la mer.

  • Syracuse
    Syracuse

    Une étape à ne pas manquer: la presqu'île d'Ortygie, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, bouillon d'Histoire de l'Antiquité à nos jours! L'île est petite mais vous fait voyager à travers les siècles d'une rue à l'autre: les ruines d'un temple grec, la façade baroque d'une église, les volutes d'un palais arabe, des ruelles médiévales... Ne manquez pas l'heure de la passegiata où les rues se vident des quelques voitures (le trafic est limité sur Ortygie) et s'emplissent des éclats du brouhaha des terrasses pendant que les bâtiments s'illuminent un à un: magique!

  • Taormina
    Taormina

    Perché sur un éperon rocheux qui surplombe la mer de près de 200m, Taormina fût une cité grecque puis romaine à la situation géographique idéale avant d'être presque entièrement détruite au 10ème siècle. C'est à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème que les artistes anglais et allemands la redécouvrir et vinrent s'y installer comme Goethe qui dédia à la ville quelques pages dans son livre intitulé "Voyage en Italie", et comme le peintre Otto Geleng qui participa à la renommée des lieux avec ses toiles colorées représentant Taormina et ses vues spectaculaires. Petit à petit, la ville s'est développée grâce au tourisme et est devenue le "petit Saint-Tropez sicilien" avec ses ruelles étroites, ses palais, son théâtre grec, ses commerces et retaurants, et surtout, surtout sa vue magnifique sur la baie de Naxos et l'Etna.

  • Hôtel haut de gamme à Agrigente (Agrigente)
    Agrigente

    Entouré de jardins magnifiques, cet hôtel 4 étoiles propose un hébergement confortable, élégant et climatisé. Les installations comprennent un centre de bien-être, un bar intérieur, 2 restaurants et une piscine extérieure. Dans les deux restaurants, les amateurs de gastronomie pourront apprécier le meilleur de la cuisine internationale et des plats traditionnels siciliens. Un des restaurants est situé dans le splendide parc tandis que l'autre offre une vue sur la piscine. Toutes les chambres sont climatisées et affichent un décor simple et moderne. Elles disposent d'une salle de bains privative pourvue d'articles de toilette. Certaines bénéficient d'une vue sur la vallée des Temples. San Leone et ses belles plages se trouvent à seulement 10 minutes en voiture.

  • B&B de charme aristocratique (Catane)
    Catane

    Bénéficiant d'un emplacement central à Catane, ce Bed & Breakfast avec connexion Wi-Fi gratuite se trouve à 200 mètres de la rue commerçante populaire Corso Italia. Il propose un service de navette gratuit vers la plage de Catane, située à 800 mètres. Les chambres de l'établissement disposent d'un balcon. Le B&B occupe une ancienne maison aristocratique. L'établissement a conservé le mobilier d'origine et des murs décorés de fresques dorées. Les chambres sont climatisées et disposent d'une salle de bains privative, d'une télévision et d'un minibar. Vous pourrez commencer la journée en savourant un petit-déjeuner italien basique. Il comprend une sélection de biscuits et du café.

  • Résidence de charme avec vue sur la mer (Cefalù)
    Cefalù

    Seul dans une oasis paradisiaque, la station est complètement immergée dans le vert-tion des falaises Méditerranée, surplombant la mer Tyrrhénienne et à environ 1,5 km de Cefalu. Le Resort dispose de 26 bungalows inspirés par des huttes polynésiennes, mais confortables et équipées comme une chambre d'hôtel et toutes avec vue mer. Les Bungalows sont meublés dans un style moderne, tous climatisés, avec téléphone direct, TV, et sont structurés comme des appartements, dotés d'une kitchenette, d'une chambre et des services. Équipée avec balcon privé, ils sont confortables et pratiques, et sont également tous reliés à la mer à travers une série de petits sentiers.

  • B&B de charme dans un ancien monastère (Erice)
    Erice

    Ce Bed & Breakfast propose des chambres spacieuses avec connexion Wi-Fi gratuite dans les bâtiments d'un ancien monastère lié à l'ordre des moines Carmélites, à 200 mètres de la cathédrale, juste à côté des remparts d'Erice. Vous profiterez sur place d'une cour, d'une chapelle et d'un salon de télévision. La plupart des hébergements disposent d'un balcon offrant une jolie vue sur la campagne ou sur la cour. Tous comprennent une salle de bains privative pourvue d'un sèche-cheveux et d'une douche. Lors de votre séjour, vous dégusterez un petit-déjeuner buffet composé de spécialités locales sucrées et salées. Le bord de mer est accessible en seulement 15 minutes, et le personnel se fera un plaisir de vous aider à organiser une variété d'excursions, y compris des sorties en bateau sur le littoral sicilien.

  • Chambre d'hôtes à Mazara del Vallo (Mazara del Vallo)
    Mazara del Vallo

    Cette chambre d'hôtes à Mazara del Vallo vous propose l'accès Wi-Fi à Internet gratuit et un service de nettoyage à sec. Après une longue journée, vous pourrez vous détendre et prendre un verre dans le bar salon situé sur place. Un bain à remous vous attend si l'envie vous prend d'une pause détente après une réunion de travail ou une longue journée de visites en ville. Une réception ouverte à des horaires limités est à votre disposition.

  • B&B de charme au coeur de Noto (Noto)
    Noto

    Implanté au cœur de la ville baroque de Noto, ce B&B propose des chambres climatisées ainsi qu'un copieux petit-déjeuner sucré servi sur la terrasse panoramique. Les chambres rénovées sont équipées d'une télévision et d'un réfrigérateur. La salle de bains privative est pourvue d'un sèche-cheveux et d'articles de toilette gratuits. Toutes les chambres donnent sur la rue ou la cour. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans tout l'établissement.

  • B&B en plein centre historique de Palerme (Palerme)
    Palerme

    Occupant un bâtiment du XVIIIe siècle à Palerme, l'établissement propose une connexion Wi-Fi gratuite ainsi que des chambres classiques avec balcon. Le petit-déjeuner se compose de produits sucrés et de fruits frais produits localement. Arborant du carrelage d'origine, toutes les chambres climatisées comprennent une télévision ainsi qu'une salle de bains privative (attenante ou séparée). Vous pourrez utiliser librement la cuisine commune sur place. L'établissement met également à votre disposition un coin salon commun ainsi qu'un service de location de vélos. Ce Bed & Breakfast se trouve à 10 minutes à pied de la cathédrale de Palerme, tandis que la rue principale Corso Vittorio Emanuele est à 5 minutes de marche.

  • hôtel de charme (Scopello)
    Scopello

    Situé dans le prestigieux village de bord de mer de Scopello et offrant une vue sur les aiguilles rocheuses Faraglioni et sur les vieux filets à thon trois cents mètres plus bas, cet élégant hôtel est également à proximité de la merveilleuse réserve naturelle de Zingaro. L'hôtel est bien situé pour vous permettre de visiter les sites culturels les plus importants dans la région ; Segesta, Erice, les îles Egadi, Trapani, Palerme (Monreale) et Selinunte qui sont tous à moins d'une heure de route. L'hôtel vous offrira également la possibilité de partir en excursion à pied ou en bateau et de faire de la plongée sur le merveilleux littoral naturel de Scopello. L'hôtel s'est ouvert en 1969 mais a été construit au début des années 1700, sur le site d'un ancien château arabe. Soigneusement restauré, cet hôtel de gestion familiale perpétue la tradition d'hospitalité et d'excellente cuisine régionale. Chaque chambre dispose de la climatisation et du chauffage, du WIFI gratuit, de la TV par satellite, d'un coffre-fort, du téléphone et d'un mini-bar.

  • B&B au coeur du quartier d'Ortygie (Syracuse)
    Syracuse

    Situé dans le centre historique de Syracuse, à 200 mètres du temple d'Apollon, ce B&B propose des chambres et des studios avec connexion Wi-Fi gratuite. Un petit-déjeuner est servi tous les matins. Chaque logement dispose de la climatisation, d'une télévision par satellite et d'une salle de bains privative. Les studios comportent également une kitchenette avec un coin repas.

  • Hôtel de charme à Taormina (Taormina)
    Taormina

    L'hôtel se situe au centre du Corso Umberto, la principale rue commerçante de Taormine, à 200 mètres de l'amphithéâtre grec. Toutes ses chambres sont dotées de la climatisation et d'un élégant parquet. De plus, elles bénéficient d'une salle de bains privative, d'un minibar et d'une vue sur les toits environnants, la rue commerçante Corso Umberto ou la mer Méditerranée. La salle de petit-déjeuner présente des vestiges des anciens remparts romains. En été, vous pourrez déguster votre petit-déjeuner sur le toit-terrasse qui domine le théâtre antique situé à proximité. L'hôtel vous proposera un service de navette vers/depuis la plage de Caparena, située à 3 km. L'hôtel est aussi une base idéale à partir de laquelle une gamme d'excursions uniques peuvent être organisées - un voyage au volcan de l'Etna, de la ville médiévale de Castelmola ou encore à proximité des îles Éoliennes, avec ses sources naturelles et des paysages à couper le souffle.

16 jours
à partir de 1530 EUR
(par personne et vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Les vols internationaux sur Air France via Rome ou Milan (possibilité de vols directs sur des compagnies low cost, demandez à nos conseillers spécialiste)

- Les taxes aériennes

- La location du véhicule de type Fiat 500 pour 13 jours, kilométrage illimité

- L'hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires, en chambre double avec petits déjeuners

Prestations Non Incluses

- Les visites et excursions mentionnées comme "suggestions"

- Les repas non mentionnés

- Les assurances

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :