JaponHokkaido, Japon nature, la culture Aïnou & randonnée

22 jours
à partir de 4645 EUR(par personne et vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Lydie
Lydie MOUNIER
Chef de destination

0469164481
Demander un devis sur mesure
Hors sentiers battus :
  • La culture méconnue des Aïnous
  • Une île préservée du tourisme de masse
  • Des randonnées à ne pas manquer
  • Une faune et une flore abondantes

A  Hokkaido, c'est avec un Japon méconnu et hors des sentiers battus que vous avez rendez-vous. Ce programme de 22 jours sur place alterne découverte des parcs nationaux, détente dans des sources thermales et la rencontre avec la culture Aïnou.

Il s'agit d'un exemple de voyage randonnée au Japon en location de voiture avec GPS en anglais et réservations d'hôtels standards. Un passeport traduit en Japonais est nécessaire pour le réaliser.
Nos spécialistes Japon sont à votre écoute pour le personnaliser et l'adapter à vos souhaits et à votre rythme.

Hakodate, porte d'entrée de Hokkaido

Depuis Tokyo, vous arrivez à Hakodate, ville côtière en forme d'éventail, dont la vue depuis le Mont Hakodate est renommée dans tout le Japon comme étant l'une des plus belles du pays. C'est une ville agréable qui possède de nombreux lieux de promenades et de très beaux panoramas.

Paysages sauvages, faune et flore : bienvenue dans les parcs naturels !

Après avoir récupéré votre voiture de location, vous arrivez à Onuma (Quasi National Park), constitué de trois grands lacs constellés d'îlots entourés de forêts. Vous trouvez de nombreux sentiers pédestres et pouvez admirer la faune et la flore locales. 
Votre voyage à Hokkaido se poursuit ensuite par le parc National de Shikotsu-Toya, sorte de musée volcanique en plein air. Il abrite le mont Yotei, de grands lacs dont le Lac Toya, et deux villes thermales dont Noboribetsu... Vous avez l'occasion de découvrir le lac au cours d'une croisière.

Faune, flore et onsens

Votre autotour continue dans la ville de Kushiro et les marais du parc national de Kushiro Kitsugen. Ceux-ci abritent des milliers d'espèces d'animaux et de plantes que vous observez lors d'une excursion guidée. Avec un peu de chance, vous admirez les fameuses grues du Japon, appelées ici Tancho, et symboles de l'île.
Depuis Kushiro, vous partez vers Nemuro avec votre voiture. A 2h de train, la péninsule de Nemuro est un paradis pour les amateurs de vie sauvage ! Elle abrite entre autres de nombreux renards et cerfs.

Les lacs et volcans d'Akan

Vous partez ensuite pour le parc national d'Akan tout proche et découvrez un paysage lunaire formé de caldeira, cratères volcaniques, de forêts et de lacs. Les eaux claires du lac Mashû ko vous enchanteront à coup sûr ! Vous visitez également le lac Akan et le Mont Lou zan. Vous profitez ensuite des sources d'eau chaude de Kawayu pour un repos bien mérité après une découverte d' Hokkaido riche en sensations !

Randonnée à Shiretoko

Le parc national de Shiretoko, situé au nord-est de l'île a été classé à l'Unesco grâce à ses étendues sauvages qui abritent une diversité de faune exceptionnelle : ours bruns, rorquals, dauphins, marsouins, aigles y vivent ! C'est le lieu idéal pour randonner en été, et de nombreux festivals animent la région pendant l'hiver. La visite en bateau vous permet de découvrir le parc autrement, dont deux de ses 5 lacs et les chutes de Frepe.
Après des stops auprès des cascades Kamuiwakka  et Oshin-Koshin, vous découvrez le parc floral de Koshimizu.

Le berceau de la culture Aïnou

Votre itinéraire se poursuit dans la ville d'Abashiri, berceau de la culture Aïnou que vous pouvez découvrir à travers le musée des «Peuples du Nord». Il vous est aussi possible de faire l'ascension du Mont Tenzo à pied ou à vélo (non inclus). Abashiri est aussi célèbre pour son ancienne prison qui abritait les pires criminels du pays !

Détente dans les sources de Daisetsuzan

Vous découvrez ensuite la petite ville de Kamikawa et ses alentours. On y trouve de nombreux onsens ainsi que le parc national de Daisetsuzan qui regroupe de multiples sites naturels dont la gorge de Sounkyo et ses deux cascades, le Mont Asahi, point culminant d'Hokkaido, et une flore et une faune exceptionnelle.

Furano et sa lavande

Pour rejoindre la côte, votre voyage vous mène à Furano. Vous stoppez en route à Asahidake et Biei que vous pouvez visiter en profondeur grâce à la découverte du Japon avec nos experts. Nous vous recommandons un stop dans une ferme de lavande. Hé oui cette, fleur est aussi cultivée à Hokkaido !
Vous visitez Furano et sa fabrique de fromage à vélo (location et entrées non incluses) puis rejoignez Asahikawa, proche de Wakkanai que vous atteindrez le lendemain matin.

Rishiri & Rebun, des îles abritant pêcheurs et fleurs

Depuis le port de Wakkanai, vous embarquez pour les îles Rishiri et Rebun tô à bord d'un ferry avec votre véhicule. Rebun, la plus grande, abrite de nombreux sentiers de randonnée offrant des vues superbes sur la côte ainsi que de petits villages de pêcheurs. A Rishiri, l'île aux fleurs, une piste cyclable de 25 km de long vous fait découvrir cette île aux pieds des sommets Kopon-san et Pon-san (location non incluse). D'ailleurs, si vous adorez faire des randonnées en pleine nature, n'hésitez pas à prolonger votre voyage au Japon par la découverte de l'Île Sado, à proximité de Tokyo.

Otaru : du parc national aux eaux thermales

De retour sur Hokkaido, vous descendez vers le sud et atteignez Jozankei Onsen à proximité du petit port d'Otaru et du Quasi parc national Niseko Shakotan Otaru Kaigan. Profitez des vertus des eaux thermales une dernière fois et de la petite ville d'Otaru que vous découvrez en liberté.

Sapporo : la cité verte

Avant la fin de votre voyage au Japon, deux nuits vous permettent une approche de Sapporo, capitale de l'île de Hokkaido et ville moderne avec son parc Odori situé en plein centre. Le parc Hokudai Shokubutsuen regroupe plus de 4000 espèces de plantes sur 14 ha, en plein coeur de Sapporo.

"Hokkaido est une île nature, sauvage, encore peu touchée par le modernisme trépidant du reste du Japon" Jennifer, Spécialiste Japon à l'agence de Toulouse.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Hakodate
    Hakodate

    Troisième plus grande ville de Hokkaido, elle s’étend en éventail depuis le pied du mont Hakodate jusqu’au ban de sable au nord-est de la péninsule de Hakodate. On peut voir les tramways qui parcourent la ville comme jadis. Hakodate est un port florissant et la porte d’entrée à l’île de Hokkaido. Elle a été fortement culturellement influencée par les échanges avec l’Occident. Elle est l’un des premiers ports avec Yokohama et Kobe ouvert au commerce international en 1859. Les touristes peuvent apprécier ses nombreux édifices étrangers dont des églises concentrés dans le quartier de Motomachi. On peut aussi profiter du marché matinal (asa ichi) qui a lieu une fois par semaine près de la gare.

  • Noboribetsu
    Noboribetsu

    Cette station thermale est considérée comme l'une des principales du Japon. A seulement 200 m d'altitude, elle est cernée de montagnes de toutes parts. Onze sources riches notamment en soufre, alun et radium jaillissent du site de Jigokudani (la vallée de l'Enfer), ancien site d'éruptions volcaniques. Jigokudani se trouve à distance de marche des hôtels et du centre.

  • Shikotsu Toya National Park
    Shikotsu Toya National Park

    Relativement proches de Sapporo, le lac Toya et le lac Shinkotsu sont tous deux d'origine volcanique et leurs eaux reposent dans d'anciens cratères. De cette origine et grâce à l'activité tellurique encore présente, leurs eaux ne gèlent jamais, créant un écosystème environnant tout à fait unique, et ils sont bordés de onsen, c'est-à-dire de sources thermales où il fait bon venir se relaxer et profiter des minéraux présents dans l'eau.

  • Kushiro
    Kushiro

    Avec 193 000 habitants, Kushiro est la principale ville de l'est du Hokkaido. Elle est connue pour la pêche en haute mer, mais aussi pour être souvent sous le brouillard. C'est un point de départ pour les touristes venant visiter cette région et à destination de Shiretoko ou du parc national d'Akan. Mais la ville et sa région méritent d'être redécouvertes.

  • Akan National Park / Akan Kohan
    Akan National Park / Akan Kohan

    C'est un parc national d'environ 900 km² de surface, situé sur l'île d'Hokkaidō. Akan est une région volcanique parsemée de cratères, (ou caldeiras) situées dans la forêt. On trouve dans ce parc des lacs aux eaux cristallines, parmi lesquels le Kutcharo (le plus grand), le Mashû (dont les eaux sont transparentes jusqu'à une profondeur de 35 m) et l'Akankô, célèbre pour une variété d'algues globulaires d'un diamètre allant de 3 à 15 cm, qui remontent à la surface le jour seulement. C'est une région montagneuse avec par exemple le Meakan-dake et l'Oakan-dake dont les pentes sont couvertes de forêts de pins. Il est situé dans une chaîne volcanique, ce qui permet de jouir de lacs de montagne et de onsen. Du fait de sa situation à l'intérieur des terres, les fluctuations de température peuvent être très importantes, créant de véritables mers de nuages que l'on peut observer des hauteurs. En hiver, le spectacle vient à la fois du ciel, avec un magnifique ciel étoilé dans la nuit, et de la terre avec ses paysages enneigés où l'on pourra peut-être observer des grues sauvages, présage de longévité et de bonheur.

  • Kawayu onsen
    Kawayu onsen

    Ici, il suffit de creuser un trou sur la rive de la rivière pour se créer son onsen particulier. Vous pouvez en ajuster la température avec l'eau de la rivière. Plus profond vous creusez, plus chaude est l'eau.

  • Shiretoko
    Shiretoko

    Les montagnes escarpées de Shiretoko sont le royaume des falaises et des cascades et l'abri des oiseaux de mer. La péninsule toute entière est un parc national et certaines de ses forêts passent pour être des forêts primaires non encore explorées. Le site a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2005.

  • Abashiri
    Abashiri

    Abashiri est la grande ville sur la côte de la mer d'Okhotsk, vivant de la pêche et du tourisme. On peut y déguster de délicieux poissons et fruits de mer tout au long de l'année. Mais Abashiri est aussi gratifiée d'un magnifique environnement naturel avec des étendues de fleurs primaires, des lacs et des bancs de glaces flottantes.

  • Asahikawa & le Parc National Daisetsuzan
    Asahikawa & le Parc National Daisetsuzan

    A 136 km au N.E de Sapporo, on peut découvrir un haut plateau sur lequel a été créé dès 1934 le plus grand Parc National du Japon, le Daisetsuzan. A 40km à l'ouest se trouve Asahikawa, la deuxième ville d'Hokkaido, qui sert d'entrée à ce magnifique Parc où culmine le Mont Asahi, 2290 m, point le plus haut d'Hokkaido. Faune, flore, paysages de lacs, forêts et volcans pour de belles randonnées. La ville n'est pas connue comme une destination touristique de premier plan, mais son zoo, Asahiyama Zoo, est parmi les meilleurs et les plus populaires du Japon. Le plat de nouilles locales, Asahikawa Ramen, est également assez bien connu. On peut aussi y visiter une brasserie de saké.

  • Wakkanai
    Wakkanai

    Wakkanai, la ville la plus septentrionale du Japon, est une ville portuaire en sandwich entre la mer du Japon et de la mer d'Okhotsk. Elle est appelée la «ville du vent», car les vents forts y soufflent régulièrement. Le port accueille les bâteaux rapportant de nombreux fruits de mer, comme le crabe, oursin et le pétoncle. C'est aussi le point de départ des ferries à destination des îles - parcs nationaux de Rishiri et Rebun.

  • Rishiri Tô & Rebun Tô
    Rishiri Tô & Rebun Tô

    Au large de Wakkanai, les îles de Rishiri et Rebun sont connues comme "îles flottantes des fleurs». Parcourez les à vélo ou à pied et découvrez des paysages exquis sur les îles habitées les plus septentrionales du Japon.

  • Jozankei Onsen
    Jozankei Onsen

    Jozankei-onsen est un village thermal situé dans une vallée verdoyante, dans le parc national Shikotsu-Toya. La station de ski Sapporo Kokusai est à proximité, ainsi qu'un certain nombre de sites touristiques tels que les barrages Hoheikyo et Jozankei.

  • Otaru
    Otaru

    Otaru est située dans la partie ouest de Hokkaido, face à la baie Ishikari. Elle s'est développée et a prospéré "l'entrée de la mer d'Hokkaido" au cours des 100 dernières années et a gagné le surnom de "Wall Street du Nord." Les magasins de verrerie, cafés, restaurants et centres commerciaux le long du canal sont d'anciens entrepôts reconvertis, utilisés pour le stockage à l'époque où le commerce prospérait et le canal rempli de barges. A la nuit tombée, les lampes à huile sont allumées Quand la nuit tombe, lampes à huile sur les rues pavées sont allumés, et la ville prend une ambiance douce et nostalgique de son glorieux passé.

  • Sapporo
    Sapporo

    Sapporo est la capitale du Hokkaido, la préfecture la plus septentrionale du Japon. Située dans la splendide région centrale de l'île, la 5e ville du pays est relativement nouvelle. Son plein développement a débuté en 1869 lorsque le gouvernement japonais a mis en place un Bureau pour la colonisation du Hokkaido. A la différence d'autres grandes villes du Japon, c'est une cité très verte grâce à ses nombreux parcs. Comme dans les villes européennes, les rues sont nommées et numérotées de façon linéaire. La vie à Sapporo est tout à fait unique et l'ambiance de la ville évoque davantage l'esprit pionnier que l'ancrage dans des siècles de tradition.

22 jours
à partir de 4645 EUR
(par personne et vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

A partir de 4645€/personne sur une base de 2 adultes

- Les vol internationaux et domestiques TTC

- Les hôtels et ryokans de catégorie 3* et 4* en chambre double standard occidentale ou japonaise pendant 19 nuits, repas comme indiqués

- La location de voiture de catégorie Intermédiaire avec GPS en anglais et kilométrage illimité de Hakodate jusqu'à Sapporo
- Les frais d'abandon et franchise réduite à zéro en cas d'accident.

- Le ferry A/R de Wakkanai aux îles Rishiri et Rebun tô, et entre ces deux îles pour 2 adultes et un véhicule
- Le carnet de voyage personnalisé
- La compensation solidaire

Prestations Non Incluses

- Les assurances annulation/multirisques
- Les repas, entrées et activités non incluses dans le programme ainsi que toutes dépenses personnelles

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :