FinlandeAutotour à travers les grands lacs de Finlande sous le soleil de minuit

14 jours
à partir de 2390 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Ciprian
Ciprian SIRBU
Chef de destination

09 70 40 82 22
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • L'expérience de river floating
  • La descente en rafting
  • L'étape en villa privative au bord du lac Saimaa

Imaginé pour ceux qui aiment la nature vierge tout en appréciant une petite touche culturelle, cet autotour permet de découvrir l'une des plus belles régions de Finlande: la région des grands lacs. Une expérience multi-sensorielle, avec de superbes paysages, des activités douces de plein air, une gastronomie fraîche et naturelle, ainsi qu'un rythme tranquille, pour prendre son temps. Un voyage à l'image et dans l'esprit de la douceur de vivre à la finlandaise!

Le tout commencera à Helsinki, avec deux jours pour découvrir cette jolie ville cosmopolite et animée. En plus, cette étape comprendra une croisière à la journée jusqu'au charmant petit village médiéval de Porvoo

Ensuite, départ pour la région des grands lacs avec une première halte à Tampere. L'occasion pour vous de tester le river floating, étrange invention finnoise pour se laisser porter par l'eau, sans aucun effort et tout en restant au sec. Relaxation garantie!  En même temps, la ville de Tampere avec ses deux lacs et sa taille humaine vous séduira sans doute. Et la cerise sur le gâteau: vous profiterez d'un dîner gastronomique dans un restaurant panoramique qui tourne, à 124m de hauteur!

Continuation par Mantaa, jolie petite ville d'art avec des musés rappelant le passé industriel de la région. Ensuite, un arrêt sera obligatoire à l'église traditionnelle en bois de Petajavesi, véritable chef d'oeuvre architectural inscrit à l'UNESCO. Votre autotour arrivera à Jyvaskyla, en plein centre de la région des grands lacs. Au delà de son ambiance étudiante et de ses attractions culturelles (avec surtout les oeuvres du célèbre architecte-designer Alvar Aalto), la ville est idéalement située pour pratiquer des activités aquatiques: sorties en bateau, kayak, canoe, etc... D'ailleurs, une descente en rafting fera partie du programme!   

Ensuite, direction le lac Saimaa, soit le plus grand du pays et véritable symbole de la nature finnoise. Une première étape lacustre sera prévue à Savonlinna, avec sa charmante vieille ville médiévale. En plus, pieds dans l'eau, vous pourrez profiter des superbes paysages offerts par le lac, mais également d'une première baignade. Il est également possible d'aller observer les phoques annelés de Saimaa, qui peuplent le lac et dont l'espèce est malheureusement menacée...  Une belle expérience surtout pour les enfants!

 Descente vers Mikkeli, célèbre destination de vacances pour les finnois qui aiment se relaxer en nature. Une région parsemée de différents lacs, dont le majestueux Saimaa, et réputée pour ses plus de 11.000 cottages, dispersés à travers l'archipel. Une région où il fait bon vivre, l'une des preuves reposant sur les nombreux manoirs historiques qui existent aux environs de Mikkeli et qu'il est possible de visiter. 

Et pour finir votre voyage en douceur, quatre nuits seront prévues en villa privative au bord du lac Saimaa. Un hébergement de confort supérieur, à la décoration artistique et design, entièrement meublé et équipé. Cette dernière étape sera sous le signe de la relaxation et de l'eau, avec la possibilité de marier les sorties en kayac, avec les balades dans la forêt, la nage, le vélo et le farniente. Sans oublier non plus le sauna fumé, typiquement finnois!

La beauté du lac est sans égal, ses lumières magiques et sa tranquillité extrêmement reposante. Et si vous avez la chance d'y être lors du Soleil de Minuit, l'expérience devient vraiment magique! Mais peu importe la période du voyage, vous bénéficierez d'une sortie en bateau au coucher de soleil! Et c'est ainsi que s'achèvera votre doux périple à travers les grands lacs de Finlande...


Mois recommandés pour ce voyage : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Helsinki
    Helsinki

    Helsinki est une ville culturelle moderne, où se rencontrent des modes de vie urbains très variés, en parfaite harmonie avec la nature. Entourée par la mer et son propre archipel exotique, Helsinki offre aux visiteurs un vaste éventail de possibilités. Avec un héritage historique de 450 ans, la capitale finlandaise a toujours été au croisement de l'est et de l'ouest. Ce passé a laissé des traces un peu partout; c'est à pied qu'on apprécie le mieux le centre ville où la forteresse maritime de Suomenlinna. Aujourd'hui, Helsinki est résolument tournée vers le futur comme en témoignent son architecture moderne et son design innovant. Les centres d'intérêt sont nombreux. Citons la Place du Sénat et son architecture néoclassique, son centre marin exotique, l'église aux murs de roche naturelle de Temppeliaukio, ou encore l'Ateneum Art Museum.

  • Porvoo
    Porvoo

    Porvoo se situe en Finlande. C'est la deuxième plus ancienne ville, et elle est chargée d'histoire. L'atmosphère intemporelle et unique attire les voyageurs de partout dans le monde. Porvoo aujourd'hui est une vivante, ville bilingue de restauration une gamme complète de services commerciaux et publics.

  • Tampere
    Tampere

    Considérée l'une des grandes villes de Finlande, avec ses 200.000 habitants, Tampere garde l'image et la qualité de vie d'une petite ville. Le centre-ville à taille humaine, le calme, l'ambiance amicale et contractée lui offre un charme assez particulier. Tampere bénéficie également d'un cadre naturel privilégié, la ville étant construite sur un isthme étroit entre deux grands lacs. D'ailleurs, c'est la différence d'altitude entre les deux lacs qui a crée les rapides de Tammerkoski, soit la source d'énergie pour l'histoire industrielle de Tampere. Une histoire toujours présente à travers l'architecture des vieux quartiers de la ville. De nos jours, Tampere s'identifie avec des grandes marques de nouvelles technologies, comme Nokia ou Angry Birds. Parmi les principales attractions de la ville, il faut rappeler le parc à thème de Sarkänniemi, comprenant un aquarium, un delphinarium, un planétarium, un parc d'attractions, un zoo, ainsi que le symbole de la ville: la tour d'observation Nässineula. La tour est surtout célèbre pour son restaurant gastronomique situé à 124m de hauteur, un restauration giratoire (une rotation complète à 45min) qui offre une superbe vue panoramique à 360°!

  • Jyväskylä
    Jyväskylä

    Capitale de la Finlande centrale et important centre universitaire, la ville de Jyväskylä se situe en plein centre de la région des grands lacs. Une ville entourée par des lacs et d'immenses forêts, ses environs représentant le terrain de jeux idéal pour les amoureux de la nature. Des choix à faire entre la randonnée, le kayac, les sorties en bateau et le vélo. De point de vue culturel, Jyväskylä abrite le musée Alvar Aalto ainsi que plusieurs bâtiments portant la signature du plus célèbre architecte et designer finnois. En même temps, un monument UNESCO se trouve à 30km de la ville, soit l'église en bois de Petäjävesi, qui date du XVIIIème siècle.

  • Mikkeli
    Mikkeli

    Principale ville de la Finlande orientale et située en plein coeur de la région des grands lacs, Mikkeli est un repère pour la douceur de vivre typiquement finnoise. Ainsi, c'est la région la plus populaire du pays en terme de cottages, avec plus de 11.000 maisonnettes en bois dispersées à travers les forêts et aux bords des nombreux lacs (Puula, Kyyvesi ou Saimaa). Pour la plupart des Finnois, le cottage constitue la façon traditionnelle pour passer ses vacances d'été, toujours en pleine nature et au calme. En même temps, la région de Mikkeli abrite de nombreux manoirs, dont certains historiques et de grand charme. C'est l'endroit idéal pour se poser pendant quelques jours, pour vivre l'expérience tranquille et reposante d'un mini-séjour en cottage, au bord d'un lac et en profitant d'une nature tout simplement sublime!

  • Lac Saimaa
    Lac Saimaa

    Plus grand lac du pays et 4ème réserve naturelle d'eau fraîche d'Europe, le lac Saimma constitue un véritable symbole de Finlande. Sous forme d'innombrables étendues d'eau, parsemées d'îles et reliées entre elles par des détroits, cet immense labyrinthe lacustre fascine les amoureux de la nature. Un véritable archipel bleu avec la touche verte des forêts qui l'entourent. Le lac Saimaa est l'un des endroits privilégiés par les finnois qui aiment avoir un cottage en nature, au bord de l'eau. Et on en voit partout, dispersés sur les rives mais suffisamment isolés pour garder l'intimité de chacun. Tout cela car le lac offre les conditions idéales pour passer des vacances réussies: le cadre naturel idéal pour se reposer, prendre son temps, sortir en bateau ou en kayac, nager librement, cueillir des baies et des champignons dans la forêt, faire un barbecue en famille ou se relaxer au sauna au bord du lac. En plus, le Lac Saimaa abrite une importante population de phoques annelés, soit l'une des espaces les plus menacés du monde. On peut les observer lors de sorties guidées, surtout dans le Parc National de Linnansaari, dans la partie nord du lac.

14 jours
à partir de 2390 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols;

- les 9 nuits d'hébergement dans des hôtels de bon confort, avec le petit déjeuner;

- les 4 nuits en villa privative, moderne et design, au bord du lac Saimaa, avec le petit-déjeuner;

- la location d'un véhicule de classe moyenne pour une durée de 10 jours;

- la séance de river-floating et la descente en rafting;

- la croisière à la journée jusqu'au village de Porvoo, depuis Helsinki;

- une sortie en bateau sur le lac Saimaa;

- un dîner gastronomique dans la tour panoramique de Tampere;

- le carnet de voyage détaillé et personnalisé;

Prestations Non Incluses

- les transferts aéroport/hôtel/aéroport à Helsinki (il y a un système de navettes, très pratique);

- les repas et boissons non inclues;

- les activités et visites non-organisées et seulement suggérées dans le programme;

- le carburant pour la voiture de location;

- vos dépenses personnelles;

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Nicolas S.
    Voyage Finlande, janvier 2016

    Globalement nous avons fait un très beau voyage. L'hôtel à Hetta était très bien et Tiina une hôtesse très sympa, tout en étant une femme d'affaire avisée je crois. Je pense que vous pouvez développer un peu dans le carnet de voyage la partie équipement fourni sur place car cela peut rassurer. Cet équipement est important car vos correspondants fournissent plusieurs couchent supplémentaires et finalement ce qu'il faut emporter c'est une tenue de ski pour temps bien froid. Un coup de coeur pour l'équipe des chiens de traîneaux, très sympa, dynamique, organisée et rigoureuse aussi! Certains parlent français. Jussi est aussi très sympa, pro et sociable!

  • Marion H.
    Voyage Finlande, février 2016

    Tout d'abord, merci beaucoup Ciprian, nous sommes ravis d'avoir pu découvrir cette magnifique région qu'est la Laponie! Nous avons été particulièrement sensibles au côté non touristique de la région, très appréciable, c'est vraiment la Laponie authentique! Nous avons adoré Kilpis, vraiment très beau comme village / chalets et au niveau des paysages avec les magnifiques lacs et monts attenants. C'était superbe!... La sortie raquettes de nuit était super. Rika est une guide parfaite, très sympa, qui donne beaucoup d'explications nous l'avons beaucoup aimée. Cette sortie aurait à nos yeux pu être un peu plus longue (une demi-heure / une heure de plus), pour encore plus profiter et faire une boucle à pied (plutôt qu'un aller retour sur le même chemin). Mais c'était tout de même très bien. Nous avons adoré la sortie pêche, paysage sublime et guide néo zélandais habitant en Finlande très sympa. La sortie aurore boréale n'a malheureusement rien donné, pas eu de chance... Nous l'avons fait en voiture avec le père de Jussi, ce qui était une bonne option vu les fraiches températures. En point d'amélioration ce serait utile d'indiquer les coordonnées des guides dans le carnet en cas de besoin. La sortie motoneige / rennes était géniale, magnifiques paysages et temps sublime... Nous avons été très satisfait du voyage, et ce fut un plaisir d'échanger avec vous pour le préparer.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination9.6/10