MexiqueAutotour au Mexique de Mexico à Cancun

21 jours
à partir de 2395 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Marguerite
Marguerite LIMA SANTOS
Chef de destination

01 55 31 98 84
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • La douceur de vivre des villes coloniales de Puebla et Oaxaca
  • La rencontre avec les indiens du Chiapas
  • L'immersion en terre Maya dans le Yucatan
  • Les eaux cristallines des cenotes & des Caraïbes
Un autotour complet au Mexique allant de Mexico à la Péninsule du Yucatan. Découverte en toute liberté avec votre voiture de location des richesses naturelles, des villes coloniales et des sites archéologiques du Sud du Mexique. Et pour terminer : détente sur une plage des Caraïbes dans un petit hôtel de charme...
 
Un autotour à personnaliser entièrement avec un de nos spécialistes du Mexique, en fonction de vos goûts, envies et budget. 

 
Mexico et les villes coloniales
 
Cet autotour au Mexique débute par la mythique capitale Mexico qui émerveilla tant Hernan Cortes. Vous y visitez le site de Teotihuacan, les jardins flottants de Xochimilco et l'incontournable musée d'anthropologie. Vous récupérez votre location de voiture et poursuivez votre périple vers le sud en passant par les villes coloniales de Puebla et Oaxaca.
C'est dans la charmante ville de Oaxaca que vous visitez le grand site archéologique de Monte Alban. Vous pouvez également vous rendre dans les marchés artisanaux des villages indiens de la sierra Madre del Sur. Vous profitez d'un hébergement de charme à l'architecture typiquement coloniale pour vous reposer de toutes ces émotions.
 
La région du Chiapas et le site de Palenque

Plongez au cœur du Mexique indigène à la rencontre des indiens du Chiapas. Après une étape dans la ville coloniale de San Cristobal de Las Casas et la visite de l'église de San Juan de Chamula où l'on pratique des rites chamaniques, vous poursuivez votre autotour dans le Chiapas vers Palenque : site archéologique maya majestueux situé en plein cœur d'une jungle majestueuse. Vous y croisez probablement des singes, des colibris et parfois même des toucans ! 

 
Les sites Mayas de la péninsule du Yucatan

Vous remontez ensuite vers la péninsule du Yucatan en passant la ville coloniale fortifiée de Campeche. D’autres étapes incontournables sont au rendez-vous : Uxmal, l’imposant Chichen Itza, Merida nommée la ville blanche et le sable blanc de Playa del Carmen, l'une des principales stations balnéaires du pays. N'hésitez pas à prolonger la magie de l'instant en rejoignant un atelier d'artisanat dans le Yucatan durant deux jours.
 
Après avoir plongé dans les eaux cristallines d'un cenote (sorte de puits naturel), cet autotour au Mexique se termine par 2 journées de détente en bord d'une plage des Caraïbes avant de rendre votre location de voiture à Cancun et prendre votre vol retour. 


"J'ai particulièrement aimé cette journée avec un guide indien près de San Cristobal de las Casas. Il nous a initié aux rites indiens toujours pratiqués par les habitants du Chiapas"  Nolwenn, spécialiste du Mexique à l'agence de Bordeaux.

Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Mexico
    Mexico

    Située à 2300 mètres d'altitude, Mexico est sans aucun doute la plus grande agglomération du monde. De la cité lacustre sur laquelle régnait Moctezuma à la mégalopole actuelle, la ville conserve de nombreux vestiges retraçant son passé mouvementé. Sa découverte vous permettra de mieux comprendre l'histoire mexicaine mais aussi d'apprécier cette douceur de vivre à laquelle les mexicains sont si attachés.

  • Puebla
    Puebla

    A l'est de Mexico (2 heures de routes), Puebla, entourée de trois volcans (le Popocatepl, l’Iztaccihualt et la Malinche) offre de beaux exemples d’architecture coloniale. La ville "la plus espagnole" peut se vanter de posséder la cathédrale la plus ancienne du Mexique.

  • Oaxaca
    Oaxaca

    Encerclée par les majestueuses montagnes de la Sierra Madre del Sur, Oaxaca est d’une rare beauté. Cette ville conjugue à la fois un riche passé colonial et des traditions indiennes toujours vivantes. Elle offre ainsi au visiteur une atmosphère particulière qui la rend très attachante.

  • Tuxtla-Gutierrez
    Tuxtla-Gutierrez

    Capitale du Chiapas, célèbre pour son zoo consacré à la faune du Chiapas et pour ses magnifiques promenades en bateau dans la Cañon del Sumidero de 800 m de profondeur. La ville n'avait aucune importance avant qu'elle ne devienne la capitale de l'Etat.

  • San Cristobal de las Casas
    San Cristobal de las Casas

    Capitale de l'Etat du Chiapas de 1824 à 1892, San Cristobal resta isolée jusque dans les années 70, période à laquelle le tourisme commença à s'y développer. Très jolie ville coloniale nichée au cœur de la petite vallée de Jovel, qui abrite encore de nombreux villages indiens.

  • Canyon du Sumidero
    Canyon du Sumidero

    Le canyon du Sumidero est une énorme faille qui peut atteindre jusqu'à 1000 mètres de hauteur !!! Vous le découvrirez cours d'une balade de 2 heures à bord d'une "lancha" à moteur (barque). Avec un peu de chance, vous y apercevrez des crocodiles ...

  • San Juan de Chamula
    San Juan de Chamula

    Non loin de San Cristobal, San Juan de Chamula est un village autonome d'origine Tzotzile dont les traditions ancestrales ont traversé les âges. En visitant son église, vous pourrez y observer des indiens pratiquant des rites religieux empreints à la fois de catholiscisme et de rites chamaniques : très émouvant ...

  • Palenque
    Palenque

    Construite délibérément à l'endroit même où les plaines du Tabasco rencontrent les premiers reliefs des montagnes du Chiapas, Palenque est l’un des sites mayas les plus époustouflant du pays. La tombe du roi Pakal y a été découverte. Palenque atteignit son apogée entre 600 et 700 après J.C. Comme les autres cités du territoire maya central, elle cessa d’exister après le IXème siècle. Il est probable qu’elle fût abandonnée suite à une révolte du peuple contre la caste dominante et autoritaire des prêtres. Envahie par forêt vierge du Chiapas, elle fût partiellement dégagée par les archéologues. Son aqueduc, unique dans l’architecture maya, alimentait le centre de la cité, par des canaux souterrains. Comme certains archéologues qui n'ont jamais pu quitter les ruines, vous succomberez à coup sûr au charme de cette cité majestueuse.

  • Campeche
    Campeche

    A 200 km au sud ouest de Merida, Campeche, ville Maya du nom de Ah Kim Pech fut l’un des premiers ports des espagnols au Mexique puisque sa fondation remonte à l’année 1540. Ses habitants ont la réputation d'être particulièrement chaleureux.

  • Uxmal
    Uxmal

    Site archéologique majeur du Yucatan, Uxmal présente une architecture raffinée de style Puuc. Vous y découvrirez notamment la pyramide du mage et ses mosaïques magnifiques (pyramide construite en une nuit selon la légende). Le palais des nonnes, le palais du gouverneur, les frises richement décorées ou encore, les masques du Dieu Chac (divinité de la pluie à qui le site à été consacré).

  • Chichen Itza
    Chichen Itza

    Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, Chichen Itza est l'un des sites mayas les plus célèbres et le mieux restauré de la péninsule du Yucatan. Successivement peuplé par de petits agriculteurs Mayas, puis par les Itzas (Mayas originaires de Campeche et enfin par les Toltèques, le site a la particularité de présenter 2 styles distincts : le style Puuc et le style Toltèque, plus austère.

  • Coba
    Coba

    A 50 km au nord de Tulum, Coba est l'une des plus vastes des cités mayas de la pénisule. Le site encore peu restauré est encore enfouies dans la jungle, ce qui lui confère un charme particulier. La pyramide de Nohoch Muul, la plus haute du Quintana Roo constitue son attrait principal puisqu'en la gravissant on embrasse toute la forêt tropicale. On y aperçoit même les reliefs des pyramides monumentales de Chichen Itza.

  • Tulum
    Tulum

    Située à environ 130 km au sud de Cancun, Tulum est une ville qui séduit énormément de par ses ruines mayas, et ses superbes plages sauvages. C'est l’un des plus petits sites du Mexique au bord de la mer turquoise des Caraïbes. La muraille (de 3 à 5 m de haut) et les tours de guets traduisent le besoin de sécurité de l’époque, avant l’arrivée des Espagnols, et créent une séparation hiérarchique entre l’élite et le peuple. L’échelle miniature de tous les bâtiments contraste avec la démesure de Chichen Itza.

  • Playa del Carmen

    Ancien village de pêcheurs situé au sud de Cancun, Playa del Carmen est aujourd'hui une station balnéaire "animée" et branchée qui a su conservé une certaine authenticité grâce a des bâtiments peu élevés utilisant des matériaux locaux (contrairement à Cancun). Playa possède une très belle plage et offre de belles possibilités de plongée sur l'île de Cozumel située juste en face.

  • Chambre d'hôte à Izamal (Izamal)
    Izamal

    Emilie, votre hôte vous accueille chaleureusement dans sa chambre d'hôte idéalement située dans le centre historique d'Izamal; point de chute parfait pour visiter les nombreux sites du Yucatán : Chichén Itzá est à seulement 45 minutes en voiture, Merida à 1/2 heure et la réserve de Riol Largartos à 3/4 d'heure de route. Les chambres sont confortables et colorées. Vous pourrez vous détendre au bord de la piscine, ou dans les jardins tropicaux. Spa - Cours de yoga - Tour en calèche - Ayurveda Cours de cuisine, d'espagnol et de langue Maya (à réserver à l'avance).

  • Hôtel 3*** situé dans le centre (Mexico)
    Mexico

    Cet hôtel 4**** bien qu'un peu peu vieillot côté déco, a le mérite d'être bien situé à 2 pas de l'Alameda Central et du Palais des Beaux Arts ainsi qu'à 10 minutes à pied du Zocalo. Ses chambres sont par ailleurs très spacieuses.

  • Petit hôtel de style colonial (Puebla)
    Puebla

    Autrefois partie intégrante d’un monastère jésuite, l’hôtel est plein de charme dans un cadre hispanique. Il possède 67 chambres et un des ascenseurs les plus anciens du pays(1890) en opération. Toutes les chambres ont un coffre fort, TV et téléphone. Parking payant à proximité.

  • Hôtel de charme à Oaxaca (Oaxaca)
    Oaxaca

    Construit dans le style colonial avec les pierres vertes et blanches typiques de la région, l'hôtel compte en tout 23 chambres, réparties sur 2 étages. Un restaurant climatisé est à la disposition des clients.

  • Hôtel de charme à San Cristobal (San Cristobal de las Casas)
    San Cristobal de las Casas

    L'hôtel est situé dans le centre de San Cristobal De Las Casas, à quelques pas de la cathédrale. Il est situé à 1heure de l'aéroport. Cet hôtel est plébiscité par nos clients pour son confort et sa situation géographique idéale.

  • Hôtel 3*** (Palenque)
    Palenque

    L'hôtel se situe à 5 minutes du site archéologique de Palenque et à 2 heures de Villahermosa. C'est un hôtel de niveau 3* avec 57 chambres confortables, piscine. L'hôtel n'a pas de charme particulier mais c'est le meilleur rapport qualité/prix à Palenque.

  • Hôtel dans le quartier historique (Campeche)
    Campeche

    L’hôtel Plaza Campeche est un ancien bâtiment de style colonial qui a été très bien rénové tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout a été fait dans le but d’offrir de la qualité, de l’élégance du confort et de la sécurité. L’hôtel Plaza Campeche possède une piscine extérieur ainsi qu’un excellent restaurant. L'hôtel est situé en plein centre du quartier historique et du port de Campeche, juste en face du parc San Martin.

  • Coopérative près d'Uxmal (Uxmal)
    Uxmal

    8 bungalows rustiques, agréables et joliment décorés avec toit de chaume, 3 salles de bain à partager, toilettes extérieures, restaurant. Sentier interprétatif partant derrière le restaurant, jardin agro écologique, centre d’artisanat, musée avec 3 salles, belles pièces précolombiennes (gratuit)

  • Hacienda d'époque (Chichen Itza)
    Chichen Itza

    Cette ancienne hacienda de l'époque coloniale transformée en hôtel est située à 5 mn du site archéologique de Chichen Itza. Elle dispose de chambres spacieuses, élégantes et décorées avec un soin particulier. Le raffinement du cadre et la qualité du service vous garantissent un séjour inoubliable !! Petit déjeuner servi à partir de 7 heures. Internet Wifi Parking gratuit Fumeurs en extérieur uniquement.

  • Petit hôtel familial (Playa del Carmen)
    Playa del Carmen

    Ce petit hôtel familial de 33 chambres est idéalement situé, au calme entre la rue animée de Playa del Carmen et la plage. Il possède au choix des chambres simples, ou avec balcon ainsi que des petits bungalows joliment décorés. Le petit déjeuner continental est inclus.

  • Matinée de visite privative avec guide local francophone des villages San Juan de Chamula et Zinacantan (San Cristobal de las Casas)
    Matinée de visite privative avec guide local francophone des villages San Juan de Chamula et Zinacantan

    Le matin, votre guide local francophone vient vous chercher à votre hôtel et vous emmène découvrir le petit village de San Juan de Chamula.situé à quelques kilomètres de San Cristobal pour visiter sa mystérieuse église où les indiens Tzotzilzes mélangent rites catholiques et chamaniques. A l’intérieur de l’église les aiguilles de pin fraîches sont destinées à absorber les mauvaises ondes. La nef a été débarrassée de ses bancs et de ses prêtres catholiques qui ne sont autorisés à revenir que les 24 juin pour baptiser les enfants. Pendant la visite de l’église; asseyez vous discrètement dans un coin de et observez les rituels : c’est impressionnant. Vous irez également visiter les villages de Zinacantan (connu pour la qualité de ses tissages) Sur la route, vous découvrirez les paysages montagneux du Chiapas.

  • Merveilles du Yucatan (Playa del Carmen)

    Journée d’excursion avec guide francophone pour découvrir les merveilles naturelles du Yucatan. Au programme : - Kayak et plongée avec palmes masques et tubas pour observer les coraux et la faune sous marine tropicale. - Traversée en 4x4 de la jungle pour vous rendre dans un ranch où vit une famille Maya. - Déjeuner sur place préparé par les femmes de la famille. - 30 minutes d’incursion avec masques et tuba pour découvrir le cenote de Nohoch Na Chich et ses formations millénaires en nageant dans ses eaux cristallines.

  • Theotihuacan et Guadalupe (Mexico)
    Theotihuacan et Guadalupe

    Rendez vous avec votre guide à la réception de votre hôtel. Il vous emmène pour une journée de visite du site archéologique de Theotihuacan, ''le lieu où les hommes deviennent dieux". Ce site aztèque est incontestablement le site le plus important de toute la civilisation pré-colombienne d’Amérique centrale par son ampleur mais aussi par son importance historique. Votre guide vous emmène ensuite découvrir la basilique Notre Dame de Guadalupe. Lors d'un grand pélerinage, le 12 décembre, les pélerins affluent de tous le pays pour remercier la Vierge de Guadalupe des grâces obtenues. Retour à votre hôtel vers 17h/18h00.

21 jours
à partir de 2395 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Les vols internationaux et taxes aériennes
- L'hébergement en chambre double dans les hôtel mentionnés (ou similaires)
- La location de voiture 
- L'excursion regroupée avec guide parlant français et espagnol d'une demi-journée au site de Teotihuacan
- La visite du village de San Juan de Chamula
- Certains petits déjeuners

Prestations Non Incluses

- Les repas (sauf certains petits déjeuners)

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Mathieu C.
    Voyage Mexique, juin 2016

    très bon souvenir - un voyage bien équilibré - On serait bien resté 2/3 jours de plus à Holbox -on a eu l'impression d'être dans un endroit à part - on a trouvé les mexicains très sympas - on a apprécié l'autonomie qu'apporte l'autotour.

  • Philippe P.
    Voyage Mexique, août 2016

    Encore merci pour votre organisation et le choix de vos étapes, nous avons passé un superbe séjour dans ce magnifique pays et nous sommes rentrés avec un excédent de souvenirs, tous plus beaux les uns que les autres.

  • Michel T.
    Voyage Mexique, janvier 2015

    voyage très agréable avec un chauffeur formidable. nous avons beaucoup apprécié le voyage en particulier dans les villes coloniales -

  • Marie-françoise T.
    Voyage Mexique, novembre 2015

    On a fait un beau voyage et on particulièrement apprécié les rencontres que nous avons faites des les hébergements éco touristiques. Nous avons visité les sites dans de très bonnes conditions car il y avait très peu de monde. Notre guide était vraiment très sympathique.

  • Amandine B.
    Voyage Mexique, mars 2015

    super souvenir - très bonne impression- les mexicains très gentils - visites très intéressantes - ambiance détendue

  • Emmanuelle N.
    Voyage Mexique, février 2015

    Excellents souvenirs. Accueil très agréable, efficacité et disponibilité. Nous avons réalisé le voyage dont nous rêvions... merci !!

  • Joel P.
    Voyage Mexique, juillet 2016

    Excellent tout c est bien déroulé, bonne organisation

  • Geneviève M.
    Voyage Mexique, mars 2016

    je viens à nouveau de regarder nos photos de notre voyage au Mexique et ce n'est que du bonheur et vous y avez participé et je vous en remercie vivement. A bientôt peut-être sur une autre destination

  • Brigitte D.
    Voyage Mexique, juillet 2016

    très beau voyage parfaitement organisé - bravo ! On recommande à tout le monde de visiter cette région.

  • DAVID C.
    Voyage Mexique, août 2016

    Absolument génial

  • Virginie T.
    Voyage Mexique, juillet 2016

    En résumé, nous avons fait un excellent voyage ! Les mots qui reviennent le plus souvent sont « extra », « génial », « époustouflant », donc, au nom de toute la famille : merci Marguerite !

  • Gervais P.
    Voyage Mexique, mars 2016

    ce fut un beau voyage qui nous a permis de découvrir une civilisation que nous ne connaissions pas.

  • Delphine B.
    Voyage Mexique, février 2016

    Un voyage éblouissant pour les voyageurs qui veulent bien se donner la peine de conduire.

  • Maryline M.
    Voyage Mexique, février 2015

    un petit message pour vous dire que nous sommes bien rentrés hier du Mexique et pour vous remercier du travail effectué pour nous car nous avons beaucoup apprécié notre séjour. En bref, des vacances très positives et enrichissantes ; tous nos remerciements encore et bonne continuation ; peut-être à bientôt pour une prochaine échappée lointaine.

  • Fabrice M.
    Voyage Mexique, juillet 2016

    Mélange culture nature bien panaché - superbe destination que l'on recommande à tout le monde.

  • Maryline M.
    Voyage Mexique, avril 2016

    Nous sommes ravis de ce voyage dans le canyon du cuivre.J'ai retrouvé la majesté des grands espaces des canyons américains mais encore plus sauvage.Les excursions à Creel étaient vraiment supers avec un guide d'une qualité exceptionnelle. Grande expérience humaine avec les indiens Tahumaras.

  • Hugues P.
    Voyage Mexique, juillet 2016

    Très bon voyage: bon rythme et durée idéale, équilibre culture/nature/repos, diversité des ambiances (villes coloniales, jungle et sites mayas, plages, etc.)

  • Valérie G.
    Voyage Mexique, février 2016

    Beau voyage. On a beaucoup aimé le Chiapas, la petite ville de San Cristobal était agréable à se balader. Le site de Yaxchilan est magnifique. On a eu mauvais temps une bonne partie du voyage alors que c'était la bonne saison, tout couvert en passant par les lagunes de Montebello, beaucoup de vent le long de Tulum.

  • Gaelle B.
    Voyage Mexique, août 2013

    Très bon souvenir

  • Catherine B.
    Voyage Mexique, mai 2015

    Petite déception par rapport aux paysages qui sont un peu monotones du fait du manque de relief dans le Yucatan Les hôtels étaient très bien choisis et correspondaient parfaitement à nos attentes. On s'est senti un peu limité dans nos échanges car on ne parle pas l'espagnol mais on a pu se débrouiller sans problème pour trouver notre route. La côte Caraïbes est vraiment très touristique.

  • Anne W.
    Voyage Mexique, avril 2015

    Ce fut un excellent dépaysement et un voyage riche en découvertes culturelles, géographiques, culinaires

  • Claude T.
    Voyage Mexique, mars 2015

    voyage inoubliable de par sa diversité.accueil cordial et très professionnel

  • PATRICK B.
    Voyage Mexique, janvier 2015

    Le voyage s'est bien passé et nous en gardons un très bon souvenir.

  • Gaelle B.
    Voyage Mexique, août 2013

    Un très bon souvenir. Programme varié. Un vrai bol d'oxygène, des sites grandioses. Le paradis sur terre à Tulum et Holbox et un petit goût d'Indiana Jones à Calakmul et Palenque! Sans oublier les impressionnants cenotes!

  • Caroline G.
    Voyage Mexique, août 2015

    Notre voyage s'est très bien passé. Le tour était vraiment diversifié et les hôtels étaient très bien.

  • Daniel B.
    Voyage Mexique, mars 2016

    voyage très bien organisé - on a beaucoup apprécié de la faire avec un chauffeur et un guide

  • Caroline T.
    Voyage Mexique, avril 2015

    excellent souvenir - ont a beaucoup apprécié que les hébergements soient tous différents - notre fille a tout adoré : les cenotes, les sites mayas, les animaux, la nourriture

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.8/10