RoumanieAutotour en famille à travers la Roumanie

17 jours
à partir de 1349 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Ciprian
Ciprian SIRBU
Chef de destination

09 70 40 82 22
Demander un devis sur mesure
Pour les enfants :

- Nuit en train-hôtel et excursion en train à vapeur

- 2 jours de randonnée à dos d'âne

- 3 étapes à la ferme

Vous aimez voyager en autotour, rêvez d'un voyage en famille dans un pays fascinant et accessible aux enfants, d'une destination à la fois sûre et dépaysante sans devoir aller à l'autre bout du monde ?  Partez en famille pour un autotour en Roumanie !

Conçu pour concilier la curiosité et la soif d'aventure des enfants avec la tranquillité et l'envie de découverte nécessaires aux parents, ce voyage vers la Transylvanie est un exemple de circuit parfaitement adapté aux familles. Des trajets courts, des étapes équilibrées et variées, tout en prenant le temps d'apprécier chaque instant. Tous nos voyages sont conçus sur mesure, contactez-nous pour créer votre autotour en famille en Roumanie.

Vivez une aventure authentique

Votre autotour en famille débute aux environs de Sibiu, en plein coeur de la Transylvanie saxonne. Hébergés par une famille typique de la région, vous partagez l'univers fascinant d'un village roumain authentique. La vie traditionnelle à la ferme, la rencontre avec des artisans locaux (forgerons, fabricants de briques en terre, sculpteurs de bois, maîtres potiers, fromagers), l'initiation à la peinture des icônes sur verre etc.

Une belle randonnée vous permet de découvrir le charme d'une bergerie ancestrale, à l'image d'un monde simple mais tellement attachant. Après le challenge d'une traite traditionnelle, vous êtes récompensés pour votre courage par un délicieux repas : Le  ''mamaliga cu branza'' du berger est une institution ! 

A l'assaut des Carpates et du pays de Dracula

Vous longez ensuite les plus hauts sommets des Carpates avant de plonger dans l'énigmatique Pays de Dracula ! Le Château Bran vous ouvre ses portes et vous partagez la maison du célèbre vampire de Transylvanie. Une étape parsemée de légendes, avec des nuits au parfum d'ail !

Puis, direction la Transylvanie magyare, en plein coeur des Carpates. Immergés dans une immense forêt domaniale, vous logez dans un château du XVIème siècle, toujours habité par la famille d'un compte hongrois. Une expérience hors sentiers battus, dans un cadre naturel sublime ! Le soir, sortie nocturne pour observer l'ours brun, l'animal symbole de la Roumanie.

La vie à la ferme

Prochaine étape : retour dans le temps ! Vous logez dans une vieille ferme perdue dans la vallée, cachée par des collines et bordée par deux petits ruisseaux, loin de la civilisation moderne. Ici pas de voiture, on y accède à pied ou en charrette ! On se chauffe au bois, l'eau arrive de la source, les légumes proviennent du potager bio, les fruits du verger derrière la ferme, tandis que le miel des ruches est bien gardé dans la cave.

On prend plaisir à vivre en communion avec la nature et vos hôtes belgo-roumains font tout pour vous offrir une expérience inoubliable. Quant aux enfants, ils ont pour tâche de prendre soin des sept ânes de la ferme, surtout qu'ils vous accompagnent lors d'une randonnée ludique de deux jours.

Le pays de Maramures

Vous remontez ensuite dans le Maramures, véritable berceau des vieilles traditions roumaines. Vous passez une première nuit insolite dans un train-hôtel avant de monter à bord du dernier train à vapeur de Roumanie. Excursion douce parmi des paysages pittoresques.

Ensuite, deux jours dans le gîte d'une famille locale vous donnent l'occasion d'apprécier la tranquillité et le charme de ce coin du monde : des moulins à eau, des meules de foin aux formes inattendues, des portes sculptées en bois, des étranges ''machines à laver médiévales'', des habits traditionnels tissés à la main et fièrement portés les jours de fête. Le temps semble s'être arrêté et la vie des villages est restée inchangée depuis la nuit des temps. La gastronomie locale y est divine et votre hôte partage avec vous ses vieilles recettes lors d'un petit cours de cuisine. 

Cet autotour en Roumanie en famille touche à sa fin à Cluj Napoca, grande ville multiculturelle et véritable capitale de la Transylvanie.

"Ayant moi-même adoré cet itinéraire, nul doute que vos enfants reviendront ravis de leur voyage !" Ciprian, spécialiste Roumanie à l'agence d'Annecy


Mois recommandés pour ce voyage : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Marginimea Sibiului
    Marginimea Sibiului

    Région de vieilles traditions roumaines et véritable berceau de la vie rurale des Carpates, Marginea Sibiului regroupe 18 villages situés au sud-ouest de Sibiu. Avec un riche héritage ethnographique et des habitants qui gardent fièrement leur identité, ce petit coin de Roumanie séduit par son image pittoresque. Ici on porte encore le costume populaire typique en noir et blanc, on célèbre toujours les fêtes traditionnelles des ancêtres et on pratique les deux mêmes activités historiques: l'agriculture et la vie pastorale. La spiritualité garde une importance particulière, quelques belles églises en bois pouvant être admirées dans des villages comme Saliste, Talmacel ou Poiana Sibiului. En plus, la peinture des icônes sur verre représente une spécificité de la région, un musée lui étant dédié à Sibiel. Les maîtres artisans perpétuent des métiers séculaires (sculpture en bois, fabrication de briques en terre cuite, fabrication du fromage, poterie, ...), la technique étant restée la même depuis la nuit des temps. Et comme elle est située en plein cœur de la Transylvanie saxonne, Marginimea Sibiului possède naturellement une certaine influence. On la retrouve notamment au niveau de l'architecture, avec des grandes maisons aux murs épais et qui entourent de partout la cour intérieure. En plus, l'importante minorité allemande contribue à la richesse multiculturelle de la région.

  • Pays des Sicules
    Pays des Sicules

    Le Pays des Sicules (Tinutul Secuiesc en roumain ou Székelyföld en hongrois) se situe dans la partie Est de la Transylvanie et correspond en gros à trois départements: Harghita, Covasna et Mures. Cette région regroupe la plupart des magyares qui habitent en Roumanie, avec au sein d'eux une majorité bien distincte: les Sicules. Souvent associés aux Hongrois, les Sicules gardent une origine encore incertaine, eux mêmes se considérant comme les descendants d'Attila, le roi des Huns! Ce qui est sûr c'est qu'il s'agit d'un territoire fascinant et énigmatique, perdu parmi des montagnes, d'infinies forêts, des sources minérales et des volcans. A part sa nature spectaculaire, la région séduit par la richesse de sa civilisation, à la fois magyare et sicule. De vieilles traditions toujours vivantes et préservées, des costumes populaires colorés et fièrement portés les jours de fêtes, un savoir unique de la sculpture en bois (les portes des maisons sont de véritables chefs-d'œuvre), ainsi qu'un patrimoine religieux très riche (de vieilles églises fortifiées, des chapelles gothiques abritant de belles fresques, ...). La gastronomie est simple mais délicieuse, avec des plats cuisinés à la viande de porc, du choux, des pommes de terre et du cumin. Quant aux déserts, le ''Kürtöskolác'' (brioche cylindrique caramélisée) est plus qu'un symbole! La beauté sauvage de la région a toujours attiré les aristocrates de Transylvaine et de l'Empire Austro-hongrois, de nombreux châteaux et manoirs peuvent encore être admirés entre les montagnes.

  • Transylvanie
    Transylvanie

    Terre de légendes et de vieilles histoires, pays de hautes montagnes et d'infinies forêts, la Transylvanie excite depuis toujours l'imagination des voyageurs. Entourée et protégée par la chaîne de Carpates, cette région historique forme la partie centrale de la Roumanie, étant également appelée l'Ardeal. Une situation privilégiée qui cache des trésors inattendues: une nature vierge et préservée, des volcans et des sources minérales, des pâturages et des forêts séculaires, des forteresses et des châteaux mystérieux, ou bien des pittoresques petits villages. Pas étonnant que la Transylvanie ait longuement été disputée entre les différentes pouvoirs qui se sont succédés en Europe. C'est ce qui explique d'ailleurs son unique richesse multiculturelle: d'élégantes citadelles médiévales saxonnes, de charmants villages magyares et de vieilles villes roumaines héritées des ancêtres daco-romans. Une mixité de civilisations différentes où des roumains vivent ensemble avec des ''sasi'' (allemands), des ''sicules'' (magyares) et des roms, chaque communauté apportant sa touche personnelle à l'image générale de la Transylvanie. Une terre fascinante et attachante qui séduit par sa beauté sauvage.

  • Maramures
    Maramures

    S'il fallait choisir un seul endroit pour découvrir la civilisation et l'esprit pur des Roumains, celui-ci serait sans aucun doute le Maramures! Véritable musée vivant, cette région historique semble avoir réussi à arrêter le temps, en gardant la même vie depuis toujours. Situé au nord de la Roumanie, juste avant la frontière ukrainienne, entouré par des montagnes et difficilement accessible, c'est probablement cet isolement qui a fait de Maramures une terre hors du temps. La vie s'y organise d'après les saisons, la spiritualité et la nature. Ainsi, le bois constitue un élément central de la culture, utilisé à la fois pour la construction et la décoration des maisons. Les portes de Maramures, une sorte ''d'Arcs de Triomphe rustiques'', sont de véritables œuvres d'art qui racontent les vieilles croyances. Quant aux surprenantes églises en bois, classées monuments UNESCO, elle offrent des images irréelles. Les habitants de Maramures sont des gens joyeux et très croyants. La joie est ressentie partout: dans les costumes populaires colorés et tissés à la main, dans la vitalité de la musique et des danses traditionnelles ou bien dans l'attachante hospitalité des gens. Ici il n'y a pas de modernité et ni d'individualisme, mais des traditions millénaires et un esprit de communauté qu'on ne trouve plus ailleurs en Europe. Le cadre naturel est vierge et préservé, avec un relief varié et assez doux. C'est un véritable paradis pour les randonnées en famille, à pied, en charrette on en traineaux à cheval en hiver. La tranquillité, la beauté des paysages et la gentillesse des habitants donnent le sentiment d'une fascinante douceur de vivre. Et s'il y avait un seul moment qui concentre toute la magie du Maramures, c'est certainement la Fête de Noël!

  • Chambres d'hôtes agritouristiques *** (Marginimea Sibiului)
    Marginimea Sibiului

    Située à 15km de Sibiu, dans la région traditionnelle de Marginimea Sibiului, cette maison rurale propose une expérience authentique. Construite dans un style saxon typique, avec une large cour intérieure couverte par la vigne, le gîte a également l'avantage d'avoir un grand verger calme et rafraichissant. Les chambres sont confortables et joliment décorées. Quant aux repas proposés, ils sont délicieux et uniquement à base de produits locaux. Vos hôtes sont toujours disponibles pour vous faire découvrir les environs, les fermes traditionnelles et les surprenants artisans.

  • Domaine d'un château magyar **** (Pays des Sicules)
    Pays des Sicules

    La Transylvanie avec ses légendes et ses mystérieux châteaux cache encore des endroits inattendus! Perdu parmi les forêts des Carpates, en plein cœur du Pays des Sicules, ce domaine a toujours été habité par la famille d'un grand noble magyar. Le château construit lors du XVIème siècle est entouré par la plus grande forêt privée de Transylvanie, le cadre naturel y étant exceptionnel. Tout près du château, c'est l'ancienne ''Maison des Machines'' qui a été transformée en guesthouse de grand charme. Datant du XVIIIème siècle, elle a été joliment décorée par la famille nobiliaire, afin d'accueillir les invités. Un mariage parfait entre l'élégance d'antan, le confort moderne et une cuisine divine! Les six chambres disposent chacune de salle de bain, d'une salle à manger et d'un salon. La cuisine garde une touche locale, inspirée par des vieilles recettes de la noblesse transylvaine. Mention importante: la plupart des ingrédients proviennent du potager du château! Et le domaine cache encore d'autres trésors: un basin d'eau minérale qui surgit du sol volcanique, une cabane suspendue pour observer les ours, un petit cinéma en plein air, ...

  • Ferme écotouristique en Transylvanie** (Transylvanie)
    Transylvanie

    Ce petit village aux contreforts des Carpathes, caché derrière les collines et les pâturages verdoyants, abrite entre deux ruisseaux perdus au fin fond de la vallée: une ferme ! Pas de voiture, ni d'électricité mais de l'eau de source, du chauffage au bois, des fruits et des légumes bio produits sur place, des ruches dans le verger et beaucoup de calme. On y accède en charrette à cheval et on découvre les environs guidés par les 7 ânes de la ferme. A l'aube on sort observer les chevreuils, tandis que le matin on se réveille au chant des oiseaux. L'accueil est franco-roumain et l'atmosphère très familiale. Quant aux chambres, elle gardent le même esprit de simplicité, avec un confort plutôt rustique. Lorsqu'il fait beau on randonne avec les hôtes pour s'initier à l'univers des plantes, sinon on bouquine dans la cuisine aménagée en bibliothèque. Une expérience authentique et attachante, comme une histoire d'enfance.

  • Chambres d'hôtes en Maramures *** (Maramures)
    Maramures

    Située en plein cœur de la partie historique de Maramures, cette belle maison de campagne dispose d'un cadre naturel privilégié. A 3km du village de Vadu Izei, bordées par la forêt et par la petite rivière de Sugau, les chambres d'hôtes séduisent par leur côté pittoresque. Très confortables et joliment décorées dans le style traditionnel local, le bois est naturellement mis en valeur. L'ambiance familiale et la qualité humaine de l'accueil sont tous simplement attachantes! Vos hôtes vous feront découvrir les environs, le patrimoine culturel de la région, les coins de nature sauvage et les artisans du village qui font la réputation du Maramures. De plus, la maîtresse de maison cuisine divinement bien et si vous êtes intéressés, elle vous fera partager ses vieilles recettes du terroir.

17 jours
à partir de 1349 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols;

- l'hébergement en chambres d'hôtes et gîtes rurales de charme, pendant 13 nuits, petit-déjeuner inclut;

- 2 nuits sur le domaine d'un château magyar de XVI siècle;

- 1 nuit dans un train-hôtel;

- la pension complète pendant 4 jours (lors de l'étape en train à vapeur et de celle avec les ânes);

- la location d'une voiture catégorie B (type Dacia Logan ou similaire) pendant 16 jours;

- 2 jours de randonnée à dos d'âne, accompagnés d'un guide local;

- l'excursion en train à vapeur;

- certaines activités rurales, en fonction de la saison (visite des maîtres artisans, excursion à la bergerie, vie à la ferme, cours de cuisine, etc...);

- les transferts aéroport/hôtel et vice-versa;

- l'assistance 24h/24 7j/7 de nos prestataires locaux basés sur place;

- le carnet de voyage personnalisé.

Prestations Non Incluses

- le carburant pour le véhicule de location;

- la taxe d'abandon de la voiture;

- les boissons et les repas non mentionnées dans le programme;

- les dépenses personnelles et les visites non mentionnées dans le programme;