Afrique du SudObservez les baleines d'Afrique du Sud

7 jours
à partir de 1800 EUR(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Stéphanie
Stéphanie TAUPIN
Chef de destination

04 50 45 64 39
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Être sur un bateau à seulement 50 m des baleines !
  • L'observation des baleines depuis la côte
  • Découvrir les manchots du Cap
  • Observer les baleines mettre bas

Rares sont les baleines et très rares sont les sites d'observation depuis la côte ! Parmi ceux-ci, une frange de criques en Afrique du Sud, à l'est du Cap permet d'extraordinaires rencontres à peu de distance dans des paysages magnifiques.  

Si ce voyage en Afrique du Sud n'est pas celui que vous recherchez, consultez nos autres suggestions d'itinéraires. Prenez de l'inspiration et construisez votre propre voyage sur mesure de Cape Town à Port Elizabeth avec l'un de nos spécialistes de la destination. Ils sont tous partis en repérage en juin 2012 et janvier 2014 et sont revenus avec une foule de bons conseils !  


L'observation des baleines  

De juin à octobre, les baleines australes "southern right whales " viennent se reproduire là à quelques encablures de la côte d'Afrique du Sud avant de retourner en Antarctique.

Entre mai et décembre, on peut aussi observer dans les mêmes eaux les spectaculaires baleines à bosse en route pour le nord et entre novembre et janvier il est possible de les revoir sur le chemin de retour. Un centre de recherche sur les dauphins et les baleines est d'ailleurs installé à Plettenberg Bay, endroit idéal pour observer les baleines pendant l'hiver austral. 

Votre voyage d'observation des baleines en Afrique du Sud se poursuit à Cape Agulhas, pointe méridionale du continent africain. Cape Agulhas est un lieu important pour observer les baleines qui mettent bas au large. Le site est aujourd'hui classé en tant que parc national.  

Les baleines de Bryde et les épaulards sont présents toute l'année, mais sont généralement repérés un peu plus loin au large.

Hermanus est la capitale d'Afrique du Sud de l’observation des baleines : venez guetter avec le "crieur de baleines " qui annoncera leur arrivée dans Walker Bay...   


"J'ai enfin réalisé un de mes rêves d'enfant : observer les baleines ! A faire au moins une fois dans sa vie..." Jennifer, spécialiste Afrique du Sud à l'agence de Toulouse


Mois recommandés pour ce voyage : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
  • Plettenberg Bay
    Plettenberg Bay

    A la limite de l’Océan Indien, Plettenberg Bay est entourée des montagnes d'Outeniqua et de Tsitsikamma. On peut y pratiquer plongée, voile, bateau ou tout simplement profiter des bains de soleil sur les immenses plages de sable de la baie et ses lagons. L'observation des baleines pendant l'hiver austral a fait sa réputation. Un centre de recherche sur les dauphins et les baleines y est d'ailleurs installé.

  • Cape Agulhas
    Cape Agulhas

    Voici la véritable pointe méridionale du continent africain, et non le Cap de Bonne-Espérance... Au XV siècle, les navigateurs portugais l’ont nommé "Cabo das Agulhas" (Cap des Aiguilles): ici, la boussole des navires n’affiche en effet pas vraiment d’écart entre le nord géographique et le nord magnétique. Haut lieu pour l'observation des baleines qui mettent bas au large, le site est d'ailleurs classé Parc National.

  • Hermanus
    Hermanus

    Considéré comme le coeur de la "routes des baleines", Hermanus, au creux de Walker Bay, offre le meilleur point d'observation terrestre des baleines au monde. Un sentier longeant toute la ville en suivant la côte sur 12km permet des observations rapprochées jusqu'à parfois 20m des géants dans les anses! Des télescopes installés le long du vieux port permettent de scruter tout Walker Bay et d'observer baleines et dauphins.

  • Guest House élégant à Plettenberg Bay (Plettenberg Bay)
    Plettenberg Bay

    A 100m de la plage de Robberg Beach, est nichée ce petit guest house au charme sobre et élégant. Ses 8 chambres et suites aux tons chaleureux offrent confort et calme.

  • Un lodge sur la colline... (Cape Agulhas)
    Cape Agulhas

    Construit tout en pierres de la colline, ce lodge offre une vue spectaculaire sur la mer. Toutes ses chambres disposent d'un balcon privée pour profiter de la vue. Sa gastronomie à base de fruits de mer est excellente!

  • Hôtel à Hermanus (Hermanus)
    Hermanus

    Cet hôtel est placé dans un petit village côtier. Chaque chambre est bien équipée avec salle-de-bain, mini-bar et télévision par satellite.

  • Rencontre avec les baleines (Plettenberg Bay)
    Rencontre avec les baleines

    Parce que notre partenaire est reconnu pour sa responsabilité envers la nature et dispose de la licence SABBWWA, le bateau peut s'approcher jusqu'à 50 mètres des cétacés, contre 300m habituellement. Si les baleines s'approchent, le bateau reste sur place, permettant ainsi une observation très rapprochée! Durée approximative: 2 heures. Petit plus: conscient de son impact environnemental, notre partenaire a planté 85 arbres pour compenser les émissions de carbone de ses moteurs, via l'organisme www.orcafoundation.com

7 jours
à partir de 1800 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols internationaux TTC
- la location d'un véhicule catégorie Ford Fiesta pendant 7 jours, avec l'assurance "standard"
- les hébergements de charme en catégorie double standard (6 nuits)
- les petit-déjeuners
- une sortie en mer de 2 heures pour approcher de très près les baleines
- un carnet de voyage détaillé, avec points d'observations recommandés.

Prestations Non Incluses

- les repas laissés libres
- le carburant, les frais de prise en charge du véhicule et frais d'abandon du véhicule dans une autre ville à payer sur place

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • carine d.
    Voyage Afrique du Sud, janvier 2013

    Le voyage a été extraordinaire, Le pays est superbe, nous avons vu des paysages très différents les uns les autres. Les gens sont très accueillants et sympathiques. Nous avons été bien aidé et conseillé sur le voyage, le plan globale, les choix de visites... Le seul inconvénient est que nous avons dépassé le montant de notre budget. Les documents transmis ont été complets, détaillés. Il manquait juste l'estimation des coûts indirects : entrées des parcs... Quel que soit l'endroit ou l'on se trouve, toutes les personnes sont disponibles à vous renseigner, que ce soit le guide officiel ou la personne qui garde le parking. KLM pour les deux vols allers : aucun problème Air France pour les deux vols retours : aucun problème.

  • Isabelle C.
    Voyage Afrique du Sud, août 2015

    magnifique. Le service "sur-mesure", superbe très disponible. british rien à dire, south africa tout très bien. Dans toutes les chambres d'hôtes ou nous avons été du luxe et des gens très sympathique.

  • Colette B.
    Voyage Afrique du Sud, janvier 2014

    Une nature exceptionnelle ! AF en A380 : Super ! SA : correct.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :