AustralieL'Australie en camping car : traversée de la Nullarbor d’Adelaide à Perth

19 jours
à partir de 2770 EUR(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Jennifer
Jennifer LAVOURA
Chef de destination

05.62.27.87.43.
Demander un devis sur mesure
Hors sentiers battus :
  • Les plages infinies de Cape Legrand National Park
  • La traversée de la Nullarbor
  • La péninsule d'Eyre
  • L'ambiance des Roadhouses

Amateurs d'aventure en camping car à travers d'immenses étendues désertes, la traversée de la plaine de Nullarbor est faite pour vous. Cet itinéraire de 19 jours constitue l'un des plus beaux itinéraires routiers du monde et c'est en campervan adapté pour un voyage à deux que nous vous proposons de le parcourir.  

Cette traversée de Nullarbor est un exemple de voyage camping car en Australie sur mesure, nos spécialistes Australie sont à votre écoute pour l'adapter à vos souhaits.


Perth, métropole la plus reculée du monde

Perth est une ville agréable sur les bords de la Swan River et à proximité de belles plages. Trois nuits sur place vous permettent d'absorber le jet lag et de découvrir les charmes de cette première étape de votre voyage en Australie. Visitez Kings Park, Fremantle, London court, ou partez en excursion vers les Pinnacles ou Rottnest Island.  


Margaret River & Albany, entre océan et forêt géante

Votre voyage en camping car en Australie commence ici. Prenez votre campervan de location (camping car possible pour ceux qui souhaitent plus de confort ou partir en famille) et partez en direction du sud.

Rejoignez Margaret River entre vignobles, plages de surf et promontoires rocheux. Baladez-vous dans les domaines ou dans les grottes avec un guide Aborigène.

Depuis Cape Geographe et Cape Naturaliste, observez la migration des baleines en saison puis promenez-vous dans la canopée au cœur d'une forêt de Karris géants à Pemberton.

Vous rejoignez ensuite Albany et son ancienne prison. Au printemps, le parc national de Fitzgerald River se couvre de milliers de fleurs sauvage, un spectacle unique en Australie.  


Les plages désertes d'Esperance

Vous voici à Esperance, région marquée par d'immenses plages de sable blanc où les communautés aborigènes locales avaient pourtant réussi à survivre pendant des millénaires. Découvrez le parc national de Cape Legrand avec un guide qui vous expliquera les techniques séculaires ou prélassez-vous  sur les plages avant de rejoindre Norseman, dernière ville avant les étendues désertes de la Nullarbor Plain.  


Nullarbor, l'expérience de l'immensité

De Norseman, vous voici au tout début de la plaine de Nullarbor et de votre véritable aventure en Australie.

A cheval entre l’Australie Occidentale et l’Australie du sud, le nom de cette plaine n’est pas d’origine aborigène. Il vient en fait du latin ‘nullus arbor’ qui signifie aucun arbre ; nom donné à cette région par Edmund Delisser, un des premiers explorateurs de l’Australie du Sud.

Votre voyage en Australie se poursuit par cinq jours de route au rythme des stops aux différents roadhouses, havres de repos pour les voyageurs au long cours que vous êtes.

Vous traversez Balladonia, Eucla, Caiguna, plusieurs petits détours, musées, particularités géologiques et anciens ranchs abandonnés vous distraient tout au long de la route.

A Border Village, vous arrivez à la frontière entre l'Australie Occidentale et l'Australie du Sud. Dans ce sens de trajet, vous évitez le passage obligatoire pour la quarantaine qui permet la protection des espèces animales et végétales de ce côté du monde.

Les falaises de Nullarbor se dessinent, plongeant dans l'océan depuis parfois plus de 90m de haut. N'oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces paysages spectaculaires et la grande plaine où seuls quelques arbustes et buissons arrivent à pousser.

Vous croisez des dromadaires, importés à l'occasion de la construction du chemin de fer, bien acclimatés puisqu'ils sont aujourd'hui plus d'un million à parcourir les régions arides d'Australie.

Yalata, Nundroo, Ceduna sont les dernières étapes de cet itinéraire mythique de la plaine de Nullarbor, n'oubliez pas votre petit diplôme à acheter au dernier Roadhouse !  


La péninsule d'Eyre, retour à la civilisation

De Ceduna, votre voyage en camping car en Australie continue par Striker Bay puis Baird Bay. Toujours une côte déchiquetée de falaises et de criques désertes et toujours des expériences hors du commun. De Baird Bay, vous pouvez aller nager avec les dauphins ou les lions de mer, et observer ces derniers depuis des points de vue à couper le souffle. Dégustez les produits locaux et rejoignez ensuite Port Lincoln.

La découverte de la Péninsule d'Eyre passe par des activités uniques. Les plus téméraires iront plonger avec le grand requin blanc, les prudents vivront une rencontre avec les lions de mer, thons ou la faune et les paysages des Gawler Range.  


Port Augusta et Adelaide

A Port Augusta, porte d'entrée des Flinders Range, vous pouvez vous imaginer partir à l'aventure au XIX siècle à bord du train Pichi Pichi. Profitez des produits locaux dans les vallées de Clare et de Barossa dont les vins ont acquis une renommée internationale.

Enfin, pour la dernière étape de ce voyage en camping car en Australie, vous passez une dernière journée à Adelaide, capitale d'Australie du Sud. Cette journée vous permet de clôturer ce voyage en Australie en toute quiétude, la ville vous offrant ses magnifiques jardins botaniques et son mode de vie agréable parsemé de festivals tout au long de l'année. 


"Nullabor, c'est l'une des plus belles aventures que l'on puisse vivre en Australie" Stéphanie, Spécialiste Australie à l'agence d'Annecy.


Mois recommandés pour ce voyage : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
  • Perth
    Perth

    Perth est la capitale de l'état d'Australie-Occidentale. Ville agréablement située sur les rives de la Swan River, à 20 km en amont du port de Fremantle, elle est connue comme la ville la plus "isolée" du monde. Adélaïde est la grande ville la plus proche de Perth. Pourtant, il faut parcourir 2 624 km à travers la Nullarbor Plain (une des routes désertiques les plus longues et hostiles du monde) pour y accéder. Son climat, ses plages et son environnement font de Perth une ville très décontractée où il est très agréable de vivre. C'est la porte d'accès à toutes les merveilles de la côte Ouest: côte sublime et sauvage au Nord comme au Sud, parcs nationaux d'une grande beauté, faune et flore exceptionnelles.

  • Margaret River
    Margaret River

    A trois heures et demie de voiture au sud de Perth, la région de la Margaret River produit moins de 1 % du vin australien, mais plus de 15 % des grands crus. Evans & Tate, Fermoy Estate, Flinders Bay et Flying Fish Cove sont quelques-uns des vignobles de première classe de la région, mais il y en a plus de 60 à explorer. Ne manquez pas de goûter au cabernet qui fait la renommée de cette région. Vous pouvez aussi goûter les bières de fabrication artisanale, les fromages exquis, les confitures, les condiments, les olives, les écrevisses, le chocolat, le caramel et la crème glacée toute fraîche directement du producteur. Cette région réputée pour son vin l'est aussi pour ses très belles plages de surf et ses paysages. Baladez vous à Geographe Bay, découvrez les grottes de Ngilgi, ou les différents domaines viticoles et restaurants de la région. Détendez vous sur la magnifique plage de Castle Bay ou immortalisez en photo le point de vue de Castle Rock !

  • Pemberton
    Pemberton

    Pemberton est une ville située dans la région Sud-Ouest de l'Australie Occidentale, à 343 km au sud-est de Perth. La ville est nommée d'après un de ses premiers colons, Pemberton Walcott. C'est le pays du karri, le plus grand arbre d'Australie occidentale et le troisième plus grand arbre à bois dur dans le monde. Pemberton était occupée par les aborigènes Bibbulmun jusqu'à ce que les européens occupent la région dans les années 1880. L'exploitation du bois a commencé en 1912 et la ville a accru sa population. Le bois est resté la ressource principale de la région mais l'élevage de vaches laitières et les cultures comme celles des pommes de terre et du chou-fleur se sont développés. Pendant les années 1980 Pemberton va devenir une ville touristique. Le tourisme joue maintenant un rôle important après que les vieilles exploitations forestières aient été considérablement réduites par le gouvernement de l'État en 2003. La viticulture est désormais largement développée avec de nombreuses zones de pâturages reconverties en vignobles. Le parc national de Gloucester situé à proximité de la ville contient trois karris dépassant chacun les 60 mètres de hauteur. Le plus célèbre est le Gloucester Tree, mais il y a aussi le Diamond Tree et le Dave Evans Bicentenial Tree qui est le plus grand des trois et s'élève à environ 71 mètres. Chacun de ces arbres a été équipé de barreaux de métal qui permettent aux visiteurs de monter dans l'arbre et d'atteindre le belvédère construit au sommet. Les autres centres d'intérêt touristique sont le Pemberton Tramway qui relie Pemberton à Northcliffe et le sentier de randonnée Bibbulmun. On peut faire des croisières fluviales, des randonnées, du canoë et du 4X4, et visiter les parcs nationaux qui entourent la ville. La ville est le siège du festival annuel du marron et du festival du vin qui avait lieu pour le week-end de l'Australia Day en janvier jusqu'en 2008, date à laquelle il a été transféré en mai. Pemberton est reconnu posséder l'un des premiers climats frais viticoles d'Australie, et accueille de nombreux domaines viticoles de la région.

  • Albany
    Albany

    Fondée peu avant Perth, en 1826, la plus ancienne colonie européenne de l'état est désormais le principal pôle de la région sud. Elle est aussi imprégnée des légendes passionnantes de ses premiers occupants, les Aborigènes, et plus tard des bagnards, marins et baleiniers qui vinrent s’y installer. Elle possède quantité de plages immaculées, une côte sauvage et la fameuse baie de King George Sound, paradis des plongeurs.

  • Espérance
    Espérance

    Bordée de criques au sable blanc, entourée d'une mer aux reflets turquoises, Esperance tire son nom d'un navire Français venu un jour s'y abriter. Ses alentours regorgent de faune et de flore remarquables, notamment dans les îlots environnant formant le Recherche Archipelago : phoques à fourrure, manchots et bon nombre d'oiseaux marins. De plus, quatre superbes Parcs Nationaux entourent Esperance : Cape Le Grand, Cape Arid, Stokes et Peak Charles.

  • Cape Le Grand National Park
    Cape Le Grand National Park

    Cape Le Grand National Park est un parc national en Australie-Occidentale, situé à 631 km au sud-est de Perth et à 56 km à l'est d'Esperance. La longue côte granitique offre quelques vues remarquables et des plages d'un sable blanc immaculé. Les plus belles plages du parc sont Lucky Bay, Rossiter Bay, Hellfire Bay, Le Grande Beach et Thistle Cove. La partie sud-ouest du parc est occupée par des affleurements de gneiss et de granite qui forment une chaine de sommets comprenant le mont Le Grand (345 m), le pic Frenchman (262 m) et la colline Mississippi (180 m). Plus à l'intérieur, le parc est formé de landes de bruyères parsemées de marais et lacs d'eau douce. De superbes paysages côtiers, de nombreuses plages vous offrent la possibilité de faire des activités diverses et variées : bateau, surf, baignade, bushwalking avec possibilités de camper et de pique-niquer en ces lieux paradisiaques. La marche au sommet du Frenchman's Peak traverse des champs de fleurs sauvages et offre une vue splendide sur les côtes.

  • Norseman
    Norseman

    A 190km de Kalgoorlie et de Balladonia, 204km d'Esperance, Norseman est une petite ville dont l'histoire est fortement liée à l'exploitation minière de l'or. La ruée vers l'or y commença en 1892. La légende dit que la ville fut baptisée d'après un cheval nommé "Hardy Norseman" qui fut attaché à un arbre pour la nuit par son propriétaire Laurie Sinclair. A son retour, celui ci découvrit que Norseman avait déterré avec son sabit une pépite d'or. Une statue (en bronze) est même dédiée au cheval. Norseman est un stop incontournable sur la route de Nullarbor pour une pause repos, carburant et achats divers.

  • Balladonia
    Balladonia

    Balladonia est à 191km à l'Est de Norseman, et 181km de Caiguna. Sa population est d'environ 9 personnes selon les allées et venues. Son roadhouse est ouvert 7J/7 de 7h à minuit. Les heures d'ouverture varient cependant selon la fréquentation saisonnière. Le roadhouse est un site essentiel pour les voyageurs traversant la Nullabor. Il est moderne et propose un restaurant, bar, motel et un site de camping.

  • Caiguna Roadhouse
    Caiguna Roadhouse

    Caiguna Roadhouse est l'un des trois roadhouse de la plaine de Nullarbor qui sont ouverts 7J/7 et 24h/24 avec Norseman et Border Village. Vous pourrez vous y reposer et vous restaurer à la fin (ou au début) de la plus longue route droite d'Australie: plus de 140km! Une piste d'atterrissage a été construite juste à côté du roadhouse! Son blowhole est situé à 5km de la ville (accès signalé) vous permettra un petit stop sur la longue route de Nullarbor.

  • Eucla
    Eucla

    Eucla est située à 13km à l'ouest de la frontière entre l'Australie Occidentale et l'Australie du Sud. Son nom serait originaire du mot Aborigène Mirning et signifie "clair". La ville fut fondée en 1877 à la construction de l'Overland Telegraph. Une jetée et une ligne de tram furent construit pour l'approvisionnement de ce site reculé. L'invasion des lapins dans les années 1890 causa l'ensevelissement d'une partie de la station de télégraphe par les dunes de sable, les petits mamifères ayant dévoré la végétation qui les retenait! Aujourd'hui, la station est en ruines, et serait hantée!

  • Border Village
    Border Village

    Border Village est situé à 12km d'Eucla et 187km de la Nullarbor Roadhouse C'est la porte d'accès à l'Etat d'Australie Occidentale, le poste frontière de l'Australie du Sud le plus proche étant Ceduna. Les propriétaires traditionnels sont le peuple Mirning dont les puits sauvèrent la vie de plusieurs explorateurs à la fin du XIX siècle. Vous trouverez à ce poste frontière un roadhouse moderne proposant restaurant, bar mais pas de site de camping, ouvert 7J/7 et 24h/24. En direction de l'ouest, vous serez soumis à une inspection de quarantaine. En direction de l'Est, c'est l'occasion de faire une petite sieste ou d'aller admirer les superbes falaises de Nullarbor!

  • Head of Bight
    Head of Bight

    Situé sur le territoire Aborigène de Yalata, Head of Bight est un des meilleurs endroits du monde pour l'observation des baleines. Ce site fait d'ailleurs partie du Great Australian Bight Marine Park, le second plus grand parc marin du monde après la Grande Barrière de Corail. Toutes les espèces que vous pourrez y voir sont protégées.

  • Nullarbor Plain
    Nullarbor Plain

    Sur près de 1200 km, la Eyre Highway s'étire dans des paysages hallucinants et monotones, de Ceduna, en Australie du Sud, à Norseman, en Australie de l'Ouest. La Nullarbor Plain est la partie la plus aride de cette côte encore peu fréquentée. Une grande partie de ce qui est le plus grand fragment unique de calcaire au monde, 250 000 km2, de quoi couvrir une partie de l'Europe, est dénué d'arbres. La première voiture à effectuer la traversée le fit en 1921 et la route ne fut goudronnée entièrement que dans les années 70 ! A 480 km de Port Augusta, et donc à 780 km d'Adelaide, dans la péninsule d'Eyre, commence la longue traversée vers l'Ouest. Jusqu'à la frontière avec l'Australie de l'Ouest, il y a presque 500 km à parcourir. A partir du petit village de Nullarbor, c'est parti pour 186 km de route dans un paysage plat et vide, à travers la réserve naturelle.

  • Nullarbor Roadhouse
    Nullarbor Roadhouse

    A 94km de Yalata, 187km de la frontière SA/WA et 201km d'Eucla se trouve le roadhouse de Nullarbor. En 1866, Alfred Delisser nota l'absence marquée d'arbres dans la plaine de Nullarbor. La communauté Aborigène Mirning réfère à la région comme "Oondiri" qui veut dire "sans eau". Dans les années 1870-1880, la plaine fut ouverte aux exploitations aviaires depuis Fowler's Bay jusqu'à Streaky Bay soit plus de 400km! Aujourd'hui, on peut toujours observer les ruines de ces ranchs, et explorer des sites naturels comme les grottes Koonalda et les falaises. Le roadhouse est ouvert de 7h à 22h tous les jours. Son bar est ouvert du lundi au samedi du 10h à 22h, le dimanche de midi à 20h. Des emplacements de camping y sont également disponibles.

  • Ceduna
    Ceduna

    Ceduna est un point de civilisation au milieu de nulle part puisque les villes les plus proches sont Norsemant à 1200km à l'Ouest et POrt Augusta à 480km à l'Est. Son nom est une dérive du mot Aborigène "Chedoona" qui évoque un lieu pour s'asseoir et se reposer. Sur les rives de la Baie de Murat, elle compte environ 4000 habitants qui vivent principalement de l'exploitation du gypse, de l'agriculture, de la pêche et du sel. Vous pourrez d'ailleurs déguster ses spécialités de poissons, crevettes et langoustes.

  • Baird Bay
    Baird Bay

    Situé sur une partie spectaculaire et reculée de la côte de l'Australie du Sud et de la péninsule d'Eyre, Baird Bay est un petit village de pêcheur où vous aurez la possibilité de vivre une expérience unique: nager avec des dauphins et des otaries! Cette baie protégée est aussi réputée pour ses plages où la baignade est sécurisée ainsi que ses spécialités de fruits de mer.

  • Port Lincoln
    Port Lincoln

    Près de la pointe Sud de la péninsule, la ville abrite la plus grande flotte de thoniers (navires de pêche spécialisé dans la pêche au thon) d'Australie. Le début de la saison est marqué par le Tunarama Festival (défilés, concerts et concours de lancers de thon). Le Lincoln National Park, situé à 20 km au Sud, recèle des criques abritées, des plages de surf désertes et de hautes falaises, de même que le Coffin Bay National Park (situé à l'Ouest de Port Lincoln) à la faune variée: aigles pêcheurs, kangourous, émeus, otaries et dauphins.

  • Port Augusta
    Port Augusta

    Port Augusta (13 874 habitants) est une ville de l'Australie-Méridionale située à l'extrémité nord du golfe Spencer à 320 kilomètres au nord d'Adélaïde. C'est un port naturel qui a été occupé le 24 mai 1852 par les européens Alexander Elder et John Grainger. Le port a été nommé d'après Augusta Sophia, Lady Young, l'épouse du cinquième gouverneur d'Australie-Méridionale, Sir Henry Edward Fox Young. La ville est située au point d'intersection des voies de chemin de fer: l'"Indian Pacific", la voie de chemin de fer qui relie Sydney, Adélaïde et Perth d'une part et la "Ghan" qui relie Adélaïde, Alice Springs et Darwin d'autre part. La ville attire beaucoup de voyageurs de part sa proximité avec les Flinders Ranges.

  • Quorn
    Quorn

    A 330 Kms d'Adelaïde en Australie du Sud, Quorn marque l'entrée du Parc des Flinders Ranges. Ce village n'est constitué que de quelques rues, mais en vous baladant, vous avez véritablement l'impression d'être revenu au moment de la ruée vers l'or et des premiers pionniers colonisant l'Australie ! Expérience de bush garantie ! Aujourd'hui une locomotive à vapeur, Pichi Richi Railway, relie Quorn à Port Augusta une fois par semaine pour les touristes, à travers les plus beaux paysages de l'Australie méridionale. Mis à part la nécessité de vous arrêter à Quorn pour un ravitaillement en nourriture, essence, et eau avant de partir vers le Parc des Flinders Ranges, c'est surtout certains de ses bâtiments anciens et l'atmosphère de ville abandonnée du Far West qui vous resteront en mémoire !

  • Clare Valley
    Clare Valley

    A 135 kms d'Adelaide et sur le chemin des Flinders Ranges, cette vieille région viticole est parsemée de jolis villages et parcourue par la piste du Riesling, dédiée aux cyclistes ou aux marcheurs pour apprécier les paysages ainsi que les vins. La région fut d'abord habitée par les colons anglais, irlandais et polonais dans les années 1840, époque à laquelle furent plantées les première vignes. Les jolies maisons ont été transformées en restaurants ou hôtels.

  • Barossa Valley
    Barossa Valley

    A environ une heure de voiture, au Nord-Est d’Adélaïde, se trouve la Barossa Valley. C’est la plus célèbre région viticole d’Australie, avec ses quelques 60 vignobles produisant des vins raffinés, connus dans le monde entier. Vous pourrez d’ailleurs les déguster dans la plupart des caves, ouvertes au public. Un autre intérêt de la vallée est son architecture, datant de la colonisation anglaise (1842) : vieux cottages et églises luthériennes sont éparpillés dans un paysage doucement vallonné…

  • Adelaide
    Adelaide

    Capitale du sud de l'Australie, c'est une ville culturelle qui accueille de nombreuses manifestations. C'est aussi la capitale gastronomique et viticole du pays. Adelaide est la seule capitale continentale à ne pas s'offrir de gratte-ciels étincelants. La ville a évité le brillant et le clinquant: c'est sans doute ce qui fait son charme. De toutes les métropoles du pays, elle est sans doute comme la plus authentique. Ses habitants en sont conscients et revendiquent un mode de vie plus lent, plus détendu. Elle constitue une base idéale pour découvrir les vignobles de la région, Kangaroo Island, la péninsule de Fleurieu et les Flinders Ranges. Profitez du coucher de soleil sur la plage tout en mangeant votre repas dans les quartiers côtiers de Glenelg et Henley Beach, ou décontractez-vous avec un verre de vin au National Wine Centre (Centre national du vin). Si vous êtes fan de produits frais, les marchés centraux d’Adélaïde proposent des produits de première qualité des agriculteurs de tout l’état. Lonely Planet a récemment nommé Adelaide comme l'une des 10 villes du monde à visiter en 2014.

  • Charmant hotel familial (Perth)
    Perth

    Ce charmant petit hôtel est idéalement situé au bord de Kings Park, et 10 minutes à pied du centre-ville. C'est le point de départ idéal pour sortir dîner, ou aller faire une belle balade dans le vaste parc situé juste à côté et surplombant la ville avec de très belles vues. Piscine, parking et internet gratuit. Personnel francophone, sometimes! Il existe une navette gratuite qui passe devant l’hôtel pour vous déplacer à Perth.

  • Studios et appartements idéalement situés dans le centre ville (Adelaide)
    Adelaide

    Cet établissement, situé dans le quartier des affaires d'Adélaïde vous propose 33 studios et appartements aménagés. Cette propriété moderne possède des appartements modernes qui se fondent très bien avec la façade de style héritage. Vous avez accès à une blanchisserie à chaque étage. Situé à quelques mètres de Rundle Mall et de la pittoresque rivière Torrens, cet hôtel est à quelques minutes de marche du nouveau centre de convention d'Adélaïde. Wifi gratuit.

19 jours
à partir de 2770 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

A partir de 2770€ par personne sur une base de 2 adultes
- Les vols internationaux et domestiques
- L’hébergement à Perth pendant 3 nuits et à Adelaide pendant 2 nuits en hôtel 3* en chambre double en logement seul
- La location d'un campervan de type Hitop en formule all inclusive pendant 9 jours comprenant :
  . VIP Cover (soit la franchise en cas d'accident réduite à zéro),
  . Kilométrage illimité
  . Frais d'abandon
  . Taxes:10% GST, 3% Administration Fee/Taxes
  . Hassle Free Check-In* "prise en charge du véhicule rapide"
  . Kit personnels (linge)
  . Kit de cuisine
  . Frais de remplissage de la bouteille de gaz
  . Kit de bienvenue (petit savon, shampooing, liquide vaisselle pour la première nuit)
  . Frais de nettoyages avant la prise en charge
  . Assistance 24h/24
  . Frais pour conducteur supplémentaire
  . Chaises de camping et table
  . Cartes et guide des campings
- Le carnet de voyage personnalisé
- L' assistance de nos représentants sur place
- Le visa électronique obligatoire
- La compensation solidaire

Prestations Non Incluses

- Les assurances annulation/multirisques
- Les boissons et repas non inclus, toutes autres dépenses personnelles
- Les entrées dans les parcs nationaux et excursions guidées
- Le carburant et autres frais liés à la location du véhicule

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :