FinlandeVoyage authentique au coeur de la Laponie sauvage

9 jours
à partir de 2490 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Ciprian
Ciprian SIRBU
Chef de destination

09 70 40 82 22
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • Le safari en traîneau à chiens
  • L'étape à Kilpisjarvi
  • La chasse aux aurores boréales

Combien de fois n'avez-vous rêvé d'aller en Laponie, de découvrir cette terre de légende aux aurores boréales, de franchir le Cercle Polaire et de glisser en traîneau à chiens à travers de grands espaces enneigés? Ou bien rencontrer le peuple Sami avec leur culture ancestrale et leur immenses troupeaux de rennes? Et si dans vos rêves, vous vivrez ces expériences de façon authentique et humaine, loin des foules de touristes recherchant le Père Noël, alors c'est pour vous que nous avons spécialement conçu ce voyage!

Un séjour mémorable au bout du monde, dans la Laponie préservée et authentique, en pleine nature et proche des gens. Une expérience unique et hors sentiers battus, parsemée d'activités typiquement hivernales.  

La première étape du voyage débutera avec l'arrivée à l'aéroport de Kittila, d'où vous serez transférez tout au nord, dans un petit village de 500 habitants. Deux heures de route à travers d'immenses étendus de forêts blanches, dans la nuit polaire et peut-être sous vos premières aurores boréales! Ensuite, installation dans un petit hôtel familial et départ pour la découverte de la région! Deux journées y seront consacrées, avec au programme: une sortie raquettes et la visite d'un élevage traditionnel de chiens husky, suivie bien évidement par un safari! Une expérience à la fois douce et authentique, à travers des paysages extraordinaires et sans rencontrer personne. Il n'y aura que vous, vos chiens, votre attelage et votre guide

Ensuite, vous remonterez plus au nord, afin d'atteindre un véritable bout de monde, niché sur la frontière entre la Finlande, la Suède et la Norvège. Un charmant petit village de seulement 90 habitants, au bord d'un lac et à l'abri de la montagne mythique du pays, la Saana. C'est l'endroit avec l'air le plus pur d'Europe, le village le plus isolé de Finlande et surtout, la région avec les aurores boréales les plus spectaculaires des pays du Nord!  Plus qu'une étape, une expérience naturelle et sensorielle! Quant au ciel étoilé dans la toundra, qui vous couvre comme une immense cloche...c'est toute une histoire à vivre! Mais pour vous convaincre, vous profiterez d'une véritable chasse aux aurores boréales, accompagnés d'un guide local passionné. 

Au lendemain, place à une expédition hivernale en traîneau motoneige, qui vous fera traverser des lacs gelés et vous amènera jusqu'à Trerikroset, le rocher symbolique qui marque la frontière des trois pays nordiques. Au retour, passage et repas chez une famille sami, l'occasion d'aller à la rencontre de cette population arctique, de sa culture mais également de ses rennes. Pour info, ne jamais demander à un sami le nombre de ses rennes, car vous n'aurez pas la réponse...

Le temps maintenant de franchir la frontière norvégienne, en remontant encore plus au nord, pour enfin atteindre l'Océan Arctique! Ainsi, vous passerez deux jours dans la charmante ville de Tromsø, bâtie sur une ile, entre les fjords et les montagnes du Grand Nord. Son cadre naturel spectaculaire, sa vieille ville construite en bois et parfaitement conservée, son étonnante cathédrale arctique, ... tout cela vous séduira sans doute!

Enfin, un vol intérieur vous fera descendre jusqu'à Oslo, la capitale de Norvège. Une étape de transition avant de rentrer chez vous et l'occasion de découvrir cette charmante ville scandinave, construite au bord d'un fjord sous la forme d'un mariage parfait entre l'ancien et le nouveau. 

Et c'est dans l'ambiance cosmopolite d'Oslo que s'achèvera votre escapade hivernale hors de commun...


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Novembre, Décembre
  • Kittila
    Kittila

    Connue surtout pour sa station de ski de Levi, la communauté de Kittila se trouve au-dessus du Cercle Polaire, en Laponie. Grâce à son petit aéroport, elle est l'une des principales portes d'entrée pour découvrir le Grand Nord de Finlande.

  • Village de 500 habitants en Laponie
    Village de 500 habitants en Laponie

    Situé dans le nord-ouest de la Finlande, ce village constitue un petit coin tranquille et authentique, avec une population de seulement 500 habitants, dont des nombreux Sami qui continuent la tradition de l'élevage des rennes. Le village est bordé par le lac Ounas et juste à l'entrée du Parc National de Pallas-Yllästunturi, véritable paradis pour les randonneurs. En hiver, la région de prête à merveille pour la pratique des activités nordiques (chiens de traîneau, motoneige, pêche sous la glace, raquettes, ...), tout cela dans un cadre naturel extraordinaire et sans croiser beaucoup de touristes. En plus, un hôtel de glace y est construit chaque hiver.

  • Petit village à la frontière des 3 pays nordiques
    Petit village à la frontière des 3 pays nordiques

    Situé à l'extrême nord-ouest de la Finlande, au fin fond de la Laponie et tout près de la frontière avec la Norvège et la Suède, ce tout petit village est un bout de monde! D'ailleurs, l'Océan Arctique n'est qu'à 50km distance. Ce bout de monde est niché au bord d'un lac et à l'abri de la montagne mythique de Saana, comportant seulement 90 habitants. C'est le village le plus isolé de Finlande (105km jusqu'à la communauté la plus proche), bénéficiant de l'air le plus pur d'Europe et des conditions climatiques idéales pour observer les plus spectaculaires aurores boréales dans tout le Grand Nord. En été comme en hiver, la région permet la pratique de nombreuses activités dans la nature (randonnée, VTT, pêche, motoneige, ...).

  • Tromsø
    Tromsø

    Tromsø, le Paris du nord, est située au milieu des fjords nordiques, sur des côtes ponctuées d'îlots et de récifs au pied de pics enneigés. Sa latitude est comparable à celle des côtes septentrionales de l'Alaska ou de la Sibérie. Capitale de la Norvège du nord, elle est aussi la porte de l'Arctique ! Il y a déjà plus d'un siècle, les voyageurs furent enchantés d’y découvrir une vie culturelle et intellectuelle si riche. Aujourd’hui, les visiteurs se laissent séduire par les habitants de Tromsø, accueillants, bons vivants et fiers de leur ville. Le centre historique est chargé de caractère et bouillonne d'activités culturelles et artistiques. Laissez-vous séduire par la richesse et la force de la nature qui entoure cette cité. Plongez vous dans la culture du mythique peuple Sâme et laissez vous envoutez par les activités locales, toutes créatrices d’émotions !

  • Oslo
    Oslo

    Au fond d'un fjord, la capitale de la Norvège est la moins peuplée des capitales scandinaves (500 000 habitants), mais l'une des plus vastes du monde (454 km²). Oslo a une ambiance à la fois moderne, vivante et cultivée.

  • Hôtel familial à Enontekiö (Village de 500 habitants en Laponie)
    Village de 500 habitants en Laponie

    Construit en 1924, ce petit hôtel représente le plus vieux business de famille en Laponie. C'est d'ailleurs toujours la même famille qui s'occupe de l'activité, avec la dame qui vous accueille à la réception ou la grande-mère qui prépare les repas. Un hôtel traditionnel en bois, avec des chambres simples mais confortables (des lits individuels uniquement - particularité locale), équipées de salle de bain privative, télé, mini-frigo, séchoirs pour les vêtements, etc... Deux saunas sont mises à disposition des clients tous les soirs et de façon gratuite. En même temps, une salle de sport est disponible, de même qu'un service de location de vêtements thermiques (payant), très utiles en hiver. Quant au restaurant de l'hôtel, c'est toute une histoire! Des plats traditionnels lapons, à base de produits frais de la région, respectant des vieilles recettes de la grande-mère et servis sous forme de buffets gargantuesque! Plus qu'un hébergement, une véritable expérience humaine.

  • Cottages autonomes en Laponie arctique *** (Petit village à la frontière des 3 pays nordiques)
    Petit village à la frontière des 3 pays nordiques

    Situés dans un petit village en pleine Laponie arctique, tout près de la frontière entre la Finlande, la Suède et la Norvège, ces cottages proposent un hébergement confortable, en toute autonomie. Les cabines disposent d'une superficie de 40m², comprenant 2 chambres (une avec grand lit et l'autre avec 2 lits individuels), un salon avec canapé, poêle à bois ainsi qu'un petit coin kitchenette équipé (poêle, micro-ondes, filtre café). Un grand plus c'est le sauna présent dans la salle de bain! Les repas sont servis dans le bar-restaurant juste à côté, une adresse locale très populaire et proposant des plats traditionnels, de terroir. Comme souvent en Laponie, il s'agit d'un business familial, avec un vrai accueil humain.

9 jours
à partir de 2490 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols internationaux Paris/Kittila et Tromso/Paris;

- les transferts entre les différents étapes;

- l'hébergement en structures de charme, en chambre double, pour une durée de 8 nuits, avec le petit-déjeuner;

- les extras proposés sans supplément par l'hôtel à Tromsø: thé et café tout au long de la journée, une pause gourmande de 16h à 18h et un diner buffet léger composé d’une soupe, d’un plat chaud, de diverses salades et de quelques desserts de 18h à 21h;

- la sortie en raquettes avec guide francophone (boissons chaudes incluses);

- le safari en traîneau à chiens, avec guide anglophone (2 personnes par traîneau);

- la chasse aux aurores boréales, avec guide anglophone (snack et boissons chaudes incluses);

- l'excursion en traineau à motoneige jusqu'à la frontière des 3 pays nordiques, avec guide anglophone (snack et boissons chaudes incluses);

- la visite de l'élevage de rennes d'une famille sami, avec guide anglophone, repas inclus;

- l'équipement spécial ''grand froid'' pendant toutes les activités organisées;

- la compensation solidaire;

- le carnet de voyage détaillé et personnalisé;

- l'assistance permanente de nos correspondants sur place (en anglais)

Prestations Non Incluses

- les repas et boissons non incluses;

- vos dépenses personnelles et les pourboires;

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Marion H.
    Voyage Finlande, février 2016

    Tout d'abord, merci beaucoup Ciprian, nous sommes ravis d'avoir pu découvrir cette magnifique région qu'est la Laponie! Nous avons été particulièrement sensibles au côté non touristique de la région, très appréciable, c'est vraiment la Laponie authentique! Nous avons adoré Kilpis, vraiment très beau comme village / chalets et au niveau des paysages avec les magnifiques lacs et monts attenants. C'était superbe!... La sortie raquettes de nuit était super. Rika est une guide parfaite, très sympa, qui donne beaucoup d'explications nous l'avons beaucoup aimée. Cette sortie aurait à nos yeux pu être un peu plus longue (une demi-heure / une heure de plus), pour encore plus profiter et faire une boucle à pied (plutôt qu'un aller retour sur le même chemin). Mais c'était tout de même très bien. Nous avons adoré la sortie pêche, paysage sublime et guide néo zélandais habitant en Finlande très sympa. La sortie aurore boréale n'a malheureusement rien donné, pas eu de chance... Nous l'avons fait en voiture avec le père de Jussi, ce qui était une bonne option vu les fraiches températures. En point d'amélioration ce serait utile d'indiquer les coordonnées des guides dans le carnet en cas de besoin. La sortie motoneige / rennes était géniale, magnifiques paysages et temps sublime... Nous avons été très satisfait du voyage, et ce fut un plaisir d'échanger avec vous pour le préparer.

  • Nicolas S.
    Voyage Finlande, janvier 2016

    Globalement nous avons fait un très beau voyage. L'hôtel à Hetta était très bien et Tiina une hôtesse très sympa, tout en étant une femme d'affaire avisée je crois. Je pense que vous pouvez développer un peu dans le carnet de voyage la partie équipement fourni sur place car cela peut rassurer. Cet équipement est important car vos correspondants fournissent plusieurs couchent supplémentaires et finalement ce qu'il faut emporter c'est une tenue de ski pour temps bien froid. Un coup de coeur pour l'équipe des chiens de traîneaux, très sympa, dynamique, organisée et rigoureuse aussi! Certains parlent français. Jussi est aussi très sympa, pro et sociable!

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination9.6/10