CubaRandonnée à Cuba : Sierra Maestra, Baracoa, Sierra de l'Escambray

11 jours
à partir de 2420 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Noelia
Noelia ALMEIDA
Chef de destination

04 50 45 81 86
Demander un devis sur mesure
Hors sentiers battus :
  • Une randonnée permettant la découverte de la Sierra Maestra
  • Les rencontres avec la population rurale cubaine
  • La possibilité de faire du cheval
  • Les routes sinueuses et reculées de Cuba à parcourir en toute liberté

Un parcours original pour ce circuit hors des sentiers battus à Cuba qui mêle randonnée, nature et histoire. Pendant 8 jours, vous découvrez une région très peu fréquentée de Cuba au cœur de la Sierra Maestra. L'occasion de marcher sur les traces du Che en faisant étape dans les différents villages et fermes fréquentés par les rebelles et qui ont marqué l'histoire de la révolution cubaine entre 1956 et 1959.

Ce voyage randonnée à Cuba n'est qu'un exemple de circuit que vous pouvez adapter à vos envies en contactant un spécialiste de Cuba.


Après 2 jours passés à découvrir La Havane, vous quittez la capitale pour l’orient cubain.

Célèbres pour leur musique, leur population et la révolution, les provinces de Santiago de Cuba, Guantanamo et Sierra Maestra représentent des endroits superbes pour la randonnée et les activités en plein air…

Dès votre arrivée, une location de voiture vous attend à l’aéroport. Cette voiture vous aidera à découvrir à votre rythme ces trois provinces et les secrets bien gardés qu'elles renferment.

Première randonnée et étape vers La Grand Piedra puis nuit dans le parc afin d’apprécier la beauté et la solitude du lieu…

Votre circuit randonnée à Cuba se poursuit vers le nord, à Bayamo, l'une des villes cubaines qui a su garder sa douceur de vivre, son authenticité et son accueil si chaleureux. Il n’y a pas beaucoup de voitures ici. Attention aux chevaux !
Bayamo est la porte d’entrée pour toutes les randonnées dans la La Sierra Maestra

Avant d’arriver à votre prochaine étape, vous pénétrez dans les sierras. Les routes sont sinueuses et très raides mais tous ces efforts valent vraiment le détour !
Deux nuits dans un hôtel perdu en pleine forêt et l’aventure commence...

Des guides sont disponibles à l'entrée du parc pour vous accompagner dans votre périple ou vous donner des conseils sur les différentes routes.
Deux jours complets sur place pour arriver au sommet de Cuba. Avec ses 1974 mètres d'altitude, El Pico Turquino est difficile d’accès mais les vues panoramiques y sont à couper le souffle…

De retour à Santiago, votre voyage à Cuba continue sur la route vers Baracoa. Il s'agit de l'une des plus jolies routes de l’île. Une succession de plantations de bananes et de cascades vous amène jusqu’à la ville de Baracoa.
Plusieurs parcs, randonnées et visites à réaliser depuis cette ville, dont le Yunque et ses vues imprenables sur la mer… Inoubliable !

Vol intérieur depuis Baracoa vers La Havane et retour en France.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Juin, Juillet, Août, Novembre, Décembre
  • Bayamo
    Bayamo

    Bayamo est la capitale de la province Granma et l'une des plus grandes villes de l'est de l'Ile. Il s'agit de la troisième des sept villes fondées par Diego Velzaquez de Cuellar. Elle a joué un rôle important dans la lutte des Cubains pour l’indépendance et possède aujourd’hui, une grande richesse historique avec ses différents sites tels que l’endroit où Jose Marti a été assassiné et le Gran Parque Nacional Sierra Maestra au sud de Bayamo. Le Parque Cespedes, en centre ville, est un endroit agréable où l'on trouve les statues de Carlos Manuel de Cespedes et de Perucho Figueredo. Dans la partie nord du parc se trouve la mairie, en face de laquelle Cespedes a déclaré l’indépendance de Cuba en 1868.

  • La Havane
    La Havane

    La Havane est la capitale de Cuba et la plus grande ville des Caraïbes, avec 2,2 millions d'habitants. Héritière de l'architecture coloniale espagnole, elle a été classée comme appartenant au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Le prix Nobel de littérature Ernest Hemingway disait que seule Venise et Paris la surpassaient en beauté. Son architecture est restée préservée des ravages du modernisme et les immeubles, aux couleurs délavées par le temps, sont autant de témoignages de la splendeur de l'empreinte espagnole : gracieuses arcades, patios andalous, balcons ouvragés... L'atmosphère de délabrement et la vie bouillonnante (en particulier le soir où les cubains sortent danser !) qui règnent à La Havane forment un contraste étonnant. Les palais somptueux côtoient l'habitat populaire. Les habitants logent nombreux dans des immeubles, chargés d'histoire, de splendeurs révolues et battus par les vents marins.

  • El Jibaro

    Lieu historique de la révolution cubaine particulièrement lié au Che. C'est depuis cet endroit que le Che et sa troupe sont partis en direction de l'ancienne province de La villas le 31 août 1958.

  • Las Mercedes

    La bataille de Las Mercedes (29 Juillet 1958-8 Août1958) est le dernier combat mené dans le cadre de l'Operation Verano (offensive menée par Batista pendant l'été 58 contre la Révolution cubaine) Il s'agit d'un piège tendu par le général Cantillo aux révolutionnaires. Castro propose alors un cessez-le-feu accepté par le général : les révolutionnaires en profitent alors pour s'enfuir laissant l'armée dépitée.

  • Cinco Palmas

    Surpris par l’armée de Batista à Alegria de Pio, les rebelles se sont séparés dans toutes les directions. Certains sont capturés et assassinés par les hommes de main du président, d’autres ont pu s’échapper, et sept d’entre eux se retrouvent à Cinco Palmas. Le 18 décembre 1956 : Réunion historique à Cinco Palmas où Fidel Castro retrouve son frère Raul qui arrive avec quatre hommes à la ferme de Mongo Pérez : - "Combien de fusils apporte-tu avec toi ?" demande l'ainé. - "Cinq" lui répond Raul. Alors Fidel exulte devant son frère médusé : - "Avec les deux que j'ai, ça fait sept ! Ca y est ! Nous avons gagné la guerre !"

  • Province de Granma

    Les montagnes majestueuses de la Sierra Maestra, principale chaîne de montagnes de Cuba, le bleu intense de la mer des Caraïbes et les plaines fertiles baignées par le fleuve Cauto, le plus important de l’île, font de Granma un véritable éventail de contrastes. Au pied des montagnes, un exceptionnel système de terrasses maritimes, la profusion de la flore et de la faune, plus de 40 sites archéologiques de la culture aborigène, les succès historiques liés aux guerres d’indépendance de la seconde moitié du XIXe siècle et du XXe siècle et plus de 60 km de grottes et de cavernes accessibles ont amené l’UNESCO à classer le Parc National Desembarco del Granma parmi les Sites Culturels de l’Humanité. La province est connue comme le berceau de la nationalité ; elle conserve un patrimoine historique et culturel très riche, qui se révèle par les traditions telles que les promenades en charrette, surtout à Bayazo, la capitale provinciale, ou encore le célèbre orgue oriental de Manzanillo. Parmi ses coutumes les plus récentes, elle fête la Journée Nationale de la Culture le 20 octobre en commémoration du jour où l'on a chanté pour la première fois à Bayazo ce qui allait devenir l'hymne national de Cuba.

  • Alegria de Pio

    Haut lieu de la révolution cubaine. Après le débarquement éprouvant à Los Cayuelos, des 82 hommes du yacht Granma décidés à renverser le gouvernement de Batista, le gouvernement est alerté et lance l'armée à la recherche des partisans de Fidel Castro. Après trois jours de marche, les expéditionnaires du Granma se reposent dans une cannaie à Alegria de Pio quand ils sont surpris et dispersés par l'armée. De nombreux combattants trouvent la mort et les autres dont Che Guevara sont divisés en quatre groupes principaux qui tentent chacun de leur côté de rejoindre la Sierra Maestra

  • Sierra Maestra

    La Sierra Maestra est le plus important massif montagneux de Cuba, occupant tout le sud-est du pays. Elle fut le refuge des Barbudos, compagnons de lutte de Fidel Castro et de Che Guevara. Pendant ces années là, elle devient le centre d'entraînement pour la guérilla rurale.

  • Baracoa
    Baracoa

    Située sur la pointe est de Cuba, Baracoa est une petite ville luxuriante dont la population métissée (il resterait des descendants des indiens Taïnos) est extrêmement accueillante. Baracoa, première ville fondée par les espagnols au XVI siècle, est avec ses trois forts une ville chargée d'histoire. De plus, elle bénéficie d'un microclimat tropical, échappant à l'aridité de la région.

11 jours
à partir de 2420 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Les vols internationaux et intérieur entre La Havane, Santiago et Baracoa
- Logement en hôtel ou gîte en base double
- Les transferts
- La location d'une voiture

Prestations Non Incluses

- Les vols internationaux
- La carte de tourisme
- Les assurances

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Isabelle I.
    Voyage Cuba, août 2015

    Notre voyage s'est bien passé. Nous avons vraiment passé des bon moments et sommes rentrés très heureux de notre voyage. Les réservations toujours bien, les transferts toujours à lheure, les contacts avec les Cubains extraordinaires!!!

  • Caroline B.
    Voyage Cuba, mars 2015

    je choisi La Route des Voyages pour leur disponibilité, la connaissance du pays et le service "sur mesure". Un pays d'une grande diversité et passionant

  • Jean R.
    Voyage Cuba, novembre 2015

    Nous avons choisi Le Route des Voyages pourl'interêt de l'itinéraire, Le service "sur-mesure", La compétence sur la destination, Tourisme solidaire, J'ai beaucoup apprécié l'écoute de Noelia qui nous a véritablement préparé un voyage à la carte!

  • Michelle R.
    Voyage Cuba, avril 2015

    Tout d'abord nous sommes très contents de notre voyage même si a cause des routes il a été par moments un peu fatigants. Nous avons appréciés de voir des choses très différentes, été surpris par les difficultés de la vie des cubains mais aussi par leur gentillesse , leur vitalité. Nous avons bien profité de la musique ( même de la musique classique et contemporaine cubaine ), des paysages, des animaux varies, des villes. Dans l'ensemble les hôtels et les casa étaient tout a fait corrects!

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination7.8/10