IranUn Iran différent

14 jours
à partir de 3740 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Annie
Annie CAPDEVILLE
Chef de destination

05 62 27 87 41
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • Tabriz, ville moderne et dynamique, son bazar et ses monuments
  • La spectaculaire superposition des maisons du village traditionnel de Masuleh
  • Le complexe religieux fortifié de Takht-e Suleyman et son lac au sommet d'un ancien volcan
  • Les monastères de Saint Stephanos et de Saint Thadée, dans les gorges de l'Araxe

Un voyage hors des sentiers battus en Iran qui vous permet de découvrir l'histoire, la culture et les superbes paysages du nord-ouest du pays et des plateaux centraux. Des spécialités artisanales de Qazvin aux musées d'Ispahan en passant par les mausolées d'Arak, ce circuit s'adresse aux grands curieux.

Cet itinéraire n'est qu'un exemple de circuit hors des sentiers battus en Iran. Personnalisez-le selon vos envies en contactant l'un de nos
spécialistes de la destination et créez le voyage sur-mesure en Iran qui vous ressemble.  


Splendeurs culturelles du nord-ouest

Votre voyage hors des sentiers battus en Iran commence par la visite de Qazvin, ville agréable devenue célèbre grâce à son marché de la soie, sa turquoise et ses tapis. Visitez ses monuments emblématiques que sont la mosquée Jameh, la mosquée Nabi, le mausolée Hossein, le palais Chehel Sotun, le musée de la calligraphie et le mausolée de l'historien Mustawfi et apprenez-en plus sur l'histoire de la région. Vous découvrez ensuite Zanjan, ses mosquées, son bazar et ses échoppes avant de rejoindre la "cité des sultans", Soltaniyeh. Prenez le temps de visiter ses mausolées, dont l'architecture reflète à merveille les traditions orientales.

Continuez cette découverte hors des sentiers battus du nord-ouest de l'Iran à Ardabil, une ville historique située sur les contreforts du mont Sabalan. Impossible de ne pas vous laisser séduire par cet écrin de verdure au charme fou. Après vous êtes imprégnés de l'atmosphère accueillante et décontractée de Ardabil et avoir fait le tour de ses mosquées, rayonnez autour de la ville en visitant le mausolée de Khalkhoran, en vous baignant dans les sources chaudes de Sarein et en découvrant le château d'Arshoq.

Une journée complète de votre circuit hors des sentiers battus en Iran est consacrée à la découverte de Tabriz, étape culturelle de premier choix aux influences arménienne, ottomane et azérie. Partez vous balader sur l'un des plus beaux et des plus grands bazars du pays, visitez la mosquée bleue et la citadelle et partez à la rencontre d'un artisanat exceptionnel : le tissage de tapis. De Tabriz, vous avez la possibilité de partir visiter Kandovan, un village troglodyte niché sur les contreforts du mont Sahand où vous visitez des habitations de terre construites en terrasse. Dépaysement garanti !


Trésors historiques du Grand Ouest

Votre circuit dans le nord-ouest de l'Iran se poursuit à 700 kilomètres de là, à Kermanshah, grande ville animée réputée pour son site archéologique de Bisotun. Vous y découvrez de superbes bas reliefs gravés sur la falaise avant de partir visiter la mosquée et le bazar de la ville. Plus loin, à Hamadan, c'est une très ancienne ville entourée par de fabuleux paysages que vous découvrez. Deux journées sur place ne sont pas de trop pour visiter les grottes d'Ali Sadr et les mausolées de la région puis faire le plein d'histoire au site archéologique d'Ecbatane.

Une dernière étape à Arak vous permet de découvrir les splendeurs naturelles et culturelles de la région en visitant un lac salé, une zone naturelle préservée et le fabuleux mausolée des 72 martyrs avant de continuer votre voyage hors des sentiers battus en Iran vers le centre du pays.  


Immersion au cœur du plateau central perse

Une journée complète à Ispahan vous permet de découvrir le centre culturel du pays, niché entre un plateau aride et des montagnes. Faites le tour des sites emblématiques de la ville en visitant ses jardins fleuris, ses bazars animés et ses monuments religieux. 

Votre circuit hors des sentiers battus en Iran se poursuit par une étape agréable à Natanz, ville réputée pour ses maisons traditionnelles, sa fabrication de tapis et sa superbe Mosquée du Vendredi du Xe siècle. Un peu plus tard, vous rejoignez l'un des plus beaux villages du pays, Abyaneh, dont l'architecture et la douceur de vivre lui valent d'être classé au patrimoine de l'UNESCO. Pour terminer cette journée riche en découvertes, direction Kashan, ville pleine de charme entre montagnes et déserts. Découvrez ses superbes demeures traditionnelles, visitez ses monuments islamiques et faites le tour de ses jardins fleuris. Kashan est réputée pour son artisanat et plus particulièrement ses fabuleuses étoffes, ses carreaux de faïence et ses tapis de soie.

Prenez ensuite la route pour Qom, premier centre d'enseignement théologique du pays. Visitez le sanctuaire de Fatima et apprenez-en plus sur ce lieu de pèlerinage unique au monde.

Votre voyage hors des sentiers battus en Iran se termine à Téhéran, capitale et ville fascinante. Profitez une dernière fois de l'ambiance chaleureuse de la région et faites quelques dernières visites : musées, jardins, monuments historiques, marchés...
 

Fin de votre circuit en Iran. Retour en France ou départ pour un nouveau voyage.


Mois recommandés pour ce voyage : Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre
  • Téhéran
    Téhéran

    Mégalopole de quasiment 15 millions d'habitants (avec banlieue), la capitale de l'Iran se caractérise par une urbanisation anarchique, une pollution difficilement supportable en été, et une circulation très aléatoire. Néanmoins, Téhéran est une ville vivante et passionnante, véritable cœur de l'Iran moderne, symbole d'un pays en pleine mutation, et où se concentrent les contestations étudiantes et politiques. Située à l'extrémité d'un plateau aride entre 1 050 m et 1 950 m d'altitude, Téhéran bénéficie d'un climat continental et se dessine sur fond de montagne, la chaîne de l'Alborz et le mont Damavand dominant la ville. Cette différence d'altitude se retrouve dans l'organisation des quartiers : au sud la basse-ville, populaire, où vivent les petits artisans et commerçants ; au nord, dans la fraîcheur des hauteurs et à l'abri de la pollution, les quartiers où sont établit les plus aisés. Les quartiers du centre abritent de riches monuments, de beaux jardins très agréables, propices à la détente, et un immense bazar très vivant. Une escale de 2 à 3 jours est nécessaire pour découvrir bon nombre des richesses culturelles et historiques de la ville. D'innombrables musées, mosquées et palais raviront les goûts artistiques et culturels des plus exigeants. A noter également que c'est dans la capitale que vous trouverez les meilleurs restaurants du pays.

  • Qazvin
    Qazvin

    Située entre l'ouest et la région caspienne, à 1 290 m d'altitude, Qazvin forme un important centre de transit et une étape commode et agréable pour le voyageur. Fondée par un roi sassanide au IIIème siècle, la ville est devenue célèbre grâce à son grand marché de soie du Gilan, à la turquoise et sublimes tapis, puis aujourd'hui également grâce à la production de raisin sans pépins.

  • Alamut et les châteaux des assassins (Qazvin)
    Alamut et les châteaux des assassins (Qazvin)

    Au nord-est de Qazvin, et au fond des vallées lointaines, se cachent les forteresses historiques appelées «Châteaux des assassins». Repaires hautement fortifiés des adeptes d'un culte religieux étrange plus ou moins basé sur des préceptes ismaéliens, il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines, mais la vue et les paysages sauvages environnant méritent à eux seuls le détour.

  • Rasht

    Si la ville en elle-même ne présente que très peu d'intérêt touristique, Rasht est une sorte de camp de base pour visiter la région de la mer Caspienne. En effet, la capitale du Golan est idéalement située, entre le littoral et la chaîne de l'Alborz, à proximité du port de Bandar-e Anzali, ce qui en fait une véritable plaque tournante, tant sur le plan commerciale, touristique que universitaire. Le changement de paysage et de climat en font une destination de week-end et de vacances très prisée des habitants de Téhéran.

  • Masuleh
    Masuleh

    Etabli dans une pittoresque vallée, entourée de montagnes couronnées de neige au nord-est de l'Iran, Masuleh est un Charmant village traditionnel. Possédant un riche patrimoine matériel et immatériel, Masuleh est classé au patrimoine culturel et naturel national de l'Iran.

  • Ardabil
    Ardabil

    Ardabil est une ville historique de taille moyenne située au nord-ouest de l'Iran. Bâti sur les contreforts du mont Sabalan, sur un plateau à 1 310 m d'altitude, elle bénéficie de la proximité de la mer Caspienne et de l’Azerbaïdjan. Cette escale de charme, de verdure et d'histoire révèle entre autres un beau bazar voûté aux multiples tapis et tissus soyeux, où quelques femmes portent les tenues traditionnelles azéries, ainsi qu'un splendide mausolée. Les nombreux arbres fruitiers de la ville montre qu'Ardabil est également un centre agricole important, en raison de précipitations relativement élevées. Littéralement « lieu sacré », Adabil est un site de pèlerinage renommé, attirant de nombreux fidèle au mausolée de Cheikh Safi od-Din Ardabili, chef spirituel soufi vénéré dans la région.

  • Tabriz
    Tabriz

    Jadis jolie ville-oasis établie au fond d'une vallée, un temps capitale persane, Tabriz compte parmi les plus grands centres urbains, industriels et économiques d'Iran. Avec ses 1 200 000 habitants pour la plupart azéris, elle est actuellement la deuxième plus grande ville du pays, et la capitale de la province de l'Azerbaïdjan. Stratégiquement placé sur la route de la Soie entre Orient et Occident, Tabriz abrite des artisans exceptionnels qui excellent dans l'art du tissage de tapis depuis le Moyen Age. Moderne et dynamique, reflet de la société contrastée iranienne, cette ville possède de beaux monuments historiques tel que sa splendide mosquée bleue, ainsi qu'un des plus beaux et des plus vastes bazars d'Iran (3 kms).

  • Jolfa et sa région
    Jolfa et sa région

    Située à la frontière de l'Azerbaïdjan, Jolfa présente peu d'attractions touristiques mais n'en est pas moins une ville active. Elle constitue d'avantage un bon camp de base pour aller découvrir la superbe vallée de l'Araxe par exemple!

  • Bastam
    Bastam

    Autrefois ville d'importance, Bastam fut détruite à deux reprises entre le XIIIème et le XIVème siècle, par les mongols d'abord puis par Tamerlan. Ces massacres forcèrent les habitants à s'installer à Shahrud, à seulement quelques kilomètres vers le sud. Le bourg situé à 1400 m abrite cependant un ancien complexe religieux bien préservé, avec deux mausolées, une mosquée et un iwan au cœur de la même enceinte, témoin de l'art seldjoukide et ilkhanide.

  • Maku
    Maku

    Située près de la frontière turque, à l'extrémité nord-ouest de l'Iran, cette petite ville est comme nichée dans une gorge à 1300 m d'altitude dans un beau massif montagneux. Dans toute cette région, la proximité de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan est à l'origine du mélange d'influence qui y règne. Ici, beaucoup de chrétien arménien se sont installés depuis bien longtemps.

  • Ourmia
    Ourmia

    Une grande plaine agricole fertile, un immense lac salé du même nom à l'est (fabuleux lieu de migration et écosystème unique), Ourmia est située à 1300 m d'altitude, sur une voie commerciale. Proche de la Turquie, cette ville d'apparence plus turque que perse constitue une pause plaisante, et bien qu'il y ait peu d'attractions particulières, le bazar mérite le détour. Capitale de l'Azerbaïdjan occidental, Ourmia est depuis longtemps le centre d'importantes communautés chrétiennes, qui font la moitié de sa population, d'où la présence de nombreuses églises.

  • Maragheh

    A 130 km au sud de Tabriz, cette petite ville constitue une halte intéressante et agréable sur la route entre Tabriz et Takab par exemple. Nichée dans une vallée étroite, à l'extrémité d'une plaine cultivée donnant sur le lac d'Orumieh, situé 30 km plus à l'ouest, la ville est entourée d'un haut mur malheureusement ruiné en de nombreux endroits, avec 4 portes. Maraqheh présente également deux ponts de pierre en bon état, dont on dit qu'ils ont été construits par Hülegü, petit fils de Gengis Khan qui en avait fait sa capitale. L'endroit est entouré de vignes et de vergers très productifs, tous irrigués par des canaux venant de la rivière Safi Chai.

  • Takab

    Avec ses rues bordées d'arbres, ces façades de boutiques en bois et ces maisons au toit scintillant, Takab est une petite ville tranquille, une agréable pause et un point de départ pour partir à la découverte des sites alentours. Ici on parle le kurde et les habitants sont très fiers de leur culture. Le bazar déborde de tissus et d'étoffes, et vous y croiserez les fameux tailleurs de shalvars, la tenue traditionnelle des hommes.

  • Zanjan

    Au nord-ouest de Téhéran, Zanjan accueille plus de 300 000 habitants, la majorité étant issu d'une ethnie azérie. Centre industriel important, cette ville représente une halte intéressante et agréable pour son grand bazar animé, ses mosquées, et quelques anciennes maisons patriciennes de l'époque Qadjar. Vous trouverez ici de nombreuses échoppes et boutiques spécialisées dans la coutellerie traditionnelle.

14 jours
à partir de 3740 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

Sur la base de 4 participants

- Les vols internationaux au départ de Paris avec la compagnie Pegasus Airlines
(départs de province possibles, nous consulter)
- Les taxes aériennes
- Tous les transferts aéroport/hôtel/aéroport.
- L'hébergement en chambre double dans les hôtels 3*** mentionnés (ou similaire), avec petit-déjeuner pour un total de 13 nuits.
- Les services d'un guide francophone pendant toute la durée du circuit.
- Le transport en véhicule climatisé avec chauffeur.
- Les visites guidées selon le programme.
- Les droits d'entrée sur les sites mentionnés dans le programme.
- L'obtention du numéro d'autorisation pour la demande de visa.
- La compensation solidaire : 30€ par passager.
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé.
- L'assistance de nos représentants sur place.

Prestations Non Incluses

- Les assurances (voir ci après)
- Les repas : demi-pension ou pension complète en supplément (nous consulter)
- Les boissons
- Les pourboires aux guide et chauffeur
- Le supplément pour le logement en hôtels 4**** (nous consulter)
- Le visa de tourisme et les frais d'obtention
- Les extra et toute dépense personnelle