IndonésiePays Toraja et Sulawesi Nord

14 jours
à partir de 2980 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Julie
Julie NGUYEN
Chef de destination

05 62 27 87 40
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Le marché aux bestiaux de Rantepao avec le guide toraja
  • L'observation des petits singes à la tombée de la nuit
  • L'ambiance de bout du monde dans le parc marin de Bunaken
  • L'ascension du volcan et son sublime panorama

Cet itinéraire vous emmène aux deux extrémités de l'île de Sulawesi, du pays Toraja au sud jusqu'à l'île de Silaken au cœur du parc de Bunaken au nord de l'île. L' immense territoire biscornu de Sulawesi, anciennement nommé Célèbes, présente des richesses culturelles et naturelles encore peu connues des voyageurs. Nous vous invitons premièrement à découvrir avec un guide francophone et un chauffeur privé le pays Toraja. Puis, après un vol intérieur, vous découvrez avec un chauffeur la péninsule nord en passant des volcans à la jungle pour terminer sur les récifs coralliens. 

Il s'agit ici d'une suggestion d'itinéraire en Indonésie inspiré d'un voyage de repérage effectué en mai 2012. La visite de Sulawesi peut être facilement combinée avec la découverte d'autres îles. Tout dépend de vos souhaits, du temps et du budget dont vous disposez. Faîtes-nous part de vos envies pour construire un voyage sur mesure en Indonésie en consultant l'un de nos spécialistes Indonésie.


Vous débutez au sud... 
Le pays bugis à la pointe sud 

Vous commencez votre découverte de l'Indonésie par la pointe sud avec un chauffeur et un guide francophones. Arrivée matinale à Makassar, vous prenez la route pour Sengkang en traversant le pays musulman bugis aux maisons colorées sur pilotis. Embarquez à bord d'une pirogue avec un pêcheur pour admirer l'immensité du lac Tempe, sa faune aquatique ailée et sa végétation envahissante. Vous prenez le café dans une habitation flottante au milieu du lac. Puis vous faites étape dans un lodge de montagne plus au nord. 


Le territoire montagneux Toraja au cœur de Sulawesi Sud 

Le lendemain, votre voyage en Indonésie se poursuit par la découverte du pays Toraja. Durant les trois prochains jours, vous parcourez avec votre guide local Toraja les montagnes verdoyantes, les rizières en terrasses et les sites culturels de cette région chrétienne. Les traditions Toraja sont fortes et votre séjour vous permet de visiter des sites funéraires où les défunts sont emmurés dans les falaises et de rencontrer un peuple chaleureux et accueillant. Vous découvrez aussi des villages reculés aux maisons traditionnelles, les Tongkonan, dont la forme du toit s'élève vers le ciel. Si les voyages immersifs vous intéressent, n'hésitez pas à prolonger votre voyage en Indonésie par un séjour chez l'habitant à Bali, rencontres et émotions seront au rendez-vous.


... Et terminez au nord 
La région volcanique autour de Tomohon 

Vous prenez l'avion pour Manado, la petite capitale de Sulawesi nord. Après une nuit au centre de cette ville, vous partez avec un chauffeur à la découverte des alentours de Tomohon. Centre de villégiature proche de la capitale, cette riche région volcanique offre de nombreuses découvertes variées : le lac Tondano et ses restaurants sur l'eau, des sources d'eau chaude naturelles, sans oublier l'ascension du volcan Manahu (très facile) et la vue sur le Lokon, volcan voisin. 

L'observation des singes au parc de Tangkoko 

Après deux nuits dans un charmant bungalow, vous continuez la route pour le Parc National de Tangkoko. Une sortie en soirée avec un ranger vous donnera certainement la chance d'observer les tarsiers, ces minuscules singes. Une belle marche le lendemain offre une découverte de la jungle et de sa faune riche et variée. 


Plongée sous-marine sur une île paradisiaque 

Enfin, votre chauffeur vous dépose au port de Manado et vous prenez le ferry pour le parc national marin de Bunaken. Un séjour de trois nuits dans le parc marin protégé vous permet de vous relaxer, de profiter de la plage, de déguster du poisson de mer et d'explorer les fonds marins (snorkeling ou plongée). Sensations fortes garanties lors de cette excursion plongée, farniente et aventure sur une île aux Célèbes.

Retour sur la terre ferme, vous pouvez partir visiter l'archipel de Komodo ou décoller directement de Manado vers l'Europe.  


"L'accueil du peuple toraja a marqué mon voyage de repérage de mai 2012. Que ce soit sur le marché de Rantépao, sur les sentiers perdus entre les rizières, avec le guide ou en tant qu'invitée à une cérémonie funéraire, chaque rencontre a été un plaisir " Julie , spécialiste Indonésie à l'agence de Toulouse


Mois recommandés pour ce voyage : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Makassar
    Makassar

    Autrefois appelés Ujung Pandang, la capitale de la province des Célèbes Sud, Makassar, dispose du plus beau port naturel d'Indonésie. Ici se côtoient navires modernes, magnifiques jonques Bugis, et deux-mâts phinisi. C'est une grosse ville portuaire, qui fut longtemps la porte d'entrée du commerce des épices. Aujourd'hui, il s'agit de la ville d'arrivée pour se rendre au coeur du pays Toraja.

  • Sengkang

    Sengkang est une petite ville d'Indonésie dans la province de Sulawesi Sud, bruyante et agitée. La rivière qui longe la ville de Sengkang vous mènera au Lac Tempe qui abrite une grande diversité d'oiseaux. La culture de cette ville est très majoritairement musulmane, et est considérée comme la ville la plus importante du peuple bugis. On n'y trouve que 2 hôtels, de confort très basique. La ville est parsemée de mosquées, et le visiteur ne pourra ignorer les diverses prières chantées par les muezzins.

  • Bamba Puang
    Bamba Puang

    Bomba Puang se situe dans une région montagneuse remplie de croyances. Pour cela, Bomba Puang signifie « La Porte des Dieux » en langue Toraja. La montagne est l'endroit où l'âme doit monter pour atteindre le ciel. Une fois atteint, l'âme devient un ancêtre divin qui veille sur sa descendance. La descendance fait particulièrement appel aux âmes durant la période de la récolte du riz.

  • Rantepao
    Rantepao

    Dans le Nord de la province des Célèbes Sud, la région de Rantapeo, se trouve Tana Toraja, littéralement la terre des Torajas mais également appelé "le Pays des Rois Célestes". Cette région jouit d'une nature montagnarde préservée, pleine de petits sentiers serpentant entre les rizières. Les Torajas vivent dans des maisons traditionnelles appelées les "Tongkonan". Leur forme originale suggère la ligne incurvée des cornes de buffles, animal sacré capable de transporter l'âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Selon certains, cette forme serait un hommage aux navires qui emmenèrent le peuple toraja jusqu'ici. Les funérailles Torajas sont parmi les plus fastueuses d'Indonésie. Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent plusieurs jours, et leurs systèmes de tombes suspendues et installées dans les falaises, sont célèbres. Les tombes des enfants sont creusées dans les arbres afin qu'ils puissent continuer de grandir et atteindre ainsi le royaume des mort.

  • Pays Toraja
    Pays Toraja

    Le pays Toraja correspond la région centrale de Sulawesi Sud. Ce territoire est caractérisé par des paysages de montagnes, et de rizières, mais surtout par son peuple. Les habitants sont appelés les Toraja ; qui signifie « les gens de l'amont ». Ils ont été convertis en chrétiens par les hollandais au début du XX° siècle mais ont pour autant réussi à préserver certaines de leurs traditions animistes.

  • Manado
    Manado

    Capitale de la province des Célèbes Nord, Manado est une ville tropicale, située à l'extrémité nord de l'île de Sulawesi en Indonésie, à proximité des Philippines et au milieu de certains des récifs coralliens les plus diverses dans le monde. Il y a aussi des volcans, des rivières et des jungles idéales pour le trekking, le rafting à Manado. Manado est le centre culturel du peuple chrétien des Minahasa, et le temple bouddhiste Ban Hin Kiong est la principale attraction de la ville. Il y a aussi quelques boutiques de souvenirs et des galeries marchandes de la ville. Mais la plupart des visiteurs ne font que passer et se dirige vers les plages environnantes.

  • Tomohon
    Tomohon

    Tomohon est renommé pour ses produits et métiers locaux. La ville est située en montagne dans une zone particulièrement plus fraîche à environ 700 mètres d’altitude, entre les volcans de Mahawu et du Lokon, et a un climat parfait. Tomohon est une petite ville animée et agréable située au pied du volcan Lokon. Le marché animé est à voir mais pour les âmes sensible, il vaut mieux éviter la partie boucherie où l'on peut y trouver toutes sortes d'animaux !

  • Parc de Tangkoko
    Parc de Tangkoko

    Le parc national de Tangkoko est une très belles réserves naturelles de l'Indonésie. Facilement accessible et très densément peuplé d'espèces endémiques. On peut y voir des macaques à crête, des toucans et calaos à bec rouge, et surtout le tarsier, un étonnant mammifère (mini singe) avec d'énormes yeux. C'est le seul endroit où on peut l'observer.

  • Parc marin de Bunaken
    Parc marin de Bunaken

    Dans ce site maritime protégé de plus de 75 hectares, se trouvent près de 30 sites de plongée situés principalement sur des tombants verticaux. Composé de cinq îles et d'une partie de la côte autour de Manado, Le Parc National Marin de Bunaken est situé dans une région où la biodiversité est la plus élevée, tant sur terre que sur mer. Les plongeurs avec tuba seront également émerveillés par les récifs coralliens. Nuages de poissons papillons, poissons perroquets, Napoléons, requins à pointes blanches et noires. Les rencontres avec les tortues sont également fréquentes.

  • Hôtel 3* au bord de l'eau (Makassar)
    Makassar

    Hôtel de bonne qualité situé dans la ville de Makassar. Sa situation est idéale : au calme en bord de mer, à 2km du port et du centre, et environ 30 km de l'aéroport. Vous pourrez profiter du restaurant sur l'eau, de la vue de vos chambres, de la piscine (ferme en fin de journée). Idéal pour une étape en arrivant ou avant de quitter l'île.

  • Bamba Puang Resort (Bamba Puang)
    Bamba Puang

    Bamba Puang Resort se situe à 2h de Sengkang et 2h de Rantepao. Bamba Puang, en dlangue Toraja, signifie « La Porte des Dieux », et le décor environnant traduit bien cette appellation ! Le confort est simple mais la vue sur les montagnes très appréciable

  • (Rantepao)
    Rantepao

    Le Torsina Hotel est situé à 1 km du centre de Rantepao, donc à la fois proche du centre mais au calme. Le Torsina offre une vue magnifique sur les collines environnantes et sur les rizières. Les chambres du 2ème étage possèdent un véranda privée d'où il est possible de profiter au mieux de la vue. Toutes les chambres sont équipées de salle de bain privées avec eau potable à disposition. L'hôtel possède un service de blanchisserie, la mise à disposition de guides, et de groupes de danse composé d'enfants des écoles locales.

  • (Manado)
    Manado

    Cocotinos Manado se situe sur une plage de sable noir sur la Baie Wori au cœur de Kima Bajo, village de pêcheurs surplombant le Bunaken National Marine Park, célèbre pour son site de plongée. La station se veut respectueuse de l'environnement avec l'utilisation de matériaux de construction de la région. Elle s'intègre parfaitement au village environnant et la cocoteraie. Les chambres font 38 m² et sont équipées de climatisation et disposent d'une véranda privée.

  • Bungalows au pied des volcans (Tomohon)
    Tomohon

    Cet hébergement est situé à environ 7 km de la ville de Tomohon, dans le village de Kinilow, et offre un logement confortable en bungalow. Pour y accéder il faut quitter la route principale et grimper par une route étroite. Les vues sur le Mt Lokon sont magnifiques. Restaurant, internet, petite bibliothèque (ouvert aux échanges). Les 10 bungalows sont répartis dans le jardin tropical, en pleine nature. Les chambres sont belles et sont équipées de moustiquaires. Les salles de bains sont grandes et possèdent l'eau chaude.

14 jours
à partir de 2980 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols internationaux de Paris à Makassar et de Manado à Paris  (avec escales)
- le vol intérieur de Makassar à Manado
- l’accueil et les transferts aéroport
- le transport privé avec air conditionné et chauffeur au Sud et au Nord
- les services d’un guide francophone dans le Sud
- le logement pour 11 nuits en chambre double avec petits déjeuners
- les entrées aux sites et aux monuments visités
- Les services suivants :
    - Sortie avec un ranger pour l'observation de la faune dans le parc de Tangkoko
    - Le ferry aller retour de Manado à Bunaken
    - La pension complète à Bunaken
- le carnet de voyage personnalisé
- l'assistance de nos représentants francophones sur place
- la compensation solidaire

Prestations Non Incluses

- les repas et les boissons
- les dépenses personnelles et les pourboires
- les assurances annulation ou multirisques
- le visa (35 $ / personne)
- les taxes locales d'aéroport (entre 5 et 15 $ / personne)

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • François P.
    Voyage Indonésie, juillet 2015

    Notre guide était très sympathique, soucieux de nous expliquer les différents aspects de la culture balinaise, très prévenant, et soucieux de notre confort. Vraiment à recommander. Nos coups de coeur : Le repas chez l'habitant, la marche en bordure des rizières, l'ascension du Mont Batur, découvrir les fonds marins du côté d'Amed depuis un bateau de pêche. Malgré une erreur de réservation d'une nuit à Amed, on a passé un super voyage et garderons de beaux souvenirs

  • Irène R.
    Voyage Indonésie, mars 2016

    Que du bonheur !

  • Marie C.
    Voyage Indonésie, septembre 2015

    Très très beau voyage, paysages fabuleux et accueil génial. Très bien organisé. Quelques points perfectibles.

  • Anne Charlotte F.
    Voyage Indonésie, juillet 2015

    Un voyage mémorable, une organisation parfaite, totalement adaptée à l'esprit de ce que nous souhaitions, voyageant avec trois jeunes enfants !

  • SABINE R.
    Voyage Indonésie, août 2016

    Nos coups de coeur : l'hotel somptueux à Lombok, le cours de danse et fabrication d'offrandes et la visite à l'association Anak. Notre déception : la guide qui manquait parfois de connaissances historiques

  • Chloé G.
    Voyage Indonésie, octobre 2015

    Nous avons beaucoup aimé l'Indonésie, surtout Java et le Nord de Bali, tellement authentique et préservé. Mention "très satisfaisant" pour notre guide !

  • Jean-Louis V.
    Voyage Indonésie, août 2015

    voyage super (et plus luxe qu'attendu, mais c'était parfait comme cela). Par contre surtout à Bali, des différences entre notre carnet de route et leur feuille technique. Hotels impeccables, belles chambres, Eco lodge coup de cour. Chez l'habitant ultra sympa, attentifs et très bien organisé. L'ascension de nuit du mont Ijen valait le coup

  • Melanie E.
    Voyage Indonésie, août 2016

    Je garde un très bon souvenir, Bali est une île magnifique avec des paysages très variés. Nous avons pu élaboré un voyage sur mesure en discutant de manière constructive avec Mme Mounier

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination9/10