MadagascarD'Antananarivo à Tulear

12 jours
à partir de 2700 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Nolwenn
Nolwenn TELLIER-LIEBARD
Chef de destination

05 56 90 73 53
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • La rencontre avec les propriétaires de la chambre d'hôtes
  • Les magnifiques paysages malgaches
  • La réserve privée de Lalatsara
  • L'immersion dans le quotidien des associations locales

La route du sud d'Antananarivo à Tulear est un axe touristique majeur de Madagascar.
Nous vous proposons un circuit solidaire à Madagascar combinant la visite des réserves majeures et des sites phares de la Nationale 7 avec des séjours de plusieurs nuits, permettant d'approcher et de comprendre la vie des habitants de régions très différentes. 

Ce programme, comme tous les circuits à Madagascar figurant sur notre site Internet, est donné à titre d'exemple et nous nous ferons une joie de construire avec vous un voyage solidaire à Madagascar adapté à vos souhaits. Prenez contact avec nos spécialistes !

Rencontre avec Antananarivo

La dynamique association avec laquelle nous travaillons à Antananarivo a mis en place un réseau d'accueil. Vous êtes logé dans une chambre d'hôtes membre aux sympathiques propriétaires, qui domine une région de rizières dans un quartier calme de la ville. Le guide vous fait visiter une journée entière la vieille ville à pied, le musée d'art et d'archéologie et les marchés. Il introduit également les actions de l'association et les raisons d'être du centre culturel et d'artisanat qu'ils se sont engagés à construire.

En route vers le sud !

Après avoir traversé les Hautes Terres et déjeuné dans la ville thermale d'Antsirabé, vous vous installez pour 2 nuits à quelques kilomètres d'Ambositra dans un écolodge aux propriétaires engagés qui vous racontent leur histoire. Le lendemain, une randonnée à pied vous permet de visiter les villages reculés de Zafimaniry, perchés sur un promontoire rocheux et spécialisés dans la sculpture. Vous découvrez même le village du Roi ! 


Votre circuit solidaire à Madagascar se poursuit en chemin vers Fianarantsoa. Parcours d'un sentier dans la réserve privée de Ialatsara aux nombreuses espèces de lémuriens en pleine jungle et visite d'une plantation de thé. Une nuit à Fianarantsoa permet d'embarquer le lendemain matin pour un fabuleux voyage en train de huit heures jusqu'à la ville de Mananjary. Le parcours traverse parmi les plus beaux paysages de Madagascar, des hauts plateaux jusqu'à l'océan. Il fait halte dans des villages très pittoresques. 67 ponts et 48 tunnels !

Remontée vers Ranomafana

Après une nuit sur la côte, vous poursuivez votre voyage à la rencontre des habitants de Madagascar en remontant vers Ranomafana et sa forêt pluvieuse que vous pouvez parcourir avant de dormir à nouveau à Fianarantsoa. Le lendemain matin, la fondation Heritsialonina vous fait visiter la vieille ville et vous explique comment elle participe à la réhabilitation du patrimoine culturel et à la rénovation de l'architecture de la ville.

Continuation de votre voyage solidaire à Madagascar vers la région des vignobles d'Ambalavao et la célèbre fabrique de papier d'Antaimoro, avant d'arriver à l'Isalo Ranch où vous goûtez au climat du sud. 2 nuits y sont nécessaires pour visiter le parc de l'Isalo, au décor lunaire et à la flore insolite, où la randonnée se termine par une piscine naturelle invitant à la baignade.

Arrivée à Tulear

Puis, en passant par les villages champignon des chercheurs de saphir, vous arrivez dans la région de Tulear : baobabs, aloes mais aussi tombeaux Mahafaly sont présents dans cette région où il pleut très peu. Après la visite de Tulear, vous vous installez deux nuits au bord du lagon d'Ifaty, dans un hôtel très particulier puisqu'il est géré par l'ONG Bel Avenir. Le lendemain, dernier jour de votre circuit rencontres à Madagascar, peut être consacré au repos, à la plongée et à une présentation de la quinzaine de projets de cet organisme local reconnu.

 Fin de votre voyage solidaire. Retour en France ou départ pour une observation des baleines à Sainte-Marie.

"Voici un circuit complet qui comporte la visite d'initiatives locales très intéressantes et permet de leur donner les moyens de poursuivre leurs actions !" Nolwenn, spécialiste Madagascar à l'agence de Bordeaux


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Ambositra
    Ambositra

    Ambositra, petite ville du Betsilo, tient sa réputation de l’artisanat du bois, fruits du savoir-faire des artisans zafimaniry des villages environnants. (marché les samedis). Nous vous invitons à entrer dans les boutiques découvrir les meubles et objets en bois sculptés, avec une attention particulière à la marqueterie dont les artisans locaux maîtrise parfaitement la technique du vernis. D’Ambositra, de belles randonnées sont également possible, en particulier du côté de la Vallée des Orangers. Là aussi de belles vallées où la culture rizicole, maraîchère et fruitière dessine le paysage.

  • Antsirabe
    Antsirabe

    Antsirabe a été baptisée le “Vichy malgache”. Ses nombreuses sources sont exploitées depuis le siècle dernier et portent les noms de Ranomafana I et II (eau chaude), Ranovisy (eau de Vichy), Antsirakely et Sahatsiho. Des bains et des structures d’accueil ont été autrefois aménagés pour les curistes, comme l'Hôtel des Thermes ou le lac artificiel servant à contenir les gaz thermaux. Antsirabe est aussi la capitale du pousse-pousse, moyen de transport encore largement utilisé par toute la population. La ville est également réputée pour ses pierres semi-précieuses. C'est également connu comme étant le point de départ de belles randonnées. Vous êtes ici au cœur des Hauts-Plateaux. Vous pourrez partir, de vallées en vallées, de villages en villages à la rencontre de paysans et des artisans. Paysages typiques de Madagascar avec les rizières et les hameaux aux maisons de terre rouge et au toit de chaume. Une ambiance tout à fait particulière, des échanges simples et chaleureux.

  • Fianarantsoa
    Fianarantsoa

    Fianarantsoa a été construite au 19ème siècle sur une colline permettant des vues spectaculaires. Avec ses escaliers, ses ruelles, ses clochers et ses vieilles maisons en briques entourées de vérandas, c’est l’une des plus belles villes malgaches. Une association y oeuvre à la sauvegarde des monuments de la ville haute, considérée comme l'un des 100 sites historiques les plus vulnérables du monde par le "World Monument Watch". C’est aussi le point de départ de la ligne de train du pays qui relie Fianarantsoa à Manakara sur la côte est : un voyage en lui seul qui traverse des paysages fabuleux! (environs 7 à 10h de trajet)

  • Ifaty
    Ifaty

    A une vingtaine de kilomètres de piste de Tuléar, le village d’Ifaty (à prononcer Ifat) offre de magnifiques plages bordées par des villages de pêcheurs Vezo. Autrefois nomades, ces derniers semblent petit à petit se sédentariser. C’est à croire qu’il y ont trouvé le lieu paisible et de toute beauté que vous cherchez. Mais Ifaty doit avant tout sa réputation aux nombreux sites de plongée dont les fonds sous marins sont peuplés de poissons multicolores ; certains vont jusqu’à dire qu’Ifaty compte parmi les plus beaux spots de plongée au monde. A vous d’en juger !

  • Mananjary

    Mananjary, jolie petite ville plantée de cocotiers est le terminus du canal des Pangalanes. Cargos et pétroliers mouillent dans les eaux profondes face au port, tandis que les navettes assurent le transport de marchandises de toutes sortes, bois, vanille, paniers, fruits, pierres et minéraux.

  • Parc national de l’ Isalo
    Parc national de l’ Isalo

    Isalo est le parc du Grand Sud. Ce massif ruiniforme de l’ère jurassique est le site touristique le plus visité de Madagascar. L’Isalo fait partie de la Commune de Ranohira, dans la région de l’Ihorombe. Le parc, sillonné de rivières et de leurs affluents, s’étend sur 81 540 ha. Ce massif ruiniforme est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Fortement érodé, seuls des témoins morcelés par les vallées sableuses et les canyons demeurent: un spectacle vraiment exceptionnel pour tout randonneurs De nombreuses randonnées sont organisées pour découvrir les paysages étonnants de ce massif. La Piscine Naturelle est le site le plus accessible qui ne vous demandera que 2 x 45 mn et offre un très bel aperçu du site. La cascade des Nymphes, avec la Piscine Noire et Bleue avec un accès plus difficile mais une superbe balade en perspective. Et plus loin, les Canyons des Rats et des Singes (dans lesquels il n’y a ni rats, ni singes !) permettent de rencontrer les lemurs Catta et Sifaka dans la forêt environnante. possibilité également de faire 3 jours de trek, avec nuits sous tente. Berceau d’une nature sauvage particulière et d’un paysage hors pair, les amoureux des grandes escales seront séduits par ce parc. Et un soleil couchant vu à travers la fenêtre de l’Isalo est une carte postale qui mérite le détour.

  • Tuléar
    Tuléar

    A bout du bout de la National 7,Après un superbe périple, c’est ici qu’on trouve la mer et le Canal du Mozambique. Bien avant d’arriver à Tuléar, nous voyons la Montagne de la Table, nouvellement classée en Parc National. Au pied de la Montagne, l’arboretum d’Antsokay expose un très large éventail de l’étonnant flore du sud de Madagascar. La ville offre peu d'intérêt, c’est d'ici que l’on part vers Anakao et la petite île de Nosy Ve, ou vers le nord, vers le somptueux lagon d’Ifaty et un peu plus loin, Salary et Andavadoaka.

  • Bungalows traditionnels à Ranohira (Ranohira)
    Ranohira

    Cet Ecolodge se situe dans le cadre naturel du massif de l’Isalo. Un endroit idéal pour votre départ pour une randonnée ou un trekking dans un des plus beaux Parcs Nationaux de Madagascar. Le restaurant et les 20 bungalows individuels sont disposés dans un beau jardin avec piscine. L’endroit offre calme et tranquillité pour passer un moment de détente après un voyage dans le sud de Madagascar ou d’une visite du Parc National. Énergie douce (éolienne et solaire). Service de transfert vers le village de Ranohira.

  • Ecolodge en pays Zafimaniry (Ambositra)
    Ambositra

    Dans un cadre charmant au coeur du pays Zafimaniry, voici le premier écolodge installé dans la région d’Ambositra. Les 10 bungalows, simples et rustiques, sont tous équipés de sanitaires privés. Ils sont entièrement construits en bois d’eucalyptus et toit de chaume par des artisans Zafimaniry. Ce lodge est à l'initiative d'un couple de retraités français. Actifs dans leur communauté, ils fournissent du matériel scolaire, des médicaments, travaillent avec la commune à la création d'un centre de santé. Attention, durant l'hiver austral, les nuits peuvent y être fraîches.

  • Bungalows dans un jardin tropical (Fianarantsoa)
    Fianarantsoa

    Cet hôtel vous offre le confort de ses chambres installées dans de charmants et typiques bungalows de style malgache, disséminés dans un jardin tropical. Ce petit hôtel vous séduira par ses jardins et son calme qui vous permettront de goûter aux joies des activités de plein air. Vous pourrez jouir des endroits touristiques environnants et de la découverte du charme "Betsileo".

  • Jardin de la mer (Mananjary)
    Mananjary

    Situé à moins d'une centaine de kilomètres du parc de Ranomafana, ce bel hôtel saura vous charmer avec ses bungalows, son restaurant 3 étoiles mêlant épices et plats traditionnels, et son environnement qui permet de se reposer après avoir visité la faune et la flore sauvage.

12 jours
à partir de 2700 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- le vol international

- 11 nuits en chambre double de Tana à Tulear,
- la demi pension sur tout le circuit,
- un guide de l'association à Tana, un chauffeur-guide francophone sur tout le reste du circuit,
- toutes les entrées et excursions prévues au programme,
- 4x4 privé pour tout le circuit à partir de Tana, carburant inclus,
- tours les transferts en véhicule privé,
- les droits d'entrée dans les Parcs,
- le vol Tulear-Tana.

Prestations Non Incluses


- les autres repas et les boissons,
- les frais de visa.

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Colette B.
    Voyage Madagascar, octobre 2016

    Nous voulions vous remercier pour ce beau voyage. Le programme a été réalisé sans fausse note grâce à votre professionnalisme en satisfaisant nos attentes, nos envies de découverte et nos goûts, notamment en vivant avec les villageois de la vallée de Sambirano, une région a découvrir absolument. Une expérience inoubliable. Une destination qui enchante par la diversité et la beauté de ses paysages, qui surprend et séduit par l'ingéniosité, l'hospitalité et la sympathie de ses habitants. Une île merveilleuse qui'il faut découvrir, un voyage hors du temps, du confort, d'où l'on revient différent.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10