La RéunionEntre Rando et liberté

20 jours
à partir de 2950 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Emmanuelle
Emmanuelle RENEAUME
Chef de destination

05 56 90 11 20
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Une nature éblouissante classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • La quiétude du Cirque de Mafate
  • La beauté du lever de soleil au sommet de La Réunion ; le Piton des Neiges
  • L'autonomie au volant de la voiture pour une découverte intense
  • Le Bleu azur du lagon
  • L'Ambiance conviviale des gîtes au milieu des Cirques

 

Un voyage randonnée et autotour à la Réunion complet et varié qui vous permet de découvrir les différentes facettes de l'île. La première partie du circuit  est consacrée aux randonnées dans l'Ouest et sur les cirques et volcans de l'île. La seconde partie se concentre sur le Sud sauvage et la côte Est que vous parcourez librement en voiture de location.

Ce circuit randonnée et autotour à la Réunion peut être entièrement adapté à vos envies et à votre façon de voyager. N'hésitez pas à contacter un spécialiste de la destination qui s'occupera de construire avec vous le voyage sur-mesure à la Réunion de vos rêves.

Découverte de l'Ouest de la Réunion

Après une première immersion en terre réunionnaise à Saint-Gilles et ses superbes plages de sable fin, vous rentrez dans le vif de votre circuit randonnée à la Réunion au Piton Maïdo. Une première marche tout en douceur vous permet d'admirer de superbes panoramas sur l'ouest de la Réunion, le littoral et le cirque de Mafate.

Jour après jour, faites l'expérience des hauts reliefs de l'île en passant par Roche Plate et la rivière des Galets avant d'atteindre Marla, plus haut îlet de Mafate avec ses 1650 mètres d'altitude. Vous dormez dans des dortoirs en pleine nature et profitez de vos journées de marche pour admirer de superbes vues panoramiques sur la Réunion.

Randonnées entre cirques et volcans

Votre voyage randonnée à la Réunion se poursuit à Cilaos, le plus sec et le plus ensoleillé des trois cirques réunionnais. Empruntez l'unique chemin qui mène à son coeur et découvrez des paysages à couper le souffle. Une journée libre complète n'est pas de trop pour faire le tour des trésors de cette merveille naturelle. En toute liberté, découvrez la mare à Joncs, l'église Notre Dame des Neiges et les nombreux points de vue sur les vallées en contrebas.

Continuez ensuite votre circuit randonnée à la Réunion par une marche de 5 heures sur le Piton des Neiges, volcan endormi depuis plus de 120 siècles dont les éruptions furent à l'origine d'une grande partie de l'île. Deux jours à arpenter le plus haut sommet de l'île vous permettent de vous imprégner de ce lieu absolument magique. Au sommet, à plus de 3000 mètres d'altitude, assistez à un fabuleux lever de soleil dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Après un court passage par la forêt de Bebour, réputée pour ses nombreuses espèces florales endémiques, vous rejoignez Trou de Fer le temps d'une marche en pleine nature. Votre voyage randonnée à la Réunion prend tout son sens alors que vous rejoignez le Piton de la Fournaise. Une randonnée de 5 heures sur le piton vous permet d'atteindre le cratère Dolomieu à plus de 2600 mètres d'altitude.

Autotour dans le Sud sauvage de la Réunion

Votre découverte se poursuit par un autotour à la Réunion au départ de Saint-Gilles. Après avoir pris en charge votre voiture de location, vous longez la route du littoral en vous arrêtant au gré de vos envies au Souffleur et à la pointe au sel. Visitez la station balnéaire de Saint-Leu puis faites le tour des petits villages de charme du Sud sauvage. Grand Anse, Grand Galet, Petite-Île... Immergez-vous totalement dans une Réunion authentique et accueillante.

Deux journées libres dans le Sud sauvage de la Réunion vous permettent de découvrir les splendeurs naturelles de la région. C'est ici que votre autotour à la Réunion prend tout son sens, alors que vous voguez librement d'un site à l'autre au volant de votre voiture de location. Profitez-en pour découvrir Cap Méchant et ses falaises de lave de couleur noir charbon, Saint Pierre et son charme typiquement créole ou encore Saint Philippe et son océan indomptable.

La côte Est de la Réunion en voiture de location

Votre découverte de la Réunion en voiture de location se poursuit sur la route en direction de Saint Rose, petite commune au charme indéniable. Sur la route, vous découvrez tout ce qui caractérise la côte Est de l'île : la Pointe du Tremblet et sa végétation luxuriante, l'Anse des cascades et son décor paradisiaque... Autant de sites où vous avez l'occasion de vous arrêter au gré de vos envies.

Deux nuits à Saint Rose vous permettent de rayonner dans la région au volant de votre voiture de location. Profitez-en pour découvrir tous les trésors de la côte Est avec des sites incontournables, un littoral indompté et des balades à couper le souffle.

Fin de voyage au coeur de la Réunion

Quittez maintenant la côte Est pour atteindre le centre de l'île. Votre autotour à la Réunion vous mène jusqu'à Hell Bourg, ancienne station thermale située au coeur du Cirque de Salazie. Admirez "le voile de la mariée", l'une des plus belles cascades de l'île, et partez vous balader au coeur des chutes d'eau, des remparts et des vastes étendues sauvages qui se dévoilent à vous.

Fin de votre circuit randonnée et autotour à la Réunion. Retour en France ou départ pour un séjour détente sur l'île Bourbon.


Mois recommandés pour ce voyage : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Saint Gilles Les Bains
    Saint Gilles Les Bains

    Saint-Gilles est un lieu-dit de la côte ouest de l'île de la Réunion. Ses habitants sont appelés les Saint-Gillois. On distingue généralement sa frange littorale sous le nom de Saint-Gilles les Bains. On y trouve un jardin botanique agréable, le Jardin d'Éden ainsi que la plage des Roches Noires. Saint-Gilles-les-Bains est bordé par de jolies boutiques qui offre, à l'heure du déjeuner, des senteurs marines mâtinées d'épices créoles. Quel plaisir de déguster un poisson, un cari, une bonne viande, à quelques mètres à peine de la mer! Un lagon turquoise préservé et une belle plage de sable doré vous attendent, sans oublier la venu le spectacle du soleil qui embrase l'océan.

  • Roche Plate

    Roche Plate est un îlet des Hauts de l'île de La Réunion. Il est situé dans le sud-ouest du cirque de Mafate, au pied du sommet du Maïdo et appartient à Saint-Paul. Inaccessible par la route, il peut être atteint à pied via un sentier de grande randonnée qui traverse Marla.

  • La Nouvelle

    Situé au coeur du Cirque de Mafate, à 1400m d'altitude, La Nouvelle est l'îlet le plus habité (150 habitants), et surplombe la Rivière des Galets de 700m. Îlet le plus accessible (aller-retour possible dans la journée).

  • Marla
    Marla

    Situé dans le cirque de Mafate, l’îlet de Marla est le plus haut de Mafate, à 1650 mètres d’altitude. Après environ 3 heures de randonnée depuis Salazie à travers de magnifiques sentiers, vous arriverez enfin à Marla, petit îlet de 45 habitants avec son école de 11 élèves et sa petite chapelle.

  • Cilaos
    Cilaos

    Dominé par le Piton des Neiges (3 071 mètres d’altitude), Le cirque de Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques. Dérivé de "Tsilaosa", mot malgache signifiant "lieu que l’on ne quitte pas", Cilaos fût, comme les autres cirques de l’île, le refuge de prédilection des "Noirs marrons", esclaves en fuite. Après l’abolition de l’esclavage, les "petits blancs" désargentés s’exilèrent dans les "hauts", notamment à Cilaos, et vécurent en parfaite harmonie avec les anciens esclaves. Jusqu’à la construction de la route achevée en 1932, on s’y rendait à pied ou en "chaise à porteur" par un sentier très étroit… L’unique chemin qui mène au coeur du cirque est à lui seul un spectacle à part entière; "la route aux 400 virages" serpente au pied de parois.

  • Piton des Neiges
    Piton des Neiges

    La Réunion est indissociable du Piton des Neiges. En effet, le volcan, endormi depuis 120 siècles, est à l’origine de la création des deux tiers de l’île, voilà plus de trois millions d'années. Erodé par le temps et l’absence d’activité volcanique, il reste tout de même le plus haut sommet de l’île, à 3.071 mètres d’altitude. Mais son nom est trompeur, car ce toit de La Réunion est rarement couvert d’un manteau blanc : il n’y a pas de neiges éternelles et les chutes de neige y sont peu fréquentes. Néanmoins, il y fait froid et les randonneurs qui veulent entreprendre son ascension doivent être bien équipés.

  • Forêt de Bébour-Bélouve
    Forêt de Bébour-Bélouve

    La forêt primaire de Bébour-Bélouve est réputée pour ses tamarins et sa flore exceptionnellement riche et variée.  Il y a de nombreux sentiers balisés, notamment le plus réputé le "Trou de Fer".

  • Pas de bellecombe
    Pas de bellecombe

    Point de départ des randonnées pour découvrir le volcan au bord de l'enclos. La table d'orientation du Pas de Bellecombe permet une lecture d'ensemble du panorama qui s'offre à vous.

  • Petite-île
    Petite-île

    Petite-île est bordée au Nord-Ouest par Saint-Pierre, au Sud-Est par Saint-Joseph et au Nord par le massif du volcan. Elle compte 2 plages très prisées, Manapany et Grande Anse. Son nom de Petite Ile vient de l’unique « île » annexe que possède La Réunion, située à une soixantaine de mètres du rivage dans la descente à Grande Anse. Inaccessible, cet îlot rocheux est un paradis pour les oiseaux, et l’endroit est d’ailleurs « site protégé » par le Conservatoire du Littoral.

  • Sainte Rose
    Sainte Rose

    Sainte-Rose est située sur le flanc Nord du Piton de La Fournaise. C'est une petite commune au charme indéniable, mélangeant traditions et sites touristiques. Son port de pêche est l’un des plus appréciés de l’île. Au pied du volcan coléreux, Sainte Rose est un mélange d’océan rageur, de pierre basaltique et de végétation luxuriante. Au cours de l'histoire, la région a été maintes fois traversée par des coulées volcaniques hors Enclos. En 1977, l'église Notre-Dame-des-Lavesa a été épargné par de trés grandes coulées de lave.

  • Hell Bourg
    Hell Bourg

    Situé en plein coeur du Cirque de Salazie, Hell Bourg est une ancienne station thermale située à 930 mètres d'altitude. Les magnifiques cases créoles, la somptueuse végétation environnante, ainsi que les jardins alentours et le cimetière extrêmement fleuri donnent à Hell Bourg le label du "plus beau village de France" d'Outre-Mer. Hell Bourg est également un point de départ idéal pour les amoureux de la nature voulant faire des randonnées et découvrir, par exemple, le Voile de la mariée, le Piton d'Enchaing ou bien encore les cascades de Tamaka.

  • Hôtel authentique à Saint-Gilles les Bains (Saint Gilles Les Bains)
    Saint Gilles Les Bains

    Un hôtel balnéaire, doté d’une décoration et d’équipements modernes. L'équipe est chaleureuse et conviviale. L'hôtel possède un jardin luxuriant, des espaces conviviaux, ouverts. Pour des vacances simples, vraies, partagées. Portant le nom d’une fleur tropicale emblématique, cet hôtel allie douceur de vivre et simplicité : liberté, authenticité et bonne humeur créoles.

  • Gite de montagne à Mafate (Roche Plate)
    Roche Plate

    Ce gîte est un refuge qui dispose de 24 places. Les lits sont équipés de draps et de couvertures mais les serviettes de bains ne sont pas fournies. Le gîte dispose de sanitaires en principe avec eau chaude sauf si il n'y a pas de soleil!!! L'énergie électrique est solaire donc limitée. Comprenez qu'il est difficile de recharger appareils photos, caméras… Le repas et le petit-déjeuner sont servis à la table d'hôte (maison du concierge). Pour s'y rendre, il faut compter 15 min de marche depuis les dortoirs, par un chemin escarpé (prévoir une lampe pour le retour). Pour raisons de sécurité, il est impossible de réchauffer ou de cuisiner soit même. Il n'y a pas de cuisine à disposition des clients. Une petite boutique se trouve à proximité pour se ravitailler de façon sommaire. Les draps et couvertures sont fournis / Les serviettes de toilette ne sont pas fournies

  • Gite de Mafate (La Nouvelle)
    La Nouvelle

    Ce gîte familial se trouve au cœur de la Nouvelle, dans le cirque de Mafate. Le gîte dispose de 2 dortoirs de 6 places chacun, 5 chambres doubles et 10 chambres de 4 personnes en bungalow. Profitez d’une vue exceptionnelle sur la nature. La table d'hôte propose une cuisine traditionnelle créole. Le restaurant utilise la cuisine au feu de bois. Les draps et couvertures sont fournis / Les serviettes de toilette ne sont pas fournies

  • Gîte de Marla (Marla)
    Marla

    Ce gîte est situé dans le Cirque de Mafate. Composée de 8 lits repartis en 2 chambres et de 2 douches, 2 vasques et 2 toilettes. L’îlet de Marla est le plus haut de Mafate (1650 mètres d’altitude). Les draps et couvertures sont fournis / Les serviettes de toilette ne sont pas fournies

  • Hôtel Cilaos (Cilaos)
    Cilaos

    L'hôtel est situé au coeur du cirque de Cilaos classé Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Vous y trouverez un accueil chaleureux où vous pourrez découvrir l'ambiance des hauts et l'authenticité créole tout au long de votre séjour. Il dispose de 45 chambres joliment décorées dans l’esprit montagnard avec une terrasse et une vue imprenable sur les montagnes et un grand jardin créole. Accès Wifi gratuit.

  • Gîte au cirque de Cilaos (Piton des Neiges)
    Piton des Neiges

    Ce gîte est une étape incontournable pour les randonneurs. Il se trouve à 1h15 de marche du sommet du Piton des Neiges. Depuis le toit, le randonneur découvrira au lever du soleil, la presque totalité de l'île: les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, le volcan et une partie du littoral de l'île. Draps et les serviettes de toilette ne sont pas fournies

  • Gite dans la forêt de Bélouve (Forêt de Bébour-Bélouve)
    Forêt de Bébour-Bélouve

    Le gîte de Bélouve est un refuge de montagne de l'île de La Réunion. Emplacement magnifique On y vient se reposer avec plaisir. Très accueillant, souriant et disponible. Les draps et couvertures sont fournis / Les serviettes de toilette ne sont pas fournies

  • Gite au pied de l'enclos du Volcan (Pas de bellecombe)
    Pas de bellecombe

    Gîte situé à 600 mètres de l'accès au cratère du Piton de la Fournaise. Il dispose de dortoirs de 4, 6 ou 8 personnes. Un des intérêts majeurs est la balade lunaire à travers la Plaine des Sables. Le gîte dispose d'un restaurant avec vue panoramique sur la Rivière de l'Est. Possibilité de repas matin, midi et soir sur réservation 48 heures à l'avance. Salle de restauration fermée tous les mercredis. Il offre une situation exceptionnelle et une très bonne convivialité pour les randonneurs. Les draps et couvertures sont fournis / Les serviettes de toilette ne sont pas fournies

  • Chambre d'hôtes de charme (Petite-île)
    Petite-île

    Cette maison d'hôtes offre une vue imprenable sur l'océan. Au cœur d'une végétation colorée, cette maison d'hôte saura vous accueillir avec authenticité. Chaque chambre est indépendante, spacieuse et bénéficie d'une salle de bain et d'une cuisine indépendante.

  • Hôtel à Sainte Rose vue sur Mer (Sainte Rose)
    Sainte Rose

    Cet hôtel se situe à Sainte Rose. La spécialitée culinaire de Sainte-Rose est le cari de poissons rouges. Toutes les chambres sont climatisées avec des meubles en bois, style créole. Couvre-lit et rideaux assortis, bureau et fauteuil, télévision téléphone. Salle de bains avec baignoire ou cabine de douche. Certaines chambres vous offriront une splendide vue sur la mer. Salle de réunion Parking privé Grande piscine de 100m²; avec solarium, poolbar, transats et parasols pour votre confort.

  • Hôtel Hell bourg (Hell Bourg)
    Hell Bourg

    Au coeur du petit village de Hell Bourg, cet hôtel de 29 chambres d’architecture créole propose une cuisine savoureuse, à la fois malgache et créole.

20 jours
à partir de 2950 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Les vols internationaux au départ de Paris avec la compagnie Air Austral + taxes aériennes

- L’accueil à l'aéroport

- Les hébergements pour 17 nuits  en chambre doublet et en dortoirs

- Les petits déjeuners et 8 diners

- La location d'un véhicule catégorie B

- Les transferts 

- Les Transferts bagages

- La location de voiture catégorie B pour 7 jours

- La compensation solidaire

Prestations Non Incluses

 - Les assurances voyage

- Les repas non mentionnés  et les boissons

- Les taxes de séjour environ 1 euros par jour et par personne

- Les pourboires

 

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Christine B.
    Voyage La Réunion, juillet 2016

    Un très beau voyage, bien organisé. Bon accueil, réactivité des réponses à nos questions.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination7/10