AlaskaALASKA-YUKON, LA CONQUÊTE DU NORD-OUEST

14 jours
à partir de 3920 €(vols internationaux inclus)
Moments forts :
  • Deux pays et deux régions mythiques : l'Alaska et le Yukon
  • Une aventure sur les routes et pistes du Grand Nord
  • Les grands espaces infinis et la faune de deux régions sauvages

Cet autotour au Canada et en Alaska vous permet de découvrir les paysages sauvages et glacés du Nord de l'Amérique. Quittez les sentiers battus et partez à la rencontre des derniers espaces inviolés de notre planète d'Anchorage à Whitehorse.

Ce combiné Alaska Yukon est à adapter à vos envies. Contactez un spécialiste Alaska qui s'occupera de vous proposer un circuit sur-mesure et hors des sentiers battus !

D'Anchorage à Tok : paysages sauvages du Sud de l'Alaska

Vous atterrissez à Anchorage, sur le territoire mythique de l’Alaska. À votre arrivée à l’aéroport, vous êtes transféré vers l’agence de location de voiture pour récupérer votre véhicule. Installation à l’hôtel et, selon votre heure d’arrivée, première découverte de la ville.

Votre combiné Alaska Yukon commence le lendemain, sur l'une des routes les plus spectaculaires de cette région du monde, la Palmer Highway. Parcourez vos premiers kilomètres sur les routes du nord en direction de Copper Center. En route nous vous proposons d’arpenter le glacier Matanuska.

Parcourez une partie de la plus longue route de l’Alaska, la Richardson Highway entre Copper Center et Tok, réputée pour ses fabuleux paysages. Profitez-en pour observer de près la faune locale !

De Dawson City à Whitehorse : les paysages glacés du Yukon

Poursuivez votre autotour en Alaska et au Canada sur l’autoroute du toit du monde. Vous traversez la frontière pour entrer au Canada, dans le territoire du Yukon, et passez par la communauté minière de Chicken, Poker Creek. Traversez la rivière Yukon en ferry et profitez d'une journée pour découvrir Dawson City, haut lieu de la ruée vers l’or au Klondike.

La prochaine étape de votre combiné Alaska Yukon se déroule à Whitehorse, superbe ville pleine de charme où il n'est pas rare d'assister au spectacle des aurores boréales. Sur la route, vous découvrez les magnifiques paysages de la Klondike Highway et profitez des kilomètres qui défilent pour observer une fois de plus la faune canadienne. Le spectacle se déroule aussi bien dans les airs que sur terre avec une forte concentration d'ours grizzly, d'aigles et de caribous. Deux nuits à Whitehorse vous permettent de profiter des innombrables attractions que propose la ville : vols panoramiques, excursions en train, ainsi que d’excellents restaurants et bars.

De Skagway à Fairbanks : la magie des grands espaces

Votre autotour en Alaska et au Canada continue par une traversée spectaculaire du Yukon, puis l'entrée sur le territoire de Colombie-Britannique. Pourquoi ne pas en profiter pour en découvrir plus sur le Canada en optant par exemple pour une Traversée des Rocheuses en train ?

La suite de votre route est l’une des portions les plus sauvages de votre itinéraire, sur l’Alaska Highway. Elle vous mène jusqu’à Haines Junction, porte d’entrée du Parc National Kluane, l’un de plus beaux du Yukon.

Fin de votre boucle au Yukon. En suivant toujours l’Alaska Highway, vous traversez à nouveau la frontière pour repasser à Tok. Côté États-Unis, la route longe les paysages incroyables de la réserve Tetlin et traverse Beaver Creek jusqu'à votre arrivée à Skagway. Votre chemin suit le Chilkoot Trail, l’un des accès principaux vers les champs aurifères depuis la côte au 19ème siècle.

Continuation de votre combiné Alaska Yukon vers le nord, jusqu’à la ville de Fairbanks, porte d’entrée vers l’Arctique et ses puits de pétrole. Le paysage change et l’Alaska Range cède la place à une large vallée irriguée par la Nenana.

Une journée de route vers le nord vous permet d’atteindre le cercle polaire arctique. Pour ceux qui ne souhaitent pas passer une journée en selle, balade le long de la rivière Tanana, visite du parc thématique Pioneer, ou de la drague numéro 8 utilisée pour extraire l’or des graviers, ou du musée de l’Université de Fairbanks.

Fin du voyage à Anchorage

Retour vers le sud et découverte du parc dominé par le Mont Mc Kinley (6 200 mètres). Nombreuses possibilités de randonnée et observation de la faune abondante du parc : caribous, grizzlies, et mouflons de Dall. Vous passez une nuit mémorable dans les environs du parc.

Dernier segment de route aux frontières du nord et dernière étape de votre combiné Yukon Alaska : vous traversez la vallée fertile et hors des sentiers battus de la Matanuska et longez les montagnes du parc et le canyon de la rivière Nenana que vous franchissez par de nombreux ponts sur 8 km, un tronçon de route à 1 million de dollars du km ! 

Route vers l’agence de location pour rendre les clés de votre voiture, puis transfert vers l’aéroport pour prendre votre vol de retour.


Mois recommandés pour ce voyage : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
  • Anchorage
    Anchorage

    La ville la plus peuplée d'Alaska est bâtie sur une péninsule triangulaire, au fond du Cook Inlet (dans le golfe de Cook) bordée par deux bras de mer et à l'est par les monts Chugach. Au début du XXe siècle, Anchorage n'était qu'un modeste village de tentes pour la main d’œuvre travaillant à la construction du chemin de fer.

  • Copper Center

    Copper Center est une ville d'Alaska, située dans la Région de recensement de Valdez-Cordova. La ville est située sur la Richardson Highway, entre le kilomètre 163 (mile 161) et le kilomètre 169 (mile 105), sur la rive ouest de la Copper River, à son confluent avec la rivière Klutina. Elle se trouve à 25 kilomètres de Glennallen et à 160 kilomètres au nord de Valdez, à l'ouest du Parce nationalm de Wrangell-Saint Elie. Elle a été fondée en 1896, par Ringwald Blix, qui y établit un comptoir commercial. Peu de temps après, elle était le lieu de passage des prospecteurs qui rejoignaient le Klondike, en venant de Valdez. Vous trouverez un lodge de 1932 qui vous propose hébergement et restauration, ainsi qu'un petit musée historique, le George I. Ashby Museum.

  • Tok
    Tok

    Situé au carrefour de l'autoroute de l'Alaska et celle de Glenn, à 320 km de Fairbanks et 150 km de la frontière canadienne, Tok est surnommé la "Passerelle en Alaska". Vous pourrez flâner dans la villes aux multiples jardins de fleurs sauvages et potagers, sentir les délicieuses odeurs de barbecue et de brioche au saumon ou encore apercevoir les lamas en fin d'après-midi. Construite en 1942, Tok doit son nom au camp de Tokyo établi à cet emplacement pour les ouvriers construisant l'autoroute de l'Alaska. A l'achèvement de la construction, un bureau de poste puis une école fut construite avec l'arrivée de nouveaux venus. La ville a failli disparaître en 1990 à cause d'un feu de forêt causé par la foudre. Malgré les efforts de plus de 1000 pompiers, ce sont 40 000 hectares qui ont été brulés. Un "vent miraculeux" sauva la ville des flammes en le détournant. A voir/à faire: - US Fish and Wildlife Park Ranger: découvrez l'Alaska sauvage en excursion guidée . Départ chaque lundi, mercredi et vendredi à 14h et 19h à partir du Parc Commémoratif Tok du 15 juin au 1er septembre. - Randonnée à pied, à cheval ou à vélo dans les parcs de Eagle Trail, Moon Lake et Tok River à moins de 25 km de Tok. - Visite du Mainstreet Visitors Center et des musées des pionniers d'Alaska, les chercheurs d'or et de la faune et la flore locales - Croisière sur la rivière Tanana - Excursions à Historic Chicken par l'autoroute Taylor pour rencontrer des mineurs.

  • Dawson
    Dawson

    Né en 1896 après la découverte de grande quantité d'or dans le ruisseau Bonanza, la ville de Dawson doit son nom à un des prospecteurs. Dawson fut une ville prospère de 30 000 habitants où le whisky coulait à flots jusqu'à l'épuisement des gisements d'or en 1904. Aujourd'hui, la ville ne compte plus que 1000 habitants et vit du tourisme. Un vrai voyage dans le temps puisqu'on y mange, boit, joue et danse comme en 1898, à commencer par le Visitors Reception Centre, une reconstitution d'un établissement commercial de l'époque. Dawson est aussi la ville du poète Robert Service où il est possible de visiter sa cabane ainsi que celle de Jack London, auteur de Croc-Blanc. A voir/ A faire - Ascension du Midnight Dome pour admirer la vue - Repas-croisière sur le fleuve à bord d'un bateau à vapeur - Visite du Harrington's Store et sa collection de photos, la Palace Grand Theatre, le fort Herchmer, le Dawson City Museum & Historical Society et son exposition sur la ruée vers l'or et le 1901 Post Office. - Visite du fleuve Klondyke et ses affluents Bonanza et Eldorado, célèbres grâce à la Ruée vers l'or ainsi que la Drague-Numéro-Quatre.

  • Whitehorse

    Whitehorse est la capitale et la plus grande ville de l'Yukon du Canada du nord. C'est la seule ville de l'Yukon. Les zones du centre-ville et de Riverdale occupent les deux rivages de la Rivière d'Yukon. La ville a porté le nom des « Whitehorse Rapids » pour sa ressemblance à la crinière d'un cheval blanc. À cause de l'emplacement de la ville dans la vallée de Whitehorse, le climat est plus doux que d'autres communautés comparables du nord comme Yellowknife. Les journées d'hiver sont court et les journées d'été ont 20 heures de lumière par jour.

  • Skagway
    Skagway

    Situé entre Juneau et Whitehorse, Skagway est une étape incontournable pour les navires de croisière. La ville, dont le nom signifie "ville du vent" dans la langue autochtone locale, compte moins de 1000 habitants mais voit doubler sa population durant le printemps. Skagway est accessible par la route de Klondike et est reliée par le ferry à Prince Rupert, Bellingham et Juneau. En 1954, la ville a accueilli le tournage du film de Anthony Mann, Je suis un aventurier avec James Stewart. A voir / A faire: - Visite de Skagway Museum & Archives pour découvrir un siècle d'histoire et culture de l'Alaska et du Yukon - Visite de Gold Rush Cemetery & Lower Reid Falls avec notamment la tombe du célèbre criminel Frank Reid - Klondike Gold Rush National Historical Park, quartier historique dont les facades des bâtisses datent de la période de la "Ruée vers l'or" - Randonnées et balades à Lower Dewey Lake, Yakutania Point et AB Mountain - Détente à Molly Walsh et Pullen Creek Park

  • Haines Junction
    Haines Junction

    Haines Junction est situé dans le Sud-Ouest du Yukon du dans la vallée de Shakwak Trench. Aux alentours, on aperçoit des paysages à couperle souffle avec, à l'est, le Yukon's Interior Plateau, à l'ouest, les montagnes St Elias de la réserve national de Kluane et le lac de Dezadeash. Les sommets visibles depuis la ville forment les Kluane Ranges avec une altitude de 3,438 m. Puis, au loin, vous pourrez admirer les sommets de Icefield Ranges et notamment le Mont Logan, le plus haut du Canada à 5959 mètres d'altitude. Ici, aussi, se trouve la plus grande calotte glaciaire non-polaire, certains atteignant 100 km de long. Vous pourrez pratiquer le canoë, VTT, rafting, pêche, moto-neige, balade à cheval, randonnées pédestres, sortie en hélicoptère et excursions avec un guide dans le parc.

  • Fairbanks

    Fairbanks est la deuxième plus grande ville de l'Alaska. La ville possède une université, une base militaire et une base d'Armée de l'air et est connue pour le chien mushing (chien de traîneau), l'aurore boréale et ses extrêmes (chaleur-froid, sombre- lumineux). De nombreuses activités sont proposées que ce soit en hiver ou en été. Vous trouvere également le « University of Alaska Museum of the North » un des meilleur musée de l'état.

  • Denali
    Denali

    Cette mini bourgade n'existerait pas sans son parc. En effet, cette petite ville n'est en fait qu'un alignement de boutiques de souvenirs et de compagnies proposant divers services. Denali-McKinley, le parc national américain le plus vaste après le Yellowstone, déploie ses immensités glaciaires couvertes de forêts et de lacs à 400 km au sud du cercle polaire arctique. Sa beauté sévère est réhaussée par la majestueuse montagne qui, depuis 55 millions d'années dresse sa masse de granit vers le ciel.

  • Bed & Breakfast (Haines Junction)
    Haines Junction

    Ces petits chalets rustiques sont nichés dans les bois sur une colline et offrent une vue spectaculaire sur les montagnes. Ils possèdent une cuisinette et la salle de bain est partagée. Les douches se trouvent dans le bâtiment principal et sont chauffée à l'électricité solaire. Il y a des toilettes sèches à proximité de chaque chalet. Le petit-déjeuner maison est servi dans le chalet principal en bois rond.

  • (Anchorage)
    Anchorage

    L'hôtel est situé dans le centre-ville, à quelques pas des attractions locales telles que le Musée d'Art et d'Histoire d'Anchorage, The Egan Convention Center ou The Performing Arts Center. La propriété a été entièrement rénovée en 2004 et offre une vue magnifique sur le Mont Susitna / Sleeping Lady, ainsi que Cook Inlet et le navire de la vallée du ruisseau. Les clients peuvent profiter des commodités comme un petit-déjeuner continental de luxe gratuit, un accès gratuit à Internet sans fil, un parking gratuit, un service de navette gratuit de l'aéroport international d'Anchorage en Alaska au centre-ville gare (avec préavis), un centre d'affaires, un centre de remise en forme et un service de blanchisserie. Les chambres sont propres et confortables, et offrent : micro-ondes, réfrigérateur, accès gratuit à Internet haute vitesse sans fil, service à café, fer à repasser / planche à repasser, sèche-cheveux, messagerie vocale, appels locaux gratuits, télévision couleur de 27 pouces, TV par câble.

  • Bed & breakfast (Copper Center)
    Copper Center

    Situé dans la communauté de Lac kenny, ce B&B est une étape idéale lors d'un périple aux alentours de Copper River, Valdez, McCarthy et Kennicott. Vous vous sentirez ici comme chez vous ! Accueil sympathique et les propriétaires seront ravis de vous aider à organiser vos visites aux alentours. Ce joli chalet est agréable et les chmabres ont une vue magnifique sir les "Majestic Wrangell Mountains". Le parc national Wrangell St. Elias National Park se situe tout près du chalet.

  • Bed and Breakfast (cabines) (Tok)
    Tok

    L'hôtel se situe au carrefour principal de la bourgade. Salle de petit déjeuner, magasin de souvenirs. Parking gratuit. 4 cabanons en rondins et toit en gazon, avec tous 2 lits Queen, douche, WC, sèche-cheveux, TV et machine à café, réfrigérateur et micro-onde. L'élevage des chiens de traîneau est la spécialité de ce petit établissement.

  • Hotel ambiance Western (Dawson)
    Dawson

    Situé dans le centre historique de Dawson, l'Eldorado Hotel vous offre 52 chambres, un restaurant et un bar dans une ambiance Western. Les chambres sont équipées d'une salle de bain privative avec douche et baignoire, air conditionné,TV satellite, Internet Wifi, téléphone, nécessaire pour café et thé. L'hôtel propose un service de blanchisserie et transfert à l'aéroport. Appréciez ce voyage au temps de la ruée vers l'or et le charme du fleuve Klondike.

  • (Whitehorse)
    Whitehorse

    L'hôtel est situé au cœur du centre-ville de Whitehorse. Il est à quelques rues de la zone des restaurants, des discothèques, des boutiques et des bureaux gouvernementaux.

  • (Skagway)
    Skagway

    Cet hôtel vous accueille à quelques pas du parc national historique de la ruée vers l'or du Klondike. Ilpropose un service de navette gratuit à destination de l'aéroport de Skagway. Sur place, vous pourrez vous restaurer au Bananza Bar and Grill. Les chambres disposent toutes de la télévision par câble. Chacune est aménagée avec sobriété et comprend un plateau/bouilloire. Sur place, une laverie est à votre disposition.

  • (Fairbanks)
    Fairbanks

    L'hôtel a un emplacement pratique au centre-ville près de la rivière Chena et du centre culturel Morris Thompson. Les 400 chambres climatisées de l'établissement vous invitent à la détente. L'accès Wi-Fi à Internet gratuit vous permet de rester en contact avec le reste du monde et votre divertissement est assuré par des chaînes par câble. Une salle de bain privée avec un ensemble douche/baignoire est à votre disposition. Vous y trouvez également des articles de toilette gratuits et un sèche-cheveux. Les équipements et services offerts par l'établissement comprennent un bureau et une cafetière ou une bouilloire à thé, mais aussi un téléphone avec des appels locaux gratuits.

  • (Denali)
    Denali

    Le Carlo Creek Lodge est entouré par la crique Carlo, la rivière Nenana et le parc national de Denali. Vous pourrez profiter des 14 chalets artisanaux en bois ou des chambres plus modernes. Le Carlo Creek Lodge offre une connexion Wi-Fi gratuite, un salon Internet, et une boutique de souvenirs.

14 jours
à partir de 3920 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

-Vols internationaux de France

-les taxes aéroports

-Hébergement standard, occupation double

-Assistance téléphonique 24h/24

-La location d'une voiture pour 14 jours incluant Kilométrage illimité, assurance Responsabilité Civile (couverture de base)

Prestations Non Incluses

-Assurance voyage
-Repas non mentionnés
-Les boissons
-Les entrées dans parcs
-Activités optionnelles
-Les assurances optionnelles (annulation et/ou multirisques)
-L'essence, les frais de parking et péage