ArménieCombiné Arménie-Géorgie: autotour dans le Caucause

12 jours
à partir de 2190 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Ciprian
Ciprian SIRBU
Chef de destination

09 70 40 82 22
Demander un devis sur mesure
Moments forts :

- les deux randonnées dans la région de Kazbegui;

- l'hébergement de charme à Dilijan;

- la visite de la ville troglodytique d'Uflistikhé

Avec une touche à la fois culturelle et naturelle, ce voyage vers l'Arménie et la Géorgie est un exemple de circuit imaginé pour découvrir le riche patrimoine de la région du Caucase. Un autotour combiné Arménie-Géorgie avec un bon équilibre entre l'autonomie, la liberté et la présence d'un guide francophone sur certaines étapes. 

Le voyage commencera à Erevan, dans la capitale de l'Arménie, avec la visite de la ville et de ses environs. Ainsi, vous découvrirez l'extraordinaire cathédrale d'Etchmiadzine, soit l'une des toutes premières églises chrétiennes, ainsi que les ruines du remarquable Temple de Zvartnots, inscrit à l'UNESCO. Ensuite, vous profiterez d'une séance relaxation au seul Wine Spa au monde, avec toute une série de procédures à base de vin et de raisins. 

Une deuxième étape vous amènera face au légendaire Mont Arrarat, là où vous visiterez le joli monastère de Khor-Virap. Continuation vers la spectaculaire région de Goris avec un arrêt au monastère de Noravank, célèbre site culturel perché sur un replat rocheux à plus de 1500m d'altitude.  Ensuite, c'est en traversant le Pont du Diable et en empruntant le téléphérique le plus haut au monde que vous rejoindrez l'incroyable monastère de Tatev.

Plus loin, vos pas vous porteront sur la Route de la Soie et vous visiterez le Caravansérail médiéval de Sélim, avant d'arriver sur les bords du Lac Sévan, le deuxième plus grand lac alpin au monde. Votre dernière étape en Arménie vous amènera dans la très pittoresque région de Dilijan, là où vous découvrirez deux autres sites inscrits à l'UNESCO: les monastères de Haghpat et Sanahin. 

Ensuite, vous franchirez la frontière avec la Géorgie et arriverez à Tbilisi. Une journée entière sera dédiée à la découverte de la capitale géorgienne, en passant par ses incontournables: l'église de Matekhi, le quartier des bains sulfureux, le musée d'état (véritable trésor de la Géorgie), l'avenue de Rustaveli, sans manquer la vue panoramique depuis les hauteurs de la forteresse de Narikala.  

Puis, départ vers l'est du pays et visite de Mtskheta, l'ancienne capitale du royaume d'Ibérie. Parmi ses joyaux, deux sites UNESCO: la cathédrale Sveti-Tskhoveli et l'église de Jarvi et son spectaculaire cadre naturel. 

Continuation sur la ''Route Militaire'' et arrivée dans la ville de Kazbegui, votre point de départ pour deux journées nature. Une étape consacrée à la découverte de cette région montagneuse, avec de très beaux paysages au programme. Ainsi, vous profiterez d'une randonnée dans le massif de Tchaokhebi, admirer le spectaculaire volcan de Kazbegui avez ses 5047m d'altitude et visiter l'église de Guergueti de Samabata. En plus, vous aurez l'occasion de loger chez l'habitant.

La dernière étape de votre voyage vous fera retourner à Tbilisi, en passant par l'incroyable ville troglodytique d'Uflistikhé. Un véritable univers rocheux avec des caves à vin, des poêles géorgiens, une basilique à trois neufs ainsi qu'un théâtre antique! Sans oublier non plus la visite du musée de Staline et de son célèbre wagon blindé!


Mois recommandés pour ce voyage : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
  • Erévan
    Erévan

    Erevan, est une ancienne petite bourgade de province, la plus grande des villes d’Arménie et sa capitale depuis 1918. Nichée aux portes de la Russie derrière le Mont Ararat, elle est caractérisée par ses constructions roses due à la couleur du tuf. Elle n’est située qu’à 28 km du site du temple de Garni. Vous pourrez visiter la forteresse d’Erebouni, la Galerie nationale d’Art…

  • La région de Dilijan
    La région de Dilijan

    Dilijan est une ville touristique du nord-est d'Erevan. Le climat y est doux. La ville est célèbre pour son cadre étonnant, surnommé la "Suisse arménienne" par les habitants en raison des vallées et de montagnes densément boisées et d'alpages. Il s'agit d'un excellent centre pour la marche. La ville est réputée pour la préservation de l'habitat traditionnel et pour son eau minérale.

  • Khor Virap
    Khor Virap

    Khor Virap, destination très populaire en Arménie abrite un monastère dans la région de même nom non loin d'Erevan, la capitale. Il est dominé par le magnifique Mont Ararat. Un paysage à couper le souffle qui fût le premier lieu saint de l'Arménie chrétienne. La légende raconte que Grigor Louisavoritch - futur Grégoire l'Illuminateur - fut emprisonné dans le donjon durant 13 ans. Par ailleurs, ce monastère est surnommé Prison de saint Grégoire ; Khor Virap signifiant « puits profond ». Le monastère de Khor Virap a été fondé au VIIème siècle. Il fut reconstruit par la suite au XIIIème siècle, et est devenu célèbre grâce à son université fondée en 1225. Il s'agit d'un complexe monastique composé d'une église principale (Atvatsatsin), mais également d'une autre plus petite - Saint-Grégoire - de style architectural très simple. Plusieurs bâtiments complètent ces deux églises, le tout étant entouré par de puissants remparts. Vous pourrez observer l'édifice qui présente des ornements typiques khatchkars : croix, rosettes et disques de pierre commémoratifs gravés. Khor Virap est un lieu très touristique. Il est actuellement classé comme monument historique.

  • Monastère de Tatev
    Monastère de Tatev

    Le monastère de Tatev, un des plus vastes et des mieux conservés d’Arménie, porte bien son nom : « qui donne des ailes » ; perché en nid d’aigle au-dessus du canyon de Vorotan à plus de 1 500 mètres d’altitude, il est resté longtemps un test de la motivation du visiteur. Mais désormais, depuis quelques mois, on profite de l’autoroute d’Erevan à Goris, puis de la route nouvellement asphaltée jusqu’à Halidzor, station de départ de cet exploit technologique qu’est le téléphérique de Tatev. C’est le plus long téléphérique du monde, avec une portée de 5 750 mètres, qui vous permettra de franchir en 11 minutes un ravin qu’il survole à une hauteur similaire à celle du Viaduc de Millau (plus de 300 mètres). Autour et à l’intérieur de l’ancienne muraille de ce village monastique on découvre des églises, des scriptoria, l’ancienne grande bibliothèque ainsi que les habituels bâtiments conventuels (habitations des moines et fermes) nécessaires à une vie quotidienne, tendant à la fois vers l’autarcie et vers l’accueil du public. 

  • Tbilissi
    Tbilissi

    Tbilissi est la capitale de la Géorgie ainsi que sa plus grande ville. Construite aux bords du fleuve Mtkvari (Koura), le nom de la ville est lié aux sources sulfureuses chaudes (« Tbili » signifie chaud en géorgien). La ville, fondée au Vème siècle par le roi d'Ibérie Vakhtang Gorgassali, devient la capitale du Rayaume de Géorgie Orientale au VIème siècle et se transforma bientôt en une grande ville de commerce riche de culture. Durant ses 1 500 ans d'histoire, Tbilissi fut un centre culturel, politique et économique important de la région du Causase. Tbilissi est une des très rares villes à posséder une synagogue et une mosquée, l'une à côté de l'autre, toutes les deux situées à côté d'une des églises les plus connues de Géorgie : celle de Metekhi. Des monuments tels que la Cathédrale de la Trinité, le Parc de la Liberté, l'Eglise de Metekhi, l'opéra de Tbilissi ainsi que d'autres font la renommée de Tbilissi dans le monde entier et en font une destination de tourisme culturel de premier choix.

  • Kazbegui
    Kazbegui

    Le mont Kazbek est un sommet et volcan endormi culminant à 5047 mètres d'altitude en Géorgie, près de la frontière avec la Russie. C'est la quatrième plus haute montagne du Caucase et la deuxième de Géorgie. C'est un sommet couvert de glaciers et de difficulté moyenne. Le Kazbek tient son nom du village géorgien de Kazbegi, à l'est du sommet, rebaptisé Stepantsminda depuis 2006. Le village avait lui-même été nommé d'après le prince et poète du xixe siècle Aleksandr Kazbegi.

  • Hôtel supérieur dans le centre-ville **** (Erévan)
    Erévan

    Situé dans le centre-ville, cet hôtel de confort supérieur est l'une des adresses réputées de la capitale arménienne. Un hébergement de qualité, idéal pour découvrir Erevan. Ses chambres sont grandes, décorées de façon élégante et bien équipées (climatisation, minibar, télé à l'écran plat, internet wifi gratuit, ...). Le restaurant de l'hôtel propose une cuisine de qualité, à la fois européenne, arménienne et végétarienne. En plus, un lounge bar est également disponible.

  • Maison historique de charme *** (La région de Dilijan)
    La région de Dilijan

    Aménagée dans une vieille maison du XIXème siècle, cet guesthouse de charme propose un mariage très réussit entre l'ambiance historique du vieux Dilijan et le confort moderne. Plus qu'un hébergement, une véritable expérience authentique, une incursion dans le temps. Les 12 chambres et deux suites sont décorées avec beaucoup de soin, avec une mention particulière pour les meubles en bois et les tissus, le tout fabriqué par des artisans. Certaines d'entre elles disposent de balcons donnant vers les montagnes. Au niveau des équipements, les chambres sont prévues avec télé à l'écran plat et des machines pour préparer du thé ou café. Quant au restaurant de la maison, on y sert des spécialités arméniennes dans un cadre à la fois historique et élégant.

12 jours
à partir de 2190 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols;

- le transfert aéroport/hôtel et vice-versa;

- l'hébergement en hôtels supérieurs (4***), de charme, de bon confort (3***) et chez l'habitant, avec les petit-déjeuners;

- six dîners;

- la location d'un véhicule type Kia Picanto pour une durée de 11 jours (ou similaire);

- les services d'un guide francophone privatif pendant quatre jours;

- deux randonnées avec guide local dans la région de Kazbegui;

- la visite de la fabrique de cognac à Erevan;

- la séance wine spa avec des procédures à base de vin;

- le trajet aller-retour en téléphérique pour rejoindre le monastère de Tatev;

- le carnet de voyage détaillé et personnalisé;

- l'assistance permanente de nos correspondants sur place

Prestations Non Incluses

- les repas non inclus;

- les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles;

- le carburant pour la voiture de location;

- les assurances de voyage;

- les visites/activités non-incluses;

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Jean-Louis G.
    Voyage Arménie, juin 2015

    Dans l'ensemble, notre voyage s'est bien déroulé, malgré quelques imprévus. Les hôtels et la restauration ont correspondu à ce que nous attendions avec mention particulière pour le déjeuner à Odzun dans une famille: cela a été un très bon moment, la dame parlant notamment un excellent français, ainsi que pour l'étape à Goris. En revanche le dîner, dit "d'adieu" dans un " célèbre restaurant de la capitale" était sans intérêt. Je ne sais si le restaurant était célèbre, mais il était éloigné du centre, le dîner était quelconque et nous n'avons vu personne... Nous avons eu deux guides, très bons tous les deux, bien qu'assez différents, et parlant un excellent français.

  • Regis B.
    Voyage Arménie, septembre 2015

    Nous voilà de retour en France, félicitations pour l'organisation de notre voyage, tout s'est admirablement bien déroulé! Les étapes bien calculées et les hôtels bien choisis et confortables. Notre voyage à surtout été une réussite grâce à notre guide Zarouhie ,érudite,sympathique et attachante. Pour un prochain voyage nous demanderons peut être plusieurs nuits chez l'habitant, c'est un contact vraiment intéressant. Nous avons aimé l'Arménie pour son histoire, ses habitants et la beauté des paysages.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10