BolivieCombiné Bolivie-Chili : du Salar d'Uyuni à l'Atacama

18 jours
à partir de 3990 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Anne
Anne LEFEVRE
Chef de destination

05 56 90 73 54
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • La palette de couleurs et les immensités des paysages
  • L'alternance de villes et de parcs naturels
  • Le rythme bien étudié pour la montée en altitude
  • Les contrastes entre le Chili et la Bolivie

Un circuit en Bolivie en altitude qui ravira les amoureux de nature. Découvrez de grands espaces où tous les paysages aussi différents que complémentaires de l'Altiplano se dévoilent. Vous partez à la rencontre des plus hauts volcans d'Amérique du Sud, de splendides parcs naturels et oasis, du mythique lac Titicaca, et du très aride désert d'Atacama.

 Ce combiné Bolivie-Chili est à adapter à vos envies. Construisez votre circuit sur mesure idéal en contactant nos spécialistes Bolivie.



Le petit village de Putre, au Chili, est le point de départ pour découvrir les paysages d'une beauté sidérante du Parc Lauca où l'on peut apercevoir les flamants du Lac Chungarà.
Admirez l'imposant volcan du Parc national de Sajama, sa population accueillante, ses lamas, ses vigognes...

La Paz, capitale de la Bolivie, est la plus grande ville du pays, dominée par des sommets enneigés. De là, visitez la Vallée de la Lune, étrange labyrinthe de gorges et de pitons à flanc de colline.
Profitez d'une excursion de deux jours sur le Lac Titicaca, où vous vous arrêtez sur l'île du Soleil et faites un tour dans la charmante petite bourgade de Copacabana.

Continuation de votre circuit en Bolivie et au Chili par la visite des villes de Sucre et de Potosi, dans le sud-ouest bolivien. Elles offrent aux visiteurs un aperçu de l'architecture de l'époque coloniale et possèdent d'innombrables musées, églises, demeures anciennes... La visite des Mines de Potosi enchantera les plus aventureux !

Un circuit de trois jours vous permet de profiter des splendides paysages du sud-ouest bolivien. Passez par le fameux Salar d'Uyuni d'une étonnante pureté blanche et découvrez les couleurs flamboyantes de la Laguna Colorada.

San Pedro de Atacama, oasis en plein désert, est un splendide petit village d'adobe (briques de terre et de paille cuites au soleil) et est aussi le point de départ pour d'inoubliables excursions vers le désert d'Atacama et l'Altiplano.
Vous croisez de charmants petits villages typiques au détour d'un ruisseau enchanteur où vivent les paysans et leurs ânes.

Le désert d'Atacama, sa beauté sauvage et ses explosions de couleurs où lagunes, dunes de sable ocre, geysers et oasis se mêlent à un paysage lunaire. Le Salar d'Atacama est un lac salé asséché, mêlant les couleurs ocres de la terre à la blancheur du sel. Le jeu de lumières sur ce paysage et sur les montagnes avoisinantes le fait ressembler à une immense palette de peintre en permanente mutation.

Fin de votre combiné Bolivie-Chili. Retour en France ou départ pour une découverte complète de la Bolivie avec un combiné du sud au nord.


Débuter ce circuit depuis le Chili permet de s'acclimater progressivement à l'altitude.


Mois recommandés pour ce voyage : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Sucre
    Sucre

    Nichée dans une vallée entourée de montagnes basses, Sucre (2790 m) jouit d’un climat doux et agréable. Siège de la Cour Suprême, c’est la capitale historique du pays. Afin de préserver son patrimoine colonial, la ville a pris des mesure de protection et de restauration de son centre historique. Elle est considérée comme la plus belle ville de Bolivie, mais outre sa beauté et son atmosphère, Sucre présente aussi l'intérêt d'être une ville de musées et d'art mais le soir venu, elle saura plaire au visiteur par ses nombreux cafés et restaurants qui organisent des “peñas”.

  • Uyuni
    Uyuni

    Petite bourgade à 3656 m d'altitude, au milieu de nulle part, fondée il y a moins d'un siècle, Uyuni est le point de départ idéal pour visiter le sud-ouest bolivien avec ses salars, ses lagunes, ses volcans, ses geysers, et toutes ces merveilles naturelles. A 3km de la ville se trouve le cimetière des trains, terrain vague où repose une riche collection de locomotives à vapeur.

  • Potosi
    Potosi

    Créée en 1545 à la suite de la découverte d’un filon d’argent dans le Cerro Rico, Potosi (4090 m), après avoir été la ville la plus grande et la plus riche d’Amérique Latine, offre aujourd’hui aux visiteurs ses vestiges coloniaux : églises, monuments et autres éléments architecturaux, au milieu d’un cadre spectaculaire. Il est toujours possible de visiter les mines actuelles du Cerro Rico.

  • Arica
    Arica

    Arica est une ville portuaire du Nord du Chili, et la capitale de la Province d’Arica, dans la Region de Tarapacá. Elle est connue comme la ville de l’éternel printemps. Près de la ville se trouve la vallée d’Azapa, une oasis où des légumes et olives d’Azapa sont cultivés. Économiquement, c’est un port important, et son climat sec et tropical, ses plages, ont fait d’Arica une destination touristique populaire. C’est également un centre ferroviaire de communications avec la Bolivie, et elle possède un aéroport international.

  • Parc National Lauca
    Parc National Lauca

    Le parc Lauca ( créé en 1970) est le plus accessible de l’Altiplano. Ici on peut découvrir le lac Chungará, un des plus hauts lacs au monde, et des marécages qui constituent l’habitat d’une communauté unique d’animaux sauvage, incluant des camélidés américains à l’état sauvage et certains domestiqués et plus de cent espèces d’oiseaux. Le lac Chungara occupe une surface de 2.150 hectares et est situé à 4500m d’altitude (l’un des plus hauts du monde). Il est entouré de sommets enneigés tels que le Parinacota, le Sajama, ou encore, le Guallatire. Autour de ses eaux cristallines, ce magnifique lac abrite sur ses rives l‘étonnante faune des Andes, vigognes, lamas, alpagas, nandous, oies sauvages et flamants roses. Parinacota, situé à 4.392 m d’altitude, est l’un des hameaux les plus beaux de l’altiplano dominé par le volcan qui porte son nom. Il est constitué d’une cinquantaine de maisons de pierre aux toits en pailles, d’une école et d’une église du XVIIème siècle, au centre. C’est un village traditionnel apprécié de la population vivant dans les pâturages, qui se retrouve dans ce lieu, pour des fêtes religieuses et pour le carnaval. En plein Altiplano chilien, le Parc national Lauca présente une faune et flore unique au monde, en plus des nombreux lacs et volcans de la région.

  • San Pedro de Atacama
    San Pedro de Atacama

    Le village de San Pedro de Atacama est situé sur le plateau central, à  quelques 250 kilomètres de Antofagasta, en plein désert de Atacama. C'est un village occupé depuis l'ère Inca. C'est dans cette région que fut découverte une série de momies. L'une d'entre elles, vieille de trois mille ans est appelée Miss Chile et est visible dans le petit musée situé vers la place centrale du village. Le village est le point de départ pour des expéditions sur la Cordillère des Andes, le Salar de Atacama, les geysers del Tatio, le village de Toconao et la Vallée de la Lune.

  • Isla del Sol (île du Soleil)
    Isla del Sol (île du Soleil)

    L'île du Soleil est considérée comme le berceau, entre autres divinités, de Manco Capac et Mama Ocllo fondateurs de la civilisation inca. Avec ses vestiges anciens (Pilkokaïna, la fontaine de jouvence de l'Inca), ses minuscules villages et ses splendides circuits de randonnées, elle mérite un séjour d'au moins 2 jours.

  • La Paz
    La Paz

    Plus grande ville du pays et capitale la plus haute au monde (de 3200m à 4000m d'altitude), elle occupe un site magnifique qui s’étend dans un cuvette et s’étage le long de parois d’une impressionnante gorge, et dominé par les sommets enneigés de l’Illimani (6400 m). Avec ses baraques de planches et ses gratte-ciels, ses marchés et ses centres commerciaux, La Paz représente un mélange parfait de traditionnel et de moderne. Dans son centre toujours bouillonnant de vie, les immeubles côtoient les vieilles rues datant de l'époque coloniale. Cette ville multiculturelle aux multiples visages rassemble les hommes de différents mondes aux histoires et aux styles de vie différents. C’est un point de départ pour visiter le mystérieux site de Tiahuanaco et les étranges formations de la Vallée de la Lune

  • Laguna Colorada
    Laguna Colorada

    La Laguna Colorada est située à 4320 m (80 cm de profondeur seulement). Sa couleur rougeâtre est due à une algue rouge qui prédomine dans cette lagune. Ses rives sont bordées de dépôts d'un blanc étincelant mêlant sodium, magnésium, borax et gypse.

  • Salar de Uyuni
    Salar de Uyuni

    Le Salar de Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts-plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Cette étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché, est située à 3 700 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km², il est le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium de la planète. Sa formation remonte à 40 000 ans où l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le Lago Poopó et le Lago Uru Uru et deux grands déserts de sel, le Salar de Coipasa et le gigantesque Salar de Uyuni.

  • Parc National de Sajama
    Parc National de Sajama

    Du haut de ses 6542 m d'altitude, le volcan éteint Sajama est le point culminant de la Bolivie. En bordure de la frontière chilienne, il domine majestueusement l'Altiplano, au coeur d'un parc national qui lui est dédié. Cerné par deux imposants volcans satellites sur lesquels s'élèvent parfois des fumeroles, témoins d'un sous sol capricieux. En raison de ses superbes paysages, de ses populations accueillantes et de sa faune variée (vigognes, lamas, viscachas, flamants...), le parc national Sajama donne l'impression d'être le jardin secret des dieux Incas. Les pentes de ce volcan sont couvertes de bois de Keñua qui sont des arbres qui poussent jusqu'à une altitude de 5200 m, ce qui en fait les arbres les plus hauts du monde. C'est afin de protéger cet arbre que le Parc a été créé en 1939

  • Lac Titicaca
    Lac Titicaca

    Au nord-ouest de La Paz, cette étendue d'eau bleu saphir s'étire en plein Altiplano, au pied d'une cordillère majestueuse et hérissée de pics enneigés. A 3820 m d'altitude, c'est un des plus grands lacs d'altitude du monde. Situé de part et d'autre de la frontière entre la Bolivie et le Pérou, le Lac Titicaca est le vestige d'une ancienne mer intérieure, le Lago Bollivian, qui recouvrait une grande partie de l'Altiplano avant que les failles géologiques et l'évaporation ne provoquent un important recul des eaux. Les villages traditionnels Aymara qui bordent les rives du lac avec toile de fond les sommets enneigés de la Cordillera Real, composent un paysage magnifique. Il est partagé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Parsemée de nombreuses îles, ce sont celles du Soleil et de la Lune qui sont les plus importantes car elles sont le berceau de la civilisation inca.

18 jours
à partir de 3990 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

A partir de 3990€ sur la base de 4 participants

- Les vols internationaux France/Chili - Bolive/France TTC
- Les vols intérieurs, soit 2 vols au Chili et 1 vol en Bolivie
- Le logement en hôtels avec petits déjeuners, en chambre double pour une durée de 16 nuits et en refuge pour une durée de 2 nuits
- Le circuit Arica>Sajama en 3 jours/2 nuits, en service regroupé avec guide parlant espagnol-anglais, incluant 3 déjeuners et 2 dîners
- Le transport en service privé de Sajama à La Paz
- Les transferts gare/hôtel/aéroport à La Paz
- La visite de la ville de La Paz et de la Vallée de la Lune en service privé avec guide francophone
- L'excursion de 2 jours et 1 nuit au lac Titicaca avec visite de l'île du Soleil et de la ville de Copacabana, en service privé
- Le transfert hôtel/aéroport à Sucre
- La visite de la ville de Sucre en service privé avec guide francophone
- L'excursion de la journée à Tarabuco un dimanche jour de marché, incluant le déjeuner, en service privé avec guide francophone
- La visite des Mines de Potosi et en service privé avec guide francophone
- Les transfert terminal/hôtel/ terminal à Potosi et Sucre
- Le transport en autocar réguliers de Uyuni à Potosi et de Potosi à Sucre
* Le circuit Uyuni>San Pedro de Atacama en 3 jours/2 nuits, en service privé avec guide parlant espagnol-anglais, incluant 3 déjeuners et 2 dîners
- Excursions au départ de San Pedro en service regroupé avec chauffeur-guide parlant espagnol,
- la fin de journée à la Vallée de la Lune
- la journée dans le Salar d'Atacama avec les lagunes de l'altiplano
- La journée aux Geysers de Tatio et les villages typiques, incluant le déjeuner pique-nique et se terminant à l'aéroport de Calama
- La compensation territoriale : 30€ par passager
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place

Prestations Non Incluses

- les assurances
- les pourboires, boissons et repas non mentionnés

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Daniel S.
    Voyage Bolivie, septembre 2016

    très beau voyage. des belles rencontres, des paysages sublimes! Le chauffeur Alberto! jamais eu un chauffeur si bon, prof histoire, très cultivé.

  • Sébastien S.
    Voyage Bolivie, juillet 2016

    Très beau voyage! Les services au Pérou, en Bolivie et au Brésil ainsi que l'hébergement en Argentine correspondaient vraiment a nos attentes. Coup de cur pour les 3 jours sur le Salar, l'hébergement à Uyuni et à Rio!

  • Cyrille F.
    Voyage Bolivie, août 2015

    Un pays très attachant et des paysages incroyables. Nous voyageons depuis plusieurs années avec La Route des Voyages et à chaque fois nous apprécions l'écoute dans la construction des itinéraires. Nous avons aimé le service "sur-mesure", le prix et lintégration à notre voyage du Tourisme solidaire!

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.2/10