Costa RicaUne grande découverte, tout confort, en petit groupe

15 jours
Préparez votre voyage avec
Annie
Annie CAPDEVILLE
Chef de destination

05 62 27 87 41
Demander un devis sur mesure
Hors sentiers battus :
  • Une grande aventure, tout confort et résolument hors sentiers battus, en petit groupe, à la découverte d'un pays d'une nature unique !
  • Les services d'un guide naturaliste francophone pour toute la durée du circuit

Un circuit écotouristique au Costa Rica en petits groupes destiné aux amateurs de voyages animaliers et culturels. Cette découverte hors des sentiers battus du Costa Rica vous permet de partir à la rencontre d'une faune et d'une flore incroyablement variées à travers la visite des parcs nationaux les plus importants du pays.

Dates de départs et prix de ce programme en demande auprès de nos spécialistes de la destination.
Petits groupes de maximum 14 participants.
Ce voyage en petit groupe est en départs réguliers 100% GARANTIS. Tous les voyages ont lieu, nonobstant le nombre de participants.
 


De San José à la région du Monteverde

Début de votre circuit au Costa Rica à San José où vous découvrez une capitale conviviale et accueillante. Après votre installation dans un hôtel 4 étoiles situé en plein centre-ville, vous profitez de votre temps libre pour vous immerger une première fois dans l'ambiance authentique et vibrante de la capitale.

Accompagnés d'un guide et de vos compagnons de voyage, vous commencez votre véritable aventure éco-culturelle au Costa Rica. Direction le Monteverde, une immense réserve biologique abritant plus de 400 espèces d'oiseaux et 100 espèces de mammifères. Arrêt en route au volcan Poas puis découverte du parc national du même nom dont le cratère aux eau turquoise et laiteuses est entouré d'une superbe mer de nuages.

Vous poursuivez ce circuit écotouristique au Costa Rica en direction de la route panaméricaine et visitez la plantation de café de Doka, ponctuée par une dégustation de la production locale. Vous découvrez ensuite le jardin de papillons et le jardin d'orchidées avant de rejoindre la région du Monteverde, réputée pour ses splendeurs naturelles.

Continuation de votre voyage écotouristique au Costa Rica dans la réserve biologique de Santa Elena et la réserve de Monteverde. Vous y découvrez de multiples écosystèmes le temps d'une longue randonnée commentée. Grâce à un itinéraire hors des sentiers battus, vous suivez votre guide naturaliste sur les traces des nombreux mammifères et oiseaux qui habitent la région. Après le déjeuner, vous suivez un trépidant parcours de ponts suspendus et de tyroliennes en pleine jungle, un moment que vous n'êtes pas prêts d'oublier !

En route pour l'Arenal

La traversée de la cordillère de Tilaran vous en met plein les yeux alors que vous avancez tranquillement en direction du Volcan Arenal et de son parc national. Quelques arrêts en route vous permettent de photographier les oiseaux, les singes et les coatis dans leur environnement naturel. Créé en 1995, le parc national du volcan Arenal abrite une biodiversité étonnante et regroupe la moitié des espèces que l'on peut observer au Costa Rica.

Cette étape représente l'un des points forts de votre circuit écotouristique au Costa Rica. Accompagnés de votre guide local, vous partez pour une journée complète d'exploration de la région. Vous découvrez les particularités du volcan Arenal, observez de près les animaux sauvages, randonnez au bord du cratère et admirez d'anciennes coulées de lave. Votre découverte du parc national du volcan d'Arenal se poursuit de l'autre côté de la montagne où, bien loin des hordes de touristes, vous visitez diverses plantations de plantes médicinales, ornementales et comestibles.

L'incroyable faune de Tortuguero

Poursuivez votre découverte écotouristique du Costa Rica par un court transfert en bateau qui vous mène jusqu'au parc national de Tortuguero. Quelques arrêts en route vous permettent d'observer et de prendre en photo les animaux sauvages de la région.

Après une visite fascinante du petit village de Tortuguero situé au bord des Caraïbes, vous partez pour une journée complète d'excursion avec votre guide naturaliste au coeur du parc national. Cette visite commence par une balade en bateau sur les canaux, une bonne occasion d'admirer la faune et la flore de cette région extrêmement riche. Vous continuez ensuite votre aventure à pied sur des sentiers naturels. Ce tour guidé vous permet de visiter le jardin des grenouilles, la serre à papillons ainsi qu'un digesteur de biomasse.

Pour parfaire ce séjour à Tortuguero, différentes activités vous seront proposées comme la pêche avec les locaux ou le kayak. Le soir, si vous voyagez en saison, vous aurez même l'occasion d'observer la ponte des tortues non loin de votre hôtel.

Les hauts sommets du Costa Rica

Après un court passage par San José, vous reprenez la route en direction du volcan Irazu, plus haut volcan du pays du haut de ses 3432 mètres d'altitude. Votre voyage écotouristique au Costa Rica se poursuit par une foule de découvertes géologiques fascinantes. Un trajet dans la Cordillère de Talamanca à plus de 2000 mètres d'altitude vous plonge dans quelques-uns des plus beaux paysages du pays, entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Vous arrivez à Trogon, une réserve d'altitude jonchée de bambous géants, de fougères arborescentes et de lichens. L'endroit, situé à environ 2200 mètres d'altitude, est idéal pour observer les oiseaux de la région.

Une journée n'est pas de trop pour partir explorer les environs. Toujours accompagnés de votre guide naturaliste, vous partez hors des sentiers battus à la recherche du fameux quetzal, cet oiseau mythique d'Amérique Centrale qui se laisse régulièrement apercevoir ici. La faune, le climat frais et le confort du lodge sont idéals pour vivre à fond son séjour écotouristique au Costa Rica.

De la baie de Drake au Rio Tarcoles

Après la descente de la cordillère de Talamanca en direction du sud, vous rejoignez la baie de Drake en bateau à travers la mangrove de la rivière Sierpe pour un séjour farniente au Costa Rica de deux jours. Vous séjournez dans une auberge de charme à mi-chemin entre le parc national de Corcovado et la plage. Vous profitez de cet environnement exceptionnel pour vous relaxer en bord de mer et partir en randonnée avec votre guide. La visite du parc national de Corcovado et de sa grande diversité biologique vous permet d'observer des animaux sauvages en voie d'extinction.

Continuation de votre circuit écotouristique au Costa Rica par la découverte du parc national de Manuel Antonio où votre guide vous en apprend plus sur la vie sauvage des différentes espèces de singes que l'on trouve ici (hurleurs, capucins, écureuils...). La faune n'est pas l'unique centre d'intérêt de ce parc puisque l'on y observe également des paysages majestueux composés de lagunes, de plages idylliques et de palétuviers. Vous êtes ici au coeur de l'un des plus beaux parcs nationaux du pays.

Dernière étape de votre voyage écotouristique au Costa Rica : le parc national de Carara et sa faune exceptionnelle. Au fil de vos balades, vous y rencontrerez des crocodiles, des aras rouges et de nombreux autres oiseaux exotiques.

Retour à San José pour prendre votre vol retour pour la France ou départ pour une autre région du Costa Rica afin de compléter ce superbe voyage.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Juillet, Août, Octobre, Novembre, Décembre
  • San José
    San José

    La capitale du Costa Rica, située au coeur de la Vallée Centrale à 1200 mètres d’altitude, jouit d'une belle température printanière quasiment toute l'année Elle ne conserve que peu de témoignages de son passé colonial. Toutefois, la visite du musée national, qui renferme de nombreuses pièces précolombiennes, se révèle fort intéressante. La ville est un excellent point de départ pour la visite des volcans et autres attraits de la vallée centrale.

  • Volcan Poas
    Volcan Poas

    Très facile d'accès, le cratère du Volcan Poás est occupé par un beau lac aux couleurs irréelles. Il fait partie des volcans en activité au Costa Rica, reconnaissable à ses fumerolles.

  • Monteverde (Réserve Biologique)
    Monteverde (Réserve Biologique)

    Paradis des ornithologues, Monteverde est un petit village de montagne résolument tourné vers l’écologie. Ses réserves privées renferment plus de 400 espèces d’oiseaux, et les sentiers de la forêt nuageuse sont innombrables et de tout niveau. On accède à Monteverde après plus d'une heure de piste large et entretenue, un véhicule 4x4 est donc indispensable. L'expérience de Monteverde, l'un des principaux pôles d'écotourisme du pays, montre que protection de la nature et développement peuvent aller de paire. Les stratégies et consciences de durabilité, tant au niveau communal que privé, accompagnent la création des initiatives (ranarium, passerelles, canopy tours...) et réserves privées. Toutefois, il faut savoir que les tarifs des réserves sont élevés.

  • Arenal (volcan et Parc National)
    Arenal (volcan et Parc National)

    Situé dans la région nord du pays, dans la Cordillère Volcanique de Guanacaste et sur la chaîne de montagnes de Tilarán ; la ville la plus proche est La Fortuna à environ 10 km. Le parc national du volcan Arenal est un laboratoire vivant, étant donné sa grande richesse géologique, géomorphologique et sa complexité dans le développement d'une végétation pionnière de forêt primaire. Il comprend le volcan Arenal, plus jeune volcan du Costa Rica qui était en éruption entre 1968 et 2010. Assis sur les roches des anciennes coulées, vous pourrez entendre les singes hurleurs dans la forêt voisine et observer le lac Arenal en contrebas.

  • Tortuguero (Parc National)
    Tortuguero (Parc National)

    Tortuguero, véritable mini Amazonie au nord de la côte caraïbe, ne connaît pas de saison sêche. Parcouru par de nombreux canaux et recouvert de forêt luxuriante, ce Parc National abrite une faune dense et variée. 3 espèces de singes, paresseux, iguanes, basiliks, caïmans, crocodiles, tortues d’eau douce et de nombreux oiseaux dont 3 espèces de toucans y sont présentes. Les lodges prévoient de nombreuses excursions incluses, avec des guides naturalistes anglais-espagnol compétents.

  • Volcan Irazú
    Volcan Irazú

    Au pied de Cartago, le volcan Irazú est un volcan considéré actif car émettant des fumerolles. A une altitude de plus de 3000 mètres, il est principalement visible en saison sèche. Sa belle lagune verte dans un paysage lunaire vaut le déplacement. Attention, la grande lagune avait disparue pendant un certain temps (2010) Dorénavant, il y en a une nouvelle plus petite, très belle, dans les tons vert-bleu.

  • Cerro de la Muerte
    Cerro de la Muerte

    La plus haute cordillère du pays abrite de belles forêts nuageuses jusqu'aux plateaux dénudés du Paramo. On l'appelle Cerro de la Muerte car les contrebandiers qui la traversaient mouraient de froid, au sens littéral du terme. La présence du quetzal permet de remarquables observations en saison sêche.

  • Rio Savegre
    Rio Savegre

    Sur la côte du Pacifique Central, entre Manuel Antonio et Dominical, cette zone montagneuse aux belles rivières et cascades, jouxte une série de plages de sable noir bordées de palmiers.

  • Corcovado
    Corcovado

    Au sud du Costa Rica, sur la côte pacifique, la région de Corcovado reste la zone la plus sauvage du Costa Rica. Forêt humide préservée, sa faune est extrêmement riche. 140 espèces de mammifères peuplent le parc. Les aras multicolores y sont fréquemment observés, et les essences rares d’arbres tropicaux nombreuses. Au large de la côte, l’île de Caño est un véritable aquarium à explorer en apnée.

  • Manuel Antonio (Parc National)
    Manuel Antonio (Parc National)

    Parc National bordé de magnifiques plages de sable blanc, Manuel Antonio invite à la fois à la détente et à la découverte. Colonies de singes à tête blanche, oiseaux et iguanes habitent la forêt jusqu’en bord de plage, et il est facile de les observer. Les sentiers permettent de découvrir de fabuleux panoramas, la baignade y est sans danger et les fonds marins invitent à la plongée en apnée. Attention! Le parc national de Manuel Antonio est fermé le lundi.

  • Parc national de Carara
    Parc national de Carara

    Parc national de 4.700 ha, réputé pour la présence de aras, qui volent au-dessus de vous surtout en début ou fin de journée. Situé sur la côte pacifique centrale, il y fait très chaud en journée!

Prestations Incluses

Prix selon période de départ, nous consulter

- Les services d'un excellent guide naturaliste francophone, tout au long du voyage ;
- Tous les transports et transferts avec chauffeur professionnel en minibus moderne particulier, tout au long du voyage ;
- Tous les déplacements / voyages par bateau prévus au programme ;
- Les hébergements en hôtels, en auberges de charme et en éco-lodges méticuleusement sélectionnés (niveau et confort supérieurs) et en auberge rustique (à Drake Bay) ;
- Accès Internet gratuit dans tous les hôtels ;
- Les activités prévues dans la description du circuit et les frais d'entrée dans les parcs nationaux et les sites inclus au programme, notamment :
° Parc National du Volcan Poas ;
° Plantation de Café de Doka ;
° Réserve de Monteverde / Sta-Elena ;
° Tyroliennes et ponts-suspendus ;
° Parc National Volcan Arenal ;
° Plantation biologique Volcan Arenal ;
° Parc national de Tortuguero ;
° Réserve Trogon Lodge / Savegre Lodge ;
° Parc National Volcan Irazu ;
° Parc National de Corcovado ;
° Parc National de Manuel Antonio ;
° Parc National de Carara ;
° Croisière d'observation Rio Tarcoles ;
- La pension complète : tous les repas complets (3 repas / jour) servis en auberges et restaurants + deux repas type pique-nique ;
- L'eau potable embouteillée, à volonté, tout au long du circuit ;
- Toutes les taxes applicables ainsi que les frais de services / frais de dossier.

Prestations Non Incluses

- Vols internationaux et assurance-voyage ;
- Toute activité optionnelle ou service non-mentionné ;
- Le déjeuner du jour 1 ainsi que le repas du soir du dernier jour ;
- Les pourboires et les dépenses personnelles ;
- La taxe de sortie du territoire : 29USD

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Marie-Hélène M.
    Voyage Costa Rica, juillet 2015

    Très beau voyage, je suis rentrée avec le plaisir dans le yeux de toute cette nature si variée.

  • Audrey M.
    Voyage Costa Rica, février 2015

    Un voyage formidable, dépaysant où nous avons pu découvrir une faune et une flore tellement différente de ce que nous connaissions... Merci Charlène !!

  • Laurence V.
    Voyage Costa Rica, janvier 2016

    Dépaysement total, on en prend plein la vue ! Formule idéale pour nous, alliant voyage "organisé" (pas à se soucier d'où aller, des hôtels, etc.) et liberté (choix des activités, des endroits où s'arrêter en cours de route, etc.). Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? Très agréable, à l'écoute des envies et de bons conseils (plein d'aspects auxquels on n'aurait pas pensé, comme le fait que c'était la haute saison touristique => éviter certains endroits et que les trajets, même si peu de kms, pouvaient être plus longs que ce que l'on aurait imaginé)

  • Thierry D.
    Voyage Costa Rica, février 2016

    Franchement pas déçus, très bien et même enchantés !

  • Maxime C.
    Voyage Costa Rica, février 2015

    Globalement, nous ne gardons que de très bons et beaux souvenirs de notre voyage de noces et ne regrettons en aucun cas cette destination. Le Costa Rica est un pays magnifique, les gens sont très serviables et accueillants. Les paysages et les températures sont variés. Ce voyage a été très dépaysant et parfait pour un voyage de noces alliant aventure et repos ! En revanche, nous regrettons de ne pas avoir pu dormir une ou deux nuit dans une cabane dans les arbres comme nous l'avions demandé. Un couple de français rencontrés sur place nous a parlé de Boca Tapada et de cabanes dans les arbres. C'est apparemment magnifique et à faire absolument.

  • Nathalie K.
    Voyage Costa Rica, novembre 2015

    Très bon, nous sommes hyper heureuses. J'aimerais déjà y retourner voir d'autres régions. Les costaricains sont bienveillants, joyeux et simples, un geste de la main un mot en passant ! On a eu de bons contacts partout. Deux femmes seules peuvent voyager sans problème là-bas.

  • Frederic F.
    Voyage Costa Rica, février 2015

    Tout d'abord un grand merci de nous trois pour ces magnifiques vacances ! Malgré les difficultés initiales et la valise arrivée en même temps que le véhicule, tout a été parfait ! Et vite oublié ! Et puis vous n'y étiez pour rien et vous avez fait le nécessaire. Le rythme : parfait. Les lieux : parfaits. Les rencontres : parfaites, motion spéciale à Sandra à Casa Calateas. Encore merci ! Nous n'hésiterons pas à revenir vers vous pour de nouvelles aventures Bien à vous Léo, Linda, Fred Fina

  • Myriam G.
    Voyage Costa Rica, août 2016

    L'hôtel à Playa Palo Seco : Quand les enfants se sont réveillés après avoir dormi pendant la route et ont vu l'endroit, ils n'ont pas cru qu'on allait vraiment y séjourner ! Ils n'en revenaient pas : c'est le paradis! La plage, les bungalows, la piscine avec les iguanes et les singes autour... Les enfants ont fait du body surf. L'hôtel nous a réservé une excursion avec un voisin pêcheur pour faire une balade de 2h30 dans la mangrove. Il était sympa, prenait son temps et nous a servi des noix de coco fraîches: génial!

  • Brigitte D.
    Voyage Costa Rica, novembre 2015

    Voyage bien organisé. Nous avons eu beau temps sur la côte caraïbes, seulement une journée et demi de pluie! Commencer par les Caraïbes nous a mis dans l'ambiance, c'était bien. Notre préférence a été la plage de Manzanillo, sauvage, on a pique-niqué avec des Ticos. Au parc de Manzanillo, rencontré une excellente guide francophone, Carine (...). Nous aurions aimé pouvoir modelé le voyage et rester plus ou moins longtemps selon les endroits. Le Cerro de la Muerte aurait mérité plus de temps. (...) Arenal était magnifique, bien dégagé. Playa Coco n'est plus qu'à 45 minutes avec la route maintenant, y aller! Le plus beau a été la forêt de Monteverde! Nous avons fait le zip Skytrail. Beaucoup de passerelles fixes sont cassées. Nous avons fait une très grande balade, génial. Manuel Antonio est ce que nous avons le moins aimé, des américains de partout qui stressent les animaux. On a bien marché mais ce n'est pas un impératif. On retient de ce voyage des colibris par centaines. des gens adorables, et tout devient payant (parking, routes etc).

  • Erika C.
    Voyage Costa Rica, février 2015

    Voyage génial l'organisation faite par la route des voyages a très bien correspondu à nos attentes

  • René D.
    Voyage Costa Rica, novembre 2014

    Nous avons été marqués par la végétation sauvage, la gentillesse des gens, le savoir-faire agricole, les jus de fruits frais et les bons légumes ! A Tortuguero il pleut vraiment 360 jours sur 365 comme annoncé, c'est vrai. Nous avons bien observé les animaux avant la pluie. (...) A Manuel Antonio, nous avons pu nous baigner, observer les animaux, les sentiers sont bien organisés. Attention aux ratons qui viennent fouiller dans les sacs sur la plage ! Dans le parc national de Corcovado, nous avons pu observer singes, aras, pizotes. Depuis Isla Caño pas d'observation en snorkel possible, trop profond. Nous avons aimé le Cerro de la Muerte et sa belle vallée, et ensuite la vallée caféière en rentrant vers San José. Nous avons même vu le cratère de l'Irazu dégagé, sans eau maintenant...

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.8/10