IranDécouverte de l'Azerbaïdjan oriental

4 jours
Préparez votre voyage avec
Raphael
Raphael SAEZ
Chef de destination

04 69 16 44 85
Demander un devis sur mesure
Hors sentiers battus :
  • Découvrir l'héritage de la culture arménienne classé à l'UNESCO
  • Les splendides paysages des montagnes de l'Elbourz.
  • Le village troglodyte de Kandovan
  • L'un des plus beaux bazars d'Iran

Au départ de Tabriz, découvrez un Iran hors des sentiers battus. Vous visitez Tabriz et quelques sites emblématiques de l'Azerbaïjan Oriental. Amateurs de découvertes insolites et de sites architecturaux exceptionnels, cette étape de 3 à 5 jours, à intégrer dans votre voyage sur mesure en Iran, est pour vous !

Pour ajouter cette étape en Azerbaïdjan à votre circuit, contactez l'un de nos spécialistes de l'Iran et construisez ensemble l'itinéraire qui vous ressemble.



Tabriz, capitale de l'Est Azerbaijan

Tabriz est votre ville d'arrivée dans l'Est Azerbaïjan où vous accueille votre chauffeur-guide francophone privé. Située au nord ouest de l'Iran, on y trouve l'un des plus beaux bazars du pays, avec son architecture en briques caractéristique, ainsi que la Mosquée Bleue, rescapée de nombreux séismes. Une journée de visite vous permet de découvrir tapis et épices.

Au départ de Tabriz, vous partez lors de deux journées à travers les somptueux paysages de la chaîne de l'Elbourz découvrir quelques sites d'exception. Véritables témoignages des échanges culturelles entre la culture arménienne, perse, orthodoxe et byzantine, ces lieux de pèlerinage sont aujourd'hui classés à l'UNESCO.

Les monastères Saint Thaddeus & Dzordzor

A
quelques heures de Tabriz, dans la région de Maku, se trouvent deux sites uniques : le monastère Saint Thaddée et la chapelle de Dzordzor.

La chapelle Sainte-Mère-de-Dieu de Dzordzor est le seule vestige de l'ancien monastère qui ait survécu aux séismes et guerres. Le cadre vaut le détour avec sa magnifique vue sur la rivière Makuchay.
Plus ancien des trois monastères arméniens d'Iran, le monastère Saint Thaddeus fut construit par Saint-Thaddée lui-même en 66. Son église noire est incroyable et voit encore un pèlerinage y passer tous les ans.

Saint Stepanos & les cheminées de fées de Kandovan

De Tabriz, vous repartez pour une deuxième journée vers Jolfa vers la zone frontière de la Vallée de l'Araxe (photos interdites) et ses superbes paysages. Hors des sentiers battus, le monastère Saint Stepanos y a été préservé des dégâts du temps.
Cet ancien lieu de recueillement a gardé une ambiance sereine où les visiteurs peuvent apprécier le calme de son jardin et la richesse de son architecture.

Vous rejoignez ensuite Tabriz, pour une dernière visite à proximité : le village troglodyte de Kandovan. Comme en Cappadoce, les habitants de Kandovan ont taillé dans le tuf leurs maisons.
Certaines ont parfois plus de 700 ans, et créent un véritable dédale où il fait bon se balader. Vous pouvez ainsi goûter aux spécialités locales : huile, miel ainsi que l'eau minérale du village !

Il est enfin temps de reprendre la suite de votre voyage en Iran, vers Qazvin et Alamut ou par un vol vers Shiraz.


Mois recommandés pour ce voyage : Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre
  • Jolfa et la Vallée de l'Araxe
    Jolfa et la Vallée de l'Araxe

    Située à la frontière de l'Azerbaïjan, Jolfa présente peu d'attractions touristiques mais n'en est pas moins une ville active. Elle constitue d'avantage un bon camp de base pour aller découvrir la superbe vallée de l'Araxe par exemple! Il est interdit de prendre des photos dans la Vallée, zone frontalière. Par contre, n'y manquez pas les monastères Arméniens, classés à l'UNESCO, de Saint Stepanos tout proche et celui de Saint Thaddeus situé à 2h de route.

  • Kandovan
    Kandovan

    A une cinquantaine de kilomètres au sud de Tabriz, ce charmant village troglodyte est niché sur les contreforts du mont Sahand, et vaut largement le détour ! Kandovan, signifiant littéralement «creusé dans la roche», est en effet adossée à une falaise modelée par les vents et la pluie, orientée plein sud, où les habitations de terre ocre construites en terrasse, se surplombent les unes aux autres. En face, l'autre versant de la vallée est couvert de cultures. Les habitants de ce village y habitent depuis 800 ans, et les Tabrizi (habitants de Tabriz) aiment à le visiter.

  • Maku
    Maku

    Située près de la frontière turque, à l'extrémité nord-ouest de l'Iran, cette petite ville est comme nichée dans une gorge à 1300 m d'altitude dans un beau massif montagneux. Dans toute cette région, la proximité de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan est à l'origine du mélange d'influence qui y règne. Ici, beaucoup de chrétiens arméniens se sont installés depuis bien longtemps. On y vient pour y visiter le monastère St Thaddeus et la chapelle Dzordzor, deux sites religieux Arméniens classés à l'UNESCO.

  • Tabriz
    Tabriz

    Jadis jolie ville-oasis établie au fond d'une vallée, un temps capitale persane, Tabriz compte parmi les plus grands centres urbains d'Iran. Avec ses 1 200 000 habitants pour la plupart azéris, elle est la capitale de la province de l'Azerbaïdjan de l'Est. Stratégiquement placé sur la route de la Soie entre Orient et Occident, Tabriz abrite des artisans exceptionnels qui excellent dans l'art du tissage de tapis depuis le Moyen Age. La ville, plutôt banale, possède de beaux monuments historiques tel que sa mosquée bleue, ainsi qu'un des plus beaux et des plus vastes bazars d'Iran. A la journée, c'est une base idéale pour découvrir les monastères Arméniens de St Stepanos, Thaddeus et le village de Kandovan.

Prestations Incluses

Cette trouvaille est à intégrer lors de votre futur voyage en Iran. Les prestations incluses/non incluses seront donc amenées à varier.

Un chauffeur-guide francophone et véhicule privé
L' hébergement à Tabriz durant 4 nuits
Les repas comme mentionnés

 

Prestations Non Incluses

Vols et autres transports
Repas, entrées aux sites non indiquées, pourboires
Toutes dépenses personnelles

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :