EquateurVoyage à la découverte de l'Equateur authentique

15 jours
à partir de 3500 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Nolwenn
Nolwenn TELLIER-LIEBARD
Chef de destination

05 56 90 73 53
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • L'authenticité des rencontres et des échanges
  • La découverte multi-visages de l'Equateur
  • La foi de la population à aller vers l'avant

Ce séjour a été spécialement conçu pour ceux qui veulent découvrir l´Equateur de l'intérieur, soit par sa population. Il permet de découvrir des projets de tourisme solidaire communautaires initiés par des villageois tout en visitant les villes majeures du pays.

Chaque voyage est unique et réalisé sur mesure selon vos envies. A vous de consulter l'un de nos spécialistes Equateur pour construire votre propre voyage solidaire en Equateur.

Découverte de Quito et des villages quechuas

Le centre ville historique de Quito, classé patrimoine mondial de l´Unesco, constitue la première étape de ce circuit en Equateur. Ensuite, vous prennez la route vers les petits villages quechuas proches d'Otavalo où vous vivez au rythme local pendant 4 jours. C'est une véritable chance de découvrir non seulement la culture des quechuas des Andes, leurs métiers traditionnels, leurs coutumes et leur vie quotidienne, mais aussi des paysages magnifiques. Prenez le temps, ouvrez les yeux et les oreilles, soyez prêt à marcher ou à travailler dans les champs et vous y vivrez une expérience inoubliable sous le symbole du sourire et des rires.

La région du Napo

Après cette première découverte vous allez à la rencontre d’une autre initiative de projet solidaire dans la région du Napo en Amazonie. Cette autre étape de 4 jours vous permet de découvrir la vie quotidienne des indiens Kichwa d’Amazonie tout en réalisant une super randonnée dans la forêt amazonienne à la recherche de plantes médicinales, et en savourant la tranquillité ou l’agitation, par la descente culturelle (visites de musée, d’un parc pour animaux, ..), des fleuves Arajuno et Napo.

Une étape a Baños vous permet de découvrir un autre visage de l’Equateur, un peu plus occidental mais tout aussi agréable grâce à son atmosphère très relax au pied du volcan Tungurahua.

Volcans et rencontres

Vous rejoignez par la suite l’avenue des volcans et commencez à atteindre les 2 000, 3 000 mètres d’altitude où le majestueux sommet du volcan Cotopaxi prend toute son ampleur au fur et a mesure que vous avancez.

Tôt le matin, vous allez découvrir le marché typique de Saquissilli et redécouvrir la notion du troc encore bien présente dans l’Equateur rural. Apres cette étape haute en couleurs, rejoignez la lagune de Quilotoa pour y découvrir son cratère et faire du foot avec les enfants du village…qui adorent montrer leur endurance à 3 914 mètres d’altitude.

Une autre étape communautaire vous attend dans la région de Guaranda, au Sud de Riobamba. Celle-ci est l’occasion de découvrir la notion du micro crédit et les nombreux projets qui sont nés. Il s’agit d’une étape axée sur le développement économique mais également culinaire…car vous y mangez les meilleurs fromages et chocolats du pays !!

Puis vous rejoignez la ville historique de Cuenca avec au programme la visite du centre-ville, des villages alentours avant de rejoindre la ville de Guayaquil pour prendre votre vol international.

"Si pour vous voyage rime avec rencontre ce séjour est fait pour vous" Nolwenn, spécialiste Equateur à l'agence de Bordeaux


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Amazonie
    Amazonie

    L'Amazonie est la plus grande des forêts tropicales. L'équivalent de la surface de l'Europe de l'Ouest. L'Amazonie à elle seule compte le tiers de toutes les forêts tropicales de la planète. Cette forêt couvre 7 états, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Colombie, le Venezuela, les Guyanes et l'Équateur. L'Amazonie abrite la plus grande variété de plantes de la planète. On dénombre de nos jours, pas moins de 30 000 espèces, dont une grande partie possèdent des vertus médicinales. Il existe 1000 espèces d'oiseaux, 30 espèces de singes et le fleuve Amazone nourrit environ 3 000 espèces de poissons. Surnommé"le poumon de la planète" la forêt amazonienne joue un rôle essentiel dans la régulation des précipitations de la région mais aussi, du climat de la planète. On évalue à 20 millions, le nombre de personnes qui vivent dans la forêt amazonienne. Certains groupes, n'ont pour ainsi dire, jamais eu de contact avec le monde développé, ils ne maîtrisent pas les risques sur leur environnement. Car cette région est une source inépuisable de richesses : l'or a attiré l'attention des premiers conquérants espagnols, plus tard ce fut l'hévéa, la cabosse de cacao, le bois et aujourd'hui le pétrole. Actuellement, le principal facteur de destruction de l'Amazonie équatorienne (dit "l'oriente" car elle recouvre tout l'est du pays) provient de l'exploitation pétrolière par un consortium de compagnies nationales et surtout étrangères. Il s'agit de la 1ere ressource économique du pays devant le tourisme. L'Equateur se développe grâce à l'exportation de cette matière première « l'OR NOIR », il serait vain d'essayer de vouloir la stopper. Mais à quel prix ? De nombreux projets de développement à vocation environnementale et touristique gérés avec/pour et par la population locale se développe au sein de la forêt pour essayer de préserver au mieux l'héritage de la Pacha mama. Pendant votre séjour respecter au mieux ce patrimoine mondiale qui est actuellement en équilibre.

  • Quilotoa
    Quilotoa

    Construit pour le tourisme, ce jeune village est le point de départ pour diverses randonnées dans la région. Son attraction principale est l'accès au cratère contenant la lagune Quilotoa aux eaux turquoises.

  • Otavalo
    Otavalo

    Ce marché, l'un des plus célèbres de toute l'Amérique latine, attire tous les jours, mais spécialement le mercredi et le samedi, des Indiens qui cheminent bien avant l'aube, depuis des montagnes plus ou moins lointaines, vers la fameuse " place des ponchos " pour y vendre leurs produits d'artisanat d'art.

  • Tourisme solidaire (Tena)
    Tena

    Cet endroit est géré par César, indien kichwa qui sera ravis de vous parlez de son vécu (en espagnol) si vous êtes intéressé par la conservation de la biodiversité amazonienne. Elle sont situées dans la communauté Kichwa de Campo Cocha, à 1h30 de bus de Tena, le long du fleuve Arajuno. Au nombre de trois, elles sont implantées dans le milieu naturel de la forêt secondaire, entourées de plantations : manioc, bananiers, papayers, plantes ornementales et médicinales. Les cabanes sont rustique, elle dispose cependant des commodités basiques : toilette avec lavabo, moustiquaire. Les douches sont communes. L'espace vie ou se trouve les hamacs et fort agréable après une journée de découverte. Ne pas hésitez à aller se baigner dans le fleuve quand celui ci le permet. Il s'agit d'un projet de tourisme solidaire, soyez acteur de votre séjour sur place !! pour le rendre encore plus authentique dans les échanges et la découverte.

  • Un logement proche du cratère (Quilotoa)
    Quilotoa

    Cet hôtel a été construit en respect avec la nature et le développement durable. Toutes les chambres confortables et traditionnellement décorées sont non fumeur et disposent de grands lits aux matelas semi-orthopédiques. ont une salle de bains privées ont de l'eau chaude en permanence et sont équipées de sèche cheveux, savon et shampooing. Demandez le chauffage supplémentaire s'il fait trop froid la nuit.

  • Hebergement en communauté indigène (Otavalo)
    Otavalo

    Depuis 2001, plusieurs villages quechuas (comunidades) de la région de Cotacachi se sont réunis en coopérative pour mettre en avant un projet de tourisme rural communautaire. Vous serez logés dans l'une des 16 maisonnettes, confortables, construites en architecture traditionnelle sur le terrain d'une famille non loin de leur habitation principale. Votre séjour sera l'occasion parfaite pour découvrir et échanger avec votre famille d'accueil sur leur vie quotidienne, découvrir leur agriculture, leur artisanat et leur cosmovision. Un beau moment axés sur la rencontre

15 jours
à partir de 3500 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

le vol international

le service d'un chauffeur pour rejoindre une étape a une autre
la pension complete et les activités incluses dans les étapes solidaires

Prestations Non Incluses


les entrées aux musées, églises dans les villes

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Brigitte P.
    Voyage Equateur, août 2016

    Découverte d'un pays très intéressant avec notre chauffeur Marco qui a était très sympathique tout au long du séjour. Aucun prb dinsécurité et nous avons été étonné du bon réseau routier ... nous pensions l'Equateur moins moderne dans ses infrastructures. coup de coeur pour le Sacha Lodge, l'étape à Sao clemente et la descente en rafting !

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination7/10