NorvègeLe grand tour de la Norvège, de la région des fjords jusqu'aux Îles Lofoten

21 jours
à partir de 4490 EUR(par personne et vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Ciprian
Ciprian SIRBU
Chef de destination

04 82 98 35 17
Demander un devis sur mesure
Vous allez adorer :
  • La randonnée au lever du soleil sur le Preikostolen 
  • Le Geierangerfjord en kayak de mer
  • La croisière avec l'Express Côtier 
  • Les nuits en rorbu traditionnel
  • La sortie d'observation des baleines
Note : 9/10

Conçu comme un grand tour de la Norvège allant d'Oslo jusqu'à l'archipel des Îles Lofoten, en passant par les fjords et par le Cercle Polaire, ce voyage de 3 semaines permet de découvrir les principales attractions de la Norvège.  Un périple complet et varié, avec des expériences pour tous les goûts, à la fois naturelles, culturelles et humaines. Et pour découvrir les différente facettes de la destination, vous allez alterner les étapes en autotour avec des trajets en train, en bateau et en car. 

N'hésitez pas à contacter un spécialiste de la Norvège pour créer ensemble l'itinéraire qui répondra à toutes vos envies.

Cet autotour complet en Norvège commencera à Oslo, afin de faire un tour de la petite capitale norvégienne. Une ville à taille humaine, qu'il est possible de découvrir à pied, avec son architecture scandinave, ses immenses parcs, ses terrasses animées et ses musées ludiques, dont le légendaire bateau Fram. Ensuite, un vol intérieur vous fera rejoindre la région des fjords au niveau de Stavanger. L'occasion de découvrir le spectaculaire Lysefjord et ses deux symboles mondialement connus : l'immense falaise de Preikestolen et le rocher suspendu de Kjerag. Et pour ne pas faire comme tout le monde, vous les rejoindrez après une randonnée nocturne pour y être lors du lever du soleil. Simplement fabuleux !

Continuation de votre grand tour de la Norvège en car pour Bergen, très charmante ville côtière inscrite à l'UNESCO et réputée pour son fameux marché au poisson ! Ensuite, début de votre autotour à travers les fjords de Norvège, en empruntant des routes parmi les plus spectaculaires d'Europe : la Route des Trolls, la Route des Aigles ou la Route de l'Atlantique. Différentes étapes et activités seront prévues, afin de profiter pleinement de cette superbe région : la découverte du Sognfjord en zodiaque et celle du Geirangerfjord en kayak de mer, une marche sur glacier dans le Parc National de Jostedalsbreen, la montée avec le train panoramique de Flamsbanna pour ensuite redescendre à vélo... Sans oublier des nuits en cottages traditionnels en pleine nature. Mais vous aurez également du temps pour flâner à travers des petites villes de charme, comme Alesund, Molde et Trondheim. 

Votre autotour en Norvège continue ensuite en direction du Grand Nord et pour cela, vous empruntez le mythique Express Côtier norvégien ! Une croisière de 2 jours avec nuit à bord vous permet de découvrir la Norvège par la mer, tout en profitant du confort d'un navire légendaire.  Puis vous franchissez le Cercle Polaire et arrivez dans les Îles Lofoten.  L'occasion de découvrir l'un des archipels les plus spectaculaires au monde, avec ses montagnes escarpées, ses fjords, sa nature sauvage et ses petits villages de pêcheurs. D'ailleurs, vous logez dans des rorbus traditionnels, anciennes cabanes de pêche restaurées et aménagées avec beaucoup de charme. Ensuite, à vous le choix entre les nombreuses possibilités de randonnées, des sorties en bateau, la découverte du patrimoine viking de la région, la visite des villages les plus pittoresques, etc... En ce qui nous concerne, nous vous prévoyons un safari d'observation des baleines dans l'Océan Arctique. Et c'est avec cette nouvelle  expérience épique que vous mettre fin à cet extraordinaire autotour sur-mesure en Norvège


Mois recommandés pour ce voyage : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Oslo
    Oslo

    Au fond d'un fjord, la capitale de la Norvège est la moins peuplée des capitales scandinaves (500 000 habitants), mais l'une des plus vastes du monde (454 km²). Oslo a une ambiance à la fois moderne, vivante et cultivée.

  • Stavanger
    Stavanger

    Stavanger est une ville portuaire située dans le Rogaland, au sud ouest de la Norvège. Elle est la quatrième ville du pays en terme de population, mais également le centre de l'industrie pétrolière norvégienne. De point de vue touristique, Stavanger se trouve dans les fjords du Sud, dont le très spectaculaire Lysefjord, avec plein de possibilités pour apprécier la nature: sorties en bateau, randonnées, vélo, kayak de mer, etc... Le symbole de la région est le Preikestolen, une immense falaise surplombant le fjord.

  • Lysefjord
    Lysefjord

    Situé à l'est de  la ville de Stavanger, Lysefjord est le bras de mer le plus spectaculaire et célèbre de sud-ouest de la Norvège. La meilleure façon de le découvrir c'est en bateau, tandis que les plus sportifs peuvent randonner jusqu'au deux symboles de la région:  le rocher de Preikestolen, situé à la verticale du fjord au bord d'une falaise de 600 mètres  et le mont Kjerag avec son rocher coincé  entre deux falaises. 

  • Bergen
    Bergen

    Bergen, capitale de la Norvège des Fjords, est nichée entre de nombreuses collines, fjords et îles. Cette cité cosmopolite à taille humaine revêt tout le charme des villes nordiques. Son accueil est chaleureux et ses traditions ancestrales. Bergen est connue pour son quartier Bryggen, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, son port, son fameux marché aux poissons ou encore Håkonshallen et la Tour Rosenkrantz. Le funiculaire à Fløyen permet la plus belle vue sur Bergen, et le musée hanséatique fait comprendre la façon de vivre au temps de la Hanse, etc. Sans oublier les nombreuses croisières au départ de Bergen à la demi-journée, journée ou sur plusieurs jours.

  • Sognefjord
    Sognefjord

    Fjord sans rival sur la planète avec ses 200km de long à l'intérieur des terres, ses 1300m de haut, voilà l'un des plus impressionnants du sud norvégien! Des superbes paysages naturels, avec des falaises, des cascades, des petites fermes nichées dans les hauteurs et même des vergers. En plus, la région abrite quelques superbes églises en bois debout, typiques pour la Scandinavie et certaines inscrites à l'UNESCO.

  • Parc National de Jostedal
    Parc National de Jostedal

    Créé en 1991, le Parc National de Jostedal et l'un des plus importants parcs de Norvège et il abrite le plus grand glacier de l'Europe continentale (le Jostedalsbreen). De nombreux sentiers de randonnée permettent d'apprécier les paysages du parc, avec de la haute montagnes, des vallées spectaculaires, des cascades, etc... En plus, il est possible de pratiquer la marche sur le glacier, des excursions guidées étant organisées tous les jours.

  • Geirangerfjord
    Geirangerfjord

    Ce fjord est considéré comme le plus beau de Norvège, il étant d'ailleurs inscrit à l'UNESCO. Ses parois sont assez abruptes, avec de nombreuses cascades, dont les très spectaculaires ''Sept Soeurs''. Il est entouré de montagnes dépassant souvent 1000 mètres d'altitude.

  • Route des Trolls
    Route des Trolls

    La route des Trolls est un lieu renommé. Ouverte en 1936 après 8 ans de travaux, elle est en général praticable du mois de mai à octobre (puis fermée à cause de la neige). La route atteint un plateau, avant de redescendre dans la vallée d'Åndalsnes, après quelques 11 virages en épingle à cheveux, qui portent chacun un nom.

  • Alesund
    Alesund

    Alesund est une petite ville cotière située sur une île de l'archipel proche du Fjord Jorund. La ville accueille tous les ans un festival culinaire, grand moment de gastronomie norvégienne.

  • Route de l'Atlantique
    Route de l'Atlantique

    Le cadre sauvage et le cours tortueux de la Route de l'Atlantique lui confèrent une atmosphère très particulière. D'îlot en îlot, sur plus de 8km, elle offre un point de vue privilégié sur le littoral norvégien...

  • Trondheim
    Trondheim

    Trondheim est le berceau de l'histoire norvégienne puisque elle fût sa capitale de 990 à 1300, protégée par la forteresse de Kristiansten. L'ancienne Nidaros a laissé son nom à la grande cathédrale, construite sur le tombeau de l'ancien roi et Saint Olav, qui a fait de la ville un haut lieu de pélerinage des années durant. A ne pas manquer, le Stitfsgarden. Cette résidence royale en bois construite en 1778 est la plus grande de Scandinavie, ainsi que les rues pavées animées qui font de la ville une destination très prisée.

  • Iles Lofoten
    Iles Lofoten

    Dans le nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire se trouve les îles Lofoten. Selon un classement publié par le magazine anglais ''The Observer'', cette merveille de la nature figure au 2ème rang des îles les plus belles au monde ! Depuis des générations, ces îles ont attiré de nombreux artistes et plus particulièrement des peintres, fascinés par cette lumière si particulière où le soleil brille 24h/24 de mai à juillet ! Ses villages de pêcheurs avec ses ''rorbuer'', maisons de pêcheurs de couleurs vives en font un endroit pittoresque. Pour des vacances actives ou pour un séjour détente, laissez-vous bercer par le charme des îles Lofoten !

  • Iles Vesteralen
    Iles Vesteralen

    L’archipel des Vesterålen s’étend à 200 km au nord du Cercle polaire. Le paysage des îles est varié, avec tantôt un relief accidenté aux pics abrupts, tantôt de vastes étendues cultivées près du littoral, où la population est relativement dense. C’est une contrée de fjords, de baies et de récifs, de vallées et de plaines, de rivières, de lacs et de marécages. C'est également le point de départ pour les safaris observation de baleines.

  • Hôtel sobre et design au coeur d'Oslo *** (Oslo)
    Oslo

    De situation centrale, l'hôtel est entouré d'architecture Néo Renaissance et Art Nouveau, à seulement 2 pas de la rue commerçante de Karl Joan. Il est accessible à pied depuis la gare et la navette aéroport. Les chambres gardent l'ambiance typiquement scandinave, étant spacieuses, aménagées de façon pratique et décorées dans un style moderne. Internet Wi-fi et salle de gym mise à la disposition des clients. Excellent petit-déjeuner, riche et à base de produits bio.

  • Hôtel 3* à Stavanger (Stavanger)
    Stavanger

    Situé au centre-ville de Stavanger, à deux pas des boutiques, des lieux de vie nocturne, de l’offre culturelle et des divertissements, cet hôtel profite également d'une belle vue sur le lac Breiavatnet. Ses chambres sont confortables et modernes, décorées d'une façon minimaliste, typiquement scandinave. Au niveau des équipements on retrouve l'internet wifi, le minibar et la télé à l'écran plat. L'établissement dispose d'un bar-restaurant, tandis que dans le hall de la réception, les clients peuvent utiliser une machine espresso de façon gratuite. Par contre, le parking privatif est payant.

  • A bord de l'Express Côtier (Bergen)
    Bergen

    Passer des nuits à bord de l'Express Côtier reste avant tout une expérience exceptionnelle! Ainsi, vous allez profiter d'une croisière sur l'un des navires appartenant à la flotte Hurtigruten. Une croisière pas comme les autres, car ici pas d'animations, de cinéma ou de salles de spectacles... le but étant d'apprécier les paysages traversés, d'admirer la nature sauvage norvégienne et de profiter du calme scandinave. D'ailleurs, l'Express Côtier reste toujours un moyen de transport (passagers et marchandises) d'un port à l'autre, de Bergen et jusqu'à Kirkenes, son terminus. Chaque navire bénéficie d'une touche personnelle, certains étant plus anciens et romantiques (comme la MS Lofoten), d'autres plus récents et modernes (prévus de piscine chauffée et jacuzzi par exemple). Les cabines peuvent être intérieures (sans hublot) ou extérieures (avec hublot vers l'extérieur), et elles sont situées sur différents ponts. Leur taille et leur niveau de confort varient, allant du standard jusqu'à la catégorie ''suite''. A part certaines exceptions sur les bateaux les plus anciens, toutes les cabines disposent de salle de bain privative, avec WC et douche. Chaque navire est prévu d'un restaurant, où des repas y sont servis 3 fois par jour, à des heures fixes (si pas inclus dans votre réservation, il faudra les réserver à bord). Des espaces communs sont prévus pour passer le temps, leur nombre et leur spécificité variant d'un navire à l'autre (salons panoramiques, cafétéria, salles de musculation, sauna, jacuzzi, piscine extérieure, salle de conférence, etc...). En plus, différentes excursions sont proposées au long de la croisière (si pas réservées à l'avance, à réserver directement à bord), afin de découvrir les différentes régions traversées.

  • Hôtel de bon confort dans la vielle-ville *** (Bergen)
    Bergen

    Hôtel 3* situé près du quartier Bryggen qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Le fameux marché aux poissons et le funiculaire Fløibanen se trouvent à seulement 10 minutes à pied de l'hôtel. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible. Et comme un grand plus, l'établissement propose sans supplément, un dîner léger sous forme du buffet (18h-21h), ainsi que du café et du thé à tout moment dans la journée.

  • Cottages et hôtel historique au bord du fjord *** (Sognefjord)
    Sognefjord

    Situé dans le petit village d'Aurland, dans une baie tranquille de l'Aurlandfjord, cet hébergement profite d'une situation idyllique, tout en restant à 10km seulement de Flam (le point de départ pour la plupart des activités dans la région). Il s'agit d'un petit hôtel historique du XIXème siècle, dont les 18 chambres gardent une ambiance familiale. Elles sont confortables et disposent de télé à l'écran plat. En plus du petit hôtel, il est possible de loger dans 6 cabines individuelles, entièrement meublées et équipées pour y séjourner en autonomie. Les cabines se trouvent au bord de l'eau et disposent chacune d'une capacité de 5 places. Un petit pub-restaurant est également mis à la disposition des clients, les plats proposés étant traditionnels et locaux.

  • Guest House de Charme (Sognefjord)
    Sognefjord

    Cette charmante chambre d'hôtes est située dans la partie la plus interne du Sognefjord, le plus long fjord du monde. Elles disposent de 13 chambres doubles ou Twin très joliment décorées et offre un service personnalisé et chaleureux, le petit déjeuner et le dîner sont servis tous les jours. Ambiance chaleureuse et familiale garantie

  • Ferme de montagne dans les hauteurs de Geiranger (Geirangerfjord)
    Geirangerfjord

    Située dans les hauteurs du Geirangerfjord, au-dessus du village de Geiranger, cette ferme de montagne profite d'un cadre naturel exceptionnel! Elle est gérée par une famille locale et propose de loger dans 5 cabines traditionnelles en bois (entièrement meublées et équipées) ou bien dans 2 grands appartements. En plus, un restaurant est aménagé dans le bâtiment principal (datant de 1603), l'ambiance et les plats servis s'inscrivant dans l'esprit local. Cette ferme est le point de chute idéal pour les amoureux de la nature et des beaux paysages, mais également pour les familles qui recherchent se retrouver dans un cadre calme et tranquille. Surtout pour les enfants, qui seront sans doute fascinés par les différents animaux de la ferme, dont des moutons, des chèvres et surprise, des lamas!

  • Hôtel moderne en bord de mer *** (Alesund)
    Alesund

    Situé en bord de mer et en pleine vieille-ville, cet hôtel moderne offre un hébergement de qualité à Alesund. Ses chambres confortables et lumineuses disposent d'une décoration contemporaine, colorée, et sont équipées avec télé, minibar et internet wifi. L'établissement propose également un bar-restaurant panoramique, ainsi qu'une salle de sport. Une bonne adresse pour découvrir Alesund à pied.

  • Hôtel historique dans la vieille-ville *** (Trondheim)
    Trondheim

    Situé dans la vieille ville, cet établissement a été aménagé dans une maison historique des années 1800, maison qui abritait à l'époque la principale boulangerie de Trondheim. Un hôtel de bon confort, qui marie bien le confort contemporain au cadre historique. Et comme grand plus: des pauses goûter à certains moments de la journée (gâteaux, fruits, café, ...), dont notamment un dîner scandinave léger (soupe, salade, ...), le tout inclut dans le prix de l'hébergement!

  • Rorbus dans la région de Svolvaer (Iles Lofoten)
    Iles Lofoten

    Situé à 5km plus au sud de Svolvaer, ce complexe de rorbus est l'un des plus vastes et plus qualititifs des Iles Lofoten. Une capacité de 30 rorbus, chacun d'une superficie de 50m², disposés sur 2 niveaux. Des hébergements autonomes qui marient parfaitement le parfum des anciennes cabanes de pêcheurs au confort contemporain. Chaque rorbu comprend 2 chambres doubles, une cuisine moderne et équipée, une salle de bain, un salon avec télé, ainsi qu'un coin à manger pour 6 personnes. Pour ceux qui n'aiment pas faire la cuisine, le complexe dispose d'un restaurant de qualité, proposant une gastronomie nordique, à la fois raffinée et saine. Les plats à base de poisson frais y sont bien sûr à l'honneur.

  • Chalets typiques norvégiens dans la nature *** (Iles Vesteralen)
    Iles Vesteralen

    Situé à Risoyhamn, dans le sud de l'Île d'Andoya et à moins d'une heure de voiture d'Andenes, cet hébergement se présente sous la forme de plusieurs chalets construits en pleine nature. Tout en bois, décorés dans le style typique norvégien, les chalets sont complétement meublés et équipés, ce qui permet d'y séjourner en toute autonomie. Par contre, ceux qui n'aiment pas cuisiner pourront toujours profiter du restaurant à côté. Chaque chalet dispose d'un balcon afin de profiter pleinement de la vue sur les montagnes autour, du soleil de minuit en été et des aurores boréales en hiver. En plus, des excursions sont organisées tous les jours depuis la base (observation des animaux sauvages, randonnée, sorties pêche, etc...).

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :