MyanmarJoyaux du Sud

4 jours
Préparez votre voyage avec
Lydie
Lydie MOUNIER
Chef de destination

0469164481
Demander un devis sur mesure
Array.pays_nom
Moments forts :
  • Observez les moines en procession
  • Visitez des marchés animés
  • Prenez les transports locaux
  • Laissez-vous émerveiller par le Golden Rock
Note : 9/10

    Une extension pour visiter d'autres merveilles et lieux magiques. Sur votre chemin, observez les moines en procession, visitez des marchés animés, prenez les transports locaux et laissez vous émerveiller par le Golden Rock et des vues à couper le souffle.

    Itinéraire : Yangon - Golden Rock - Mawlamyine - Ile de Bilu - Hpa An


    Jour 1 – Yangon-Bago- Roché d'Or (Kyaikhtyio) (B) (190 kms – 5 heures)

    Après un petit déjeuner matinal vous prendrez la route pour un agréable trajet de 1 ½ heure (80 kms) qui vous amènera à Bago, ancienne capitale riche en temples et représentations de Bouddhas. Vous visiterez dans un premier temps l’académie bouddhiste de Thamanay. Ce monastère est un centre d'enseignement bouddhiste renommé et est le lieu de résidence de près de 150 moines. En fonction de votre heure d'arrivée vous aurez l'occasion d'observer les moines marchant en procession pour leur dernier repas de la journée. Notre expédition se poursuivra jusqu'à la pagode millénaire de Shwemawdaw dont la flèche est plus haute que celle de la pagode Shwedagon. Une fois emplis de l’atmosphère qu’il y règne vous quitterez Bago pour rejoindre directement le camp de Kinpun (110 kms - 3 heures et demie) situé près du Golden Rock, un des endroits les plus connus du Myanmar. Renommé pour son emplacement instable (et pour sa symbolique religieuse) Kyaikthiyo le "Golden Rock" est un énorme rocher entièrement recouvert de feuilles d'or et situé sur le bord d’une falaise déchiquetée par le biais d’un équilibre miraculeux. A votre arrivée vous serez déposés au camp de base Kyaikhtiyo. Afin d'atteindre la pagode vous devrez emprunter les transports locaux, des camionnettes sans toits qui empruntent une route sinueuse (45 minutes). Ce trajet vous permettra de vous mêler à la population locale. (Le trajet depuis le camp de Kinpun jusqu'à l’endroit où commencera votre trek pour atteindre le Golden Rock se fait avec les moyens de transport locaux, ce qui signifie qu’ils sont souvent bondés et inconfortables. De plus ils sont connus pour l’entassement des passagers collés les uns aux autres. Les camionnettes ne quitteront pas leur camp de base jusqu'à ce qu’elles ne soient pleines, nous vous remercions d’avance pour votre patience).
    La «zone supérieure» ne peut être atteinte qu’à pied, le trajet dure environ 1 heure (4 kms). Le sentier bien que droit est tout en montée sur environ 500 mètres et mène directement au Golden Rock qui se trouve au sommet des montagnes.
    Si vous le souhaitez un moyen plus facile pour gravir ce sommet existe : vous pourrez prendre place sur une chaise à porteurs et vous laisser transporter jusque-là-bas. Ceci bien entendu a un coût (coût supplémentaire non inclus). Une fois arrivés une vue à vous couper le souffle vous attendra. Le Golden Rock est supposé tenir en équilibre sur le bord de la falaise grâce à un brin de cheveu de Bouddha et de nombreux pèlerins bouddhistes de toute l’Asie du sud-est y viennent pour s’y recueillir. Vous pourrez donc y voir les pèlerins chanter, allumer des bougies et méditer tout au long de la nuit.
    Déjeuner et dîner libres. Nuit à proximité du Golden Rock.

    OPTION: EXCURSION EN TRAIN DE YANGON A BAGO
    Bien que très éloignés des standards dont vous pouvez avoir l’habitude (annulations et retards fréquents ; équipements et sièges basiques et délabrés) voyager en train au Myanmar est l’une des meilleures façons de découvrir le pays. La vitesse des trains au Myanmar étant significativement plus faible que dans les autres pays cela permet d’apprécier la splendeur du paysage qui défile et de discuter avec les locaux. Après le petit-déjeuner, transfert à la gare principale de Yangon pour un voyage enchanteur pour Bago en passant par les villages ou des marchandises sont transbordées d’un côté comme de l’autre de la ligne de chemin de fer par les fenêtres comme il était d’usage de le faire à une autre époque. Le train est censé partir à 07h15 (attention aux retards). Et vous devriez arriver aux environs de 09h15. Une fois arrivés à Bago vous continuerez votre trajet en voiture, puis serez conduits au Golden Rock (env. 3 ½ heures)

    Jour 2 – Roché d'Or (Kyaikhtiyo)-Mawlamyine(B) (env 150 kms – 4 heures)

    En début de matinée, vous aurez l'occasion de visiter à nouveau le Golden Rock et vous plonger dans son atmosphère chargée de magie et de dévotion, en particulier lorsque la lumière du jour vient caresser le rocher entouré parfois d’une légère brume à l’aube. Vous aurez également le temps d'explorer plusieurs autres stupa et sanctuaires éparpillés sur la crête du mont Kyaikhtiyo. Ensuite, vous retournerez au camp de base en trek par le même chemin et repartirez pour Mawlamyine, troisième plus grande ville du Myanmar mais encore très calme par rapport à Yangon ou Mandalay.
    Vous arrivez en milieu d’après-midi dans la charmante ville de Mawlamyine qui fut la capitale de la Birmanie britannique de 1827 à 1852, période pendant laquelle s'est développé un port majeur concernant le commerce de teck. Le charme particulier et la nonchalance qui règnent à Mawlamyine ont été relatés dans les écrits de Kipling il y a près d’un siècle. Aujourd'hui, Mawlamyine est la capitale de l'Etat Mon, l'une des plus anciennes civilisations du Myanmar. Après votre check in, vous partirez pour une visite de la ville en commençant par une promenade le long de la Strand Road afin que vous puissiez vous imprégner de l’atmosphère de cette ville. Par la suite vous irez voir le Bouddha de bambou ainsi que les différents points de vue de la ville s’offrant à vous depuis le sommet d’une colline. Vous continuerez ensuite par la Kyaikthanlan Paya, un magnifique stupa situé sur les hauteurs des collines d’où vous aurez une vue magnifique sur la ville et les cours d’eau environnants. Profitez de la lumière de début de soirée et de son ambiance calme avant de retourner en ville pour le dîner (dîner libre).
    Déjeuner et dîner libres. Nuit à Mawlamyine.

    Jour 3 - Mawlamyine-Ile de Bilu-Mawlamyine (B/L)

    Après le petit déjeuner vous irez visiter le Marché Central de Zyegyi, l'un des endroits les plus animés que vous n’avez jamais imaginé. La prochaine chose sur votre agenda est un voyage sur un ferry local typique de l'île de Bilu, une île autonome fascinante de l’état Mon où sont situés 64 villages reliés entre eux par des pistes en terre défoncées mais qui laissent présager une belle aventure. Vous y découvrirez une végétation luxuriante et des villages pittoresques en voyageant en camion sans toit (tuk-tuk ce qui vous permettra d’autant plus d’apprécier ce que vous verrez. Vous ferez un arrêt dans un monastère situé sur la crête qui sépare les deux parties de l’île. Le seul moine présent là-bas se fera un plaisir de partager avec vous son repas ce qui vous donnera aussi l’opportunité de jouir d’une vue stupéfiante sur l’île et ses environs. Puis viendra le temps de dire adieu au petit bijou qu’est ce monastère et continuerez votre route vers le sud. Certains villages que vous croiserez en cours de route sont spécialisés dans la fabrication de tapis en fibre de coco et parfois même vous y trouverez des couverts ou des théières faites en noix de coco. N’omettez pas de jeter un œil aux petits ateliers de menuiserie où des bâtons et stylos en bois typique du Myanmar sont façonnés. Le trajet continuera en traversant de nombreuses rizières et des villages paisibles où le temps semble s’être arrêté. N’oubliez pas de vous arrêter régulièrement pour prendre quelques clichés des paysages et des scènes de vie locale. Avant d'arriver à l'extrémité sud de l'île, et si le niveau d'eau le permet, vous pourrez emprunter une petite barque en bois et ramer sur un petit canal bordé de palmiers pour atteindre la jetée sud, si vous le souhaitez et vous en serez les bienvenus, vous pourrez vous joindre aux habitantes et habitants de la localité pour vous reposer au Tea Shop. Par la suite un bateau local vous ramènera à Mawlamyine dans l’après-midi après cette journée teintée d’exotisme.
    Vous pourrez terminer votre séjour à Mawlamyine par un moment unique: un coucher de soleil depuis la Kayikthanlan Paya, qui offre une superbe vue à 360 degrés sur les environs.
    Déjeuner au monastère. Dîner libre. Nuit à Mawlamyine.

    OPTION : BALADE A VELO SUR L’ILE
    Il s’agit d’effectuer le même itinéraire et les mêmes activités, mais au lieu de prendre un tuk-tuk vous pourrez le faire à vélo. Les vélos seront acheminés depuis Mawlamyine avec vous sur le ferry. Cette balade à vélo demande beaucoup d’efforts (27 kms au total, la route est plane, partiellement asphaltée, et peut être chaotique à certains moments), mais la récompense en vaut la peine si vous êtes aptes physiquement pour le faire.

    Jour 4 - Mawlamyine- Hpa An en bateau (B) (3 heures)

    Un petit-déjeuner de style Birman dans l'un des Tea Shops locaux ou à votre hôtel marquera le début de votre journée. Transfert à la rivière où un petit bateau rustique (max 6 personnes) vous attendra. Lors de cette paisible croisière vous laisserez derrière vous l’embouchure de la rivière Thanlwin et vous vous dirigerez vers les paysages pittoresques des montagnes de pierre à chaux et découvrirez les petites mais luxuriantes îles de l’Etat Kayin et Mon. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous arrêter sur l’une de ses îles pour vous y promener. Vous arriverez vers midi dans la charmante ville de Hpa An, la capitale de l'État de Kayin.

    Après avoir déposé vos bagages à l'hôtel, puis vous vous dirigerez vers un restaurant local pour le déjeuner (déjeuner libre). Dans l'après-midi vous vous rendrez à la grotte Kaw Gun, un fantastique joyau caché où des centaines de petits bouddhas d’argile recouvrent les murs et le haut de la caverne. Pour le retour vous traverserez la campagne pour atteindre Kyaw Kalap, un promontoire rocheux où est située à l’un des endroits les plus improbables du Myanmar une pagode. Le monastère est situé au milieu d'un lac, à une demi-heure de Hpa-an et offre une vue imprenable depuis son sommet. Si le temps le permet poursuite de l’itinéraire au bord du fleuve pour une promenade en début de soirée. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Hpa-An.

    Jour 5 - Environs de Hpa-An (B/L)

    La matinée commencera par la visite du très animé et coloré marché du matin qui a lieu tous les jours. Puis vous poursuivrez votre route pour arriver au pied du versant oriental du Mont Zwekabin. De là, nous vous recommandons d’emprunter les escaliers pour une marche d’environ 20 minutes afin d’avoir une vue imprenable sur les rizières, les petits villages et les affleurements calcaires tortueux (NB : l’ascension complète est un vrai défi du fait qu’elle nécessite deux heures dans les deux sens. Nous vous conseillons juste de marcher quelques minutes pour arriver à une altitude suffisante afin de pouvoir profiter de la vue et ainsi vous aurez plus de temps pour le reste du programme de visites de la journée).
    En quittant la montagne vous prendrez la direction de la grotte de Saddar, la plus importante de la région. L’intérieur de la grotte est aussi vaste qu’un stade si bien que vous aurez besoin d’une lampe torche pour vous y déplacer. En arrivant de l’autre côté de la grotte vous resterez ébahis devant le spectacle qui s’offrira à vous.
    Transfert vers l’idyllique petit village Karen de Lakkhana où les habitants vivent dans des maisons en bois robustes au milieu d'une végétation luxuriante. Vous atteindrez le village après avoir traversé un petit pont et là, tout ce que vous y découvrirez ne sera que beauté, sérénité et poésie. Profitez de l’occasion pour rencontrer les habitants et découvrir leur mode de vie avant d’aller vous installer pour un repas simple. Ensuite, vous pourrez également visiter Kaw Thaung Ka dans les environs de Lakkhana. Cette grotte est décorée avec plus de 100 statuettes de Bouddha et se trouve également à proximité d’une fantastique piscine naturelle. Même si une baignade vous tente vous serez chaleureusement accueillis par les curieux et les sympathiques habitants des environs venus ici pour se rafraichir.
    Retour à Hpa-An en fin de journée pour une détente bien méritée.
    Lunch box ou déjeuner chez l’habitant à Lakkhana. Dîner libre. Nuit à Hpa An.

    Jour 6 - Hpa An-Yangon (B) (280 kms – 6 heures)

    Après votre petit-déjeuner votre trajet (280 km – 6 heures) vous conduira à travers les plantations d’arbres à caoutchouc et petits villages jusqu'à rejoindre Yangon. A votre arrivée vous serez déposés à votre hôtel (nuit à l’hôtel non incluse ce soir-là).
    Déjeuner et dîner libres.


    Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre, Décembre

    Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :