GuatemalaLac Atitlan : San Juan de la Laguna

2 jours
Préparez votre voyage avec
Marguerite
Marguerite LIMA SANTOS
Chef de destination

+ 33 (0) 9 70 46 44 72
Demander un devis sur mesure

San Juan de la Laguna est situé sur le bord du lac Atitlan, aux paysages extraordinaires.
Le but de ces deux journées est de connaitre les traditions culturelles, artisanales et artistiques de la culture Tzutujil, dans ce petit village où sont nées de nombreuses initiatives collectives.
Au départ d’Antigua ou de Panajachel, un transfert par bateau à moteur sur le lac Atitlan permet de visiter un premier village, puis d'atteindre San Juan à l'heure du déjeuner. L'après midi, 3 heures de parcours avec le guide local permet de connaitre les surprenantes associations artisanales de femmes (artisanat à partir de matières recyclées, tissage et teintures naturelles, plantes médicinales, peintures, etc), mais aussi les autres initiatives communautaires.
Une nuit dans un petit lodge de charme chaleureux dominant le lac et accessible en 5 minutes de tuk tuk depuis San Juan vous permettra d'apprécier les fabuleux paysages du lac Atitlan.
Possibilité également de loger chez l'habitant dans des conditions très, très simples avec chambre privée et coin eau qui tient lieu de salle de bains, à partager.
Le lendemain matin, une ferme de café biologique peut être visitée, une balade peut être faite à pied au "rostro maya".
Retour à Panajachel en début d’après midi.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Lac Atitlan
    Lac Atitlan

    Considéré comme l’un des plus beaux paysages du pays, le lac de couleur indigo doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d’une cuvette. Situé à 1.540m d’altitude, le lac est dominé par trois volcans de plus de 3000m d’altitude : Atitlan, Toliman et San Pedro. Il s’en dégage une impression de majesté mais aussi de douceur de vivre. Dans les villages autour du lac, vous découvrirez des petits villages aux ruelles étroites et aux maisons de pisé où les Indiens de différentes ethnies continuent à vivre selon la tradition. Les femmes portent toujours des huipils brodés dont les motifs de fleurs et d'oiseaux évoquent l'iconographie ancienne des Mayas Tzutuhil, Lacandons ou Quichés.

  • Panajachel
    Panajachel

    Situé sur les rives du Lac Atitlan à 1500 m d’altitude, le village de Panajachel bien que très touristique mérite d'y faire une étape pour contempler les jeux de lumière sur le lac Atitlan. A l’entrée du village, un panneau vous informera que vous rentrez dans « le Pays du printemps éternel » car l’altitude du lieu tempère les fortes chaleurs de cette zone tropicale, et le climat y est donc très agréable. Panajachel est également un bon point de chute pour découvrir les villages environnants ainsi que leurs marchés.

  • San Juan La Laguna
    San Juan La Laguna

    A 3 km de San Pedro, au bord du lac Atitlan, San Juan de La Laguna est un village spécialisé dans le tressage des petates (nattes en roseau). Habitée par des mayas tzutujiles et quichés, cette bourgade est l’une des plus authentiques du lac. Ceci grâce aux associations indiennes qui créent des projets pour la préservation et la promotion de la culture et l’artisanat local de San Juan de La Laguna.

  • Hôtel de charme dominant le lac (San Juan La Laguna)
    San Juan La Laguna

    Petit hôtel de charme construit en matériaux locaux, vue époustouflante sur le lac Atitlan. Prèt de canoés, ping pong, nage possible. Bungalows et chambres avec salle de bains privée, tous vue lac.

Prestations Incluses

- transferts privés par bateau à moteur et visite des villages
- l'excursion avec guide local
- l'hébergement et le petit déjeuner

Prestations Non Incluses

- dépenses personnelles, autres repas

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :