OugandaRencontre avec les Gorilles et Chimpanzés d'Ouganda

10 jours
à partir de 3960 EUR(par personne et vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Stéphanie
Stéphanie TAUPIN
Chef de destination

04 50 45 64 39
Demander un devis sur mesure
Moments forts :

- L'émotion partagée avec les pisteurs lorsque la rencontre avec les gorilles se fait

- Le lever du jour sur les nuages coincés entre les montagnes

- Les rencontres dans les petits villages lors de la randonnée

Il ne s'agit ici que d'une suggestion d'itinéraire. Prenez de l'inspiration et construisez votre propre voyage sur mesure en Ouganda. Consultez aussi nos autres suggestions d'itinéraires plus orientés 'paysages et safaris'. Notre spécialiste Ouganda est partie en repérage en 2015. Prenez appui sur ses conseils !

Vous avez toujours rêver de pouvoir plonger votre regard dans celui d'un gorille ? Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce qu'il plonge son regard dans le votre…

Allez, partons en Ouganda !

Dépaysement total dès l'arrivée, en traversant les plantations de thé autour de Fort Portal. Déjà, vous ne vous y attendiez pas…

98 % de notre génome en commun avec les Chimpanzés

Puis départ pour la forêt de Kibale et ses 700 km² de terres protégées, où cohabitent nombre d'espèces, du buffle des forêts aux myriades d'oiseaux, et nos cousins les Chimpanzés ! A la journée, partez sur les traces de ces grands singes et laissez faire le hasard et votre ranger : Vous les trouverez peut-être fort occupés à jouer, s'épouiller, les femelles surveillant les petits, ou vous ferez surprendre par le cri puissant d'un mal dominant veillant à sa famille et son territoire... Et le petit, là, qui tire malicieusement l'oreille du plus grand ?!

Fruit de l'activité volcanique de la Vallée du Grand Rift Africain

Comme en réponse à ces espèces animales sauvages, la nature déploie les paysages intacts d'une des plus grandes concentrations de cratères volcaniques au monde ! Dans la région de Kasenda, partez à pied sur les sentiers, entre villages, cascades, plantations de café et de bananes. Ces paysages de l'Ouest de l'Ouganda ont été façonnés en profondeur.

Passez la ligne de l'Equateur...

Partez en 4x4 pour un safari dans le parc national Queen Elizabeth, entre savane et forêt. On observe notamment nombre d'antilopes Cobe d'Ouganda sur les berges du Lac George. Plus au sud, on rencontre parfois des lionnes arboricoles, installées sur les grosses branches des figuiers à l’affût d'une proie.

Poursuivez en bateau sur le magnifique canal de Kasinga, pour observer les hippopotames rosissant au soleil sur les rochers, et tous ceux venant se désaltérer : éléphants, cervidés, aigles pêcheurs. Les crocodiles ne sont jamais bien loin.

La Forêt Impénétrable de Bwindi…

Et pourtant on vous en emmène. Ce sanctuaire, créé en bonne intelligence avec la population environnante, permet aux villageois à qui il a été demandé de ne plus étendre leur cultures de travailler comme porteurs, gardes et rangers. 

Avant le lever du soleil, dûment chaussés, partez sur les traces des Gorilles des Montagnes. La sortie peut s'avérer assez courte ou douloureusement longue (de 1 à 6h), selon l'humeur des pisteurs et les déplacements des primates. Du lever le matin à la préparation du nid pour la nuit, le dos argenté va se déplacer avec toutes sa famille, se nourrir, se reposer, surveiller les pitreries des jeunes s'exerçant avec les lianes. Cette randonnée sans difficulté extrême peut être exigeante lorsqu'on doit monter et descendre colline après colline, dans une humidité certaine. La rencontre, car ne vous y tromper pas il s'agit bien d'une « rencontre », vous fera tout oublier. Quelques grognements gutturaux de communications paisible, des tiges effeuillées délicatement pour se nourrir, et ce regard qui tantôt vous ignore tantôt se plante dans le votre… Un moment dont on ne ressort pas le même !

Pour protéger les Chimpanzés comme pour les Gorilles, des règles sanitaires s'appliquent, nous vous en parlerons. Voyage possible à partir de 15 ans.

Après ces émotions fortes qui vous laisseront dans un certain état de léthargie pour les jours à venir (croyez nous...), partez paisiblement en bateau dans les marais de papyrus sur le Lac Victoria, au milieu d'oiseaux multicolores. Le Bec-en-Sabot, massif échassier de plus d'un mètre de haut, au bec parfois aussi gros que le reste de la tête, y pêche sur les berges.

"Un spectacle de vie sauvage qui nous ramène aux origines…!" Stéphanie, spécialiste Ouganda à l'agence d'Annecy


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Juin, Juillet, Août, Septembre, Décembre
  • Parc Queen Elizabeth
    Parc Queen Elizabeth

    Le Parc Queen Elizabeth est situé au Sud Ouest de l'Ouganda. Le début de Parc se trouve près de Kasese. Le Parc national Queen Elizabeth contient deux grand Lac : le lac George et le Lac Edouard. Ce parc est constitué d'une grande variété de faune et de flore, il abrite plus de 95 espèces de mammifères, avec environ 612 espèces d'oiseaux.

  • canal Kazinga
    canal Kazinga

    Le Canal de Kazinga est une large voie d'eau longue de 32 kilomètres qui relie le Lac Edouard et le Lac George. Le canal abrite de nombreuses espèces animales (mammifères, oiseaux), dont une des plus grandes concentrations d'hippopotames.

  • Lac Bunyoni
    Lac Bunyoni

    Ce lac se situe tout au sud du Parc National Queen Elizabeth. Il est considéré comme le deuxième lac le plus profond en Afrique une profondeur maximale d'environ 900m. Parsemé de 29 îles, on peut y découvrir celle d'Akampene aussi connue comme l'île de la punition, Bushara, Kyahugye, Bwama, Njuyeera et Bucuranuka. On peut également y observer des loutres, des écrevisses et de nombreux petits oiseaux. Les collines environnantes sont la maison du peuple Bakiga.

  • Forêt de Bwindi
    Forêt de Bwindi

    Un parc national se trouve sur le territoire de la forêt de Bwindi. Elle est située le long de la frontière avec la République démocratique du Congo. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La forêt est l'un des plus riches écosystèmes africains.

10 jours
à partir de 3960 EUR
(par personne et vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

 - Le transport aérien France/Entebbe aller-retour (exemple au départ de Paris), avec la compagnie Kenya Airways, pour 2 adultes, surcharge carburant comprise, TTC (à ce jour pour information les taxes aériennes s'élèvent à 123€ par personne)

- La compensation solidaire : 30€ par passager

- Le logement en hébergements économiques (équivalent 2*), en chambre double, pour une durée de 8 nuits

- Tous les repas (du petit-déjeuner le lendemain de l'arrivée au petit-déjeuner du jour du départ)

- Le transport en véhicule 4x4 de type Toyota Hiace avec toit ouvrant, chauffeur-guide anglophone 

- Les activités au programme, avec taxes et permis inclus

- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé

Prestations Non Incluses

- Le visa pour l'Ouganda 

- Le dîner à l'arrivée et le déjeuner au départ (selon horaires de vols)

- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles

- La possibilité d'un guide francophone

- Les assurances voyage

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :