OugandaAu coeur de la région des Grands lacs, les incontournables

14 jours
à partir de 5468 EUR(par personne et vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Stéphanie
Stéphanie TAUPIN
Chef de destination

04 50 45 64 39
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :

- Le safari en bateau sur le Nil, tranquillement

- les explications passionnées d'un guide francophone

- Les incroyables paysages de cratères entourés de forêt tropicale

- Marcher dans la jungle pour approcher les primates

Pour qui a envie de découvrir les différents habitats naturels d'Ouganda, voici un itinéraire riche et varié. Avec un guide francophone passionné, allez au coeur de l'âme ougandaise.

Il ne s'agit ici que d'une suggestion d'itinéraire. Prenez de l'inspiration et construisez votre propre voyage sur mesure en Ouganda. Consultez aussi nos autres suggestions d'itinéraires plus orientés 'hors sentiers battus'. Notre spécialiste Ouganda est partie en repérage en 2015. Prenez appui sur ses conseils !

Imaginez plutôt…

Traquez les rhinocéros

La découverte commence par une balade à pied, dans le bush, avec un ranger. Ici des broussailles piétinées, un branchage cassé, là des empreintes dans la boue séchée plus larges que vos deux pieds… et tout à coup derrière le feuillage d'un épineux un rhinocéros blanc mâle, énorme. Approchez en silence et prenez le temps de l'observer, ce qui n'est pas si fréquent lors de safaris classiques. N'en oubliez pas de regardez autour de vous tout de même ! Une petite famille de phacochères, queues en l'air comme télécommandée, passe entre les herbes sèches.

Safari en bateau sur le Nil…

Rejoignez le parc de Murchison Falls, le plus vaste parc national d'Ouganda. Une courte marche vous mènera au sommet des chutes éponymes.

Embarquez pour un safari en bateau sur les eaux du Nil, jusqu'au pied des chutes. Les animaux de la savane viennent souvent y boire, alors qu' hippopotames et crocodiles du Nil colonisent les berges en permanence.

En 4x4 au pied des Montagnes Bleues

Dans les plaines proches du Delta du Nil et du Lac Albert, le Congo en toile de fond, admirez le réveil de la nature. Ce safari matinal vous permettra de très belles images : jeunes antilopes sautant à la verticale comme sur ressorts, buffles au regard fixe secouant les oreilles, et les têtes de girafes sortant des arbres...

En royaumes Toro et Batoro

Dans la région de Kasenda, un camaïeu de couleurs : le bleu profond des lacs de cratères, l'émeraude de la forêt tropicale, le vert tendre de plantations de thé, et la silhouette vert-argenté des montagnes Rwenzori.

Vous découvrirez la culture Batoro en visitant un centre expliquant les différentes cérémonies, mais aussi les croyances très importantes dans cette région en lisière de forêt.

98 % d'ADN commun avec les Chimpanzés

Départ pour la forêt de Kibale et ses 700 km² de terres protégées, où cohabitent nombre d'espèces, du buffle des forêts aux myriades d'oiseaux, et nos cousins les Chimpanzés ! Partez pour quelques heures sur les traces de ces grands singes et laissez faire le hasard et votre ranger : Vous les trouverez peut-être en train de jouer, de s'épouiller… Les femelles surveillent toujours de près les plus jeunes, malgré leur air nonchalant.

L'une des plus grandes concentrations de cratères volcaniques au monde !

Marchez dans des paysages magnifiques. Dans la région de Kasenda, sur des sentiers entre villages et cascades, admirez les plantations de café et de bananes. Ndahura, premier roi Abacwezi, est célébré comme Dieu du Bien-être et de la Guérison, notamment autour des cascades. Ces paysages de l'Ouest de l'Ouganda ont en tout cas été façonnés en profondeur.

Le parc national de Queen Elizabeth

Entre savane et forêt, dans la vallée du Grand Rift, on observe nombre d'antilopes (dont la Cobe d'Ouganda) sur les berges du Lac George.

Poursuivez en bateau sur le magnifique canal de Kasinga, pour admirer les hippos rosissant au soleil, et tous ceux venant se désaltérer : éléphants, cervidés, aigles pêcheurs. Les crocodiles ne sont jamais bien loin. Un spectacle de vie sauvage dont on ne peut pas se lasser…

En traversant la région d'Ishasha, attardez votre regard sur les grosses branches des figuiers : on y observe parfois des lionnes arboricoles, à l’affût de proies.

La Jungle « Impénétrable » de Bwindi ?

A l'aurore, bien chaussés, partez sur les traces des Gorilles des Montagnes. L'expédition peut être assez courte, ou bien longue ! Comptez 1 à 6 heures selon les déplacements des primates, l'humeur de vos pisteurs ! Dès son réveil, le groupe familial va se nourrir, se déplacer parfois rapidement sur ce terrain escarpé, se reposer dans un espace plus dégagé, surveiller les jeux des plus jeunes… Votre première trace tangible sera peut-être un nid de la nuit précédente, abandonné par un Dos Argenté qui en construira un autre plus loin pour ce soir.

Cette randonnée sans difficulté extrême peut s'avérer exigeante lorsqu'on doit répéter montées et descentes de collines, dans la chaleur et l'humidité. La « rencontre », car soyons clairs il s'agit bien d'une rencontre, vous fera tout oublier. A quelques mètres seulement parfois, tantôt vous ignorant tantôt plongeant son regard dans le vôtre, le contact se fait, magique. Une énorme main effeuillant délicatement des tiges pour s'en régaler, de doux grognements gutturaux de communication, les yeux tout rond d'un fragile bébé accroché à sa mère, autant de moments simples dont vous ne ressortirez pas le même !

Ce parc, créé en accord avec la population locale, emploie nombre de villageois à qui il est demandé de ne plus étendre leurs plantations, que ce soit comme porteurs, gardes et rangers.

Après ces émotions fortes, détente sur le Lac Victoria

Vous ressentirez sans doute un certain « flottement » les jours suivants. Partez donc tout simplement en bateau au milieu d'oiseaux multicolores et de papyrus luxuriants. C'est le territoire de pêche du Fish Eagle, mais aussi un habitat apprécié des hippopotames.

Dernières observations animalières avec un safari 4x4 et à pied parmi la savane : Oribis, impalas, bushbucks, élands du Cap s'observent aisément à l'ombre des acacias.

"Une biodiversité parmi les plus belles d'Afrique" Stéphanie, spécialiste Ouganda à l'agence d'Annecy


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Juin, Juillet, Août, Septembre, Décembre
  • Forêt de Bwindi
    Forêt de Bwindi

    Un parc national se trouve sur le territoire de la forêt de Bwindi. Elle est située le long de la frontière avec la République démocratique du Congo. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La forêt est l'un des plus riches écosystèmes africains.

  • canal Kazinga
    canal Kazinga

    Le Canal de Kazinga est une large voie d'eau longue de 32 kilomètres qui relie le Lac Edouard et le Lac George. Le canal abrite de nombreuses espèces animales (mammifères, oiseaux), dont une des plus grandes concentrations d'hippopotames.

  • Parc Queen Elizabeth
    Parc Queen Elizabeth

    Le Parc Queen Elizabeth est situé au Sud Ouest de l'Ouganda. Le début de Parc se trouve près de Kasese. Le Parc national Queen Elizabeth contient deux grand Lac : le lac George et le Lac Edouard. Ce parc est constitué d'une grande variété de faune et de flore, il abrite plus de 95 espèces de mammifères, avec environ 612 espèces d'oiseaux.

14 jours
à partir de 5468 EUR
(par personne et vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

  - Le transport aérien France/Entebbe aller-retour (exemple au départ de Paris), avec la compagnie Kenya Airways, pour 2 adultes, surcharge carburant comprise, TTC (à ce jour pour information les taxes aériennes s'élèvent à 123€ par personne)

- La compensation solidaire : 30€ par passager

- Le logement en hébergements économiques (équivalent 2*), en chambre double, pour une durée de 10 nuits

- Tous les repas (du petit-déjeuner le lendemain de l'arrivée au petit-déjeuner du jour du départ)

- Le transport en véhicule 4x4 de type Toyota Hiace avec toit ouvrant, chauffeur anglophone

- Les service d'un guide francophone pendant tout le voyage, hors excursions d'observation des chimpanzés et des gorilles par souci d'économie du permis

- Les activités au programme, avec taxes et permis inclus

Prestations Non Incluses

- Le visa pour l'Ouganda

- Le dîner à l'arrivée et le déjeuner au départ (selon horaires de vols)

- Les boissons, pourboires et dépenses personnelles

- La possibilité d'un guide francophone

- Les assurances voyage

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :