MadagascarSéjour solidaire en forêt

3 jours
Préparez votre voyage avec
Nolwenn
Nolwenn TELLIER-LIEBARD
Chef de destination

05 56 90 73 53
Demander un devis sur mesure
Array.pays_nom
Nous avons aimé :

- Participer par notre présence à la mission de l’association

- Le patrimoine naturel et culturel exceptionnel de cette réserve près du parc national d'Andasibe

 

Partez 2 jours en forêt dans une réserve près du parc national d'Andasibe. Une association  malgache propose un séjour de tourisme solidaire dans cette réserve de forêt séculaire de 52 200 hectares située à 2h de route au Nord d'Antananarivo, près du parc national d'Andasibe, à 20 km d'Anjozorobe.

Cette association intervient de manière exemplaire depuis 2004 sur l' aire protégée : de nombreuses activités pérennes y ont été montées avec succès. Les locaux peuvent y vivre décemment sans pratiquer la culture sur brulis. Il n'y existe aucun garde forestier ! Ainsi, sur les 28 000 hectares non déforestés de la réserve, seulement 3 ha ont été brûlés depuis 2004 par un braconnier démasqué par la communauté !

Depuis peu se lance un nouveau moteur de développement : le tourisme solidaire. Nous vous invitons à participer à ce projet en séjournant dans cette réserve. 

De par sa localisation entre les parties orientales et centrales de l’île, cette forêt a une biodiversité extraordinaire. Elle est classée comme zone prioritaire de conservation avec 9 espèces de lémuriens dont le Indri-indri (le plus grand des lémuriens) et un grand nombre d’espèces endémiques. 

Rizières et forêt naturelle, villages anciens fortifiés, tombeaux, légendes, terres rouges et ocres en font un patrimoine exceptionnel. Plusieurs circuits en forêt et savane de 1 heure à deux jours vous permettent de découvrir cette biodiversité, les cascades et forêts d'ombre et de lumière, réaliser des observations diurnes et/ou nocturnes d'oiseaux et de lémuriens avec un membre de l'association. 

Grâce aux liens étroits qu'entretient l'association avec les communautés, vous pouvez partir à la découverte de la vie malgache et de ses traditions : rencontre avec les villageois, visite d'artisans, de sites historiques, de tombeaux et possibilité de repiquer le riz en saison.

Pour les amoureux de la nature et de l'observation animale, rendez-vous aussi sur Sainte-Marie pour observer les baleines !


Mois recommandés pour ce voyage : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Ecolodge de Fanamby (Anjozorobe)
    Anjozorobe

    Cet écolodge de charme, construit par Fanamby sur des terres louées aux communautés, a une situation unique, dominant rizières et forêts naturelles. 10 bungalows spacieux au toit de chaume avec salle de bains privée, tissus en fibre naturelle, terrasse avec vue paradisiaque. Ce lodge est exemplaire en matière de recyclage et énergies renouvelables.

Prestations Incluses

- 2 nuits à l'écolodge de Fanamby
- Le transport avec chauffeur-guide francophone de et jusqu'à Tana, carburant inclus
- La pension complète
- Les excursions prévues au programme

Prestations Non Incluses

- Les dépenses personnelles.

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Colette B.
    Voyage Madagascar, octobre 2016

    Nous voulions vous remercier pour ce beau voyage. Le programme a été réalisé sans fausse note grâce à votre professionnalisme en satisfaisant nos attentes, nos envies de découverte et nos goûts, notamment en vivant avec les villageois de la vallée de Sambirano, une région a découvrir absolument. Une expérience inoubliable. Une destination qui enchante par la diversité et la beauté de ses paysages, qui surprend et séduit par l'ingéniosité, l'hospitalité et la sympathie de ses habitants. Une île merveilleuse qui'il faut découvrir, un voyage hors du temps, du confort, d'où l'on revient différent.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10