MexiquePartir autrement dans le Chiapas

3 jours
Préparez votre voyage avec
Marguerite
Marguerite LIMA SANTOS
Chef de destination

01 55 31 98 84
Demander un devis sur mesure
Array.pays_nom
Moments forts :
  • La découverte d'une région surprenante
  • Un voyage hors sentiers battus dans un environnement exceptionnel

L’Est du Chiapas est l’une des plus belles zones du sud du Mexique.
Une boucle peut être réalisée à partir de San Cristobal de las Casas : les cascades El Chiflon et les lagunes de Montebello sont les premières visites de ce territoire magique, qui jouxte la réserve de la biosphère des Montes Azules. Ici peuvent encore être observés des aras rouges, pour lesquels fut créé un petit lodge qui est un vrai modèle d'écotourisme au Mexique.

Dans un environnement exceptionnel à la faune très présente (colonies de singes, nombreuses espèces d’oiseaux), la communauté préserve la nidification des aras et n’exploite plus les essences de bois qui lui sont nécessaires. Un programme de protection est en marche et le tourisme devient une alternative économique pour les habitants de ce village très isolé.

2 nuits dans cet endroit superbe permettent de programmer une excursion jusqu’aux nids et une promenade en barque à moteur sur la rivière Lacantun pour observer faune et oiseaux.

Le parcours permet soit de faire un aller retour de San Cristobal et de passer deux nuits sur place, soit de continuer et rejoindre Palenque en 3 à 5 nuits. Dans ce cas s'ajoute un séjour d'une nuit dans un lodge communautaire au bord de la rivière Usumacinta et de l'embarcadère pour Yaxchilan, site maya très peu fréquenté et extraordinaire, atteint après 1/2 heure de bateau. La nature et les ruines sont en parfaite harmonie dans ce site hors des sentiers battus. La visite de Bonampak avec un guide local lacandon permet de voir des fresques colorées qui ont été remarquablement conservées.

Une région hors sentiers battus, étonnamment riche.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Centre écotouristique auto géré (Frontera Corozal)

    Ce centre écotouristique se situe à Frontera Corazal, au bord de la rivière Usumacinta. Il est tenu par une coopérative d'indigènes maya qui veulent auto géré le tourisme sur leur commune. Il se compose de petits bungalows en bois avec salle de douche privative disséminés au milieu de la forêt. Il est idéalement situé pour visiter les sites de Yaxchilan et Bonampak.

  • Campement des aras (Réserve de la Biosphère des Montes Azules)
    Réserve de la Biosphère des Montes Azules

    Le centre éco-touristique a été crée dans le but de protéger les Aras Macao au plumage rouge écarlate menacés par la pratique de la chasse. Situé entre la forêt Lacandone et la Réserve des Montes Azules, l'hébergement est proposé en chambres simples, bungalows simples et doubles construits en matériaux locaux avec lits moustiquaires.

Prestations Incluses

- 2 nuits en pension complète
- Randonnée guidée pour 2 heures jusqu'aux nids des perroquets

Prestations Non Incluses

- Les activités en extra comme la balade en barque à moteur, à coordonner par nos services ou sur place

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :