RoumanieRandonnée à travers les Carpates de Roumanie

21 jours
à partir de 1890 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Ciprian
Ciprian SIRBU
Chef de destination

09 70 40 82 22
Demander un devis sur mesure
Moments forts :

- L'univers ''hors du temps'' et pittoresque des Monts Apuseni;

- Le spectaculaire massif de Fagaras, le toit de la Roumanie;

- La traversée des Carpates par la route mythique du Transfagarasan

Les Carpates roumaines constituent le terrain de jeu idéal des amoureux de la randonnée, de la marche et du trek. Les Carpates sont adaptées à tous les âges et à tous les niveaux. Ces montagnes encore sauvages, à la fois spectaculaires et pittoresques, abritent une bonne partie des dernières forêts vierges d'Europe ! Alliez randonnées dans les Carpates et visites culturelles pour une découverte authentique de la Roumanie.

Ce voyage est un exemple d'itinéraire dans les Carpates Roumaines, contactez Ciprian, notre spécialiste roumain pour construire avec lui votre séjour sur mesure en Roumanie. Sa passion pour son pays est contagieuse !

Les Monts Apuseni

Votre aventure commence dans les Monts Apuseni, certainement les plus pittoresques et les plus variés en terme de paysages de tout le pays. Une terre fascinante de moyenne montagne, merveilleusement façonnée par la nature avec des canyons, des grottes, des rivières sauvages, des chutes d'eau, des glaciers souterrains, des pâturages et des petits hameaux isolés, souvent là où on s'y attend le moins. Bienvenue au Pays des Moti, vieille civilisation de montagnards vivant sur les hauteurs, grands éleveurs et maîtres du bois. Quatre jours de randonnée agréable y sont  consacrés en compagnie d'un guide local francophone.

La Transylvanie

Ensuite, une étape de transition vous permet de découvrir quelques unes des richesses culturelles et historiques de la Transylvanie : le Château des Corvins, une forteresse paysanne du XIIIème siècle et la charmante ville médiévale de Sibiu

Le massif des Fagaras

Arrivée dans la haute montagne, avec trois jours de randonnée sur la crête des Monts Fagaras, les plus hauts des Carpates. Un massif spectaculaire avec des nombreux sommets au delà des 2 500 m d'altitude, des vallées abruptes, des lacs glaciaires et pleins de paysages à couper le souffle.  Et quel challenge que d'atteindre le Pic Moldoveanu, le toit de la Roumanie !

La traversée des Carpates

C'est à bord du train que vous longez ensuite les Carpates jusqu'à Brasov pour y découvrir le légendaire Château de Dracula, ainsi que les charmants palais de la famille royale de Roumanie. Une étape qui vous amène en plein Parc National de Piatra Craiului, un véritable paradis des randonneurs. De la haute et moyenne montagne, à la fois spectaculaire et pittoresque, avec des pics aigus, des gorges sauvages et des phénomènes karstiques impressionnants. Une journée de randonnée est un minimum !

Place ensuite à l'une des plus belles et plus mythiques routes d'Europe : la Transfagarasan. Elle a été l'un des projets fous de l'époque communiste, tout comme le barrage démesuré du Lac Vidraru par lequel vous passez. Après une nuit en chalet, vous traversez les Carpates au niveau du Lac Bâlea avant de replonger en Transylvanie. 

La Transylvanie saxonne

Votre voyage continue avec le Pays des Eglises Fortifiées, en pleine Transylvanie saxonne. Laissez-vous séduire par la mignonne citadelle médiévale de Sighisoara, tandis que la journée de randonnée à travers les collines et les villages traditionnels de la région vous ouvrent les portes d'un monde hors du temps, à la fois simple et attachant. 

Enfin, une dernière journée est consacrée au Lac Sovata, avec ses eaux salées et naturellement chaudes. Un peu de détente à la fin du voyage, une pause bien méritée après les nombreuses étapes de randonnée. Et comme vous vous trouvez en Plein du Sel, il serait dommage de manquer la spectaculaire saline de Praid, avant de prendre votre vol retour depuis Cluj-Napoca.

"La randonnée est l'un des meilleurs moyens de découvrir la beauté exceptionnelle de la Roumanie" Ciprian, spécialiste Roumanie à l'agence d'Annecy


Mois recommandés pour ce voyage : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Monts Apuseni
    Monts Apuseni

    Partie intégrante de la chaîne des Carpates Occidentales, les Monts Apuseni constituent sans doute les montagnes les plus pittoresques de Roumanie. Pas les plus hautes (ils culminent à 1849m alt) mais bien spectaculaires, pas les plus vastes mais certainement très variées. Les Apuseni sont réputés surtout pour deux grandes richesses: leur patrimoine naturel et leur vieille civilisation roumaine. Ainsi, on y rencontre plus de 400 grottes, des gorges et des rivières sauvages, des sources d'origine karstique, des canyons, des avens, des forêts vierges et des pâturages. Un véritable paradis pour les randonneurs de tous les âges! En même temps, les Apuseni sont le Pays des Moti, des montagnards aguerris et grands maîtres du bois. Une communauté très traditionnelle, habitant dans des petits hameaux isolés sur les hauteurs, composés souvent de seulement quelques maisons en bois. Un univers fascinant qu'on ne trouve probablement plus ailleurs en Europe.

  • Château des Corvins
    Château des Corvins

    Également appelé le Château de Hunedoara, il s'agit du plus grand château de Roumanie et peut-être du plus spectaculaire! Cette vieille forteresse médiévale située au Pays de Hateg, impressionne par ses dimensions et par sa pure architecture gothique. Construit au début du XVème siècle par Iancu de Hunedoara (voïvode de Transylvanie), le château a très bien préservé son image d'origine. Le donjon, les bastions et les nombreuses tours rappellent son principal rôle de défense, tandis que certaines salles et décorations font également penser à un château de plaisance. La cour abrite une fontaine de 30m, qui selon la légende, avait été creusée pendant 15 ans par deux prisonniers turcs. On les avait promis de les libérer après avoir trouvé de l'eau, mais toujours selon la légende, la promesse n'a pas été tenue...

  • Monts Fagaras
    Monts Fagaras

    Comprenant la partie centrale des Carpates Méridionales, les Monts Fagaras regroupent les plus hauts sommets de Roumanie, dont 5 d'entre eux au delà de 2500m altitude. Une terre spectaculaire de 70km longueur sur 40km largeur, parsemée de cimes, de pentes abruptes, de lacs glaciaires, de pâturages et de très beaux paysages. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce massif a parfois été surnommé les Alpes de Transylvanie. Parmi ses sommets les plus hauts, le Moldoveanu (2544m, le toit de la Roumanie), le Negoiu (2535m), le Vistea Mare (2527m) ou Lespezi (2522m). Malgré leur apparence, les Monts Fagaras restent accessibles pour un grand nombre de randonneurs, leurs nombreux sentiers étant adaptés pour différents niveaux. En plus, plusieurs chalets sont prévus près de la crête, ceux-ci étant des étapes utiles avant les ascensions.

  • Transylvanie
    Transylvanie

    Terre de légendes et de vieilles histoires, pays de hautes montagnes et d'infinies forêts, la Transylvanie excite depuis toujours l'imagination des voyageurs. Entourée et protégée par la chaîne de Carpates, cette région historique forme la partie centrale de la Roumanie, étant également appelée l'Ardeal. Une situation privilégiée qui cache des trésors inattendues: une nature vierge et préservée, des volcans et des sources minérales, des pâturages et des forêts séculaires, des forteresses et des châteaux mystérieux, ou bien des pittoresques petits villages. Pas étonnant que la Transylvanie ait longuement été disputée entre les différentes pouvoirs qui se sont succédés en Europe. C'est ce qui explique d'ailleurs son unique richesse multiculturelle: d'élégantes citadelles médiévales saxonnes, de charmants villages magyares et de vieilles villes roumaines héritées des ancêtres daco-romans. Une mixité de civilisations différentes où des roumains vivent ensemble avec des ''sasi'' (allemands), des ''sicules'' (magyares) et des roms, chaque communauté apportant sa touche personnelle à l'image générale de la Transylvanie. Une terre fascinante et attachante qui séduit par sa beauté sauvage.

  • Sovata
    Sovata

    Vieille station thermale et de villégiature de la Transylvanie, Sovata constitue une bonne alternative pour ceux qui recherchent une étape balnéaire, tout en restant dans les Carpates. Le renommé de Sovata vient de ses plusieurs lacs salés riches en sodium et chlore, dont notamment Lacul Ursu (le Lac de l'Ours) qui est le plus grand. Formé suite à un gigantesque glissement de terrain, ce lac est unique en Europe et l'un des plus grands lacs héliothermiques du monde. Contrairement aux lacs habituels, la température de l'eau augmente une fois avec la profondeur, les 20°C à la surface devenant 40°C à 1m50 plus bas. En plus de ses lacs, Sovata est idéalement située pour randonner dans les forêts et à travers les montagnes environnantes. On est en pleine partie volcanique des Carpates, avec beaucoup de sources minérales, des salines et des paysages naturels exceptionnels.

  • Auberge de charme en pleine nature **** (Bran)
    Bran

    Située dans un magnifique cadre naturel et isolée de l'agitation touristique, cette auberge se situe à seulement quelques kilomètres du Château Bran. Elle est perchée sur la colline du Baraban, tout près de la forêt, avec une belle vue sur la région. La guesthouse propose 10 chambres, toutes différentes et décorées avec beaucoup de goût. Les meubles en bois massif, les poutres apparentes, la hauteur du plafond et l'élégance des matériaux utilisés séduisent par leur grand charme. Le restaurant propose des plats du terroir, dans la plus pure tradition gastronomique roumaine. Le calme est absolu, les possibilités de sorties dans la nature sont innombrables et le sauna idéal après une bonne randonnée.

  • Maison rustique sur la colline de Saschiz (Eglises fortifiées de Transylvanie)
    Eglises fortifiées de Transylvanie

    Située sur la colline de Saschiz, cette jolie maison traditionnelle propose un hébergement authentique et de bon confort. Les hôtes sont un couple franco-roumain, ils habitent la partie supérieure de la maison (entrée indépendante) et seront toujours ravis de vous conseiller dans vos choix de visites, voir même vous accompagner à la découverte des environs. La maison dispose d'une cuisine totalement équipée, ce qui laisse la liberté de préparer les repas en toute autonomie.

  • Ferme familiale traditionnelle 3*** (Monts Apuseni)
    Monts Apuseni

    Située en plein coeur du Pays des Moti, dans un très beau cadre naturel, cette petite ferme familiale propose une expérience authentique, typique pour les Monts Apuseni. Avant d'être des professionnels de tourisme, les hôtes sont des paysans qui continuent la même vie traditionnelle depuis des générations. Les chambres sont simples mais confortables, tandis que la gastronomie est fabuleuse! La plupart des produits proviennent de la ferme ou des producteurs du village et tout y est bio. Parmi les merveilles qu'il faut goûter obligatoirement: la confiture de fraises de bois et la tarte de la grande-mère! Pour les amateurs de la vie rurale, il est possible de participer aux tâches de la ferme: nourrir les animaux, ramasser les ouefs, la traite des vaches, couper du bois à la hache, ... Une adresse touchante!

  • Refuge de montagne (Monts Fagaras)
    Monts Fagaras

    Situés à différents niveaux d'altitude, les refuges de montagne proposent une très bonne alternative pour randonner dans les Carpates. Leur confort est plutôt simple mais correct, les couchages souvent en dortoir et les salles à manger communes. La plupart des refuges proposent également des plats chauds et des boissons.

  • Chalet sur la route de Transfagarasan 2** (Monts Fagaras)
    Monts Fagaras

    Situé sur le versant sud de la spectaculaire route de Transfagaras, à 1585m d'altitude et tout près du Lac Vidradru, ce chalet propose une étape calme au coeur des Carpates. Ses 27 chambres disposent d'un bon niveau de confort, avec salle de bain et télévision, tandis que dans le restaurant il est possible de servir une liste de plats traditionnels. En plus d'être un hébergement d'étape, le chalet peut également constituer un bon point de départ pour de nombreuses randonnées dans la région, dont notamment vers les 2 plus hauts sommets des Carpates: le Moldoveanu et le Negoiu.

  • Auberge sicule de grand charme*** (Sovata)
    Sovata

    Situé à Praid, en pleine ''Terre du Sel et des Volcans'', cette jolie auberge concentre en elle seule toute l'identité du Pays Sicule. Une architecture ancienne et traditionnelle, une décoration riche et colorée, une ambiance accueillante et très humaine. Bien que tout près de la saline et du centre du village, l'auberge se trouve sur une ruelle bien calme, étant délimitée par la forêt et par un petit ruisseau. Les 5 chambres sont confortables et joliment décorées dans le style rustique sicule. Quant à la gastronomie de Mme Judith... tout simplement divine!!

21 jours
à partir de 1890 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols;

- l'hébergement en chambres d'hôtes, chez l'habitant, gîtes, chalets de montagne et en hôtel de charme, pour une durée de 16 nuits, petit déjeuner inclus;

- l'hébergement en chalet de montagne pour une durée de 4 nuits, sans repas;

- la pension complète pendant 2 jours;

- la demi-pension pendant 8 jours;

- la location d'une voiture catégorie C (type Dacia Logan ou similaire) pour une durée de 10 jours, kilométrage illimité et rachat partiel de la franchise;

- 4 jours de randonnée guidée (guide local francophone) dans les Apuseni;

- un trajet en bus local et deux trajets en train régional;

- les différentes transferts aéroport/hôtel/gare et vice-versa;

- le carnet de voyage personnalisé;

- l'assistance de nos correspondants basés sur place;

Prestations Non Incluses

- le carburant et les frais d'abandon pour la voiture de location;

- les boissons, les repas et les activités non mentionnées dans le programme;

- les dépenses personnelles;