EthiopieLa route historique d'Abyssinie

12 jours
à partir de 3300 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Anne
Anne LEFEVRE
Chef de destination

05 56 90 73 54
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Le confort d'un guide francophone, d'un véhicule privé et de la pension complète
  • Les moments de partage et de franche rigolade au village où nous avons appris  à préparer le café et l'injera
  • Les paysages époustouflants du Simien au Tigray

Ce circuit au nord de l'Ethiopie vous entraîne sur les traces des anciennes civilisations qui se sont succédées depuis 2000 ans dans le nord de l’Ethiopie. Il permet de concilier découverte historique et trek dans les paysages sauvages et grandioses du Simien et du Tigray.

Envie de personnaliser ce circuit randonnée en Ethiopie ? Contactez l'un de nos spécialistes de la destination qui s'occupera de vous concocter un voyage en Ethiopie sur mesure !

Trésors culturels de la région d'Amhara


Ce circuit dans le nord de l'Ethiopie commence par la découverte de Bahir Dar sur les rives du lac Tana, principal réservoir du Nil bleu. Une balade en bateau vous permet d'atteindre les îles disséminées un peu partout d'où surgissent de superbes églises et monastères. La visite de deux d'entre eux vous permet de remonter le temps jusqu'au 16e siècle. Première immersion en terre éthiopienne sur le marché de Bahar Dar, réputé pour ses étals colorés et son animation permanente.


Vous prenez ensuite la route pour Gondar, ancienne capitale de l'Ethiopie abritant encore aujourd'hui des vestiges d'églises et de palais impériaux. Vous découvrez ses monuments emblématiques comme les bains de Fasiledes et l'église de Debre Berhan avant de poursuivre votre voyage au nord de l'Ethiopie vers le Simien.

La beauté sauvage du Simien


Deux journées ne sont pas de trop pour découvrir les splendeurs du parc national de Simien. Situé à mi-chemin entre Gondar et Axum, le Simien abrite une faune incroyablement variée composée de babouins, de chacals et autres animaux non dangereux pour l'homme.


Votre découverte du nord de l'Ethiopie prend alors une dimension plus nature. Au coeur de ce paradis du trek, vous partez marcher au beau milieu des panoramas à couper le souffle du massif.

Entre histoire et nature : Axum & Hawzenl


Poursuite de votre voyage culturel en Ethiopie par la visite d'Axum, ancienne capitale de la civilisation axoumite. Vous y découvrez quelques-unes des stèles monolithiques les plus mystérieuses au monde. Visite des tombes de Kaleb et Gébré Meskel, du champ de stèles et des ruines du Palais de la Reine de Saba qui vous permettent de mieux comprendre l'histoire de la région.


Vous quittez ensuite Axum pour prendre la route en direction de Hawzenl. En chemin, vous découvrez les superbes paysages des hauts plateaux du Tigray et traversez le massif montagneux du Gheralta, réputé pour ses églises rupestres que vous avez l'occasion de visiter.


Découverte de Hawzenl en plein coeur de la région du Tigray. Une journée complète sur place vous permet de visiter les églises du massif du Tigray et même de partager votre repas avec les fermiers locaux afin d'en découvrir plus sur le quotidien des habitants de la région.

De Lalibela à Addis Abeba : la fin du voyage

 Après avoir découvert les églises et monastères du Tigray, l'ensemble rupestre de Degoum et l'église-cave de Yemrehana Krestos, vous poursuivez votre voyage au nord de l'Ethiopie par la route pour Lalibela, ville sainte des Chrétiens d’Ethiopie. La route de Mekele à Lalibela fait partie des plus belles routes du pays avec ses grands espaces sauvages et ses monuments historiques.

Surnommée la "seconde Jérusalem", Lalibela est réputée pour ses magnifiques églises troglodytes creusées dans la roche et inscrites au patrimoine mondial. Visite du site et des églises monolithiques. Tout au long de la visite, vous avez la possibilité d'apprécier les peintures religieuses décorant les églises de Lalibela.

De Lalibela, vous rejoignez le village de Kombolcha par une superbe route traversant les hauts plateaux du pays à plus de 3000 mètres d'altitude. Vous êtes ici sur la plus haute route d'Ethiopie, un endroit idéal pour prendre de beaux clichés. Découverte de Kombolcha, bourgade typique appréciée pour ses paysages d'altitude, puis retour à Addis Abeba par les plateaux est.

Addis Abeba, capitale du pays, est la dernière étape de votre circuit dans le nord de l'Ethiopie. En fonction de l'heure, vous aurez l'occasion de découvrir la montagne Entoto puis de visiter les sites importants de la ville que sont le quartier historique, le musée national, les églises orthodoxes et le musée ethnographique.

Départ pour l'aéroport en fin de journée et vol retour durant la nuit.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre, Décembre
  • Le Parc National du Simien
    Le Parc National du Simien

    Situées entre Gondar et Axum, les montagnes du Simien sont un magnifique endroit pour découvrir l’incroyable diversité des mammifères, oiseaux et plantes qui peuplent ce parc. Paradis des trekkeurs, des amoureux de la nature et des paysages à couper le souffle le sommet culminant est le Ras Dashen avec 4543 mètres ( 4ème sommet d’Afrique). Pour quitter l’agitation des villes.

  • Axum
    Axum

    Ruines, monuments et sites archéologiques abondent autour de l’ancienne capitale de la civilisation axoumite. Selon la légende, c’est à Axum que Menelik I, fils de la reine de Saba et du roi Salomon, établit l’une des plus longues dynasties monarchiques. Les vestiges les plus célèbres y sont les mystérieuses stèles monolithiques.

  • Gondar
    Gondar

    Gondar est devenue la capitale de l’Abyssinie en 1636. La ville fortifiée construite pour résister aux invasions musulmanes est un des joyaux à visiter. Elle regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900 m palais, églises, monastères d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise par les missionnaires jésuites.

  • Bahir Dar
    Bahir Dar

    Animée et bordée par le lac Tana, Bahir Dar est l’une des étapes les plus intéressantes du nord. Au bord du plus grand lac du pays, Bahir Dar est la capitale attrayante de la région Amhara. Son marché coloré mérite vraiment une visite. La ville peut être le point de départ d’excursions aux sources du Nil Bleu et à ses chutes ou sur l’une des 30 îles monastères.

  • Lalibela
    Lalibela

    Surnommée la “seconde Jérusalem”, Lalibela, ville sainte des Chrétiens d’Ethiopie, est une étape incontournable de ce circuit du nord. On y recense des dizaines d’églises troglodytes toutes plus belles les unes que les autres et la fameuse église monolithe Saint-Georges taillée puis modelée dans la roche du sous-sol. Le site a été classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1978.

  • Goha Hotel (Gondar)
    Gondar

    Goha hotel est situé en haut d’une colline, à quelques encablures de Gondar. Cet hôtel vous offre une vue exceptionnelle sur la ville. Il est composé de 82 chambres et suites sont très bien aménagées (TV écran plat, accès wifi). Piscine.

  • Hotel Tana (Bahir Dar)
    Bahir Dar

    Situés sur les rives du lac Tana, les jardins de l’hôtel sont un des meilleurs endroits pour profiter d’un coucher de soleil.

12 jours
à partir de 3300 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

  • Le transport en 4x4 avec guide francophone privé durant tout l'itinéraire                      
  • Les vols internationaux avec la compagnie nationale
  • Les hébergements en pension complète
  • Les droits d'entrée aux monuments, les visites et excursions

Prestations Non Incluses

- les boissons
- les dépenses personnelles                                                                                                                         - le visa