TanzanieLa Tanzanie en safari du Nord au Sud

12 jours
à partir de 4275 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Jennifer
Jennifer LAVOURA
Chef de destination

05.62.27.87.43.
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • Un combiné d'exception des plus beaux parcs et réserves de Tanzanie
  • Découvrez les peintures rupestres de Kondoa
  • Observez les Big 5 et d'autres espèces rares !

Ce voyage safari complet en Tanzanie vous propose un itinéraire original : combiner Nord et Sud du pays avec les superbes parcs et réserves de Arusha, Ngorongoro, Tarangire, Mikumi, Ruaha, et enfin, l'immense Selous. Accompagnés de votre guide francophone, partez pour un voyage hors du commun au cœur de la Tanzanie. 

Cet itinéraire est un exemple de safari à la carte en Tanzanie. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes Tanzanie pour l'adapter en optant par exemple pour une extension plage. 


Arusha et son parc national  

Après une nuit à Arusha, vous voici déjà prêts pour votre première expérience de safari. Admirez les paysages offerts par le Mont Kilimandjaro et le Mont Meru depuis le parc national d'Arusha. Vous y trouvez des singes colobes noir et blanc, endémiques de ce site. Il vous est possible de faire un safari en bateau (en option) sur les lacs Momella, avant de continuer votre route jusqu'à la petite ville de Karatu. 


Les Big 5 dans le cratère du Ngorongoro 

Votre circuit safari complet en Tanzanie se poursuit par un safari d'une journée dans une immense caldeira, celle du Ngorongoro, classée à l'UNESCO pour l'impressionnante concentration d'animaux qu'elle abrite. C'est aussi l'un des rares endroits en Tanzanie où cohabitent les Big Five : lions, éléphants, buffles, léopards et même les discrets rhinocéros peuvent y être observés.
En fin de journée, vous retournez à Karatu pour y passer la nuit. 


Les éléphants rouges du Tarangire  

De Karatu, 2 heures de trajet vous emmènent au cœur de l'un des plus beaux refuges animaliers de Tanzanie. Traversé par la rivière du même nom, le parc national de Tarangire est un havre de paix pour de nombreuses espèces que l'on ne trouve pas ailleurs. A l'ombre des baobabs, les éléphants sont nombreux, souvent couverts d'une fine couche de poussière rouge caractéristique des sols du Tarangire. 


Les peintures rupestres de Kondoa 

Poursuivez votre safari nord sud en Tanzanie par la découverte d'un site méconnu, à l'écart des sentiers battus, les sites rupestres de Kolo et Kondoa sont pourtant superbes et ont mérité un classement au Patrimoine de l'humanité. En route pour Dodoma, capitale de la Tanzanie, vous vous arrêtez pour découvrir ces vestiges de plus de 3000 ans.


Mikumi, le petit Serengeti  

Dans la grande plaine du parc national de Mikumi, souvent comparé au Serengeti, les lions surveillent leur territoire ainsi que les troupeaux de zèbres, d’impalas, de gnous et de buffles qui le traversent, depuis le sommet des termitières ou, en saison des pluies, depuis les branches des arbres. Ici, vous observez également la plus grande antilope d'Afrique, l'Eland,  et plus de 400 espèces d'oiseaux. 


L'immense Selous  

Après une nuit à Mikumi, vous continuez votre safari complet en Tanzanie en rejoignant la plus grande réserve d'Afrique. Sa partie Nord est protégée pour le plus grand bonheur des photographes et amateurs d'expériences hors du commun. En effet, Selous abrite des concentrations d'animaux plus fortes que partout ailleurs. Classée à l'UNESCO, vous y observez éléphants, rhinocéros noirs, guépards, girafes, hippopotames et crocodiles, le tout au coeur d'une grande diversité de paysages.

Vous passez trois nuits en lodge à l'entrée de la réserve, choisis pour leur rapport qualité/prix, et dans des situations géographiques différentes pour mieux apprécier la taille de Selous. 

Après 3 superbes journées de safari et la possibilité de safaris en bateau sur la rivière Rufiji ou à pied (en option), vous rejoignez Dar Es Salaam où vous attend votre vol de retour.

Fin de votre safari nord sud en Tanzanie. Vous pouvez soit rentrer chez vous, soit ponctuer votre aventure par un séjour plage à Zanzibar.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Décembre
  • Arusha
    Arusha

    Arusha est le centre administratif et industriel d’une région productrice de café, de coton, de pyrèthre et de sisal. En 2002, sa population était de 270 500 habitants, les estimations actuelles vont jusqu'à 500 000 habitants. Arusha est également le siège du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) créé en novembre 1994 par les Nations unies pour juger les crimes de génocide commis la même année au Rwanda.

  • Lacs de Momela
    Lacs de Momela

    Les lacs de Momela, situés dans le parc national d'Arusha, sont alcalins et séparés les uns des autres. Ces derniers sont alimentés grâce à un ensemble de ruisseaux souterrains. La coloration des lacs varient considérablement du fait de plusieurs variétés de minéraux et algues. On peut y voir de nombreux oiseaux tout au long de l'année et les animaux s'abreuvant sur les rives

  • Mont Meru
    Mont Meru

    Le spectaculaire cratère du Mont Meru est souvent négligé en faveur de son voisin Kilimandjaro, mais une visite dans cette montagne impressionnante située dans le parc national d'Arusha vaut le détour. C'est une expérience inoubliable. Ses pentes douces sont recouvertes d'une forêt dense, où les singes jouent et les buffles broutent, cachés sous les épais feuillages. Ce volcan endormi siégeant à 4565 mètre d'altitude est le deuxième sommet en Tanzanie après le Mont Kilimanjaro. Il est pour les Warushas (l'ethnie locale) une montagne sacrée. Le Mont Meru offre une vue exceptionnelle sur le lac Momela et le cratère de Ngurdoto.

  • Parc national d'Arusha
    Parc national d'Arusha

    Souvent négligé, le Parc National d'Arusha est le plus petit de Tanzanie. Pourtant, de magnifiques endroits y sont protégés, ainsi qu'une faune variée qui évolue dans son habitat naturel. La visite du parc se fait à pied et vous rencontrerez surement des babouins, antilopes, hippopotames ou encore des girafes... On distingue trois zones dans le parc, preuve de la grande variété des paysages qui s'offrent à vous. Tout d'abord celle du cratère du Ngurdoto, dont les pentes raides et rocailleuses abritent un espace marécageux peuplé de buffles et de phacochères. Ensuite, une grande variété d’oiseaux aquatiques tels que les flamands roses ont élus domicile au bords des lacs de Momela, qui s'ornent de couleurs incroyables allant du vert au bleu. Également protégées par le parc, les pentes et la végétation d'altitude du Mont Meru sont le refuges de buffles et de quelques léopards. Il est possible de gravir cette montagne en 3 ou 4 jours pour profiter des splendides vues sur son voisin, le célèbre Mont Kilimandjaro.

  • Karatu
    Karatu

    La ville de Karatu est une ville de taille moyenne représentative de la vie urbaine en Tanzanie. Elle est situé sur un axe stratégique entre le cratère du Ngorongoro et la région du lac Manyara. C'est le point de départ pour un safari dans le cratère et une alternative moins coûteuse et plus confortable qu'un logement dans le parc.

  • Parc national du Tarangire
    Parc national du Tarangire

    Le parc du Tarangire est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux refuges de vie sauvage du pays. Il couvre une superficie de 2600 Km² et se situe à 1100 mètres d'altitude. Son nom lui vient de la rivière Tarangire, qui, du Sud au Nord, traverse le parc sur toute sa longueur. Bien connu pour ses baobabs (partie nord), nourriture prisée par les éléphants, et sa plaine marécageuse (éléphants, échassiers). La grande faune africaine y est également présente. Un parc intime aux couchers de soleil très photogéniques.

  • Kondoa
    Kondoa

    A une centaine de kilomètres de Babati, se trouve le site d'art rupestre de Kondoa. Dans cette zone de 2 336 km2 située sur les versants orientaux de l’escarpement masaï bordant la grande vallée du rift, on trouve des abris sous roche naturels, surplombant des dalles de roches sédimentaires fragmentées par les failles du rift, dont les plans verticaux ont servi de support à des peintures rupestres pendant au moins deux millénaires. La collection spectaculaire d’images - souvent d’une grande valeur artistique - réparties dans plus de 150 abris présente des séquences qui constituent un témoignage unique de l’évolution socio-économique de la région, des chasseurs-cueilleurs aux sociétés agro-pastorales, et des croyances et idées qui leur sont associées. Les gens habitant aux environs des abris continuent de les associer à des pratiques rituelles. L’authenticité de l’art rupestre de Kondoa est incontestable. Il n’a jamais fait l’objet d’aucune restauration ni d’aucune retouche. Ce qui rend Kondoa particulièrement important, c’est l’existence de cet art rupestre dans son environnement naturel d’origine, et dans le contexte d’un riche patrimoine vivant. Les lieux où les anciens chasseurs-cueilleurs réalisaient des peintures rupestres, peut-être pour influencer le temps, accueillent encore aujourd’hui les cérémonies modernes d’invocation de la pluie des communautés agricoles locales. Les versions modernes des cérémonies d’initiation des jeunes garçons, qui ont peut-être à l’époque motivé la réalisation de certaines peintures blanches, se tiennent toujours chaque année dans la majorité des villages de la zone. Les descendants des bergers Maa, qui ont peut-être jadis peint plusieurs sites d’art rupestre de la zone, s’y rendent toujours pour faire paître leur bétail en période de sécheresse. Une récente peinture rupestre d’un homme parlant le Sandawe a illustré la persistance d’une tradition artistique, ancienne peut-être de plusieurs millénaires.

  • Parc National de Mikumi
    Parc National de Mikumi

    Situé dans la région de Morogoro, ce parc est composé d'une chaîne de montagnes, ainsi que de la plaine inondable du Mikumi. Il tire son nom d'une sorte de palmier qui pousse dans cette zone. Avec 3230 km², le Parc Mikumi est parmi les plus populaires de Tanzanie. Il fait partie de la plus grande réserve naturelle d'Afrique, le Selous, qui s'étend sur plus de 55 000 km². Il est habité par des éléphants, des lions, des léopards, des girafes, des buffles, de hippopotames, des gnous, des zébres, des phacohères, des chacals, des babouins et bien d'autres encore. Avec de la chance vous découvrirez peut-être une de ses espèces rares: l'hypotrague noir, le grand koudou, le lycaon... Enfin, plus de 400 espèces d'oiseaux différentes nichent au Parc National de Mikumi.

  • Réserve de Selous
    Réserve de Selous

    Classée au Patrimoine Naturel de l'UNESCO, la réserve porte le nom d'un personnage célèbre de la fin du 19ème siècle, Frederick Courteney Selous. C'est la plus grande au monde et l'habitat privilégié du rhinocéros noir. Les deux fleuves Ruaha et Rufiji coulent au milieu de cette réserve et forment des paysages grandioses. D’énormes crocodiles se chauffent au soleil, des troupeaux d’éléphants passent, des buffles assoiffés se massent sur les berges bordées de cocotiers et au milieu du fleuve des hippopotames se vautrent dans les eaux boueuses !

  • Dar Es Salaam
    Dar Es Salaam

    Dar Es Salaam autrefois Mzizima, est la plus grande ville (2,5 millions d'habitants en 2003), le centre économique, et l'ancienne capitale de la Tanzanie. Dar Es Salaam est le principal port de la Tanzanie, donnant sur l'océan Indien. Y transitent les exportations de café, de coton, et de sisal. Les industries locales incluent les produits alimentaires, des textiles, du ciment, et des produits pharmaceutiques. La majorité des habitants sont musulmans.

  • Hôtel standard à dodoma (Dodoma)
    Dodoma

    Cet hôtel bâti en 1904 a gardé seulement quelques traces de son passé puisqu'il a été récemment restauré. Il propose désormais plusieurs types de chambres élégantes avec un mobilier moderne. Vous y trouverez une piscine, un salon de beauté et un centre de fitness.

  • Lodge de Charme à Arusha (Arusha)
    Arusha

    Ce lodge vous accueille chaleureusement dans son monde intimiste et convivial. Un lieu de charme et de tranquillité, dans le quartier d’Ilboru, site verdoyant et coloré au cœur de la vie locale tanzanienne, à deux pas du centre d’Arusha. Installé en pleine nature, il vous propose 7 chambres spacieuses au décor personnalisé. Elles ont toutes une salle d'eau avec WC, l'électricité, vue sur le jardin luxuriant et pour certaines une terrasse ombragée. Un bar et un service de restauration sont à votre disposition avec des horaires flexibles : possibilité de service continu ou de fermeture tardive (arrivée de certains vols internationaux, retour de safari…). Un service de taxi ou de navette peut être réservé, avant votre arrivée ou sur place. Possibilité de balades sur les collines du mont Meru au travers de ses forêt et de ses cascades, découverte d’un village traditionnel, visite de la ville d’Arusha…

  • Lodge typique avec piscine à Karatu (Karatu)
    Karatu

    Ce petit lodge sans prétention est situé à proximité de Karatu entre le parc du Lac Manyara et la région du Ngorongoro. Il offre une piscine dans un cadre de jolis jardins. Il possède 10 chambres possèdant un ou deux lits avec moustiquaires, salle de bains privée (eau chaude sur demande) et un bar-restaurant.

  • Tented lodge authentique à 15mn du Tarangire (Parc national du Tarangire)
    Parc national du Tarangire

    Ce camp de 6 tentes lodges peut héberger un maximum de 12 personnes pour une expérience de safari authentique. En effet, il fonctionne en collaboration avec un village massaï tout proche et permet donc une interaction avec les locaux en plus des possibilités d'observation de la faune à ses abrods dans le parc national de Tarangire. Chaque tente de toile est abritée par un toit de chaume et possède un ou deux lits avec une salle de bains privée (douche chaude assurée!). Sous la véranda, profitez du paysage environnant d'acacias pour observer zèbres, girafes et éléphants ainsi que les Massaïs habitant dans les environs. Durant la nuit, des torches vous seront fournies pour compenser l'électricité (fonctionnement restreint pendant la nuit). Les repas vous seront servis dans une tente-mess par un personnel amical et attentionné.

  • campement traditionnel du parc de Mikumi (Parc National de Mikumi)
    Parc National de Mikumi

    Ce camp se situe dans le parc de Mikumi, il propose des charmants bungalows parfaitement intégrés dans le paysage puisqu'ils sont construits à partir de la pierre Tanga et d'un toit Makuti (en feuilles de palme ), couramment utilisé dans les constructions traditionnelles tanzaniennes. Chaque bungalow est équipé d'une salle de bain individuelle accessible de l'intérieur et d'une terrasse. Afin de vous détendre après une journée de safari, vous pourrez profiter de l'espace feu de camp ou du bar/ restaurant qui propose des repas swahili et des repas européens, tout cela bien sûr dans une atmosphère africaine époustouflante.

  • camp de tente surplombant la rivière Rufiji (Réserve de Selous)

    Le lodge est situé à 2O minutes de route de l'entrée du parc, sur le bord de la rivière Rufiji dont la zone principale qui se compose d'un bar/restaurant couvert, donne une vue imprenable sur la rivière. L'hébergement comprend quatre tentes spacieuses sous des toits de chaume, avec salle de bains privée, construit sur des plates-formes de deux mètres de haut. Vous pourrez vous initier à la paix et à la tranquillité du lieu autour du feu de camp tout en écoutant le bruit de la rivière et des animaux. Un générateur s'enclenche dans la soirée afin de vous permettre d’utiliser vos appareils électroniques pendant quelques heures .

12 jours
à partir de 4275 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

A partir de 4275€ par personne sur une base de 2 adultes 



- Les vols internationaux TTC
- Les transferts aéroports vers les hôtels et vice-versa
- Le logement dans en lodges et hôtels supérieurs et luxe en chambre/tente double pour une durée de 9 nuits
- Le transport terrestre en Land Cruiser privatisée du premier au dernier jour de safari avec chauffeur/guide francophone
- L’accueil à l’aéroport
- Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux
- Une glacière avec de l’eau minérale, des livres sur la faune et une paire de jumelles sont à disposition dans le véhicule
- l'Assurance Flying Doctors
- Les services et excursions mentionnés dans le programme
- La compensation solidaire: Pour un long courrier aller retour, 30€ par passager et pour un moyen courrier 20€ par passager. Chaque voyageur devient également membre de l'association VVE
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place

Prestations Non Incluses

- Les pourboires (env. USD $20/jour/guide)
- Les activités optionnelles
- Les dépenses personnelles
- Le visa obligatoire

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Clément D.
    Voyage Tanzanie, octobre 2015

    Très bon souvenir, un voyage magnifique Très bon, Charlène a été très disponible, à l'écoute, tout au long de la préparation. Globalement très satisfaits. Une seule chose à améliorer, la qualité et la diversité des repas fournis lors du safari, trop occidentaux à notre goût. Notre chauffeur guide était parfait, les autres guides auxquels nous avons eu à faire compétents dans l'ensemble (le guide à StoneTown était un peu trop en mode automatique...) Lodge du Serengeti génial, situé au coeur du parc, immersion totale! Lodge au Tarangire Personnel aux petits soins, tentes spacieuses et très confortables. Excursion pour aller nager avec les dauphins, organisée par le petit bureau à Kizimkazi, très sympa! Le resort à Kizimkazi, personnel très sympathique, cadre à couper le souffle. Le safari à pied avec les rangers dans le Parc d'Arusha, 1er contact avec la faune sauvage génial! La visite de Mto Wa Mbu, qui a surement été aussi intéressante grâce à notre guide! Le safari dans le Serengeti était génial, le fait d'avoir 3 jours là-bas nous a permis de voir énormément de choses La "balade" à la cascade au lac Natron est loin d'être facile et abordable pour tous. Il y a des endroits périlleux, où on s'approche plus d'une via ferrata que d'une simple aquarando. Ne pas conseiller à tout le monde... La journée au Lac Natron, d'une manière générale, est un peu "vide". La marche pour arriver au lac le matin n'est pas très intéressante (hormis le lac lui-même!). Comme nous l'avons fait en début de séjour, nous n'avions pas forcément besoin de nous reposer à ce moment.

  • Dominique Mr L.
    Voyage Tanzanie, février 2016

    Un voyage très enrichissant, nous avons été bousculés par la pauvreté, les rencontres. Les paysages et safaris étaient à la hauteur de nos attentes. Quelques petites choses à revoir différemment pour un voyage parfait

  • Philippe T.
    Voyage Tanzanie, octobre 2015

    MERVEILLEUX Avez vous été satisfaits des guides locaux ? oui très agréable et compétent et sympathique Vos coups de coeur et bonnes adresses cratère de Ngorongoro Remarques éventuelles les hôtels et lieux touristiques veulent être payés en dollars le préciser dans le topo (nous n'avions pas prévu de dollars, heureusement la famille Carrénini en avait

  • Sylvia S.
    Voyage Tanzanie, juin 2015

    Excellent, certainement un des plus beaux voyages que nous ayons fait Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? très bon, parfait Avez vous été satisfaits des guides locaux ? oui je recommande particulièrement LAZARRO pour la qualité de son Français et son accueil très convivial, son professionnalisme Vos coups de coeur et bonnes adresses incontestablement RUBONDO et l'hotel Sur place : Remarques éventuelles le dernier jour où nous avons quitté RUBONDO à 7h du matin pour prendre l'avions à ARUSHA le soir, donc une journée de galère car arrivés à ARUSHA, nous avons trainé dans la ville sans grand intérêt avec des guides sans grand intérêt non plus. Donc pénible et en tout plus de 24h de voyage

  • PASCAL R.
    Voyage Tanzanie, août 2015

    un excellent souvenir le carnet de voyage peut être allégé, en effet beaucoup de répétitions air france KLM satisfait des services à bord, mais nous n'avons jamais pu nous enregistrer en ligne et de ce fait nous navons pas pu choisir nos places et avons eu des places séparées Avez vous été satisfaits des guides locaux ? très satisfait, toujours à l'écoute et toujours envie de satisfaire ses clients Vos coups de coeur et bonnes adresses le cratère de ngorongoro le lodge de ZANZIBAR était loin de tout et ne permettait pas d'en sortir à pied, les prestations proposées étaient toutes très chères même le WI FI était payant alors que nous l'avons toujours eu gratuitement.

  • Emilien D.
    Voyage Tanzanie, juin 2015

    Excellent souvenir ! Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? bien, c'est pour ça qu'on a choisi votre agence Ethiopian Airlines, bon service à bord. Plutôt ponctuel, confus pour la connexion (bien regarder les tableaux d'affichage) oui très satisfaits, "pas eu besoin de se poser une seule question" pour safari : super guide pour tribu : bien mais c'est celui qu'on a le moins aimé "un peu spécial" Vos coups de coeur et bonnes adresses le lodge au Serengeti, super vue depuis la terrasse et tous seuls dans l'hôtel, personnel aux "petits soins". La suite à Zanzibar : très jolie et vue superbe sur la mer même depuis la douche L'immersion chez les barbaigs, un vrai choc des cultures ! Un peu difficile par rapport à la condition de la femme dans le tribu...

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10