Afrique du SudRandonnée liberté dans les montagnes du Drakensberg, et safari dans le bush

16 jours
à partir de 2070 EUR(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Stéphanie
Stéphanie TAUPIN
Chef de destination

04 50 45 64 39
Demander un devis sur mesure
Hors sentiers battus :
  • Des paysages de montagnes très variés 
  • L'héritage bushmen gravé dans le roc
  • Un petit lodge tout au bout d'une piste
  • Le Kruger à votre rythme à bord de votre 4x4

Si vous rêvez de randonner en liberté dans des montagnes sauvages, de faire escale le long de la côte dans un petit lodge perdu dans la nature et de partir admirer toute la faune de la savane… Ce circuit en Afrique du Sud est pour vous !  

Il ne s'agit ici que d'une suggestion d'itinéraire. Prenez de l'inspiration et construisez votre propre voyage en Afrique du Sud. Nos spécialistes sont tous retournés en repérage en 2014 et sont revenus avec une foule de bons conseils !  


Randonnez dans les montagnes du Drakensberg

Découvrez les paysages sauvages et authentique du Kwazulu natal, en commençant par ses montagnes du Drakensberg, la "montagne du dragon". Ici, à 30 kilomètres à vol d'oiseau, les paysages changent tout à fait, passant des pentes vallonnées vert tendre de Giant's Castle aux sentiers étroits longeant torrents et forêts de Champagne Castle. Le marquage de couleur au niveau du sol permet d'y randonner en liberté facilement.
Il n'est pas rare d'y apercevoir un impala courant en haut d'une colline.
On y trouve aussi des grottes où vivait encore une communauté Bushmen il y a à peine plus d'un siècle et dont les peintures rupestres témoignent de leurs activités de chasse et leurs croyances. Ils y parlaient un langage par claquements de langue auquel la guide de leur communauté pourra vous initier.


Toute la faune du Kwazulu Natal ! 

Installez-vous quelques jours au coeur du Kwazulu Natal pour y rayonner chaque jour. Autour de vous les hippopotames de la réserve marine de St Lucia, les grands koudous du parc de Hluhluwe, mais aussi les petits bousiers poussant leur énorme boule d'excrément d'éléphant le long de la piste.


Au bout d'une piste de sable… Kosi Bay

Votre voyage en Afrique du Sud se poursuit ensuite par  Kosi Bay, une réserve naturelle à l'écosystème unique avec ses 4 lacs communicants... Un site accessible en 4x4 de préférence, tout au bout d'une longue piste de sable.
C'est un lieu sauvage et idyllique pour se détendre, apercevoir un springbok passant paisiblement devant votre bungalow de bon matin quand seuls s'élève les chants des oiseaux…
Le parc voisin de Tembe abrite une importante population d'éléphants, natifs du site, à approcher en 4x4. Une sortie en bateau permet aussi de découvrir la technique de pêche traditionnelle avec des nasses tressées, et d'admirer des myriades d'oiseaux colorés pêchant entre les joncs.


Une étape au Royaume du Swaziland 

Quittez les terres Zoulou du Kwazulu Natal pour le royaume du Swaziland, rural et authentique. En longeant des plantations d'ananas ou de canne, vous apercevrez des femmes portant le bois, des enfants en uniforme rentrant de l'école, et de-ci de-là les huttes rondes traditionnelles. Des scènes de vie qui vous laisseront un souvenir chaleureux de ce petit royaume indépendant au milieu de l'Afrique du Sud.


L'histoire de l'or… 

La région du Blyde River Canyon fût longtemps le terrain des prospecteurs à la recherche de l'or. Le village de Pilgrim's Rest, déclaré monument national, en témoigne.
Les formations rocheuses surplombant tout le canyon créent un paysage remarquable, à découvrir depuis ses points de vue, le long d'une route panoramique.
Dans la région, les cascades ne manquent pas, formant de petites piscines naturelles.


Safari dans le Parc Kruger
 
Terminez en beauté ce circuit en Afrique du Sud, avec le sanctuaire animalier du Kruger. Grand comme la Belgique, lions, éléphants, petits phacochères et girafes y vivent en harmonie dans la savane africaine préservée, formant un tableau à la beauté incomparable.

A bord de votre véhicule, sur des pistes aménagées, à votre rythme, admirez le spectacle des animaux sauvages dans leur élément naturel. Avec votre 4x4 vous pourrez aussi emprunter les pistes de sable interdites aux berlines ! Les espèces y sont suffisamment nombreuses et variées pour y faire de très belles observations.

Partez également un matin à pied avec un ranger, à travers le bush ou le long d'une rivière, pour interpréter les traces et approcher les animaux. Les zèbres dresseront leurs oreilles, peu farouches, tandis que les gnous vous ignoreront royalement.

 
"Ce séjour en Afrique du Sud est le circuit rêvé des amateurs de nature voulant sortir des sentiers battus. Nous en avons exploré les recoins au cours de nos voyages de repérage !" Stéphanie, chef de produit Afrique du Sud depuis l'agence d'Annecy.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre, Décembre
  • Durban
    Durban

    Connue comme la plus africaine des villes d'Afrique du Sud, Durban est imprégnée de l'afflux post-Apartheid, et sa population est devenue un véritable patchwork culturel. C'est une moderne et dense. Les amoureux de rugby n'auront pas oublié que c'est aussi l'un des hauts lieux de ce sport... Le stade de King's Park accueillera aussi la demi-finale de la coupe du Monde de Football en 2010.

  • Monk's Cowl
    Monk's Cowl

    Mon's Cowl offre des paysages particulièrement sauvages, pour la plus grande joie des randonneurs. Plusieurs sentiers balisés sillonnent le parc.

  • Giant's Castle
    Giant's Castle

    Au centre des montagnes du Drakensberg, la réserve naturelle de Giant's Castle culmine à 3315 mètres. Ici les reliefs sont adoucis par le vert tendre de l'herbe. Il n'est pas rare de voir passer quelque impala (cervidé) le long d'un des nombreux itinéraires de randonnées possibles. Les peintures rupestres bushmen des grottes sont un autre but de balade.

  • Réserve Marine de St Lucia / Isimangaliso
    Réserve Marine de St Lucia / Isimangaliso

    Cette réserve marine abrite une faune aquatique importante (hippos, crocodiles...). C'est à la fraîche que les hippopotames s'observent le mieux, préférant restés immergés quand le soleil est chaud. On y observe également quantité d’oiseaux dont les martins pêcheurs.

  • Parc Hluhluwe-Umfolozi
    Parc Hluhluwe-Umfolozi

    Les deux parcs de Hluhluwe et Umfolozi sont à présent réunis, couvrant 96000 Ha de brousse, de savane et de forêt, en plein territoire Zoulou. Cet immense espace abrite une faune très dense. Les animaux vivent en totale liberté. Umfolozi Game Reserve est plus grande et plus sauvage que son voisin Hluhluwe est aussi plus sec et touffu.

  • Kosi Bay
    Kosi Bay

    La réserve naturelle de Kosi Bay englobe un écosystème unique formé de mangroves et de 4 lacs communicants où la seule pêche autorisée se pratique avec des paniers appelés ? tongas ¼ et des barrières rondes, sortes de "kraal" aquatique.

  • Swaziland
    Swaziland

    Le Royaume du Swaziland est vieux, paisible, incroyablement varié. C’est le dernier royaume traditionnel d’Afrique. Les gens du Swaziland ont preservé leur riche culture et leurs traditions comme élément essentiel de leur vie quotidienne.

  • Parc National Kruger
    Parc National Kruger

    Le Kruger, plus grand et plus ancien Parc National d’Afrique du Sud, est aussi l’une des plus riches réserves fauniques au monde. On dénombre 16 zones de végétations distinctes du nord au sud. Un parc à découvrir à bord de son propre véhicule, au pas, sur les pistes goudronnées, pour préserver l’environnement.

  • Chaleureux lodge près de St Lucia (Région de St Lucia)
    Région de St Lucia

    Idéalement situé entre la Réserve Marine de St Lucia et le parc de Hluhluwe-Umfolozi, cette maison coloniale est un véritable havre de paix. Jardins luxuriants, petite piscine, salon-bar... Tout est décoré et entretenu avec soin par nos hôtes Gavin et Jenny! Piscine chauffée. Restaurant de qualité, ouvert du lundi au samedi, sur réservation. Dîner servis à 19h30-20h15.

  • Petit hôtel à l'esprit ethnique (Graskop)
    Graskop

    Idéalement situé à Graskop, à seulement quelques kilomètres du Blyde River Canyon et du Kruger, ce petit hôtel offre une halte agréable. Style à la fois moderne et ethnique, accueil chaleureux, agréable jardinet avec piscine, cuisine à base d'herbes aromatiques, voilà de quoi assurer une nuit d'étape agréable.

  • Lodge de la Champagne Valley (Drakensberg)
    Drakensberg

    Idéalement situé à 7km du site de Monk’s Cowl, la porte d’entrée du spectaculaire Ukhahlamba Drakensberg National Park, ce lodge simple propose des bungalows avec salle de bain privée et même des dortoirs. Très beau panorama depuis le jardin... Une piscine rustique est à votre disposition.

  • Camp à Giant's Castle (Drakensberg)
    Drakensberg

    Bel ensemble de bungalows simples et confortables, idéalement situé à l’intérieur même du parc de Giant's Castle, face à un décor à couper le souffle.

  • Lodge à Kosi Bay (Kosi Bay)
    Kosi Bay

    Au bout d’une longue piste de sable, de charmants bungalows rustiques aux toits de chaume s’élèvent au milieu de la nature. Restaurant et petite piscine. Très belle vue depuis la terrasse du bar. A l’aube, ne soyez pas surpris de croiser des Impalas entre les bungalows !

  • Guest house du Swaziland (Swaziland)
    Swaziland

    Petite guest house, idéalement située, au centre du royaume, et entourée d’une plantation d’ananas. Vous pourrez vous balader aux alentours. Les chambres et parties communes sont trés joliment décorées. La guest house est à proximité de restaurants et de tous les sites de la vallée de Malkerns

  • Letaba Camp (Parc National Kruger)
    Parc National Kruger

    Le camp de Letaba est situé sur les berges de la rivière du même nom, à mi-chemin entre les secteurs nord et sud du Kruger. Son nom signifie "rivière de sable"; le lit sablonneux de la rivière est un endroit privilégié pour l'observation des éléphants. cet oasis verdoyant est entouré des herbes sèches du veld. Le soir, une symphonie de sons se fait entendre, grenouilles, chauve-souris, criquets, cervidés... jusqu'à ce que le lion rugisse, c'est alors le grand silence. Activités possibles (en option): marche guidée, "game drive", programme éducatif pour les enfants. Services: piscine, boutique, restaurant, cafétéria, téléphone public, station essence, aire de pique ni-que en périphérie du camp avec sa propre piscine.

  • Balule Camp (Parc National Kruger)
    Parc National Kruger

    Au cœur du Parc National Kruger, dans une topographie remarquable, se troupe le petit camp de Balule. Balule signifie en lanque Tsonga "Olifants River". C'est l'un des meilleurs emplacement pour qui veut un contact rapproché avec la nature. Une barrière basse est tout ce qui vous sépare de la nature sauvage. Ici on ne trouve que les services basiques: pas d'électricité (des lanternes peuvent être fournies), pas de restaurant ou boutique. Cuisine et sanitaires communs. Pas de réception, s'adresser à Olifants Camp.

16 jours
à partir de 2070 EUR
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Le transport aérien France/Durban, Johannesbourg/France (exemple au départ de Lyon), avec la compagnie Emirates, pour 2 adultes, surcharge carburant comprise, TTC (à ce jour pour information les taxes aériennes s'élèvent à 72€ par personne)
- Le logement dans les hébergements sélectionnés, en occupation twin/double, pour une durée de 14 nuits.
- les petits déjeuners (sauf dans le Kruger où c'est à la carte)
- La location d'un véhicule de catégorie 4x4 de type Renault Duster (ou similaire), pour 15 jours par tranche de 24h, avec l'assurance standard comprenant kilométrage illimité, VAT (TVA locale), taxe de tourisme, surcharge aéroport, TLW (vol) et CDW (collision) avec une franchise chacun de 6500R (environ 390€).
- Le safari à pied guidé dans le parc Kruger, avec ranger anglophone expérimenté
- La compensation solidaire : 30€ par passager.
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé

Prestations Non Incluses

- Les taxes de conservation dans les parcs nationaux/régionaux à payer sur place (Ex à titre indicatif, par jour par personne: Kruger: 264R/adulte, 132R/enfant. 
- Pour les véhicules: le carburant, les frais de prise en charge des véhicules payables sur place (à ce jour 70R soient environ 4€/véhicule), les frais d'abandon du véhicule dans une autre ville que celle de prise en charge (à ce jour 800R/véhicule), frais de passage frontière au Swaziland (à ce jour 300R /véhicule), frais de gestion en cas d'amende et amende elle-même, frais de gestion d'accident (pour dommages supérieurs à 500R TTC).
Information: Une caution sera débitée de votre carte par le loueur (Montant de 3000R), en plus de la franchise (Le montant dépend du type d'assurance choisie: 7000R pour l'assurance standard, 4000R pour l'assurance Super, rien pour l'assurance Executive). Ces sommes seront restituées sous 5 à 30 jours après la restitution du véhicule . 
- Les options possibles: conducteur autorisé supplémentaire, sièges bébé ou enfant (300R/location), assurance PAI (personnes transportées), location d'un GPS (75R/jour), atlas routier (70R), supplément couverture pare-brise (30R/jour)
- Les repas non mentionnés, boissons et pourboires
- Les assurances voyage
 

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Dominique V.
    Voyage Afrique du Sud, mars 2013

    Je me posais beaucoup de questions au sujet de l'Afrique du Sud et les réponses qui m'ont été apportées m'ont permis de mieux comprendre. De plus, j'ai découvert un magnifique pays, extrêmement varié et je ne pensais pas rencontrer une population aussi chaleureuse. C'est un voyage attachant. Une mention spéciale pour la rencontre forte avec M. au Swaziland. Le site internet est bien fait. J'apprécie la présentation des conseillers et leur compétences particulières en fonction des destinations. La route des voyages me semble une agence responsable. La route des voyages est une agence très professionnelle. J'ai apprécié en particulier le contact, le suivi très réactif et le déroulé rigoureux des étapes de préparation du voyage. J'aurais aimé un peu plus de visibilité quant aux hébergements. Mais il est vrai que j'ai du préparer ce voyage en dernière minute.

  • Jean Jacques B.
    Voyage Afrique du Sud, février 2016

    excellent accueil. très bon souvenir de notre voyage. coups de coeur pour notre Lodge de St Lucia. Qatar airline très satisfaisant.

  • Luc B.
    Voyage Afrique du Sud, septembre 2013

    Merveilleux et extra-ordinaire! c'est l'accueil qui a fait la différence par rapport à d'autres; cet accueil se concrétise dans l'écoute; les autres agences ont répondu sans plus à l'offre de service demandée; vous avez d'abord cherché à comprendre nos motivations et a accepté de suivre l'itinéraire que nous avions proposé, en y apportant bien sûr l'une ou l'autre touche de compétence et de connaissance. site de bonne qualité puisqu'il nous a incité à vous interroger. le carnet de voyage est un peu léger, l'espace client est une bonne idée. nb : sans doute n'est-il pas toujours facile de répondre à une multitude d'attentes parfois bien différentes; je ne peux qu'insister sur ce qui me semble avoir été votre point fort : accepter de dialoguer dans un cadre sur mesure. Les guides: très satisfaits avec une mention spéciale pour le guide à Johannesburg et Soweto : c'était un habitant de Soweto, avec une excellente connaissance de l'histoire de son pays, avec qui nous avons pu parler d'autre chose que de tourisme.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :