Afrique du SudRencontres avec les peuples de la nation Arc-en-ciel

13 jours
à partir de 2450 EUR(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Stéphanie
Stéphanie TAUPIN
Chef de destination

04 50 45 64 39
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • La grande diversité des peuples
  • L'immersion dans une ferme du Swaziland
  • La faune du parc Kruger
  • La rencontre avec la nation "Arc en Ciel"

Découvrez tous les visages qui composent l'Afrique du Sud. Une expérience unique pour petits et grands ! 

Il ne s'agit ici que d'une suggestion d'itinéraire. Prenez de l'inspiration et construisez votre propre voyage sur mesure en Afrique du Sud avec l'un de nos spécialistes de la destination. Ils sont tous partis en repérage en juin 2012 et janvier 2014 et sont revenus avec une foule de bons conseils ! Yéébo !!  


Découverte des townships et d'un domaine viticole 

Les townships sont des villes à l'intérieur même de la ville de Cape Town. Employés de banque, serveurs dans les restaurants, cireurs de chaussures, marins, tous les profils s'y rencontrent. Séjournez chez une mama africaine au fort tempérament et découvrez la culture locale.  

Puis, installez-vous dans un domaine viticole où l'héritage français est encore bien présent. Il est bon de se balader de par la campagne, entre les vastes propriétés aux bâtisses victoriennes blanches, avec pour toile de fond les montagnes de la réserve naturelle Hottentots-Holland. 


Sur les terres du peuple Sesotho et à l'assaut de la région des batailles  

Votre voyage découverte se poursuit à cheval sur les terres du peuple Sesotho, parmi les hauts plateaux entrecoupés de gorges sauvages et d'étroites vallées. L'essentiel du royaume est perché dans le "Highveld". Les montagnes du royaume du Lesotho vous attendent ! 

Traversez la région des batailles historiques entre Boers, Zoulou, Anglais... La nature a aujourd'hui repris ses droits et seuls quelques lieux de commémoration discrets témoignent des luttes tribales qui eurent lieux ici.  


Et pour finir... Le Swaziland et le parc Kruger !

Votre voyage en Afrique du Sud continue avec une immersion absolue dans la culture zoulou au sein d'une ferme rustique et authentique du Swaziland, où le langage par clic est toujours pratiqué... Un beau moment de partage, parce que notre hôte aussi est curieux !  

Et terminez en beauté par une visite du sanctuaire animalier qu'est le parc national Kruger. Ses paysages de savane et d'acacias sont aussi la terre du peuple Shangaan


L'Afrique du Sud a initié, grâce à Monsieur Nelson Mandela, ou Madiba comme aiment l'appeler ses compatriotes, la plus belle démarche de mise en valeur de sa diversité culturelle. Tout n'est pas encore parfait, mais on sent très fort cette volonté de vivre ensemble, dans cette "nation arc-en-ciel". 


Fin de votre voyage en Afrique du Sud. Retour en France ou départ pour la découverte des Chutes Victoria entre le Zimbabwe et la Zambie.  


"J'ai adoré découvrir l'Afrique du Sud à travers sa population si diverse !" Jennifer, spécialiste Afrique du Sud à l'agence de Toulouse


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Parc National Kruger
    Parc National Kruger

    Le Kruger, plus grand et plus ancien Parc National d’Afrique du Sud, est aussi l’une des plus riches réserves fauniques au monde. On dénombre 16 zones de végétations distinctes du nord au sud. Un parc à découvrir à bord de son propre véhicule, au pas, sur les pistes goudronnées, pour préserver l’environnement.

  • Blyde River Canyon
    Blyde River Canyon

    Dans cette région affluèrent au XIX les chercheurs d’or. On l'admire aujourd'hui pour ses splendides paysages de ses gorges. Les sites sont nombreux: Three Rondavels et ses collines en forme de hutte, observables depuis les sites de “World’end” (littéralement “le bout du monde”...) et “Lowveld View”, les 18km de la R534 zigzaguant en bordure du canyon, le “Pinacle”, cette colonne rocheuse sortie de la végétation...

  • Swaziland
    Swaziland

    Le Royaume du Swaziland est vieux, paisible, incroyablement varié. C’est le dernier royaume traditionnel d’Afrique. Les gens du Swaziland ont preservé leur riche culture et leurs traditions comme élément essentiel de leur vie quotidienne.

  • Dundee
    Dundee

    La ville de Dundee fut autrefois au coeur des champs de bataille où s'affrontèrent voortrekkers et zoulous, zoulous et anglais, anglais et boers... Les passionnés d'histoire peuvent y observer monuments commémoratifs ou alignement de vieilles croix, au milei d'un paysage très paisible et reposant.

  • Morija
    Morija

    Face au Mokhoarane Plateau, cette petite ville a été fondée par des missionnaires français, et des générations de missionnaires français et suisses s'y sont succédé pendant plus de 150 ans.

  • Royaume du Lesotho
    Royaume du Lesotho

    Territoire rural et authentique, le Lesotho s'offre aux randonneurs et amoureux de paysages sauvages. Ici se succèdent les hauts plateaux coupés de gorges spectaculaires, les vallées étroites..., les deux tiers du royaume étant perché dans le "Highveld".

  • Région des Vignobles
    Région des Vignobles

    Au nord et à l’est de Cape Town s’étendent vallées fertiles et coteaux couverts de vignes... De belles demeures victoriennes et hollandaises bordent les propriétés. Les domaines de la région produisent entre autre Pinotage, Cabernet Sauvignon (très réputé) et Sauvignon Blanc.

  • Stellenbosch
    Stellenbosch

    Au pied de la réserve naturelle Hottentots-Holland, cette ville de pionniers est le chef-lieu de la région viticole. Le vieux Stellenbosch se découvre tout simplement à pied, au hasard des rues.

  • Cape Town
    Cape Town

    Nichée entre l’Atlantique et les pentes abruptes de la Table Mountain, Cape Town est sans doute la plus belle ville d’Afrique du Sud. Son centre-ville se visite aisément à pied et recèle quantité de musées, bâtisses anciennes et restaurants. Cape Town peut aussi être votre pied à terre pour rayonner dans la région, les vignobles et le Cap de Bonne Espérance étant tous proches...

  • Petit hôtel à l'esprit ethnique (Graskop)
    Graskop

    Idéalement situé à Graskop, à seulement quelques kilomètres du Blyde River Canyon et du Kruger, ce petit hôtel offre une halte agréable. Style à la fois moderne et ethnique, accueil chaleureux, agréable jardinet avec piscine, cuisine à base d'herbes aromatiques, voilà de quoi assurer une nuit d'étape agréable.

  • Huttes traditionnelles au Swaziland (Swaziland)
    Swaziland

    Voici une expérience à part entière pour qui cherche à s'imprégner de la culture zoulou! Pas de programme figé, mais une invitation à échanger, partager le quotidien de notre hôte, aller à la rencontre des familles éparpillées sur les collines environnantes, découvrir leur langage par clics, leur école et leurs projets. Des VTT ont été récemment acquis pour vous permettre de parcourir les environs. Egalement, possibilité de marche de nuit, après le dîner, permettant d'observer la petite faune du bush à la lumière d'une lampe. Hébergement très sommaire en hutte traditionnelle de fibres naturelles (avec un petit tapis de sol pour votre confort et des couvertures). Ici un point d'eau courante pour la vaisselle ou se faire chauffer un seau pour la toilette. Pas d'électricité. Les WC sont dans un petit cabanon face aux collines! Repas traditionnels, goûteux et simples, autour du feu de bois sous une hutte.

  • Maison traditionnelle afrikaans à Dundee (Dundee)
    Dundee

    Dans la région des batailles historiques, voici un guest house de charme traditionnel, dans un domaine de 3000 hectares consacré à l'élevage. L'escalier principal mène à une vaste salle à manger où l'on se retrouve pour dîner autour d'une grande table entourée de chaises sculptées. Il est agréable de se réunir autour de la cheminée le soir. Les 5 chambres ont un accès direct au jardin. Mobilier ancien et déco surannée reflète parfaitement cette partie du pays, à l'intérieure des terres, où la culture Boer est encore fortement encrée.

  • Guest house au pied du plateau Makhorane (Morija)
    Morija

    Construit sur les hauteurs, ce guest house en pierre et en chaume est parfaitement intégré à son environnement. Ses tons orangés et ses matériaux simples créent une atmosphère intérieure chaleureuse et agréable. Dans la bâtisse principale, 8 chambres et 3 salles de bains à partager, une grande salle à manger et une terrasse. Egalement un cottage quadruple avec salle de bain; et 3 autres chambres avec salle de bain à partager.

  • Domaine viticole artisanal (Région des Vignobles)
    Région des Vignobles

    Belle maison de 9 chambres au style très british, tout confort, au coeur d’un domaine viticole de 70Ha. es vins dont vous entendrez parler... Situé à une demi-heure de la ville du Cap, le vignoble de L'Avenir se trouve au coeur de Stellenbosch, la plus prestigieuse vallée d'Afrique du Sud. La variété des terroirs combinée à l'effet rafraîchissant des vents marins provenant de l'océan Atlantique et de l'Océan Indien produit des raisins d'une exceptionnelle qualité et d'une typicité remarquable. Les 55 hectares du domaine se repartissent pour les blancs entre le Chenin, le Chardonnay et le Sauvignon et pour les rouges entre le Pinotage (cépage typique d'Afrique du Sud, issu d'un croisement de Pinot Noir et de Cinsault), le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc.

  • Petit B&B dans un township (Cape Town)
    Cape Town

    Situé dans un des townships de Cape Town, ce petit B&B a vu le jour en 1999, de la volonté de Mme Lekau, guide assermentée et travailleuse acharnée pour le développement économique de sa communauté, et sa fille Mpho. Le parking surveillé permet de laisser tranquillement votre véhicule. Vous pourrez faire la visite guidée des environs, et ainsi rencontrer les habitants pour qui la famille a un rôle central dans le développement du quartier. Les 3 chambres doubles sont simples mais confortables; deux d'entre elles ont leur salle de bain privée. Le salon est propice aux échanges et rencontres, en toute simplicité. Le matin, le petit déjeuner est à la hauteur de la générosité de notre hôte: fruits, yaourts, lait, céréales, porridge, légumes cuisinés et haricots en grain, toasts, jus de fruit, thé et café!

  • Dîner parmi le peuple Shangaan (Blyde River Canyon)
    Dîner parmi le peuple Shangaan

    Entre le Blyde River Canyon et le sud du parc Kruger, dans une réserve de forêt et de prairies, ce village de la communauté Shangaan s'organise autour du marché. Il a été créé par la population locale, fière de son héritage culturelle et de ses traditions. Il est possible de visiter de jour ce complexe, mais nous vous le recommandons le soir. Le soir, chanteurs et danseurs racontent l'histoire de la nation Shangaan. Quand le rythme des tambours résonnent dans le kraal au coucher du soleil, l'ambiance est tout à fait spéciale. On pourrait se dire que ce n'est qu'un "spectacle", regardez mieux, c'est toute une culture qui transparait... Les épouses du chef servent ensuite un dîner de fête, mariant crocodile en sauce épicée, vers, maïs grillé au feu de bois, et de nombreux autres plats.

13 jours
à partir de 2450 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols internationaux TTC
- le vol Cape Town / Bloemfontein TTC
- la location d'un véhicule de type Opel Corsa Lite pendant pour 4 jours de Cape Town à Cape Town, avec l'assurance "standard"
- la location d'un véhicule de type 4x4 Nissan X-trail pendant pour 9 jours de Bloemfontein à Johannesbourg, avec l'assurance "standard"
- les hébergements en chambre standard double, et en hutte traditionnelle pour 2 nuits au Swaziland
- les repas comme suit: 12 petit-déjeuners, 5 dîners, 2 déjeuners
- une soirée culturelle danses et chants

Prestations Non Incluses

- les repas laissés libres
- les frais de prise en charge des véhicules et d'abandon dans une autre ville, de passage frontière, le carburant
- les taxes d'entrées dans les parcs nationaux

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Alexandre G.
    Voyage Afrique du Sud, octobre 2012

    Voyage magique et découverte d'un pays fantastique avec une culture et des paysages aussi différents qu'intéressants. Très bien accueillis partout, service de qualité et compétent. Les guides ont été très gentils et intéressants. Le premier accueil à La Route Des Voyages a été très sympathique et constructif pour le choix de notre destination, le service "sur-mesure", La compétence sur la destination aussi. Puis la suite par mail et téléphone tout aussi satisfaisant. Aller sur KLM: pas très ponctuel, 1 heure d'attente avant le décollage à Amsterdam et les bagages n'ont quand même pas suivi. la nourriture est assez moyenne sinon le confort et le service sont bien. Retour sur Air France: ponctuel et service a bord parfait. South Africa airways: très bien pour le petit trajet.

  • Gérald K.
    Voyage Afrique du Sud, novembre 2012

    Très beau voyage, très très contents d'avoir visité ce superbe pays. Très satisfaits des guides lors de notre journée guidée à Johannesbourg (soweto) et Prétoria, le guide s'appellait Allan, parle parfaitement français, passionné et passionnant pendant la visite de Prétoria, à recommander chaudement! Le carnet de voyage mérite d'être plus développé, nous n'avions aucune idée des temps et durée de route, des sites à visiter en chemin et nous avons dû acheter une carte sur place plus précise que celle fournie. Je recommanderais d'inclure un meilleur atlas ou un GPS.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :