Polynésie FrançaiseLes coraux de Mataiva

4 jours
Préparez votre voyage avec
Lise
Lise GRIMAUD
Chef de destination

04 69 16 44 82
Demander un devis sur mesure

Un séjour sur Mataiva, l'île aux neuf yeux et son lagon unique parmi ceux des Tuamotus et des autres îles de la Polynésie.

Le lagon de Mataiva est unique en son genre : il se compose d’une multitude de vasques (plus de 70) d’environ 8 mètres de fond, offrant un spectacle inédit.
Véritable aquarium tropical, ce lagon est la richesse des 227 habitants de l'atoll qui vivent essentiellement de leur pêche miraculeuse, régulièrement vendue sur le marché de Papeete.

Séjournez dans l'une de ses pensions (il n'y a aucun hôtel sur l'atoll) sur une île préservée du tourisme de masse et de l'exploitation industrielle du phosphate qui se trouve sous sa surface.

Profitez de votre excursion sur Mataiva pour faire de nombreuses visites dont le motu Teaku, plus connu encore sous le nom de l'îlot aux oiseaux. Il abrite différentes espèces d'oiseaux de mer ainsi que le "marae", construit en forme de trône et autrefois destiné au roi Tù, figure légendaire de Polynésie (Géant de plusieurs mètres de haut). Il lui suffisait de 3 foulées pour traverser l'île de long en large, uniquement dans le but de tuer ses ennemis.

Pimentez votre séjour sur l'Atoll de Mataiva d'une visite insolite sur l’ilot rocheux «nombril de Mataiva» au milieu du lagon.

De nombreuses légendes entourent l’atoll de Mataiva, notamment sur le rocher de la tortue, morceau de corail surélevé dans le lagon, qui aurait un pouvoir mystique sur les tortues, animal sacré autrefois redouté.
 

Une étape originale à insérer dans votre voyage sur-mesure en Polynésie !


Mois recommandés pour ce voyage : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Mataiva
    Mataiva

    Mataiva est une petite merveille, située à l'extrémité nord-ouest de l'archipel des Tuamotu. Neuf « hoa » (chenaux), à l’origine du nom de l’atoll (Mataiva signifie « neuf yeux »), jalonnent la barrière de corail. Son lagon réticulé, est tout à fait unique en Polynésie: magnifique vu du ciel ou d'un bateau, il est cloisonné en 70 vasques d'environ 8 m de profondeur, qui présentent d’éblouissants dégradés de bleu et de vert. Les pêcheurs seront ravis de pouvoir s’ adonner à leur passion tandis que les autres pourront jouir de la quiétude des vastes étendues de sable blanc qui longent les eaux cristallines tout autour de l’île. Mataiva dispose d’abondants gisements de phosphate, qui n’ont jamais été exploités, selon le vœu de la population. Dorénavant, elle se consacre à la pêche, au coprah et au tourisme au travers de quelques pensions de famille, réputées pour leur accueil authentique. Pahua, le village, est paisiblement établi de part et d'autre de deux « motu » (îlots) séparés par une passe et reliés par un pont; en fonction des marées, le sable y est plus ou moins abondant. Les habitants de ces trois îles parlent le « mihiroa », une langue proche du tahitien qui se distingue des autres dialectes habituellement parlés par les « Paumotu » (habitants des Tuamotu). Ils vous conteront l’histoire de leurs ancêtres, sur des lieux empreints de légendes, tel le Rocher de la Tortue, le « marae » Papiro (site archéologique) ou encore l’incontournable « pito » de Mataiva. D’autres curiosités vous y attendent (un bateau fantôme, l’Île aux oiseaux, etc.), contribuant à rendre votre séjour inoubliable.

  • Pension accueillante à Mataiva (Mataiva)
    Mataiva

    Cette pension est un lieu idéal pour partager des moments agréables à deux, en famille ou entre amis. Située en bord de mer, dans un magnifique jardin fleuri, elle offre une atmosphère reposante et agréable. Les 6 bungalows climatisés sont construits au milieu des fleurs de tiare. Joliment décorés et confortables, ils permettent de s'y sentir à l'aise. Le propriétaire, ancien cuisinier d'un grand hôtel de Tahiti, propose une cuisine à la fois raffinée et familiale, à base de produits locaux, de poissons frais et de crustacés. Les excursions, organisées chaque jour, permettent de découvrir tous les atouts de l'atoll de Mataiva, les magnifiques plages et motu ainsi que les incontournables sites historiques et légendaires. Parmi les activités gratuites, vous trouverez vélos, kayaks, visite du village, salle de jeux : billard et babyfoot, beach volley, ateliers de confection de plateau artisanal, de colliers de coquillages et de fleurs, démonstration de coprah, apprentissage de la danse polynésienne

Prestations Incluses

3 nuits minimum

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Caroline M.
    Voyage Polynésie Française, novembre 2014

    Un écrin magnifique, une belle aventure pour le départ d'une vie à deux. Vos coups de coeur et bonnes adresses La pension de Huahiné et de Maupiti Le côté randonnée n'est pas vraiment développé en Polynésie, c'est ce qui a manqué à notre voyage. L'eau, l'eau et encore l'eau... au bout de 15 jours...

  • Marie - Juliette B.
    Voyage Polynésie Française, juin 2016

    Globalement, quel souvenir gardez vous de votre voyage tres bon Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? tres bien Vos coups de coeur et bonnes adresses restaurants MBC et les herbgements à moorea ile de maupiti catamaran lagon620 tres confortable et tres bonne nourriture....par contre pas d ambiance le musée gauguin est ferme depuis mi annee 2015 et ne reouvrira pas avant 2019 penser a dire aux futurs voyageurs de prevoir un sandwich pour l arrivee a la residence maupiti paradise....pas de possibilite de restauration ni sur le motu ni sur l ile....arrivée entre 14h30 et 15h

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination9/10