RussieA bord du Transsibérien, vers la Sibérie et le Lac Baikal

15 jours
à partir de 3349 EUR(par personne et vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Ciprian
Ciprian SIRBU
Chef de destination

04 82 98 35 17
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :

- les expériences humaines et authentiques chez l'habitant;

- la diversité des étapes et des découvertes;

- le plaisir du slow travel

Note : 9/10

    Plus qu'un voyage au coeur de la Russie, une aventure humaine! Une épopée russe à bord du train le plus mythique au monde: le Transsibérien!

    Ce voyage vers la Sibérie est un exemple de circuit qui débutera en douceur, avec deux jours d'acclimatation à Moscou. Suffisamment du temps pour admirer ses principaux joyaux: le Kremlin, la Place Rouge, le Bolchoi, la Galerie Tretiakov, ...

    Ensuite, vous quitterez la capitale russe dans un train de nuit, en prenant la direction de Kazan. Une courte incursion dans le Tatarstan, sur les rives de la Volga et en plein Pays des Tatars, afin de découvrir l'une des plus jolies villes de Russie. Vous y apprécierez le kremlin de Kazan, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ainsi que la Mosquée Kul Sharif, la plus grande d'Europe et symbole des musulmans de la région.
    Votre voyage en train continuera plus à l'est, à la frontière entre l'Europe et l'Asie, en plein coeur des Monts Oural. Une étape sera ainsi prévue à Ekaterinbourg, cette jolie ville culturelle dont l'histoire est étroitement liée à la fin de la dynastie des Romanov, les derniers tsars de la Russie.  

    A partir de maintenant, vous monterez à bord du légendaire Transsibérien et place à la Sibérie! Une terre qui fait rêver n'importe quel aventurier et qui vous fascinera sans doute par sa diversité! Vous passerez trois jours dans le train, en profitant des innombrables paysages sauvages que vous traverserez. En même temps, l'occasion sera idéale pour faire des rencontres inédites et inoubliables.

    Arrivée dans le mythique Irkoutsk, au milieu de la taïga et tout près du lac le plus grand au monde, le célèbre Baikal! Accueillis par une famille locale, vous découvrirez tout le charme de cette ville appartenant à une autre époque, d'un musée vivant composé de vieilles maisons traditionnelles en bois.
    Ensuite, c'est en bus que vous rejoindrez l'Ile d'Olkhon, la plus grande de Baikal et votre bercail pendant trois jours. Vous y serez hébergés chez l'habitant et aurez l'occasion de comprendre tout le sens d'un vieux proverbe sibérien qui dit '' Qui n'a pas vu Olkhon ne connait pas le paradis''. Un cadre naturel exceptionnel, idéal pour pratiquer la randonnée et d'autres activités de plein air, en fonction de chaque saison. Sinon, une croisière sur le lac sera toujours un beau souvenir, ainsi qu'une excursion à la rencontre des chamans et des vieux croyants qui peuplent les environs de Baikal.

    Et c'est bien en pleine Sibérie, sur les rives du Lac Baikal que ce voyage en Russie touchera à sa fin...


    Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
    • Moscou
      Moscou

      Moscou surnommée "Moscou la Rouge" fut fondée en 1147 entre les rivières Moskva et Weglinnaya. C'est aujourd'hui la capitale politique, économique et culturelle de la Russie, avec près de 15 millions d'habitants. La ville est connue pour son passé historique (époque soviétique) mais aussi et surtout pour son patrimoine architectural : le Kremlin avec ses palais et ses églises, la très belle cathédrale Saint Basile située sur la place Rouge ou encore la cathédrale du Christ Sauveur. Moscou est aussi une ville dynamique où la culture occupe une place privilégiée. La ville offre ainsi de nombreux spectacles, ballets et pièces de théâtre ainsi que plusieurs musées mondialement connus comme la galerie Tretiakov (art russe), le musée Pouchkine (beaux-arts), le Bolchoï ou encore le palais des Armures (arts décoratifs). Moscou a toujours été renommée pour la diversité de sa population et la richesse de sa culture.

    • Kazan
      Kazan

      Capitale des Tatars, Kazan est la ville où se côtoient la culture russe et la culture byzantine, les bulbes des églises orthodoxes en même temps que les minarets des mosquées. Son kremlin est l'un des plus beaux de Russie, étant inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Située au confluent de la Volga et de la Kazanga, c'est un centre universitaire et industriel ainsi que le centre religieux musulman du pays. D'ailleurs, c'est ici qu'on trouve depuis 2005 la plus grande mosquée d'Europe.

    • Ekaterinbourg
      Ekaterinbourg

      Capitale de l'Oural, frontière entre l'Europe et l'Asie, cette grosse ville a connu son développement durant la période soviétique. Très important carrefour ferroviaire, Ekaterinburg se situe sur le route du célèbre Transsibérien. C'est également la ville où la famille impériale a été assassinée en 1918! Pour rappeler cette page de l'histoire russe, une église a été construite en 2003 sur le lieu de l'assassinat (l’Église Sur-le-Sang-versé).

    • Lac Baïkal
      Lac Baïkal

      Surnomé ''la Perle de Sibérie'', le lac Baikal constitue la plus grande réserve d'eau douce liquide de surface au monde. C'est également le lac le plus profond, son record de 1637m étant atteint au large de l'Ile d'Olkhon. Malgré le fait qu'il soit gelée plus de la moitié de l'année, le Baikal est navigable, utilisé à la fois pour des transports de marchandise, pour la pêche ou bien pour des croisières touristiques. Les dimensions impressionnantes et le climat plus doux que le reste de la Sibérie expliquent la très riche biodiversité du lac: 1550 espèces animales, dont la moitié étant endémiques et plus de 600 espèces végétales. Parmi ceux-ci, le phoque de Sibérie et le ''coméphore'', cet étrange poisson des profondeurs qui explose s'il est remonté trop vite à la surface. Cette richesse écologique a permit l'inscription du lac Baikal au Patrimoine de l'Humanité depuis 1996.

    • Ile d'Olkhon
      Ile d'Olkhon

      D'une superficie de 730 km2, l'Ile d'Olkhon est la plus grande du Lac Baikal. Celle-ci compte deux "villes" principales : Khoujir et Kharantsy et d'autres petits villages de moins de 50 maisons chacun. La population autochtone de l'île, les Bouriates, pratique essentiellement la pêche et l'élevage. Olkhon est également connu comme un site sacré pour les chamans de la région du Lac Baikal. L'île offre une grande diversité de paysages : steppe, collines couvertes de conifères, plages de type Baltique avec des dunes, des rochers de marbre recouverts par des mousses, ...

    • Hotel de bon confort à Irkoutsk 3***sup (Irkoutsk)
      Irkoutsk

      Situé au calme, près de la rivière Angara et à 30min à pied du centre-ville, cet hôtel de bon confort propose une hébergement de qualité. L'image extérieure fait penser à un chalet de montagne, tandis que l'intérieur est aménagé de façon classique, avec du bon goût. Les chambres sont confortables et disposent d'équipements comme le wifi, la climatisation, télé plasma et minibar. Les deux restaurants de l'hôtel proposent des plats russes et chinois. En plus, un bar existe également. Et comme grand plus, l'hôtel dispose d'un espace spa (payant), avec piscine intérieure, sauna et massages.

    • Transsibérien - nuit à bord (Moscou)
      Moscou

      Voyager à bord du Transsibérien c'est vivre une expérience originale et hors du temps, cela pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. Voici donc quelques précisions sur la vie vie à bord: - 1ère classe: 2 passagers par compartiment, qui contient 2 couchettes, 1 tablette, 2 coffres à bagages. - 2ème classe: 4 passagers par compartiment qui contient 4 couchettes, 1 tablette, 2 coffres à bagages. **Dans chaque wagon, vous avez un « accompagnateur chef de wagon » qui veille à votre confort durant tout le voyage. Chaque wagon contient 2 cabinets de toilette avec WC et un lavabo (attention, pas de douche !). **A votre disposition, un samovar avec de l’eau bouillante vous permet de préparer thé, café ou encore soupe. **Les trains comportent un wagon restaurant, le prix du billet ne comprend pas les repas durant le voyage. Un repas complet au wagon restaurant coûte environ 15 €. **Les arrêts sur le trajet sont assez courts. Vous n’avez pas la possibilité de sortir des gares mais, vous pouvez vous dégourdir les jambes sur les quais et faire quelques emplettes ( boissons, pâtisseries ou petits pâtés préparés par les « babouchkas », fruits de saison).

    • Nuit chez l'habitant à Moscou (Moscou)
      Moscou

      Chez Mme Lubov, vous pourrez profiter de Moscou librement, son appartement se situant en plein centre de Moscou, à proximité de la Place Rouge et du Kremlin (15 minutes à pied), un arrêt de métro se trouvant également dans la proximité. Avec son mari, ils sont tous les deux géologues à la retraite et ils sauront vous accueillir chaleureusement en anglais et avec quelques notions de français. et vous faire découvrir la vie quotidienne des moscovites. Une expérience très humaine et attachante, au plus près de la vie moscovite. La chambre est confortable et assez grande, avec un canapé-lit, une télé écran plat et de jolis meubles en bois massif. Belle vue depuis le balcon. La salle de bain moderne sera à partager avec vos hôtes. Quant au petit-déjeuner, il est préparé par la dame tous les matins et c'est vraiment délicieux!

    • Hôtel de bon confort près du kremlin *** (Kazan)
      Kazan

      Situé en plein coeur de la ville, à deux pas du kremlin, cet hôtel constitue le point de chute idéal pour partir à la découverte de Kazan. L'établissement propose un bon niveau de confort, avec des chambres décorées de façon classique et bien équipées (internet wifi, télé écran plat, mini-bar, air-conditionné, ...). L'hôtel dispose d'un restaurant, dont la cuisine combine des spécialités russes et italiennes.

    • Hôtel supérieur dans le centre-ville *** (Ekaterinbourg)
      Ekaterinbourg

      Situé dans le centre-ville à seulement 5 minutes à pied de la Cathédrale sur le Sang Versé et juste devant le Parc Kharitonov, cet hôtel constitue un bon point de chute à Eketerinbourg. Classé en 4****, l'établissement propose un niveau supérieur de confort, mais sans disposer d'un charme particulier (hôtel plutôt business). Par contre, ses chambres sont spacieuses et confortables, avec une bonne literie. En plus, leurs équipements comptent air conditionnée, mini-bar, télé satellite et connexion wi-fi gratuite. L'hôtel dispose également d'un lobby-bar, où tous les repas sont servis.

    • Hotel rustique sur l'Île d'Olkhon (Ile d'Olkhon)
      Ile d'Olkhon

      Situé dans le village de Khuzir, sur l'Île d'Olkhon, cet hôtel propose un bon niveau confort, dans une ambiance rustique. Construit en bois, l'établissement dispose de chambres avec salle des bain privative, télé, mini-frigo, ainsi que d'une connexion internet wifi. Bonne qualité des repas avec souvent du poisson frais de Baikal. L'accueil est russophone (comme un peu partout dans la région), avec quelques mots d'anglais.

    15 jours
    à partir de 3349 EUR
    (par personne et vols internationaux inclus)

    Prestations Incluses

    - les vols;

    - 2 nuits chez l'habitant à Moscou, avec le petit-déjeuner;

    - 2 nuits en hôtels de bon confort (3*) à Kazan et à Ekaterinbourg, avec les petits-déjeuners;

    - 6 nuits chez l'habitant à Irkoutsk et au Lac Baikal, avec la demi-pension;

    - les trajets en train Moscou/Kazan, Kazan/Ekaterinburg et Ekaterinburg/Irkoutsk, en 2ème classe;

    - les différents transferts aéroport/hôtel/gare et vice versa;

    - le bus local entre Irkoutsk et l'Ile d'Olkhon aller/retour;

    - le support de visa;

    - l'assistance de nos prestataires basés sur place;

    - la carnet de voyage personnalisé;

    Prestations Non Incluses

    - les repas non mentionnés et les pourboires;

    - les frais de visa;

    - les excursions et les dépenses personnelles

    Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

    • La Route des Voyages : A bord du Transsibérien, vers la Sibérie et le Lac Baikal

      Voyage Russie,

      Bonjour Ciprian! A nous de nous exprimer personnellement et vous remercier sincèrement pour nous avoir organisé, avec beaucoup de sérieux, de motivation, de professionnalisme, ce grand voyage dense, diversifié, réussi, au cours duquel nous avons beaucoup visité, admiré, appris, depuis Pekin en passant par la Mongolie et Irkoutsk jusqu'à Moscou - Saint Petersbourg. En effet, les activités, bien anticipées, se sont enchaînées sans attente sur les sites, même aux abords les plus fréquentés. Tout cela facilité par la présence de nos guides, remarquables d'efficacité et de compétence. Nous voulons leur rendre hommage car, sans eux, nous aurions perdu l'essentiel de l'intérêt. Grâce à leur maîtrise parfaite de notre langue et de leur propre culture - et parfois aussi la nôtre - nous avons pu mieux comprendre et souvent approfondir des réalités que nous connaissions mal. Nous voulons saluer aussi nos chauffeurs, parfaitement ponctuels, disponibles, discrets, dévoués. Nous n'oublierons pas leur habilité, pour certains, à nous conduire sur les pistes quasi impraticables au travers des steppes, puis nous y improviser et servir un pique nique au milieu de nulle part entre désert et grands espaces ... pour un autre, nous confectionner une bonne soupe de poisson à lomoul que nous avons dégustée en plein air sur les falaises du lac Baikal, au retour d'une mémorable promenade alentour. S'il y a eu qq petits désagréments - il y en a toujours - nous en rions maintenant, l'arrivée surréaliste à notre hôtel de Pékin, les qq "buzz" dans le train, les nuits glaciales dans les yourtes (mais quelle expérience intéressante !), la dure "montée des marches" au Rachmaninov pliés sous nos pesants bagages ..., Tout cela se mêle à nos souvenirs foisonnants, parmi lesquels nous restent en mémoire, comme des points d'orgue, les spectacles chantés, dansés, proposés dans chaque pays visité, avec notamment, et c'était un enchantement - le ballet "la Bayadère" au célèbre théâtre Marinski.

    • La Route des Voyages : A bord du Transsibérien, vers la Sibérie et le Lac Baikal

      Voyage Russie,

      Un excellent souvenir, par la grandeur de ce pays, la diversité de ses paysages, .... Sur place, les personnes qui nous ont reçu sont d'une grande amabilité et font tout ce qu'elles peuvent pour rendre le séjour agréable. Toutefois il n'en est pas de même à Khoujir, l'hébergement est tout à fait convenable, mais la personne qui le tient ne semble pas faite pour en assurer le fonctionnement. Nos coups de coeur: Moscou avec son centre ville et son métro et Souzdal avec ses belles maisons typiques et toutes ses églises! Quant à l'accueil à La Route des Voyages, il est toujours constant de par sa gentillesse et sa compétence.

    Les avis de nos voyageurs
    Moyenne destination9/10

    Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :