IndonésieSumatra : nature et culture

12 jours
à partir de 2700 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Julie
Julie NGUYEN
Chef de destination

05 62 27 87 40
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Le contact lors du trek avec la nature, les éléphants et les orangs-outans
  • Le séjour chez Darma et la richesse des échanges avec lui
  • La diversité entre jungle, volcan, lac et culture
  • Une immersion absolue chez les Bataks

Un voyage à Sumatra est destiné aux amoureux de la nature ! Cet itinéraire permet d'explorer la jungle et d'approcher une faune singulière dans une démarche éco responsable. Votre circuit commence par un trek à dos d'éléphant et l'observation des orangs-outans. Vous séjournez chez l'habitant ce qui vous permet de découvrir l'agriculture biologique tropicale. Toujours accompagné de votre chauffeur/guide francophone, votre découverte se tourne ensuite vers la culture du peuple batak, au lac Toba.

Il s'agit, comme pour tous nos voyages en Indonésie, d'une suggestion d'itinéraire. Chaque circuit est conçu à la carte. Consultez nos spécialistes Indonésie pour personnaliser le votre.  

Eco-tourisme, jungle, éléphants et orangs-outans  

Arrivé le matin à Medan, vous prenez la route avec votre guide et votre véhicule privatisé vers le Parc National de Gunung Leuseur.
Depuis Tangkahan vous partez en trek à travers la jungle à dos d'éléphant. Protégés et chouchoutés, les éléphants sont très utiles pour les patrouilles de rangers.

La seconde étape de votre trek dans la jungle indonésienne vous emmène au village touristique de Bukit Lawang. Une nuit dans un bel écolodge au bord de la rivière, et vous partez randonner avec Darma votre guide/hôte pour les prochains jours. Vous avez la chance d'observer les orangs-outans au centre de réhabilitation, et peut-être d'autres animaux dans cette jungle dense et sauvage : macaques, tortues, varans...  


Partage du quotidien chez l'habitant 

Votre découverte de l'Indonésie se poursuit par 2 nuits chez Darma. Partagez son potager bio, sa philosophie, vivez au sein de sa famille dans sa petite maison campagnarde au milieu des rizières... Ce séjour permet une réelle immersion dans le quotidien des agriculteurs indonésiens ! Un vrai coup de cœur lors de notre dernier voyage à Sumatra !


Le volcan Berastagi, à la cime des nuages  

Vous quittez la jungle pour atteindre le volcan de Berastagi à 5h de route. Quelques visites en route, une nuit étape, et vous continuez votre chemin pour Parapat.  


L'île de Samosir, au milieu du lac Toba  

Embarquement à bord d'un petit bateau ferry pour rejoindre l'île de Saumosir, au cœur du lac Toba, créée par une éruption volcanique. Vous passez deux nuits au bord de l'eau bleu marine du lac et une journée pleine à la découverte des modes de vie du peuple Batak. Leurs maisons traditionnelles ponctuent le paysage agricole, et vous parcourez la seule route de l'île pour admirer les vues sur le relief volcanique.

Pour un voyage découverte en Indonésie complet, n'hésitez pas à plier bagage pour partir chez l'habitant à Bali, afin de découvrir les cultures et traditions des différentes îles de l'archipel.

Retour à Medan, vous décollez pour une autre île indonésienne comme l'archipel de Komodo ou repartez pour la France.  


"Le séjour chez notre guide Darma fut un grand moment d'authenticité et de partage lors de notre dernier voyage d'étude en mai 2012. Cette expérience a vraiment marqué ma découverte de Sumatra" Julie, spécialiste Indonésie à l'agence de Toulouse


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Medan
    Medan

    Medan est une ville de la partie nord de l'île de Sumatra. Sa situation sur le détroit de Malacca face à la Malaisie en a fait un grand centre commercial et explique sa population très cosmopolite. Les deux sites les plus intéressants sont le Palais Maimoon, l'un des plus beaux de l'Insulinde construit au XIXème s. et la Grande Mosquée, la plus belle d'Indonésie. Pour le voyageur, Medan est la porte d'entrée pour rejoindre le Lac Toba et le pays Batak.

  • Tangkahan
    Tangkahan

    Porte d'entrée peu connue du parc de Gunung Leuser, Tangkahan est une destination éco-touristique parfaite. Au vu de la déforestation dans les années 1990, des écologistes étrangers s'engagent à reboiser cette nature ayant tant souffert. Cette zone est désormais protégée et l'écosystème s'est reformé. La faune et la flore sont d'une grande diversité et ne sont plus menacées par l'Homme. L'activité touristique s'est développée depuis une dizaine d'année et les bûcherons sont aujourd'hui devenus guides et vous feront découvrir les richesses de ce territoire naturel. L'attrait principal est le "Elephant Camp" où sont recueillis les animaux pour aider à la patrouille.

  • Bukit Lawang
    Bukit Lawang

    Situé à environ 3h de la ville de Medan, Bukit Lawang est un petit village au milieu de la jungle, à l'entrée du parc national de Gunung Leuser et du centre de réhabilitation des orangs-outans. Longeant la rivière Bohorok, le charmant village touristique est constitué de constructions en bois (pont de singe), de restaurants, d'hôtels et petites boutiques touristiques.

  • Berastagi
    Berastagi

    Berastagi (1400m) est au coeur du pays Karo-Batak, une région aux sources d’une des plus anciennes cultures de Sumatra. Grande bourgade d'altitude au Sud de Medan, c'est le point de départ pour faire l'ascension du Sibayak, un volcan de 2095 mètres d'altitude, où l'on peut observer des fumeroles de souffre près du cratère.

  • Lac Toba
    Lac Toba

    Il y a 75 000 ans, un volcan vola en éclat lors d’une violente explosion. Son cratère s’effondra sur lui-même, créant un lac. La presqu’île de Parapat et l'île de Samosir, ‘l’île des morts’ sont entourées des eaux miroitantes de ce lac. Plus tard des colons Batak s'établirent dans la région pour développer l’une des plus prospères communautés de cette ethnie: les Toba.

  • Île de Samosir
    Île de Samosir

    Située sur l'immense Lac Toba, il s'agit en fait d'une presqu'île reliée au continent. Pour s'y rendre, plusieurs ferry relient le village de Parapat à Tuk Tuk, sur l'extrémité est de l'île. C'est ici, sur cette petite péninsule touristique nommée Tuk Tuk, que l'on trouve tout les hébergements, les restaurants, les boutiques. Sur l'île de Samosir règne une ambiance décontractée très agréable. L'unique route faisant le tour de l'île permet de voir différents villages bataks et de voir le travail dans les champs. Les paysages volcaniques verdoyants sont très beaux. Le marché de Tomok le samedi est à voir, vraiment typique. Les sources d'eau chaude à l'ouest attirent de nombreux touristes. Pour les randonneurs, un sentier permet la découverte de lac dans la partie centrale de l'île.

  • Ecolodge en bord de rivière (Tangkahan)

    Vous dormirez près du point de baignade des éléphants dans un bungalow en bois, au cœur de la nature. Confort simple mais cadre magnifique en bordure de jungle.

  • Chez Darma au coeur des rizières (Bukit Lawang)
    Bukit Lawang

    La jolie petite maison de campagne de Darma, se situe au milieu des rizières, à environ 5 km de Bukit Lawang. Le trajet peut se faire en scooter ou à pied (mais il faudra prévoir de porter les bagages). La maison s'ouvre sur le paysage agricole, de la terrasse on admire le relief du parc de Gunung Leuser. Darma est un ranger et guide (anglophone) certifié depuis maintenant 15 ans. Passionné par ce qu'il fait, il est totalement engagé dans la protection de son environnement. Il développe une agriculture biologique et espère transmettre à ses enfants un avenir positif. En faisant le tour du potager avec Darma, vous découvrez une grande variété de fruits tropicaux, et goûtez quelques délices. Après avoir choisi les ingrédients qui vous plaisent, vous pourrez savourer votre repas. Vous disposez d'une petite chambre, et il est important de noter que la salle-de-bains et les toilettes sont à l'indonésiennes.

  • Petit Lodge coloré et charmant (Bukit Lawang)
    Bukit Lawang

    Ce petit lodge charmant est situé au Nord de Bukit Lawang. Suivre un petit chemin étroit à travers le village pour atteindre votre hébergement coloré, car il est situé à l'extrémité de Bukit Lawang, tout proche du centre de réhabilitation. D'une décoration typique, les chambres offrent une vue sur la forêt et la rivière. Certaines disposent d'une salle de bain semi extérieure. De la terrasse du petit restaurant, il n'est pas rare d'observer des singes. L'hôtel est idéalement placé pour une immersion dans la nature, et est le plus confortable de la région.

  • Grand Hôtel (Berastagi)
    Berastagi

    Atmosphère chaleureuse, bungalows décorés de batik disposés autour de la piscine. Beau jardin et panorama sur les fumerolles du Sibayak. L'hôtel organise des randonnées équestres et dispose d'une piscine, un practice de golf, courts de tennis, massage.

  • (Île de Samosir)
    Île de Samosir

    Le Tabo Cottage est situé sur la rive sud de Tuk Tuk, sur le lac Toba et offre une vue magnifique sur le lac et les montagnes. Il s'agit du meilleur hôtel de l'île, au calme mais proche de toutes les commodités; L'ambiance chaleureuse, la terrasse du restaurant et l'aménagement du jardin face au lac permettent un repos agréable. Les chambres sont équipées d'une salle de bain privée, dont certaines sont semi-ouverte sur l’extérieure, d'une véranda privée et d'un ventilateur. Le restaurant propose des plats indonésiens, chinois et occidentaux avec une spécialité différente par jour.

  • Trek à dos d'éléphant (Tangkahan)

    Vous découvrez des endroits peu touristiques et un paysage naturel exceptionnel. Les éléphants sont respectés, voire même chouchoutés, et non pas juste exploités. Ils sont nourris, lavés, recueillis et aident pour les patrouilles.

  • Trek dans la jungle sauvage (Bukit Lawang)

    Vous parcourez la jungle sauvage. Même si le rythme n'est pas très soutenu il est obligatoire d'être en bonne forme physique. La durée est d'environ 3h (adapté selon la forme physique). Vous rencontrez toutes sortes d'animaux : des orangs-outans, des gibbons, des macaques, des lézards, des serpents, des tortues de terre voire même des tigres.

12 jours
à partir de 2700 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols internationaux de Paris à Medan et vice versa (avec escales)
- l’accueil et les transferts aéroport
- le transport privé avec air conditionné et chauffeur
- les services d’un guide local anglophone
- le logement en chambre double avec petits déjeuners
- les entrées aux sites et aux monuments visités
- Trek dans la jungle à dos d'éléphant
- Frais d'entrées au parc national de Gunung Leuser
- Logement en hôtel/écolodge avec petits déjeuners pour 5 nuits et chez l'habitant en pension complète pour 2 nuits
- Le ferry vers aller retour pour l'île de Samosir
- le carnet de voyage personnalisé
- l'assistance de nos représentants sur place
- la compensation solidaire

Prestations Non Incluses

- les repas et les boissons
- les dépenses personnelles et les pourboires
- les assurances annulation ou multirisques
- le visa (35 $ / personne)
- les taxes locales d'aéroport (entre 5 et 15 $ / personne)

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Irène R.
    Voyage Indonésie, mars 2016

    Que du bonheur !

  • SABINE R.
    Voyage Indonésie, août 2016

    Nos coups de coeur : l'hotel somptueux à Lombok, le cours de danse et fabrication d'offrandes et la visite à l'association Anak. Notre déception : la guide qui manquait parfois de connaissances historiques

  • Melanie E.
    Voyage Indonésie, août 2016

    Je garde un très bon souvenir, Bali est une île magnifique avec des paysages très variés. Nous avons pu élaboré un voyage sur mesure en discutant de manière constructive avec Mme Mounier

  • François P.
    Voyage Indonésie, juillet 2015

    Notre guide était très sympathique, soucieux de nous expliquer les différents aspects de la culture balinaise, très prévenant, et soucieux de notre confort. Vraiment à recommander. Nos coups de coeur : Le repas chez l'habitant, la marche en bordure des rizières, l'ascension du Mont Batur, découvrir les fonds marins du côté d'Amed depuis un bateau de pêche. Malgré une erreur de réservation d'une nuit à Amed, on a passé un super voyage et garderons de beaux souvenirs

  • Anne Charlotte F.
    Voyage Indonésie, juillet 2015

    Un voyage mémorable, une organisation parfaite, totalement adaptée à l'esprit de ce que nous souhaitions, voyageant avec trois jeunes enfants !

  • Jean-Louis V.
    Voyage Indonésie, août 2015

    voyage super (et plus luxe qu'attendu, mais c'était parfait comme cela). Par contre surtout à Bali, des différences entre notre carnet de route et leur feuille technique. Hotels impeccables, belles chambres, Eco lodge coup de cour. Chez l'habitant ultra sympa, attentifs et très bien organisé. L'ascension de nuit du mont Ijen valait le coup

  • Marie C.
    Voyage Indonésie, septembre 2015

    Très très beau voyage, paysages fabuleux et accueil génial. Très bien organisé. Quelques points perfectibles.

  • Chloé G.
    Voyage Indonésie, octobre 2015

    Nous avons beaucoup aimé l'Indonésie, surtout Java et le Nord de Bali, tellement authentique et préservé. Mention "très satisfaisant" pour notre guide !

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination9/10