JaponLe Japon autrement, la région de Chugoku : Hiroshima, Okayama, Matsue

21 jours
à partir de 3860 EUR(par personne et vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Lydie
Lydie MOUNIER
Chef de destination

0469164481
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Les paysages originaux du Chugoku
  • L'immersion au coeur de l'histoire des samouraïs
  • Les hébergements traditionnels
  • La découverte de l'artisanat local

Parfait pour les couples et les amis, ce voyage hors des sentiers battus au Japon  vous propose de découvrir la région de Chugoku, "le pays du milieu". Du château noir d'Okayama aux dunes de sable de Tottori, votre voyage vous emmène à la découverte du patrimoine culturel japonais à travers la visite de châteaux, sanctuaires et jardins. Chugoku vous fascine par la richesse de son histoire, ses samouraïs et sa mosaïque de paysages surprenants. Vous partez à la rencontre d'un Japon authentique et captivant.

Ce voyage hors sentiers battus au Japon propose des hébergements 3* et 4*, dans des villes et stations thermales encore peu fréquentées par les touristes européens. Nos spécialistes sont à votre écoute pour le personnaliser et l'adapter à vos souhaits et à votre rythme.

Bienvenue à Osaka !

Dès votre arrivée à Osaka, vous profitez de l'ambiance effrénée qui règne dans la ville pour passer une première nuit dépaysante. 

Céramique et château noir

Une première étape en train, grâce à votre JR Pass inclus, vous mène à Bizen réputée pour sa céramique très ancienne. En chemin, vous visitez la somptueuse Old Kaichi School conçue uniquement avec des matériaux naturels. Vous poursuivez votre circuit hors des sentiers battus au Japon avec la ville d'Okayama, incontournable pour son château noir et le jardin Korakuen, l'un des trois plus beaux du Japon. Vous visitez également le musée d'art contemporain de Ohara situé dans le quartier traditionnel de Bikan à Kurashiki où vous passez la nuit.

Tomonoura et la Mer de Seto

Profitez de cette journée pour faire des découvertes pour le moins originales : le château de Bitchu Matsuyama, Fukiya Furusato et ses toits de cuivre, Onomichi avec ses temples et sa "rue des chats", et le pittoresque village de pêcheur de Tomonoura avec son port et ses vues sur la Mer de Seto. Vous prenez le temps de découvrir la région grâce à deux nuits passées à Fukuyama.

Hiroshima : la «Ville de la Paix»

Votre voyage au Japon hors sentiers battus se poursuit à Hiroshima, ville à jamais marquée par les bombardements de 1945. Le sanctuaire d'Itsukushima situé sur l'île de Miyajima et son torii rouge planté au milieu de la mer est une merveille classée à l'UNESCO.
Dans cette région au patrimoine naturel très riche, vous passez deux nuits sur l'île de Miyajima, vous pouvez ainsi randonner sur le Mont Misen ou partir faire du kayak de mer dans la baie.
Vous rejoignez ensuite Hiroshima pour deux nuits, une journée accompagnée en français vous permet de la découvrir telle que les locaux la vivent, puis vous pouvez en profiter pour rayonner dans la région. Vous pouvez y découvrir les jolies gorges de Sandan Kyo, ou Iwakuni, avec son château et son pont, muni de superbes arches en bois, reconnu comme l'un des trois plus beaux ponts du Japon.

Yamaguchi et Hagi

A Yamaguchi, vous découvrez le château Ruriko et sa pagode à cinq étages, une des plus anciennes du Japon.  La vieille demeure de Shokason Juku, lieu historique d'importance, vous ouvre ses portes.
Votre circuit hors sentiers battus au Japon se poursuit à Hagi, petite ville féodale enserrée entre mer et montagnes. Vous prenez un bateau pour la croisière Hagi Hakkei, visitez les ateliers de potiers, spécialité de la ville, et vous baladez dans le quartier des samouraïs superbement préservé. Cette petite ville vous charme par son air d'antan.

Les mines d'argent d'Iwami Ginzan

 Le site des mines d'argent Iwami Ginzan est l'un des temps forts de votre voyage au Japon. Il abrite un paysage culturel reconnu par l'Unesco. La visite de Izumo, trésor national, vous en met plein la vue. C'est l'un des plus anciens sanctuaires Shinto du Japon. Vous poursuivez avec le somptueux lac Shinji, réputé pour ses couchers de soleil magiques à proximité de Matsue où vous séjournez pendant 3 nuits.

Matsue : Du marché de Sakai Minato au musée d'art Nogi Moca

Lieu-clé de l'industrie de la pêche, votre découverte de Chugoku se poursuit par le marché du port de Sakai Minato et ses étals gorgés de poissons frais. La suite de votre visite se poursuit à Adachi avec son musée d'art contemporain qui recèle une collection de plus de 1500 oeuvres, vous avez aussi la possibilité d'admirer ses jardins. Continuez jusqu'à Kurayoshi et ses ruelles traditionnelles ou faites une croisière pour admirer la vue du soleil couchant.

Les dunes de sable insolites de Tottori

Un paysage de désert s'offre à vous lors de la visite des dunes de sable de Tottori. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une balade sur un chameau ? Une expérience unique au Japon !

Les sources thermales de Mimasaka

Rejoignez la gare de Hayashino pour une étape de premier choix lors d'un voyage hors des sentiers battus au Japon : le séjour de 2 nuits au coeur de la région de Mimasaka avec ses trois stations thermales réputées parmi les plus importantes du Japon.
A proximité, vous découvrez un surprenant musée d'art à Nagi, le Moca, conçu par le célèbre architecte Arata Isozaki. Il a été construit pour recevoir des oeuvres ne pouvant être exposées dans des musées traditionnels.

L'ambiance reposante de Kobe

La fin de votre circuit hors sentiers battus au Japon vous emmène vers Kobe, dernière étape de ce séjour. Le quartier des brasseries de sake vous permet une découverte gastronomique avec le célèbre boeuf de Kobe. Vous pouvez aussi, le temps d'une journée, découvrir le Japon en compagnie de nos experts pour une immersion absolue. 
Une dernière nuit à Osaka et vous voici à la fin de ce voyage.

"La découverte des dunes de Tottori m'a laissé sans voix ! Le Sahara au Japon !" Jennifer, Spécialiste Japon à l'agence de Toulouse.


Mois recommandés pour ce voyage : Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre
  • Osaka
    Osaka

    Osaka, à 3h de Shinkansen ou à 1h d’avion de Tokyo, est la troisième plus grande ville du Japon et le centre industriel et commercial de l’ouest du Japon. Située à l’embouchure de la rivière Yodo qui vient se jeter dans la baie d’Osaka, la ville dispose d’un réseau de canaux qui s’entrecroisent sous ses rues animées et qui ont joué un rôle important dans son essor vers la prospérité. Ville ancienne en même temps que métropole contemporaine, elle s’enorgueillit d’avoir vu naître dans ses murs le théâtre de marionnettes Bunraku. Ville moderne, très animée et intéressante pour le shopping et les visites de musée.

  • Bizen
    Bizen

    Une excursion en dehors d'Okayama emmène aux portes de la région de Bizen, mondialement connue pour ses poteries. Près de la gare de Imbe, certains ateliers sont ouverts au public pour observer le processus de fabrication ou, pourquoi pas, s'essayer à la poterie. C'est le lieu idéal pour acheter des souvenirs de qualité : bols à thé, carafons à sake, vases, etc.

  • Okayama
    Okayama

    Centre administratif et commercial, carrefour entre la région San'in et l'île Shikoku, Okayama fut une ville seigneuriale prospère du 16e au 19e siècle. On peut aujourd'hui y admirer un beau château noir, le célèbre jardin Korakuen et de nombreux musées.

  • Kurashiki
    Kurashiki

    Près d'Okayama, Kurashiki est une ancienne ville de marchands. A l'époque seigneuriale, c'était un port actif pour le commerce du riz. Plusieurs vieux entrepôts à riz témoignent de cette époque. Une atmosphère des temps anciens et de nombreux musées font le charme de la ville. Kurashiki se mire dans un paisible canal bordé de saules et traversé par des ponts en pierre.

  • Hiroshima
    Hiroshima

    Face à la mer Intérieure, Hiroshima, la «Ville de la Paix», est la plus grande ville du Chugoku. Le bombardement atomique du 6 août 1945 a complètement détruit tout bâtiment dans le centre de la ville sauf ce qui est maintenant connu comme le Dôme de la bombe atomique de Hiroshima, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco comme témoignage des ravages de l'arme nucléaire.

  • Iwakuni
    Iwakuni

    Iwakuni est situé dans la partie orientale de Yamaguchi, sur la côte ouest de la mer d'Aki dans la mer intérieure de Seto. Cette petite ville est à visiter pour son château, une espèce rare de serpent blanc en a fait son habitat et surtout pour son pont, parmi les 3 plus beaux du Japon.

  • Hagi
    Hagi

    Construite sur le delta de la rivière Abu-gawa, Hagi est une petite ville cernée d'un côté par la mer et des trois autres côtés par les montagnes. Son passé historique, ainsi que le bon état de conservation de plusieurs maisons anciennes, font souvent comparer Hagi à un musée à ciel ouvert. Mais la réputation de la ville dans tout le Japon et dans le monde tient avant tout à ses céramiques. Hagi est également en été une station balnéaire appréciée pour ses longues plages de sable.

  • Iwami Ginzan
    Iwami Ginzan

    Iwami Ginzan a été l'une des mines d'argent les plus importantes au monde de 1526 à 1923. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007. On dit qu'environ un tiers de l'argent qui était en circulation dans le monde au 16ème siècle était produite dans cette mine. La grande importance des ruines de la mine d'argent d'Iwami Ginzan réside dans le fait que de nombreuses traces de la production d'argent à partir des sites miniers et leurs itinéraires de transport ont survécus presque intacts à ce jour.

  • Tottori & Tottori Sakyu
    Tottori & Tottori Sakyu

    Tottori City est la capitale de préfecture et la plus grande ville de la région San'in. Elle a été l'une des plus importantes villes fortifiées de la période Edo, et les vestiges de son ancienne gloire sont présentes dans les ruines du château de Tottori (maintenant connu sous le nom Kyusho-koen Park), ainsi que dans les anciennes résidences des samouraïs dispersées dans toute la ville. Parmi les nombreux sites touristiques de la ville, les dunes de sable de Tottori-Sakyu sont les plus célèbres, et sont situés à seulement 20 minutes de la gare JR de Tottori en bus.

  • Mimasaka onsen
    Mimasaka onsen

    La zone de Mimasaka est située dans une région montagneuse du nord de la préfecture d'Okayama. On y trouve les sources d'eau chaude de Yubara, Okutsu et Yunogo-Onsen, chacune possédant des caractéristiques différentes. L'ensemble est connu sous le nom "San'yu Mimasaka» ou les «Trois Sources chaudes de Mimasaka." Ces trois sources d'eau chaude sont bien connues à travers le Japon depuis les temps anciens, et sont appréciées de tous.

  • Tsuyama
    Tsuyama

    Tsuyama est situé dans les montagnes du centre de Chugoku et les Highlands Kibi Kogen, dans le nord-d'Okayama. Tsuyama a été un centre marchand clé entre deux familles puissantes les Izumo et les Yamato, et a prospéré comme ville fortifiée au début du 17e siècle. Toutefois, le château a maintenant disparu, restent seulement les murets de 45 mètres de haut. Le site a été transformé en un parc appelé Kakuzan-koen, et est célèbre dans l'ouest du Japon pour la floraison de ses cerisiers.On peut aussi y visiter le jardin Shuraku en. La source thermale chaude Okutsu, l'une des trois grands sources de Mimasaka, est située en amont de la rivière Yoshii-gawa qui coule dans la banlieue de Tsuyama. Dans cette province, les résidents ont préservé les pratiques traditionnelles, telles que le lavage du linge dans la rivière.

  • Kobe
    Kobe

    Ville d'un million et demi d'habitants, très tranquille sur une colline surplombant Osaka. il n'y a pas de site extraordinaire à visiter, mais la cité est dotée d'une ambiance très reposante. Capitale de la préfecture de Hyogo et grand port international, Kobe est également connue pour son légendaire bœuf de Kobe, cher aux gourmets, ainsi que pour son commerce de perles. A proximité de cette grande ville commerçante se trouvent de magnifiques paysages naturels, à commencer par le mont Rokko dont l'eau minérale est célèbre dans tout le Japon. Séparée du centre ville par le Mt Rokko, Arima Onsen, petite station thermale séculaire, recèle de bains publiques et de quelques ryokans anciens et précieux dans lesquels il est bon de se reposer.

  • Izumo
    Izumo

    A l'est de la préfecture de Shimane, le grand sanctuaire d'Izumo, ou Izumo-Taisha, est dédié au dieu shinto Okuninushi-no-Mikoto, créateur et protecteur de la médecine, la sériculture et l'agriculture, qui l'aurait obtenu en compensation d'un territoire donné à un autre dieu. Ce serait le plus ancien sanctuaire du Japon, et de fait son existence est avérée depuis au minimum le 7e siècle.

  • Kurayoshi
    Kurayoshi

    La ville de Kurayoshi est située presque au centre de la préfecture de Tottori. Beaucoup de vieilles demeures de marchands et aux murs blancs greniers construits à partir de la période Edo à l'ère Meiji y sont préservés. Cette ville calme et paisible a conservé sa dignité originelle de ville fortifiée. La rivière Tama-gawa traverse la ville. Elle est bordée d'anciens chais crépis en blanc, dont la couleur est accentuée par le bardage en cèdre noir et les tuiles rouges.

  • Matsue
    Matsue

    Egalement connue sous le nom de «la cité de l'eau», la ville de Matsue se situe à l'endroit où la lagune de Nakaumi et le lac Shinji se rejoignent. Matsue est une ancienne ville féodale, une véritable réserve de trésors pour ses biens culturels et sites historiques en lien étroits avec les mythes et légendes du Japon d'autrefois.

  • Miyajima
    Miyajima

    « L'île où cohabitent les hommes et les dieux » est depuis longtemps un lieu sacré, puisque la sanctuaire de Itsukushima y est établi depuis 593 (mais les bâtiments datent du 12e siècle). Ce sanctuaire, dédié à la déesse gardienne des mers, a pour particularité d'être en partie construit dans la mer, avec des bâtiments sur pilotis et son torii à quelques dizaines de mètres au large. Les paysages magnifiques de l'île, ses belles plages ou ses sentiers de randonnée en font une destination appréciée en été. Mais l'automne ou le printemps y ont également de grands charmes, que ce soit avec les érables flamboyants ou avec les cerisiers en fleurs. C'est pour toutes ces beautés que l'île de Miyajima a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Onomichi
    Onomichi

    Onomichi, située dans le sud d'Hiroshima, fait face à la mer intérieure de Seto. C'est une ville portuaire pittoresque qui a prospéré comme centre du trafic maritime. On y trouve beaucoup de vieux temples, comme le Senko ji, connu pour son Hall Rouge savamment disposé sur les pentes du Mont Senkoji san. Le Jodo Ji est célèbre pour sa tour Taho-to qui offre une vue sur le sanctuaire construit dans le style chinois antique. Le Saikoku Ji est incontournable pour sa sandale de plus de 2m suspendue à la porte Nio Lun.

  • Sandankyo
    Sandankyo

    La vallée de Sandan est un ravin de 16 km de long dans le nord-ouest le long de la rivière Hiroshima Shibaki-gawa, un affluent de la rivière Ota-gawa. Il est entouré par la forêt vierge de profondeur, et est l'un des cinq ravins les plus célèbres au Japon. Vous pouvez profiter de magnifiques vues là-bas, comme la piscine Kuro-fuchi qui serpente sur plus de 100 mètres, et le Sarutobi, un passage étroit en sandwich par des précipices couverts de mousse.

  • Yamaguchi
    Yamaguchi

    Construite au milieu du 14e siècle par un seigneur de guerre dans la famille Ouchi à l'imitation de Kyoto, alors la capitale du Japon, la ville de Yamaguchi a été appelé le «Kyoto de l'Occident» et a prospéré.

  • Tomonoura (Tomo no Oura)
    Tomonoura (Tomo no Oura)

    Tomonoura est un petit village de pêcheur situé dans le centre du parc national de la Mer Intérieure de Seto. Il y a environ 6000 habitants, et on peut y découvrir un petit port naturel plein de charme, des ruelles traditionnelles florissantes au Moyen Age, un ancien phare et un héritage culturel toujours vivant.

21 jours
à partir de 3860 EUR
(par personne et vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

A partir de 3860€ par personne sur une base de 2 adultes

- Les vol internationaux TTC
- Les pass JR en 2ème classe d'une durée de 21 jours
- Les hébergements en hôtels/ryokans 3* et 4* comme mentionné dans l’itinéraire en chambre double standard et repas comme mentionné, durant 20 nuits.
- Une journée avec guide accompagnateur francophone privé à Hiroshima
- Le carnet de voyage personnalisé
- La compensation solidaire

Prestations Non Incluses

- Les assurances annulation/multirisques
- Les repas, transports et entrées aux sites pour vous et l'accompagnateur lors des journées à Hiroshima
- Les repas, entrées et activités non incluses dans le programme ainsi que toutes dépenses personnelles

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Christine G.
    Voyage Japon, octobre 2016

    très intéressant, autant par les découvertes jardins/ sanctuaires que le mode de vie des Japonais carnet de voyage un peu lourd à emmener, avec des infos que l'on trouve facilement sur le Net. Mais intéressant pour les propositions de découvertes adaptées à nos souhaits de découvertes; Les plans des villes reçus ont été précieux pour ce pays parlant si peu anglais. Les emplacements des hôtels ont été bien pensés: près des gares pour des séjours de 2 nuits ou moins. Plus en centre ville pour des séjour plus longs. Les plans ont été fort utiles. La qualité de certains documents dans le carnet de voyage aurait pu être supérieure: plan des bus par exemple. Il nous a fallu être sur place, pour mieux nous en approprier leur significations en direct avec les interlocuteurs concernés, mais ceci dit comme dans tout voyage ..De même, il nous a nous approprier le fonctionnement des pass train, avec des interlocuteurs pas toujours au fait, sur place. Le tout s'est malgré tout bien résolu. Pour un 1er voyage "accompagné" dans son organisation, nous n'avons pas pensé à approfondir le contexte des logements: nous avons découvert de très bons hôtels, bien situés, mais dans une gamme de confort inhabituelle pour nous. Ce qui pourrait expliquer la difficulté à adapter le voyage à notre budget. Si nous renouvelons l'expérience, et ce serait avec grand plaisir, nous serions attentifs à ceci. Les conseils des découvertes éteint bien avisés, et complètement en lien avec nous souhaits. Merci encore à J Lavoura pour sa disponibilité, sa réactivité et son esprit de synthèse bien apprécié dès le début de notre contact.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :