MadagascarL'île Sainte Marie et le canal des Pangalanes

13 jours
à partir de 3000 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Nolwenn
Nolwenn TELLIER-LIEBARD
Chef de destination

05 56 90 73 53
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Les lémuriens et le cri de l'indri-indri !
  • La douceur et la végétation du canal des Pangalanes
  • Les plages de Sainte-Marie
  • L'observation des baleines à Sainte-Marie

De Antananarivo à Nosy Boraha, aussi appelée l'île de Sainte-Marie, partez à la découverte de la côte est de Madagascar, verte et luxuriante. La végétation dense, les vastes territoires de forêt tropicale, les lémuriens dont l'Indri-Indri, le plus grand des lémuriens et le canal des Pangalanes long de 700 km sont caractéristiques de cette côte est, région la plus arrosée de l'île.

Ce circuit à l'est de Madagascar est à adapter à vos envies selon le temps que vous souhaitez passer à observer les lémuriens, à marcher dans la forêt, à naviguer sur le canal ou à lézarder sur la plage. Il en faut pour tous les goûts ! N'hésitez pas à demander conseil à l'un de nos spécialistes Madagascar pour construire votre voyage sur mesure à Madagascar, ils sont partis en voyage de repérage en mai 2013 !

Forêt tropicale et lémuriens 

Commencez votre itinéraire dans l'est de Madagascar par la découverte du Parc National Andasibe-Mantadia qui regroupe deux parcs : le parc de Mantavia et la réserve spéciale d'Analamazoatra qui abrite le plus grand des lémuriens, l'Indri-Indri. Lors de vos promenades dans la forêt avec votre guide local francophone, vous pouvez le localiser grâce à son fameux cri.

Le Canal des Pangalanes 

D'Akanin'ny Nofy, le nid de rêves, suivez en partie le fameux Canal des Pangalanes. Long de 665 km au bord de l'océan Indien, il a été décrété par le Général Gallieni. Plantations de vanille, café, girofle bordent ses berges et les pirogues et chalands de marchandises l'empruntent encore quotidiennement. La nature le long des rives est exubérante et la vie locale se déroule sous vos yeux.

Cap sur Sainte-Marie

Une fois arrivé à Tamatave, vous vous laissez surprendre par le charme désuet de ce grand port avec ses grandes avenues bordées de palmiers et de vieilles maisons coloniales .

Votre circuit à l'est de Madagascar se poursuit par un court vol pour rejoindre l'île de Sainte-Marie. Prenez le rythme malgache et séjournez sur les plages paradisiaques bordées de palmiers de Sainte-Marie . Vous pouvez explorer sa forêt tropicale et visiter sa petite voisine "l'île aux nattes". Entre juillet et septembre, nombreuses sont les baleines qui viennent donner naissance dans les eaux chaudes qui bordent l'île Sainte-Marie. Prenez contact avec des spécialistes de la protection de ces cétacés géants lors de votre observation des baleines de Sainte-Marie.

"Vous l'aurez compris, la côte qui fut autrefois la « Côte des Pirates » ne manque pas de richesses et de douceur de vivre !" Annie, spécialiste Madagascar à l'agence de Toulouse.


Mois recommandés pour ce voyage : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Tamatave
    Tamatave

    Plus grand port de Madagascar, Tamatave accueille 70% du trafic maritime marchand de la Grande Ile. Tamatave est doté de larges avenues et de grands boulevards bordés de flamboyants et de cocotiers.

  • Ile Sainte-Marie
    Ile Sainte-Marie

    Envie de quiétude, de baignade et de sable blanc ? L'île Sainte-Marie (ou Nos Bohara) vous attend. À l'Est de la Grande Île, cette longue bande de terre était naguère un repaire de forbans et de pirates. De nos jours, ses longues plages de sable bordées de cocotiers, sa forêt tropicale, ses récifs coralliens et ses villages de pêcheurs aux traditions séculaires en font un lieu de villégiature idéal. Appréciée des plongeurs, Sainte-Marie est également le lieu d'un extraordinaire rendez-vous : celui des centaines de baleines à bosse qui viennent s'y accoupler ou mettre bas entre juillet et septembre.

  • Ankanin’ny Nofy
    Ankanin’ny Nofy

    Situé sur la côte orientale de la Madagascar, Ankanin'ny Nofy est un magnifique site bordant le lac d'Ampitabe. Ce dernier, séparé de l'océan Indien par quelques dunes, est l'un des nombreux lacs du canal des Pangalanes. Vous pourrez donc profiter de vous rendre à l'un des hébergements de la baie d' Ankanin'ny Nofy, pour traverser une partie du canal des Pangalanes et ressentir la végétation luxuriante du lieu. Akanin'ny Nofy signifie littéralement « Nid de rêve » ... Le nom évocateur de ce lieu de délices doit suffire à nourrir votre imaginaire. Les amoureux de la nature vous y trouverez certainement des merveilles à la hauteur de vos attentes, par la découverte en autre de la réserve privé du lieu, qui vous dévoilera toute la beauté de la flore et faunes malgaches sur une cinquantaine d'hectares. cette réserve abrite notamment diverses espèces de lémuriens endémiques, dont le fameux Maki, l'Aye-Aye, le Sifaka et l'Indri Indri mais aussi un grand nombre de plantes endémiques Pour approcher de près les lémuriens de la réserve, la visite du « Palmarium » est incontournable. D'ailleurs, il s'agit de l'attraction la plus touristique du site. S'étendant sur une trentaine d'hectares, celui-ci doit son nom aux 100 000 palmiers qu'il abrite.

  • Hôtel de France ()

    Rénové en 1999, l’hôtel propose 30 chambres décorées avec goût et dotées de tout le confort traditionnel.

  • Hôtel haut de gamme proche du Parc d'Andasibe-Mantadia ()

    Etablissement haut de gamme proposant de confortables bungalows avec piscine, centre d’équitation, location de VTT, promenade en pirogue sur la rivière autours de l’hôtel pour observer des lémuriens.

  • Hôtel de charme dans un jardin exotique (Ile Sainte-Marie)
    Ile Sainte-Marie

    Situé au Sud de Sainte Marie, sur la côte ouest de l’île, Princesse Bora Lodge propose ses bungalows dans un vaste jardin luxuriant. Hôtel de charme à vocation écologique, ses bungalows individuels sont ouverts sur une grande terrasse vue mer.

  • Lodge sur les rives du lac Ampitabe (Ankanin’ny Nofy)
    Ankanin’ny Nofy

    Sur les rives du lac Ampitabe, les 11 bungalows spacieux construit en dur dans un style local surplombe le lac Ampitabe, la baie d’Ankanin’ny Nofy et donne accès à une belle plage. N'hesitez pas a prendre un de leur kayak pour vous balader au rythme du courant !

  • Baptême de plongée (Ile Sainte-Marie)
    Baptême de  plongée

    A l'abri des requins, le lagon de L'île de Sainte Marie est doté d'importantes constructions coralliennes. Sa faune et sa flore sous marine constituent un patrimoine naturel préservé, et un site de plongée de premier ordre dans l'océan indien. Au coeur d'une grande diversité de jardins de corail intacts, de nombreuses espèces de poissons tropicaux côtoient des tortues marines.

13 jours
à partir de 3000 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols internationaux

- le vol intérieur Sainte-Marie / Tana

- l’hébergement dans les hôtels mentionnés ci-dessus
- le transport terrestre privé
- le chauffeur guide (carburant compris)
- la demi-pension durant le circuit
- le droit d’entrée dans la ferme privée de Pereyras à Marozero
- les droits d’entrées dans la réserve d’Andasibe et les frais d’un guide local obligatoire
- le transfert en navette Tamatave - Sainte Marie
- la vignette touristique dans les hôtels

Prestations Non Incluses

 

- les repas non mentionnés
- les boissons
- les extras
- les assurances (en option)

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Colette B.
    Voyage Madagascar, octobre 2016

    Nous voulions vous remercier pour ce beau voyage. Le programme a été réalisé sans fausse note grâce à votre professionnalisme en satisfaisant nos attentes, nos envies de découverte et nos goûts, notamment en vivant avec les villageois de la vallée de Sambirano, une région a découvrir absolument. Une expérience inoubliable. Une destination qui enchante par la diversité et la beauté de ses paysages, qui surprend et séduit par l'ingéniosité, l'hospitalité et la sympathie de ses habitants. Une île merveilleuse qui'il faut découvrir, un voyage hors du temps, du confort, d'où l'on revient différent.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10