VietnamLes minorités du Vietnam du Nord

12 jours
à partir de 2300 EUR(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Laetitia
Laetitia GALERA
Chef de destination

04 69 16 44 84
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • La rencontre avec les minorités du nord du Vietnam
  • Le logement chez l'habitant
  • La beauté et la variété des paysages
  • L'authenticité de la région nord du Vietnam
Note : 8.4/10Voir 1 avis

    Une découverte complète du nord du Vietnam : Hanoï, la Baie d'Halong, le Haut Tonkin et la région de Sapa. Rencontres avec les minorités et randonnées dans une nature préservée sont au rendez-vous. 

    Ce circuit n'est qu'un exemple de voyage au Vietnam. A vous de créer votre propre voyage sur mesure en faisant appel à nos spécialistes du pays. 


    A l'assaut de la région de Sapa 

    Avant de partir découvrir la région de Sapa, deux jours sont consacrés à la découverte de la ville de Hanoï. Visite de la cité en cyclo-pousse à travers le vieux quartier des 36 métiers et des environs du lac Hoan Kiem et visite du Temple Ngoc Son au bord du lac. Hanoï est une ville typiquement vietnamienne et possède une histoire très ancienne, l'une des capitales les plus fascinantes de l'Asie du Sud-Est.

    Départ en train de nuit pour la région de Sapa, connue pour ses rizières en terrasse, ses marchés colorés et ses nombreux villages peuplés de minorités comme les H'mongs (noirs et rouges). Balade à pied impérative pour partir à la découverte de ces villages typiques du nord du Vietnam. Ce périple vous permet de découvrir les marchés de Can Cau (le samedi) et de Bacha (le dimanche). Deux jours sur place sont prévus. 


    Découverte authentique de la région de Ha Giang

    Continuation de votre voyage au Vietnam en direction de la région de Ha Giang, qui reste très authentique. Pendant la journée consacrée aux visites des alentours de Quan Ba, Yen Ming et Dong Van (le plateau de pierre calcaire le plus gigantesque du Vietnam), vous traversez des paysages étonnants composés de pains de sucre et de pics calcaire. Dans cette région, sont prévues une nuit chez l'habitant pour mieux connaitre le mode de vie des locaux et une nuit en hôtel pour vous reposer.

    Enfin, partez à la rencontre des Lolo et H'mongs bleus, dans le coin de Meo Vac. La vie de ces minorités dans ces montagnes est particulièrement laborieuse. Se développer dans un tel environnement est un défi quotidien pour les habitants des villages que vous traversez au cours de votre balade. Vous dînez et passez la nuit chez vos hôtes, au village Me.


    Evasion au lac Babe et retour à Hanoï 

    En cours de route pour Hanoï, arrêt de deux nuits au Lac Babe (découverte du lac en kayak ou randonnées vers les villages des ethnies). Arrêt en route pour visiter la pagode But Thap, vieille de 300 ans. Le lac Babe est entouré de forêts luxuriantes et de monts calcaires, c'est l'un des plus beaux sites du nord du Vietnam

    Après une nuit à Hanoï, départ pour la Baie d'Halong. Repos bien mérité après un périple complet et dynamique dans la région de Sapa, à bord d'un bateau de luxe sur la baie d'Halong pour une nuit. Visite des grottes, baignade et détente. Le lendemain, retour à l'aéroport d'Hanoï, soit pour retourner en France, soit pour partir à Nha Trang et l'île de la Baleine pour un séjour balnéaire bien mérité ! 


    "Ma rencontre avec les H'mongs Bleus m'a marquée à jamais" Pascale, spécialiste Vietnam à l'agence de Bordeaux


    Mois recommandés pour ce voyage : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
    • Hanoi
      Hanoi

      Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoï n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoï est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.

    • Laocai
      Laocai

      La province de Lao Cai est une région très montagneuse (Massif du Fansipan, 3143m) à la frontière nord du pays. Du fait de sa position géographique qui en fait, grâce au chemin de fer Hanoi-Kunmin et à la route, le principal point de passage avec le Yunnan, Lao Cai occupe une place importante, tant au niveau économique que politique, culturel et militaire.

    • Sapa
      Sapa

      Station climatique française, Sapa se situe à 1600m d’altitude dans les montagnes du nord ouest du Vietnam, proche de la frontière chinoise. Cette région abrite de nombreux villages où vivent des minorités ethniques, identifiables par leurs tenues vestimentaires. Les environs de Sapa, avec leurs rizières en terrasses, offrent de nombreuses possibilités de randonnées.

    • Bacha
      Bacha

      Village peu connu situé dans les montagnes du Nord , à environ 1h30 de Sapa. Bacha est un lieu d'échange important des différents groupes ethniques de la région. Son marché animé et coloré a lieu le dimanche matin. Depuis Bacha, nombreuses possibilités de randonnées à la découverte de hameaux isolés. Plusieurs ethnies montagnardes habitent la région, tel que les Hmong Fleur ( majoritaires ), les Dao, Han, Lachi, thaï....

    • Ha Giang
      Ha Giang

      Cette province se trouve en frontière avec la chine et abrite plusieurs minorités telles que les Dao, les H'Mong, les Tay, les Nung, les lolo... Cette région de haute montagne abrite la vallée de Lo, des forêts primitives mais aussi le plus haut sommet du Nord-Est : le Tay Con Linh haut de 2 419m. A voir aux alentours : le plateau de Dong Van, grandiose et poétique; la paire de montagnes de Quan Ba très original, les passages frontaliers de Thanh Thuy -Thien Bao, et le marché de l’amour de Khau Vai recelant la culture des ethnies minoritaires.

    • Dong Van ( province de Ha Giang)
      Dong Van ( province de Ha Giang)

      La plateau de Dong Van est le plateau de pierre calcaire le plus gigantesque du Vietnam et les paysages de la région sont grandioses : montagnes sans fin abritant d'innombrables cavernes, des orchidées de toutes les couleurs...Dong Van est aussi la région des plantes médicinales précieuses: tam that, thuc dia, anis, cannelle... Le marché typique de la région montagneuse, très animé, se tient tous les dimanches, offrant toutes sortes d'articles, vêtements traditionnels colorés.

    • Lac Babe
      Lac Babe

      Parc national créé en 1992. Magnifique région regorgeant de cascades, rivières, vallées profondes, lacs, grottes et pics montagneux. Celle-ci est habitée par la minorité ethnique thay, qui loge dans des maisons sur pilotis ( logement chez l'habitant conseillé dans cette région ). l'intérêt principal est la forêt tropicale. Babé, les trois baies, est en fait composée de 3 lacs reliés entre eux. Excursions en bateaux conseillées.

    • Baie d'Halong
      Baie d'Halong

      Ha Long signifie "lieu de la descente du dragon". La légende dit qu’un dragon est descendu dans cette baie pour dompter les courants marins. Les violents mouvements de sa queue entaillèrent la montagne, il plongea dans la mer faisant monter le niveau de l’eau qui s’engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. Avec plus de 3 000 îles émergeant des eaux émeraudes et ses jonques aux voiles rousses, la baie d'Halong, une des grandes merveilles de la nature, offre un paysage féerique. Les îles calcaires sont creusées de grottes et de criques forgées par le vent et les vagues. Des grottes et des cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses...

    • Train de nuit Hanoi/Laocai (Hanoi)
      Hanoi

      Le train Hanoi – Lao Cai quitte Hanoi vers 22 heures. Il est conseillé d’arriver avec un peu d’avance. Vous serez accueillis par un employé qui vous conduira à votre compartiment climatisé de quatre couchettes. Arrivée à Lao Cai tôt le matin.

    • Hôtel-boutique de charme 3*** au coeur du vieux quartier (Hanoi)
      Hanoi

      Idéalement situé dans le vieux quartier de Hanoi, cet hôtel 3*** de charme offre 52 chambres tout confort, équipées de l'air conditionné, d'un accès à internet et d'un mini-bar. Vous pourrez découvrir les traditions et coutumes vietnamiennes à travers les services proposés par l'hôtel : restaurants, bars, boutiques... Vous séjournerez en plein coeur de la ville, à seulement 3 min à pieds du Lac de Hoan Kiem et à quelques kilomètres en voiture de l'aéroport international de Noi Bai.

    • Hôtel de charme (Sapa)
      Sapa

      Hôtel situé à proximité du marché de Sapa et des principales attractions. Il comporte 35 chambres décorées avec goût, chacune avec balcon et une vue sur les montagnes environnantes.

    • Hotel centre de Bacha (Bacha)
      Bacha

      C'est un hôtel standard 2 étoiles, situé au centre de Bac Ha. Il dispose d'un bar-restaurant, blanchisserie, accès Internet, coffre à la réception, bureau de change et boutique de souvenirs. Le principal intérêt de Bac Ha est son marché typique et la présence de l'ethnie des H'mongs Fleurs. Une étape culturelle incontournable pour les curieux, riche en couleurs et en émotions!

    • Nuit chez l'habitant (Ha Giang)
      Ha Giang

      Le couchage est simple: les invités sont installés dans les deux grandes pièces de la maison, on y installe des matelas, des moustiquaires, des draps propres et des ventilateurs. Tout le monde dort dans la même pièce. Il y a des toilettes, des douches et une salle d'eau à l'extérieur de la maison.

    • hotel familial 2* (Dong Van ( province de Ha Giang))
      Dong Van ( province de Ha Giang)

      Petit hôtel de type "guesthouse" situé au centre de de la bourgade de Dong Van, à 2 minutes du marché colonial et de la vieille ville. Ses 25 chambres sont simples et équipées de salle de bain.

    • Chez l'habitant (Lac Babe)
      Lac Babe

      Pour pouvoir profiter pleinement de la beauté de Ba Be, vous serez logés dans une maison sur pilotis en bois, au bord du lac. Les locaux vous accueilleront chaleureusement chez eux comme si vous étiez de la famille, vous feront goûter aux plats typiques vietnamiens dans une ambiance conviviale. Le soir, vous serez réunis dans les deux grandes pièces de la maison, chacun disposant de son propre matelas, de sa moustiquaire, de draps propres et de ventilateurs.

    • Jonque en bois (Baie d'Halong)
      Baie d'Halong

      Ce moyen original et inoubliable de loger sur la baie vous permettra de loger à bord d'une jonque confortable, pouvant offrir jusqu’à 8 cabines tout confort.

    12 jours
    à partir de 2300 EUR
    (vols internationaux inclus)

    Prestations Incluses

    - le vol international
    - les taxes aériennes
    - les 11 nuits dont 5 nuits en hôtels standards, 4 nuits chez l'habitant , 1 nuit en train couchette et 1 nuit à bord d'une jonque.
    - les petits déjeuners
    - 3 déjeuners
    - les diners chez l'habitant
    - la pension complète pendant la croisière sur le Baie d'Halong
    - le guide francophone
    - le véhicule climatisé avec chauffeur
    - les frais de visites
    - les excursions
    - les billets de train de Hanoi à Lao Cai
    - les transferts aéroports

    Prestations Non Incluses

    - les assurances
    - les boissons
    - Les repas
    - les pourboires
    - Les frais de visas

    Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :