TanzanieLa Tanzanie du Sud en français et séjour à Zanzibar

15 jours
à partir de 7600 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Jennifer
Jennifer LAVOURA
Chef de destination

05.62.27.87.43.
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • La faune exceptionnelle de Ruaha, Mikumi et Selous
  • Des hébergements sélectionnés par nos soins
  • La qualité de service
  • Des parcs peu fréquentés

Ce combiné Tanzanie du Sud et Zanzibar est idéal pour les amoureux de la nature et les passionnés de photographie qui souhaitent partir à la découverte du sud de la Tanzanie et Zanzibar dans des hébergements choisis pour leur rapport qualité/prix et accompagnés d'un guide francophone. Une terre sauvage qui recèle des trésors naturels très peu fréquentés comme Mikumi, Ruaha et le majestueux Selous.  

Ce voyage en Tanzanie du sud peut être personnalisé par l'un de nos spécialistes Afrique, n'hésitez pas à nous consulter. 


Dar Es Salaam, l'Orient en Afrique !

Vous arrivez dans l'ancienne capitale de la Tanzanie, Dar Es Salaam, petite ville située à l'embouchure de la rivière Kizinga, qui se jette dans l'océan Indien.  


L'immensité du Selous

Accompagnés de votre chauffeur francophone privatif, partez en 4x4 en direction du Selous, la plus grande réserve du pays. Au cours de votre périple, vous rencontrez des villages complètement reculés dans les terres avant de déboucher sur la rivière qui donne vie au parc de Selous. Vous commencez votre safari en Tanzanie du Sud par une sortie en bateau sur la Rufiji River où vous avez la chance de voir beaucoup d’oiseaux ainsi que des crocodiles et des hippopotames.

Poursuivez votre combiné Tanzanie Zanzibar par des safaris à pied sous l'escorte d'un "ranger" armé. Vous découvrez de nombreux animaux plus petits et difficilement observables depuis un véhicule. Vous baignez dans l'ambiance très particulière de la "brousse"... Et pouvez vivre l'excitante expérience de repérer les traces d'animaux sauvages, des oiseaux, des insectes et de la végétation. Avec de la chance, vous rencontrerez peut-être une petite troupe de rares et farouches lycaons avant de rejoindre Mikumi après 3 nuits à Selous. 


Mikumi et ses cascades...

Poursuivez votre safari en Tanzanie et séjour à Zanzibar au Parc National de Mikumi en passant par la région de Morogoro, sur une piste splendide à travers les petits villages qui vivent de l'agriculture dans cette zone montagneuse. Cette réserve s'entoure des monts Uluguru et Rubeho dont les nombreuses cascades l'approvisionnent en eau et lui donnent de superbes et multiples paysages.
Parfaitement adaptées aux safaris faciles, les pistes du Parc National de Mikumi vous mènent à la rencontre de cette richesse animalière sans limite où vous observez des zèbres, des éléphants, des girafes et des gnous. Une nuit sur place vous offre le temps de découvrir la faune et les paysages. 


Les lionnes de Ruaha

Quittez Mikumi pour vous rendre dans le Parc National de Ruaha qui compte certainement les plus somptueux et les plus sauvages paysages de toute l'Afrique de l'Est. Deux nuits vous permettent de découvrir ce parc qui est, avec la réserve naturelle de Selous, le plus important sanctuaire pour les éléphants de Tanzanie. 

Célèbre aussi pour ses fauves, Ruaha vous enchante lors de vos safaris où vous observez le long de la rivière Ruaha et ses affluents saisonniers, les impalas, les cobes defassa et les antilopes qui risquent leur vie pour quelques vitales gorgées d’eau. Et le risque n’est pas négligeable : non seulement à cause de la vingtaine de lions qui règnent sur la savane, mais aussi en raison des guépards qui chassent dans les prairies et des léopards qui se cachent dans l’enchevêtrement des fourrés. Pour prolonger l'observation des animaux, n'hésitez pas à continuer votre voyage dans le parc national de Rubondo.


Les cascades d'Udzungwa 

De Ruaha, vous poursuivez votre safari en Tanzanie à l'orée du parc national de Udzungwa. Paradis des ornithologues et des randonneurs, vous passez deux nuits dans un petit lodge de charme.

Un trek à Udzungwa, c'est parcourir d'immenses forêts, dans un parc surnommé les "Galapagos africaines" en raison de sa richesse en faune. Une pause baignade après une randonnée difficile dans les cascades de Sanje vaut bien la fatigue de la journée.


Zanzibar et ses plages de sable blanc  

Pour la dernière étape de votre combiné Tanzanie Zanzibar, vous revenez sur Dar Es Salaam, d'où vous vous envolez vers les plages de Zanzibar. Vous rejoignez votre hébergement en villa en bord d'océan où vous séjournez pendant 3 nuits. Détente, farniente et  confort sont les maîtres-mots de cette étape de votre voyage. Passez la dernière nuit au coeur de la vieille ville de Stone Town dans un B&B supérieur qui a conservé tout le charme de la culture zanzibarie. Une fin idéale à un voyage en Tanzanie


"Ces parcs hors sentiers battus sont des sanctuaires qui rendront votre safari en Tanzanie inoubliable !" Jennifer, spécialiste Tanzanie à l'agence de Toulouse


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Décembre
  • Dar Es Salaam
    Dar Es Salaam

    Dar Es Salaam autrefois Mzizima, est la plus grande ville (2,5 millions d'habitants en 2003), le centre économique, et l'ancienne capitale de la Tanzanie. Dar Es Salaam est le principal port de la Tanzanie, donnant sur l'océan Indien. Y transitent les exportations de café, de coton, et de sisal. Les industries locales incluent les produits alimentaires, des textiles, du ciment, et des produits pharmaceutiques. La majorité des habitants sont musulmans.

  • Réserve de Selous
    Réserve de Selous

    Classée au Patrimoine Naturel de l'UNESCO, la réserve porte le nom d'un personnage célèbre de la fin du 19ème siècle, Frederick Courteney Selous. C'est la plus grande au monde et l'habitat privilégié du rhinocéros noir. Les deux fleuves Ruaha et Rufiji coulent au milieu de cette réserve et forment des paysages grandioses. D’énormes crocodiles se chauffent au soleil, des troupeaux d’éléphants passent, des buffles assoiffés se massent sur les berges bordées de cocotiers et au milieu du fleuve des hippopotames se vautrent dans les eaux boueuses !

  • Parc National de Mikumi
    Parc National de Mikumi

    Situé dans la région de Morogoro, ce parc est composé d'une chaîne de montagnes, ainsi que de la plaine inondable du Mikumi. Il tire son nom d'une sorte de palmier qui pousse dans cette zone. Avec 3230 km², le Parc Mikumi est parmi les plus populaires de Tanzanie. Il fait partie de la plus grande réserve naturelle d'Afrique, le Selous, qui s'étend sur plus de 55 000 km². Il est habité par des éléphants, des lions, des léopards, des girafes, des buffles, de hippopotames, des gnous, des zébres, des phacohères, des chacals, des babouins et bien d'autres encore. Avec de la chance vous découvrirez peut-être une de ses espèces rares: l'hypotrague noir, le grand koudou, le lycaon... Enfin, plus de 400 espèces d'oiseaux différentes nichent au Parc National de Mikumi.

  • Parc National de Ruaha
    Parc National de Ruaha

    Le parc national de Ruaha, fondé en 1964 et situé au centre de la Tanzanie est le deuxième plus grand parc du pays après le Serengeti. Il couvre une superficie de 12.950 km2 et est une zone protégée depuis 1951. Il porte le nom de la rivière le traversant, la Ruaha, source de vie de la faune du parc. En effet, la rivière constitue le seul point d’eau du parc en cas en saison sèche et les pistes du parc s’organisent suivant le cours d’eau de la rivière. Il est particulièrement réputé pour ses troupeaux d’éléphants, qui sont les plus importants de toute l’Afrique de l’Est. On trouve également dans le parc une grande diversité de prédateurs dont des lions, des guépards, des léopards, des hyènes rayées et tachetées. Le parc abrite également des hippopotames, des crocodiles, des zèbres, des girafes, etc. Il est également très prisé des ornithologues pour les 450 espèces d’oiseaux qu’il abrite et pour les différentes espèces découvertes chaque jour.

  • Parc national d'Udzungwa
    Parc national d'Udzungwa

    Luxuriantes et primitives, les forêts d’Udzungwa couvrent l’une des douze montagnes qui s’élèvent majestueusement depuis la plaine côtière, à l’Est de la Tanzanie. Udzungwa est la plus haute et la plus riche zone forestière en matière de biodiversité. «Les Galapagos africaines» sont réputées pour leur richesse en faune et flore dont la violette africaine. Destination originale, Udzungwa attire surtout les randonneurs. L’excellent réseau de pistes forestières comprend notamment la promenade très populaire d’une demi journée jusqu’à la chute de Sanje, qui plonge sur 170 mètres (550 pieds) en fines gouttelettes, jusque dans la vallée. Plus difficile, la piste Mwanihana conduit en deux jours jusqu’au haut plateau et son panorama sur les plantations de cannes à sucre, avant de mener au sommet du pic Mwanihana, second sommet le plus élevé de la chaîne de montagnes. On peut y observer plus de 400 espèces d'oiseaux dont une douzaine d'espèces endémiques. Sur six espèces de primates enregistrées, le colobe rouge d’Iringa et le cercocèbe à crête de Sanje n’existent nulle part ailleurs – le dernier n’ayant été découvert par des biologistes qu’en 1979. Sans aucun doute, cette immense forêt recèle encore beaucoup de trésors secrets.

  • Paje
    Paje

    Paje, dernier petit village de la côte Est de Zanzibar avant l'Indonésie, est un petit assemblage de constructions délabrées pleines de charme, quelques boutiques, une école et un mini-supermarché le "Supa Duka" qui vous proposera l'essentiel pour vivre quelques jours au bord de sa magnifique plage de sable blanc. Vous y croiserez kite-surfeurs, des cyclistes et surtout les éleveurs d'algues qui ont fait la réputation de la région et qui parsèment le littoral jusqu'à Jambiani. C'est l'un des meilleurs endroits de la côte pour nager, sans rochers ou des oursins, juste un sable de corail doux sous les pieds.

  • Zanzibar City & Stone Town
    Zanzibar City & Stone Town

    Zanzibar (160 000 habitants) est la seule ville de l'île. Elle comprend deux parties bien distinctes : la « cité de pierre » Shangani ou Stone Town et la Nouvelle Ville, appelée Ngambo. Située sur une péninsule, la « cité de pierre » est bordée par la mer sur deux côtés. Elle fut bâtie à partir du XIXème siècle par les riches marchands omanais. C'est un labyrinthe de ruelles, dans lequel on se perd avec plaisir pour admirer les portes sculptées, les balcons ciselés des grandes maisons en pierre de corail noir. C'est la seule médina au sud de l'Equateur. On s'y promène à pied ou à bicyclette. A voir : le vieux fort arabe, le Palace Muséum qui expose des objets de la dynastie des sultans, le musée Beit El Amani qui présente l'histoire de Zanzibar, l'église anglicane construite sur l'emplacement de l'ancien marché aux esclaves.

  • Hôtel 4* à Dar Es Salaam (Dar Es Salaam)
    Dar Es Salaam

    Cet hôtel en bord de la plage se situe à Dar Es Salaam à proximité du National Museum of Tanzania. En outre, Terminal de ferries de Zanzibar et University of Dar Es Salaam sont facilement accessibles depuis l'établissement. Kariakoo Market est également dans les alentours. A l'heure des repas, vous aurez l'embarras du choix ! Afin de satisfaire tous les goûts, cet hôtel 4 étoiles de Dar Es Salaam vous propose 2 restaurants où sont servis le petit déjeuner, le brunch, le déjeuner et le dîner. Et si vous cherchez quelque chose de différent, vous avez le choix entre un café et un service d'étage 24 h/24. Près de la piscine ou en salle, venez déguster une boisson rafraîchissante de l'un des bars disponibles sur place.

  • Camp de tentes confort près du village de Kisaki (Réserve de Selous)
    Réserve de Selous

    Ce tented lodge se situe non loin de la porte Matambe dans le Parc du Selous, le plus grand Parc National du Sud de la Tanzanie. Le camp compte aujourd’hui 8 bungalows en pierre avec vue sur les montagnes Uluguru, 4 tentes (2 bandas, 2 tentes lune de miel), une piscine. En plus des safaris habituels, vous pourrez tenter l'expérience d'un safari de nuit, où vos chances de voir certains animaux rares et craintifs, seront optimisées.

  • Lodge (Réserve de Selous)
    Réserve de Selous

    Idéalement situé en plein cœur du Selous, en bordure de la rivière Rufiji, vous logerez dans des tentes confortablement aménagées ! Toutes sortes d’animaux (rhinocéros, buffles, antilopes, zèbres, gnous, crocodiles, girafes, lions, etc. mais aussi 440 espèces d’oiseaux) viennent s’abreuver à toute heure du jour et de la nuit, offrant un spectacle continu pour les résidents du camp.

  • Tente de luxe (Parc National de Mikumi)
    Parc National de Mikumi

    Cet hébergement se situe dans les hauteurs du Parc National de Mikumi. Les 16 tentes de luxe, agréablement décorées, sont recouvertes d'un toit en chaume. Leur terrasses donnent sur la vallée de la rivière Mkata et offre un superbe panorama. Restaurant et bar, construits en surplomb de la piscine, sont très agréables.

  • Camp de tentes supérieur à Ruaha (Parc National de Ruaha)
    Parc National de Ruaha

    Ce camp de 10 tentes est situé aux portes du parc de Ruaha, à 20 min de l’entrée dans un paysage composé de baobabs et de forêts d’acacias. Vous trouverez dans ses environs de petits et grands koudous qui lui ont donné son nom. Une bonne qualité de confort, une ambiance intime, et un accueil chaleureux vous permettront de profiter de votre séjour. L'hébergement est composé de dix tentes de luxe spacieuses, surélevées, avec lits supplémentaires disponibles pour les enfants ou pour une troisième personne. L'éclairage est solaire et fourni 24h sur 24. La salle de bains à l'arrière de chaque tente est enfermée sous toit de chaume et rocaille avec vue sur la brousse. Les douches chaudes sont fournies par le gaz ou l'énergie solaire. A l'avant de chaque chambre, de larges terrasses offrent une belle vue sur la rivière Mdweka, avec des sièges confortables, parfait pour se détendre et observer la faune. il vous sera possible d'y observer girafes, koudous, dik-diks, impalas, babouins mais surtout un grand nombre d’éléphants attirés par l’eau des bassins et quelques trous de végétation. Ce camp soutient également le projet du Village Mbomipa aidant vers la sensibilisation et la conservation de la faune par les villages environnants.

  • 22 villas sur la grande plage de Paje (Paje)
    Paje

    22 villas situées en bord de plage constitue cet ensemble ouvert en mai 2014. Selon la catégorie, profitez d'un accès direct à la plage, d'une vue mer ou sur le jardin. Vous apprécierez l'espace proposé par chaque villa et une salle de bains complète. Des villas communicantes sont spécialement adaptées aux séjours en famille. Sur place, profitez du restaurant, du spa ou de la piscine et des différentes activités aquatiques qui font la réputation de Paje: plongée, kitesurf...

  • B&B supérieur au coeur de la vieille ville (Zanzibar City & Stone Town)
    Zanzibar City & Stone Town

    Ce B&B très confortable est situé dans une rue calme dans le cœur historique de Stone Town. Les chambres sont élégamment décorées dans un style swahili et vous offrent un grand confort. Les fenêtres peuvent être petites, car totalement respectueuse de l'architecture traditionnelle (protection contre la chaleur). L'établissement dispose d'un restaurant avec une vue imprenable sur la ville et l'océan indien.

15 jours
à partir de 7600 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

A partir de 7600€ par personne sur une base de 2 adultes  

- Les vols internationaux et le vol intérieur avec la compagnie Coastal Air pour 2 adultes (franchise bagages de 15 kg par personne) TTC
- Les transferts aéroports vers les hôtels et vice-versa
- Le logement dans en lodges et hôtels supérieurs en chambre/tente double pour une durée de 13 nuits
- Le transport terrestre en Land Cruiser privatisée du premier au dernier jour de safari avec chauffeur/guide francophone
- L’accueil à l’aéroport
- Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux
- Une glacière avec de l’eau minérale, des livres sur la faune et une paire de jumelles sont à disposition dans le véhicule
- l'Assurance Flying Doctors
- Les services et excursions mentionnés dans le programme
- La compensation solidaire: 30€ par passager
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place

Prestations Non Incluses

- Les pourboires (env. USD $20/jour/guide)
- Les activités optionnelles
- Les dépenses personnelles
- Le visa obligatoire

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Dominique Mr L.
    Voyage Tanzanie, février 2016

    Un voyage très enrichissant, nous avons été bousculés par la pauvreté, les rencontres. Les paysages et safaris étaient à la hauteur de nos attentes. Quelques petites choses à revoir différemment pour un voyage parfait

  • Philippe T.
    Voyage Tanzanie, octobre 2015

    MERVEILLEUX Avez vous été satisfaits des guides locaux ? oui très agréable et compétent et sympathique Vos coups de coeur et bonnes adresses cratère de Ngorongoro Remarques éventuelles les hôtels et lieux touristiques veulent être payés en dollars le préciser dans le topo (nous n'avions pas prévu de dollars, heureusement la famille Carrénini en avait

  • PASCAL R.
    Voyage Tanzanie, août 2015

    un excellent souvenir le carnet de voyage peut être allégé, en effet beaucoup de répétitions air france KLM satisfait des services à bord, mais nous n'avons jamais pu nous enregistrer en ligne et de ce fait nous navons pas pu choisir nos places et avons eu des places séparées Avez vous été satisfaits des guides locaux ? très satisfait, toujours à l'écoute et toujours envie de satisfaire ses clients Vos coups de coeur et bonnes adresses le cratère de ngorongoro le lodge de ZANZIBAR était loin de tout et ne permettait pas d'en sortir à pied, les prestations proposées étaient toutes très chères même le WI FI était payant alors que nous l'avons toujours eu gratuitement.

  • Sylvia S.
    Voyage Tanzanie, juin 2015

    Excellent, certainement un des plus beaux voyages que nous ayons fait Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? très bon, parfait Avez vous été satisfaits des guides locaux ? oui je recommande particulièrement LAZARRO pour la qualité de son Français et son accueil très convivial, son professionnalisme Vos coups de coeur et bonnes adresses incontestablement RUBONDO et l'hotel Sur place : Remarques éventuelles le dernier jour où nous avons quitté RUBONDO à 7h du matin pour prendre l'avions à ARUSHA le soir, donc une journée de galère car arrivés à ARUSHA, nous avons trainé dans la ville sans grand intérêt avec des guides sans grand intérêt non plus. Donc pénible et en tout plus de 24h de voyage

  • Emilien D.
    Voyage Tanzanie, juin 2015

    Excellent souvenir ! Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? bien, c'est pour ça qu'on a choisi votre agence Ethiopian Airlines, bon service à bord. Plutôt ponctuel, confus pour la connexion (bien regarder les tableaux d'affichage) oui très satisfaits, "pas eu besoin de se poser une seule question" pour safari : super guide pour tribu : bien mais c'est celui qu'on a le moins aimé "un peu spécial" Vos coups de coeur et bonnes adresses le lodge au Serengeti, super vue depuis la terrasse et tous seuls dans l'hôtel, personnel aux "petits soins". La suite à Zanzibar : très jolie et vue superbe sur la mer même depuis la douche L'immersion chez les barbaigs, un vrai choc des cultures ! Un peu difficile par rapport à la condition de la femme dans le tribu...

  • Clément D.
    Voyage Tanzanie, octobre 2015

    Très bon souvenir, un voyage magnifique Très bon, Charlène a été très disponible, à l'écoute, tout au long de la préparation. Globalement très satisfaits. Une seule chose à améliorer, la qualité et la diversité des repas fournis lors du safari, trop occidentaux à notre goût. Notre chauffeur guide était parfait, les autres guides auxquels nous avons eu à faire compétents dans l'ensemble (le guide à StoneTown était un peu trop en mode automatique...) Lodge du Serengeti génial, situé au coeur du parc, immersion totale! Lodge au Tarangire Personnel aux petits soins, tentes spacieuses et très confortables. Excursion pour aller nager avec les dauphins, organisée par le petit bureau à Kizimkazi, très sympa! Le resort à Kizimkazi, personnel très sympathique, cadre à couper le souffle. Le safari à pied avec les rangers dans le Parc d'Arusha, 1er contact avec la faune sauvage génial! La visite de Mto Wa Mbu, qui a surement été aussi intéressante grâce à notre guide! Le safari dans le Serengeti était génial, le fait d'avoir 3 jours là-bas nous a permis de voir énormément de choses La "balade" à la cascade au lac Natron est loin d'être facile et abordable pour tous. Il y a des endroits périlleux, où on s'approche plus d'une via ferrata que d'une simple aquarando. Ne pas conseiller à tout le monde... La journée au Lac Natron, d'une manière générale, est un peu "vide". La marche pour arriver au lac le matin n'est pas très intéressante (hormis le lac lui-même!). Comme nous l'avons fait en début de séjour, nous n'avions pas forcément besoin de nous reposer à ce moment.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10