ItalieLa Toscane en train et en voiture

15 jours
à partir de 1600 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Charlène
Charlène GOASGUEN
Chef de destination

01 55 31 98 85
Demander un devis sur mesure
Moments forts :

- le coucher de soleil sur Florence depuis San Miniato al Monte ou les jardins de Bardini et Boboli

- les dégustations de vins dans la région du Chianti

- les balades en voiture entre les collines de la campagne toscane

Ce circuit en Toscane est idéal pour une première découverte de cette région. Il se divise en 2 parties : une première semaine en train pour aller de ville en ville à la découverte de l'art du Moyen-Âge et de la Renaissance, puis une deuxième semaine en voiture pour explorer la campagne toscane et notamment les célèbres collines du Chianti.

Ce voyage en Toscane peut être personnalisé selon vos envies. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes de l'Italie pour plus d'informations !

Première étape incontournable : Florence

Un voyage en Toscane ne serait pas complet sans un arrêt d'au moins 3 jours pleins dans sa capitale la plus emblématique. La ville rassemble près d'un quart du patrimoine artistique italien ! C'est un véritable musée à ciel ouvert avec la cathédrale Santa Maria del Fiore, plus connue sous le nom de "Duomo" et toute vêtue de marbre polychrome et surmontée d'une coupole majestueuse dessinée par Brunelleschi.

On y découvrira également le baptistère de Ghiberti, la Galerie des Offices qui réunit les oeuvres inestimables de Giotto, Filippo Lippi, Botticelli, Leonardi de Vinci, Raphaël, Michel-Ange et bien d'autres, la Piazza della Signoria avec sa statue du David de Michel-Ange et le Palazzo Vecchio, le Ponte Vecchio surmonté de ces maisons si particulières, les centaines d'églises, la Basilique Santa Croce, le Palazzo Medici Ricardi, la Galerie de l'Académie, le musée San Marco, le Palazzo Pitti...

Tous les monuments de Florence risquent fort de vous donner le tournis ! Il arrive même que certains voyageurs se voient atteints d'un curieux malaise : le syndrôme de Stendhal « J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, je marchais avec la crainte de tomber. »

Pour se remettre de ces émotions, rien de tel qu'une petite balade bucolique : rejoignez le quartier de Santo Spirito et ses jardins Bardini et Boboli qui offrent, en plus d'une superbe vue sur la ville, des allées ombragées où il fait bon se poser au bruit des fontaines.

Lucca, cité médiévale fortifiée

Pour poursuivre ce superbe circuit en Toscane, vous prenez le train pour rejoindre Lucca à environ 1h30 de trajet de Florence.

Cette ville, bien que très touristique comme sa voisine Pise, conserve un charme irrésistible grâce à ses ruelles pavées qui s'enroulent à l'intérieur de ses murailles. N'hésitez pas à louer des vélos pour y découvrir ses principaux monuments : son Duomo datant du 11ème siècle, ses églises de San Michele in Foro et San Frediano de style roman, son amphithéâtre romain du 2è siècle transformé en place du marché et dont les maisons suivent la courbes des anciennes arènes, la maison de Giacomo Puccini... En fin de journée, montez en haut de la Torre Guinigi pour une vue imprenable sur les toits de la ville ou baladez-vous dans les jardins qui suivent les remparts.

Une découverte de Lucca riche et variée !

Pise, au-delà de la tour...

Après 2 nuits à Lucca, reprenez le train pour continuer votre circuit à Pise à seulement 25-30 minutes de trajet. Bien sûr on y vient pour la fameuse tour construite du 12ème au 14ème siècle et utilisée par Galilée pour ses expériences sur le principe de chute des corps... Mais pas seulement ! L'ensemble de la zone de la Piazza dei Miracoli (Place des Miracles) est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour la richesse des ses monuments et de ses musées : le Duomo,  le baptistère, le cimetière de Campo Santo et le museo dell'Opera. Le soir venu, rendez-vous sur la Piazza dei Cavalieri entourée de palais qui composent aujourd'hui les bâtiments de l'université. Vous pouvez aussi vous balader sur la rive gauche, beaucoup moins touristique mais pleine de charme avec ses jolies églises et ses palais de la Renaissance.

2 nuits ne sont pas de trop !

En route vers Sienne

Prenez en charge votre voiture de location pour partir explorer les petites routes de la campagne toscane ! Vous allez en direction du sud-est vers Sienne en passant par la région du Val d'Elsa. Vous logerez près de l'un des plus jolis bourgs d'Italie (dont le centre est très souvent interdit au voitures) : la mystérieuse Volterra aussi appelée "cité du vent" avec sa riche pinacothèque sur l'art médiéval, la remarquable cité de San Gimignano classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Certaldo Alto peu fréquenté et dont la ville haute se rejoint en funiculaire, Colle di Val d'Elsa divisé en ville haute noble et ville basse commerçante, et Monteriggioni avec ses 14 tours fortifiées et intactes depuis le 13ème siècle.

Les distances n'étant pas très grandes, on peut consacrer à cette vallée 2 jours / 1 nuit.

Poursuite de votre voyage à Sienne ! Eternelle rivale de Florence et de Pise, la ville s'enorgueillit d'avoir accueilli suffisamment de peintres, sculpteurs et architectes pour développer son propre style artistique. Elle conserve ses ruelles médiévales dessinant les contours de ses contrade rivales qui s'affrontent tous les ans lors du Palio. Grâce à ses constructions en briques, la lumière du soleil couchant donne des couleurs flamboyantes à la ville, un moment inoubliable lors d'un voyage en Toscane ! Sienne possède nombre de places, de fontaines peuplées d'animaux, de monuments publiques, d'églises et de palais qui mérite qu'on y reste au moins 2 jours pleins et 3 nuits.

Un peu d'oenotourisme dans la région du Chianti

Terminez votre boucle toscane par une étape champêtre, au son des cigales et sous les cyprès, avec un verre de bon vin ! La région compte un nombre incalculable de vignobles de renom, de villages paisibles et d'anciens châteaux au fil des courbes douces de ses collines.

Fin de votre circuit en Toscane.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Florence
    Florence

    Florence est sans conteste l'une des plus belles villes d'Italie. Marquée par la famille Medicis, elle s'est surtout épanouie lors de la Renaissance et concentre près d'un quart des œuvres d'art du pays! Entourée d'une campagne verdoyante et parcourue par le fleuve Arno, elle a su garder son charme en dépit de son développement économique.

  • Lucca
    Lucca

    Lucca (Lucques) est l'une des plus riches villes d'Italie et se trouve au Nord-ouest de la Toscane. La ville a une très longue histoire et a été construite dans un style roman. C'est une ville fortifiée qui garde sa beauté médiévale: murailles et bastions, ruelles, palais...

  • Pise
    Pise

    Pise et sa fameuse tour penchée... mais pas seulement! C'est une ville très étudiante (près d'un tiers des habitants) qui foisonne de monuments superbes: ceux de la Piazza dei Miracoli classés au Patrimoine de l'UNESCO mais aussi ceux méconnus des quartiers de la Via Santa Maria, de la Piazza dei Cavalieri ou de la rive gauche du fleuve.

  • San Gimignano
    San Gimignano

    San Gimignano, ville "delle Belle Torri" est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1990. Les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient bâti quelque 72 maisons-tours (jusqu'à 50 m de hauteur), symboles de leurs richesses et de leur pouvoir à l'époque. Il en reste aujourd'hui 14 et la ville a conservé son convivialité et son apparence féodales.

  • Sienne
    Sienne

    Située entre les vallées de l'Orcia et de l'Elsa, Sienne est une des destinations les plus populaires en Toscane, après Florence et Pise, ses rivales historiques. Cette ville médiévale est inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Elle est connue par son architecture, ses sculpteurs, sa cuisine, ses musées et surtout pour sa fête du palio qui se déroule tous les ans depuis des siècles sur sa magnifique Piazza del Campo.

  • Région du Chianti
    Région du Chianti

    Véritable coulée verte entre Sienne et Florence, les douces collines du Chianti sont l'image même de la "dolce vita" toscane. Parsemée de villages pittoresques, de vignes et de forêts, elle se parcourt en voiture pour se perdre sur la courbe de ses petites routes. Les paysages sont magnifiques au lever et au coucher du soleil, faisant ressortir le jaune orangé de ses collines dorées par le soleil, le rouge de ses coquelicots, le vert de ses cyprès et le bleu du ciel.

  • Gîte rural près du village de Volterra (Volterra)
    Volterra

    Située près du village de Volterra, cette ancienne ferme a conservé son charme champêtre et ses chambres offre une vue sur les jardins ou la campagne alentour. Elle dispose d'une piscine, bien appréciable en été. La maison principale dispose de 3 chambres tandis que des appartements ont été aménagés dans la dépendance. Le petit-déjeuner est servi dans l'ancienne écurie, sous forme de buffet. L'établissement Loghino se trouve à 30 km de San Gimignano.

  • Maison d'hôtes dans le quartier de Santa Croce (Florence)
    Florence

    Cette jolie maison d'hôtes vous accueille dans le quartier de Santa Croce pour une expérience différente de la cité florentine. La maîtresse de maison, originaire des Pouilles, prend grand soin de ses chambres aux couleurs vives, prépare un délicieux et copieux petit-déjeuner maison et propose des cours de cuisine.

  • Chambres d'hôtes de charme à Lucca (Lucca )
    Lucca

    Au premier étage de cet immeuble ancien, cet appartement aux poutres apparentes a du cachet. Le salon donne sur la Piazza del'Anfiteatro. Il possède 4 chambres toutes différentes et chacune avec salle de bain privée.

  • B&B de charme à côté de la Piazza Martiri della Libertà (Pise)
    Pise

    Situé dans un bâtiment historique, ce joli B&B se trouve à seulement 10min à pied de la Tour de Pise. Ses hôtes vous accueillent dans 4 chambres climatisées ornées de fresques originales datant du XVIIIe siècle. Elles disposent toutes d'une salle de bain privative avec douche et sèche-cheveu. Certaines chambres disposent d'un lit à baldaquin. Un petit-déjeuner copieux est servi de 8h à 10h.

  • Hôtel 4* dans le centre-ville de Sienne (Sienne )
    Sienne

    Cet hôtel 4 étoiles se situe, à l'intérieur des vieux remparts de pierre de la ville, mais en dehors de la zone à trafic limité ce qui facilite l'arrivée en voiture. Son emplacement permet de rejoindre Piazza del Campo et la Cathédrale en 5-10 minutes à pied. L'hôtel offre une large gamme de services et un magnifique panorama sur la campagne environnante. Les chambres sont un peu petites (de 14 à 25m² selon les catégories) mais très confortables et rénovées. En plus du petit-déjeuner, le restaurant est ouvert pour le dîner.

  • Hôtel 4* dans un ancien moulin (Région du Chianti)
    Région du Chianti

    Situé près de Gaiole in Chianti, cet ancien moulin a été entièrement rénové et transformé en hôtel 4*. Dégageant une atmosphère décontractée mais élégante, l'hôtel vous propose de profiter de sa piscine panoramique ou de ses patios extérieurs. Le petit-déjeuner est servi dans une salle ornée de poutres apparentes et dont le sol est en terre cuite. Par ailleurs, les 14 chambres de l'hôtel associent une atmosphère rustique à des équipements modernes. Elles incluent une télévision à écran plat recevant les chaînes du satellite, la climatisation ainsi qu'une salle de bains privative avec baignoire. Le restaurant de l'hôtel sert des spécialités culinaires toscanes, préparées selon des recettes ancestrales. Le personnel amical vous recommandera des routes des vins et des sentiers de promenades au cœur de la région du Chianti.

15 jours
à partir de 1600 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

  • Les billets d'avion France - Florence en classe économique, taxes aériennes incluses
  • L'hébergement en chambre double avec petit-déjeuner pour 14 nuits
  • Les billets de train entre Florence, Lucca et Pise en 2nde classe
  • La location de voiture pour 7 jours, prise à Pise et rendue à Florence

Prestations Non Incluses

- les déjeuner et dîners

- les visites et excursions mentionnées comme suggestions

- les entrées dans les musées et monuments

- la taxe de séjour à régler sur place (entre 1€ et 3€ par jour par personne selon les villes)

- les assurances

- l'option rachat de franchise et le GPS pour la location de voiture

- les dépenses personnelles