TanzanieTrek en Tanzanie : Ascension du Mont Meru

3 jours
Préparez votre voyage avec
Lise
Lise GRIMAUD
Chef de destination

04 69 16 44 82
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Une ascension plus accessible que le Kilimanjaro
  • De superbes paysages
  • Un itinéraire facile à combiner avec le Kilimanjaro, un safari ou Zanzibar

Le Mont Méru qui culmine à 4655 mètres, est un volcan éteint au bord de la ville d’Arusha,  peut être une étape magnifique pour votre voyage en Tanzanie, suivi d'un safari dans les grands parcs de Tanzanie ou d'un séjour plage à Zanzibar.  

Ce programme d'ascension du Mont Meru est un exemple qui peut être modifié pour intégrer l'ascension du Kilimanjaro, et être combiné avec un safari en Tanzanie ou un séjour à Zanzibar, n'hésitez pas à interroger nos spécialistes Tanzanie

Départ d' Arusha 

Votre voyage randonnée commence au départ d' Arusha où vous rencontrez votre guide anglophone pour partir dans le petit, mais magnifique, parc national de Arusha.

Après 2 heures de safari à travers le parc, vous arrive au point de départ de votre trek Mont Meru. Traversez la rivière Ngare Nanyuki entre les buffles et les girafes accompagnés par un ranger pour votre sécurité. S'ensuit une marche magnifique entre forêt et clairière en plein coeur du parc national d' Arusha où votre guide vous trouve un site agréable pour pique-niquer.  Après 3-4h de marche, vous rejoignez votre refuge pour la nuit.  

L'ascension du Mont Meru  

Aujourd'hui, vous poursuivez votre trek en Tanzanie par 4h de marche sur environ 1000 m de dénivelé. Vous profitez de la végétation luxuriante, qui cède, peu à peu, place à un paysage de bruyères. Dans l'après-midi, vous pouvez continuer votre trek par l'ascension du "Little Meru" qui vous offre une vue magnifique.

Vous passez votre deuxième nuit en refuge entre ces deux sommets. 

Arrivée au sommet !

Vous terminez cette ascension du Mont Meru de nuit par environ 5-6h de randonnée dans un paysage quasi-lunaire. À 4566 m d'altitude, votre vue porte sur tous les principaux volcans du Nord du pays, notamment le Kilimanjaro voisin du Mont Meru. Le retour vous prend 7h de marche avec un stop déjeuner.

A la sortie du parc, un véhicule vous attend et vous ramène à Arusha pour la suite de votre voyage en Tanzanie, c'est la dernière étape de cet itinéraire avant de reprendre l'avion ou partir pour un safari en Tanzanie. 


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Décembre
  • Arusha
    Arusha

    Arusha est le centre administratif et industriel d’une région productrice de café, de coton, de pyrèthre et de sisal. En 2002, sa population était de 270 500 habitants, les estimations actuelles vont jusqu'à 500 000 habitants. Arusha est également le siège du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) créé en novembre 1994 par les Nations unies pour juger les crimes de génocide commis la même année au Rwanda.

  • Parc national d'Arusha
    Parc national d'Arusha

    Souvent négligé, le Parc National d'Arusha est le plus petit de Tanzanie. Pourtant, de magnifiques endroits y sont protégés, ainsi qu'une faune variée qui évolue dans son habitat naturel. La visite du parc se fait à pied et vous rencontrerez surement des babouins, antilopes, hippopotames ou encore des girafes... On distingue trois zones dans le parc, preuve de la grande variété des paysages qui s'offrent à vous. Tout d'abord celle du cratère du Ngurdoto, dont les pentes raides et rocailleuses abritent un espace marécageux peuplé de buffles et de phacochères. Ensuite, une grande variété d’oiseaux aquatiques tels que les flamands roses ont élus domicile au bords des lacs de Momela, qui s'ornent de couleurs incroyables allant du vert au bleu. Également protégées par le parc, les pentes et la végétation d'altitude du Mont Meru sont le refuges de buffles et de quelques léopards. Il est possible de gravir cette montagne en 3 ou 4 jours pour profiter des splendides vues sur son voisin, le célèbre Mont Kilimandjaro.

  • Mont Meru
    Mont Meru

    Le spectaculaire cratère du Mont Meru est souvent négligé en faveur de son voisin Kilimandjaro, mais une visite dans cette montagne impressionnante située dans le parc national d'Arusha vaut le détour. C'est une expérience inoubliable. Ses pentes douces sont recouvertes d'une forêt dense, où les singes jouent et les buffles broutent, cachés sous les épais feuillages. Ce volcan endormi siégeant à 4565 mètre d'altitude est le deuxième sommet en Tanzanie après le Mont Kilimanjaro. Il est pour les Warushas (l'ethnie locale) une montagne sacrée. Le Mont Meru offre une vue exceptionnelle sur le lac Momela et le cratère de Ngurdoto.

Prestations Incluses

A partir de 1420€ par personne sur une base de 2 adultes  

- Le transport de Arusha à Momella, aller-retour avant et après le trek en Land cruiser ou en minibus.
- Le logement et la pension complète pendant toute la durée du trek;
- Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux ;
- L’accompagnement avec un chef guide anglophone, avec un ranger armé pour votre sécurité, ainsi que les porteurs et le cuisinier.
- L'assistance de notre équipe à Arusha pour toute la durée de votre voyage

 - L'assurance Flying doctors

Prestations Non Incluses

- Les vols internationaux ou nationaux
- Les pourboires pour les guides ;(prévoir environ 50$ par participant)
- Les boissons lors des repas et les achats personnels ;
- Les assurances individuelles (assistance et rapatriement, annulation et bagage, etc.….) ;
- Les frais de visa Tanzanien (50 $) et frais de visa de transit Kenyan (10$ par passage à la frontière);
- Toutes dépenses personnelles

- La compensation solidaire : 30€ par passager
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé

 

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :