ChiliCombiné désert d'Atacama, salar d'Uyuni et villes coloniales de la Bolivie

17 jours
à partir de 3900 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Andrea
Andrea VALDES
Chef de destination

09 70 44 06 21
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • Les anciennes villes coloniales boliviennes et le port de Valparaiso
  • L'excursion en étoile pour visiter les incontournables de l'Atacama
  • La diversité des paysages de montagne avec ses lacs de couleurs irréelles
  • Les grands contrastes d'architecture entre Valparaiso et les villes coloniales boliviennes de Sucre et Potosi
  • La transparence des cieux du désert d'Atacama propice pour l'observation des étoiles.

Ce voyage part du désert d'Atacama au Chili et traverse le Salar d'Uyuni en Bolivie pour terminer à La Paz. Il  est à réaliser de préférence entre avril et novembre. Il permet d'admirer quelques uns des plus beaux paysages de l'Amérique du Sud, des espaces immenses et de découvrir le riche passé colonial de la Bolivie. Vous variez les moyens de locomotion (vols intérieurs, excursions en 4X4, voiture avec chauffeur) pour aller d'une étape à l'autre. 

Cet itinéraire est un exemple et il ne sert que de base pour construire un voyage sur mesure. Vous avez sûrement votre propre idée du voyage que vous souhaitez réaliser. N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes pour vous aider à réaliser votre projet de voyage. Inspirez-vous également de nos autres itinéraires au Chili. 


Valparaiso 

A une heure de route de Santiago, c'est un port mythique plein de charme avec ses petites maisons colorées et défraichies, accrochées à la falaise.

Vous prenez ensuite un vol intérieur pour rejoindre la région du nord du Chili.  


Le désert d'Atacama 

Depuis San Pedro de Atacama, vous réalisez des excursions en étoile pour visiter les incontournables de la région : Salar, lagunes et Geysers du Tatio.  


La traversée su Salar de Uyuni  

Vous passez la frontière chilienne pour rejoindre Uyuni en Bolivie pour 4 jours de circuit en  4x4. Au menu de cette grande traversée, des paysages de toute beauté : les Lagunas Blanca, Verde et Colorada, le désert de Dali. Vous vous baignez dans des sources d'eau chaude à plus de 4 000 mètres d'altitude, admirez les flamands roses et faites la rencontre des vigognes. Au milieu du salar, vous faîtes une halte sur l'île Incahuasi et ses cactus géants, puis Coquesa sur les contreforts du volcan Tunupa.  


Les villes coloniales  

Transfert vers Potosi et Sucre, anciennes villes coloniales boliviennes, avec visites des mines d'argent encore exploitées et du marché indien de Tarabuco. Vol vers La Paz  et découverte de la capitale bolivienne ainsi que du site pre-incaique de Tiwanaku.  


"La baignade dans les sources d'eau chaude du Salar d'Uyuni était tout simplement magique" Andrea, spécialiste Chili à l'agence de Paris


Mois recommandés pour ce voyage : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
  • La Paz
    La Paz

    Plus grande ville du pays et capitale la plus haute au monde (de 3200m à 4000m d'altitude), elle occupe un site magnifique qui s’étend dans un cuvette et s’étage le long de parois d’une impressionnante gorge, et dominé par les sommets enneigés de l’Illimani (6400 m). Avec ses baraques de planches et ses gratte-ciels, ses marchés et ses centres commerciaux, La Paz représente un mélange parfait de traditionnel et de moderne. Dans son centre toujours bouillonnant de vie, les immeubles côtoient les vieilles rues datant de l'époque coloniale. Cette ville multiculturelle aux multiples visages rassemble les hommes de différents mondes aux histoires et aux styles de vie différents. C’est un point de départ pour visiter le mystérieux site de Tiahuanaco et les étranges formations de la Vallée de la Lune

  • Uyuni
    Uyuni

    Petite bourgade à 3656 m d'altitude, au milieu de nulle part, fondée il y a moins d'un siècle, Uyuni est le point de départ idéal pour visiter le sud-ouest bolivien avec ses salars, ses lagunes, ses volcans, ses geysers, et toutes ces merveilles naturelles. A 3km de la ville se trouve le cimetière des trains, terrain vague où repose une riche collection de locomotives à vapeur.

  • Tiwanaku
    Tiwanaku

    Le site de Tiwanaku est un des plus beaux et des plus énigmatiques d'Amérique du Sud. Situé dans une vallée proche du lac Titicaca, la civilisation de Tiwanaku atteignait son apogée il y a 2000 ans. Les ruines témoignent de l'importance de cette civilisation pré-incaïque.

  • Tarabuco
    Tarabuco

    A approximativement 60 km de Sucre, étendu au milieu d'un impressionnant paysage se trouve le village de Tarabuco, dans lequel vous apprécierez les valeurs culturelles et humaines qui se sont perpétuées depuis des générations et qui font partie de la richesse touristique de ce pays. Village colonial avec son marché dominical où l'on peut admirer la beauté ethnographique dans ses rues et places anciennes.

  • Sucre
    Sucre

    Nichée dans une vallée entourée de montagnes basses, Sucre (2790 m) jouit d’un climat doux et agréable. Siège de la Cour Suprême, c’est la capitale historique du pays. Afin de préserver son patrimoine colonial, la ville a pris des mesure de protection et de restauration de son centre historique. Elle est considérée comme la plus belle ville de Bolivie, mais outre sa beauté et son atmosphère, Sucre présente aussi l'intérêt d'être une ville de musées et d'art mais le soir venu, elle saura plaire au visiteur par ses nombreux cafés et restaurants qui organisent des “peñas”.

  • Salar de Uyuni
    Salar de Uyuni

    Le Salar de Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts-plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Cette étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché, est située à 3 700 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km², il est le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium de la planète. Sa formation remonte à 40 000 ans où l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le Lago Poopó et le Lago Uru Uru et deux grands déserts de sel, le Salar de Coipasa et le gigantesque Salar de Uyuni.

  • Potosi
    Potosi

    Créée en 1545 à la suite de la découverte d’un filon d’argent dans le Cerro Rico, Potosi (4090 m), après avoir été la ville la plus grande et la plus riche d’Amérique Latine, offre aujourd’hui aux visiteurs ses vestiges coloniaux : églises, monuments et autres éléments architecturaux, au milieu d’un cadre spectaculaire. Il est toujours possible de visiter les mines actuelles du Cerro Rico.

  • Laguna Verde
    Laguna Verde

    A 4 400m d'altitude, la couleur bleue verte de cette lagune est due à la forte concentration de magnésium et calcium de ses eaux. Le lac est dominé par la silhouette du Licancabur. Le volcan culmine à 6 000m et son cratère abrite un lac gelé et une crypte inca.

  • Laguna Hedionda
    Laguna Hedionda

    La Laguna Hedionda qui voit sa couleur varier selon l'orientation du soleil, abrite de nombreux flamands roses.

  • Laguna Colorada
    Laguna Colorada

    La Laguna Colorada est située à 4320 m (80 cm de profondeur seulement). Sa couleur rougeâtre est due à une algue rouge qui prédomine dans cette lagune. Ses rives sont bordées de dépôts d'un blanc étincelant mêlant sodium, magnésium, borax et gypse.

  • Valparaiso
    Valparaiso

    Valparaiso, accrochée aux flancs de la baie, est une vieille dame née au XVIème siècle. Après le périlleux passage du Cap Horn, les bateaux européens voyaient ce port comme un paradis. Ce n’est qu’au début du XIXème siècle que ce port a connu une expansion significative grâce au commerce avec la Californie ce qui favorisa l’installation d’émigrants européens de toutes nationalités. C’est à Valparaiso que naquirent la première Bourse des Commerce du Chili, les premiers tramways, le premier système d’éclairage électrique, les premiers téléphones. C’est également là que s’installa la bourgeoisie des mines qui y a construit de superbes demeures, dont certaines ont été classés Patrimoine Mondial par l'Unesco.

  • San Pedro de Atacama
    San Pedro de Atacama

    Le village de San Pedro de Atacama est situé sur le plateau central, à  quelques 250 kilomètres de Antofagasta, en plein désert de Atacama. C'est un village occupé depuis l'ère Inca. C'est dans cette région que fut découverte une série de momies. L'une d'entre elles, vieille de trois mille ans est appelée Miss Chile et est visible dans le petit musée situé vers la place centrale du village. Le village est le point de départ pour des expéditions sur la Cordillère des Andes, le Salar de Atacama, les geysers del Tatio, le village de Toconao et la Vallée de la Lune.

  • Coquesa
    Coquesa

    Au pied du Volcan Tunupa et en bordure du Salar, le petit village de Coquesa est célèbre pour ses momies Chipayas.

  • Ile du poisson (isla del pescado)
    Ile du poisson (isla del pescado)

    A 3822m d'altitude, à une vingtaine de km au nord-ouest d'Incahuasi, une autre colline du salar. La nature a doté ce lieu d'une flore très singulière : une forêt de cactus d'une douzaine de mètres de haut. Son nom proviendrait de sa forme.

  • Volcan Tunupa
    Volcan Tunupa

    Volcan éteint, il est considéré par les ethnies locales comme une déité. Dans la lagune à ses pieds vivent 2 variétés de flamants. Les villages de Tahua, Jirira, Coquesa et Aiquile sont très anciens et typiquement andins. Un des sanctuaires les plus importants de l'époque préhispanique, la région compte plus de 24 sites archéologiques de la culture Aymara.

  • Hôtel 3* à Las Condes (Santiago de Chile)
    Santiago de Chile

    Hôtel moderne ouvert en 2006, situé dans le quartier de Las Condes. L'établissement dispose de 40 chambres modernes équipées avec les dernières technologie. Services : internet, salon, jardins.

  • Hostal standard plein centre (La Paz)
    La Paz

    Très bonne adresse. Cet hôtel est situé en plein coeur des quartiers commerçants et des marchés, à deux pas de l'église et la Place San Fransisco. 32 chambres confortables et très bien tenues, équipées avec salle de bains, eau chaude 24h/24, téléphone, télévision par cable, Wi Fi et chauffage. Accueil chaleureux. Un "coffee bar" au rez-de-chaussée vous servira le petit-déjeuner, ainsi que des encas toute la journée. Un restaurant vous servira des menus du jour et des plats à la carte, le tout étant de la pure cuisine bolivienne.

  • Hôtel 3*** centre ville (Sucre)
    Sucre

    Un hôtel très agréable avec, à l'entrée, un beau portail en bois, et au fond une petite cour intérieure remplie de soleil. Joli jardin, belle décoration. Toutes les chambres ont une salle de bain très propre ainsi que la télévision et le téléphone.

  • Colonial (Potosi)
    Potosi

    Bien situé, hôtel de style colonial, simple. Architecture intéressante qui nous révèle la richesse de la ville d'autrefois. Les chambres sont confortables et ont une salle de bain et chauffage.

  • Lodge dans le Sud Lipez (Laguna Hedionda)
    Laguna Hedionda

    Ce lodge situé en plein cœur du sud Lipez, au bord de la Sur les rives de la Laguna Hedionda à 4115 mètres d'altitude, lieu d'étape et habitat naturel du Flamant Rose, en plus d'être entourée par la nature altiplanique et dominée par les imposantes montagnes de la Cordillère Royale des Andes. Grâce aux eaux médicinales et thérapeutiques contenues dans le lac pour les affections rhumatismales, la composition minéralogique de l'air fait que l'on ne souffre pas de l'altitude mais au contraire favorise tranquillité et paix pour profiter des avantages du site. Construction inspirée de motifs indigènes, comme la Croix Andine, notre infrastructure a été construite à base de matériaux locaux (terre crue, pierres et plâtre), et spécialement conçue pour profiter des levers et couchers de soleil. L'hôtel propose des chambres individuelles, doubles, triples et suites matrimoniales. Elles disposent toutes de sanitaires privés écologiques avec eau chaude, chauffage et énergie solaire. Le restaurant sert une cuisine typique et internationale mais dont l'attraction principale est son plafond de verre ouvert sur le ciel.Laguna Hedionda, est une initiative locale qui respecte la nature. Il a été construit en matériaux locaux, avec des solutions qui ne polluent pas l'environnement (par exemple toilettes sèches). Les chambres ont des salles de bains privées.

  • Hôtel standard à San Pedro (San Pedro de Atacama)
    San Pedro de Atacama

    Situé dans un cadre magique, dans le désert de San Pedro de Atacama, au Nord du Chili, l'hôtel vous propose une ambiance plaisante et confortable. Les 38 chambres de cet établissement sont spacieuses, elles sont bien équipées et elles disposent d'un service impeccable. Le patio et la piscine vous offrent des vues spectaculaires sur les montagnes des alentours et sur le volcan Licancabur.

  • Ecolodge dans le Salar d'Uyuni (Coquesa)
    Coquesa

    Hôtel stratégiquement situé dans le cadre le plus impressionnant au monde, sur les rives du désert blanc : le Salar de Uyuni, et au pied de l'imposant volcan Thunupa. Il est construit en pierres directement prélevées dans les environs, et étudié pour que ses hôtes séjournent dans une ambiance de paix, de tranquillité et de confort. Ici, vous pouvez passer des nuits reposantes de rêve, déconnectés de la civilisation, dans une ambiance de mystère simplement éclairés aux chandelles. Vous pouvez admirer de magnifiques levers et couchers de soleil sur le plus grand désert de sel du monde, entouré par un paysage extraordinaire peuplé d'élégants vigognes et lamas . Cet Eco Lodge propose des chambres individuelles, doubles, triples et suites matrimoniales. Toutes sont équipées de sanitaires privés écologiques, avec eau chaude, chauffage et énergie solaire. Les meubles tels que les lits, les tables, les placards sont faits de pierres. Le restaurant sert une cuisine typique de la région mais aussi internationale.

  • Excursion Valparaiso (Valparaiso)
    Excursion Valparaiso

    Votre guide viendra vous chercher à l'hôtel pour vous faire un tour insolite de Valparaiso!! -visite de la maison de l’écrivain Pablo Neruda, la Sebastianna, qui domine l’océan Pacifique. Tout objet cache une histoire insolite. Cette résidence faisait partie de ses 3 maisons, les autres étaient la Chascona à Santiago et la plus belle sur Isla Negra . Continuation de la visite de la ville, la Plaza Sotomayor, le Quai Prat,etc..(Fermée le lundi) Déjeuner en cours de route dans un restaurant typique pour manger une chorrillana (Plat de frites, oignons, oeuf et viande frit que l'on mange dans un grand plat ). Nos + : balade en ascenseurs typiques, prise de bus locaux et trolley surtout balade en bateau privé dans la baie.

  • La Vallée de la Luna (Atacama) (San Pedro de Atacama)
    La Vallée de la Luna (Atacama)

    Excursion d'une demi-journée Vous partirez vers 15:00, direction la Vallée de la lune. En cours de route vous visiterez la vallée de la mort, la vallée des dinosaures. Le coucher du soleil sur la vallée de la lune est somptueux.

  • Marché de Tarabuco (1/2 j) (Sucre)
    Marché de Tarabuco (1/2 j)

    Cette excursion n'a lieu que le dimanche, jour de marché à Tarabuco, au cours duquel on peut apprécier les tenues vestimentaires et les coutumes locales. A cette occasion, nous pouvons également admirer la belle architecture coloniale des rues et places du village. Le déjeuner est inclus.

  • Potosi, Visite de la ville en demi-journée (Potosi)
    Potosi, Visite de la ville en demi-journée

    Visite de la Casa de La Moneda (musée), édifice important de l'architecture civile coloniale, destinée au traitement des minerais et où se frappait la monnaie. Ensuite tour panoramique avec la Cathédrale (extérieur), l'église de San Francisco (extérieur), La Tour de la Compagnie, principal monument religieux, l'Arc Historique de Magdalena de Cobija, l'église de San Lorenzo (portail).

  • Potosi, Visite des mines coloniales en demi-journée (Potosi)
    Potosi, Visite des mines coloniales en demi-journée

    Une expérience inoubliable mais vivement déconseillée pour les claustrophobes ! Explorez pendant 3 heures les mines du Cerro Rico en compagnie d'un guide agréé, le long des tunnels étroits. Les quelques mineurs encore présents vous raconteront leur vie au quotidien. Montée au Sumaj Ordko (4500 m d'altitude) pour la vue panoramique sur la ville puis entrée dans la mine.

  • Tiwanaku (Tiahuanaco) (La Paz)
    Tiwanaku (Tiahuanaco)

    Visite du site principal de la culture Tiahuanaku (de 1500 avt J.C. à 1100 ap. J.C. environ) qui fut une des civilisations majeures du monde andin pré hispanique. Vous parcourrez le site, sur lequel les fouilles archéologiques sont permanentes et visiterez le musée qui protègent certaines pièces trouvées sur ce site. Principaux monuments du site : le temple de Kalasasaya, le temple semi souterrain.

  • Visite de La Paz (La Paz)
    Visite de La Paz

    Une demi-journée de découverte de la ville de La Paz. Vous découvrirez le marché indien et des sorcières, l'église coloniale San Francisco, la rue Jaén (le seul endroit de La Paz qui ait conservé son aspect colonial), le musée de l'or, la place Murillo et la vallée de la Lune.

  • Visite de Sucre en demi-journée (Sucre)

    Découvrez l'architecture baroque de Sucre à travers ses églises et nombreux bâtiments tels que La Cathédrale, l'église de la Recoleta, l'église de San Lazaro, le couvent de San Felipe de Nery, les principaux monuments historiques, le Mirador et la place de la Recoleta. De même, découvrez l'histoire du textile dans la région de Sucre, lors d'une visite au Musée du Textile. Ainsi que le musée de la maison de la Liberté, lieu sacré où a été signé l'acte de l'indépendance et le parc Bolivar. Durée de la visite 3 heures.

17 jours
à partir de 3900 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

-les vols internationaux taxes incluses

- l’hébergement en chambre double 
- les excursions et visites, avec les services d’un guide anglophone ou hispanophone
- les vols intérieurs

Prestations Non Incluses

- le supplément guide francophone pour la traversée du Salar d'Uyuni

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Florence P.
    Voyage Chili, novembre 2015

    Très beau voyage avec de très beaux paysages à perte de vue.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination7.8/10