AustralieAventure en 4x4 de Cairns au Cap York et Thursday Island

7 jours
Préparez votre voyage avec
Jennifer
Jennifer LAVOURA
Chef de destination

05.62.27.87.43.
Demander un devis sur mesure
Hors sentiers battus :
  • Atteindre la pointe nord de l'Australie, le Cap York !
  • Les peintures Aborigènes exceptionnelles de Laura
  • Marcher sur les traces des pionniers

Parfait pour les amateurs d'aventure guidée et de camping, ce voyage en Australie guidé en anglais vous accompagne en une semaine jusqu'au Cape York, tout au bout du pays ! Vous vivez au rythme de la forêt tropicale et de la conduite sur pistes, vous dormez en campements et profitez d'un survol du Cape et de la Grande Barrière au retour. 

Ce circuit  est un exemple de voyage aventure en Australie. D'autres itinéraires et explorations sont possibles, parlez-en à nos conseillers spécialistes !

Les peintures de Laura et Lakefield

Partez depuis Cairns en 4x4 avec votre guide anglophone. Vous dépassez Cooktown, la ville la plus au nord de la Côte Est pour vous enfoncer dans la région de Laura et son ancien art Aborigène.

Traversez le parc national de Lakefield, le deuxième plus grand de l'état, et découvrez une faune sauvage et préservée. Vous faites votre premier bivouac, de quoi vous rappeler l'ambiance des premiers explorateurs. 

Archer River, billabongs et télégraphe

Après une matinée dans le parc de Lakefield, votre voyage aventure en Australie continue à Musgrave et son ancienne station de télégraphe. Vous bivouaquez vers Archer River et le petit village de Coen (le dîner est libre dans la communauté).  

Le Golfe de Carpentarie

Peu admiré des touristes, vous voici devant le Golfe de Carpentarie. A Weipa, vous en apprenez plus sur les communautés du golfe, qui vivent dans un territoire éloigné de la civilisation moderne, et sur sa mine de bauxite. Direction l'est à travers Batavia Downs Station jusqu’à votre camp pour la nuit situé près de la rivière Wenlock et de la station de télégraphe de Moreton. 

Eliot et Twin Falls

Vous poursuivez votre voyage en Australie en 4x4 sur la piste de Telegraph Track. Vous traversez des rivières, nagez, et découvrez une nature authentique avec ses plantes carnivores, ses termitières et les superbes piscines naturelles de Eliot (Indian Head) et les Twin Falls : nager ici, dans les eaux claires des piscines naturellement creusées par l’érosion, sera un souvenir que vous conserverez toute votre vie. Ce soir, vous découvrez les étoiles de l'hémisphère sud lors du bivouac. 

Jardine River et le Détroit de Torres

Après une baignade matinale, vous traversez la Jardine River en barge. Vous arrivez sur le Détroit de Torres et profitez de deux nuits réparatrices dans une atmosphère tropicale. Une aventure hors du commun !

Le Cape York, au bout de l'Australie ! 

Après une visite de la forêt de Lockerbie Scrub, unique dans ces environs, vous visitez la ville de Somerset et arrivez enfin à la pointe nord de l'Australie… le Cap York !

Thursday & Horn Islands

Embarquez pour une croisière vers l’île Thursday, centre commercial et administratif des îles du Détroit de Torres. Vous la découvrez avec une visite guidée, puis rejoignez Horn Island en ferry. c'est déjà la fin de votre voyage, mais quelle fin ! Vous survolez la Grande Barrière de Corail avant de rejoindre Cairns.

Retour vers la France ou départ pour un séjour à Heron Island, une petite île paradisiaque située sur la Grande Barrière de Corail. 

"Tout vrai explorateur devrait voir la pointe du Cape York une fois dans sa vie !" Stéphanie, Spécialiste Australie à l'agence d'Annecy.


Mois recommandés pour ce voyage : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Cape York
    Cape York

    La péninsule du Cap York est aussi appelée "The Tip" et est la partie la plus septentrionale de l’Australie. Les côtes de la Papouasie ne se trouvent qu’à quelques kilomètres au nord et le cap est aussi sauvage et mystérieux que la terre des Papous. Les pistes mènent à travers le bush à plusieurs communautés aborigènes dont Coen, Weipa et Laura, aux parcs nationaux de Lakefield, Mungkan Kandju et Jardine River. Tout au nord se trouvent les îles du Détroit de Torres et leurs fermes perlières.

  • Laura
    Laura

    Située sur la péninsule du Cap York, Laura est un petit village d'environ 225 habitants. Elle possède la plus grande collection d'art rupestre préhistorique du monde. La région autour de Laura est connu pour ses Quinkans, des figures géantes qui, selon les légendes des Aborigènes, étaient des esprits qui vivaient dans les crevasses des rochers. Ils en sortaient pour effrayer les gens. Des centaines de danseurs et des milliers de visiteurs se rassemblent pour le festival de danses aborigènes de Laura (Laura Aboriginal Dance Festival), tous les deux ans en juin. C’est l’occasion pour les communautés aborigènes de toute la péninsule du cap York de célébrer et partager leur culture grâce à la danse, au chant, à l’art et au spectacle. Des familles se réunissent et se racontent des légendes tandis que des voyageurs viennent de partout pour faire l’expérience d’une culture qui existe depuis plus de 40 000 ans. Le prochain festival aura lieu en juin 2013.

  • Lakefield (Rinyirru) National Park
    Lakefield (Rinyirru) National Park

    Le Lakefield (ou Rinyirru) National Park est le deuxième plus grand parc national du Queensland. Il se trouve à 340 km au Nord Ouest de Cairns. Il fait partie du territoire des communautés Lama Lama et Kuku Thaypan. Il se compose de zones humides spectaculaires et de réseaux fluviaux. Lakefield est un refuge pour les espèces menacées, y compris l'autour rouge, l'un des oiseaux de proie les plus rares du pays, la souris des lacs, le wallaby-lièvre à lunettes. Hann et Kalpowar Crossing sont deux parmi les nombreux sites culturels Aborigènes que l'on trouve dans la région.

  • Weipa
    Weipa

    Weipa est une communauté côtière d'environ 2000 habitants qui fait partie de la péninsule du Cap York. Celle-ci possède quelques-unes des dernières zones sauvages intactes de l'Australie avec de superbes plages et piscines naturelles. Weipa est également une destination de pêche de renommée mondiale. La région a un patrimoine Aborigène riche et unique autochtones. Le premier contact de la population avec les Européens date probablement du voyage du navire hollandais Duyfken en 1606. L' économie de Weipa est principalement liée à la mine de bauxite Comalco qui fonctionne depuis le début des années 1960. Ceci est la principale industrie de Weipa, bien que l'industrie du tourisme, notamment la pêche et l'éco-tourisme soit en croissance rapide.

  • Détroit de Torres
    Détroit de Torres

    Le Détroit de Torrès est une étendue d'eau d'une largeur de 150km à son point le plus étroit. Il sépare le Cap York de la Papouasie Nouvelle Guinée. Les îles du détroit de Torrès sont un groupe d'environ 274 petites îles situées dans le détroit. Ces îles font partie du Queensland, mais avec un statut spécial pour les droits de terre de la population. Elles sont dispersées sur une surface de 45 000 km². Les populations indigènes du détroit de Torrès sont présentes depuis au moins 2 500 ans et sont environ 6800 à résider de manière permanente dans les îles. Ils sont mélanésiens, et par certains aspects leur culture s'apparente plus aux cultures de Papouasie-Nouvelle-Guinée qu'aux cultures des Aborigènes australiens.

  • Lockerbie Scrub
    Lockerbie Scrub

    Lockerbie Scrub et ses environs dénommés «Greater Lockerbie Scrub» sont situés dans sur la terre des Gudang, à l'extrême nord de la péninsule du Cap York. Le Scrub est composé de forêt tropicale de plaine, de forêt ouverte d'eucalyptus et de bois d'eucalyptus. On peut y trouver des Quolls, des roussettes et des fruits bats. 158km² des 230km² couverts par Lockerbie Scrub ont été reconnus comme une zone d'importance par la Birdlife International car y passent de nombreux oiseaux migrateurs comme le Drongo Pailleté, et le Guêpier Arc en Ciel. On y trouve aussi des communautés de Mérion ravissants, et de Méliphage marqués.

  • Cairns
    Cairns

    Fondée à la fin du XIXe siècle, Cairns fut jusqu'aux années 1980 l'une des cités coloniales tropicales les plus exotiques, sans doute le lieu le plus magique d'Australie. Et puis le secret a été découvert et gagne une réputation de capitale touristique aussi vite qu'elle perd ce qui faisait son renom: sa "couleur locale". Cairns c'est surtout une ambiance authentique et touristique, balnéaire et tropicale avec ses larges rues bordées de magnifiques maisons coloniales. Vous découvrirez peu à peu le charme de ce centre-ville: la promenade au bord de la mer sur The Esplanade, son pittoresque marché, sa marina où sont ancrés voiliers et catamarans géants... C'est une base idéale pour partir en excursion: plongée, snorkelling, rafting, canoé , kayak de mer, randonnée, cheval....les activités abondent et ravissent tous les publics.

  • Thursday Island
    Thursday Island

    Thursday Island est un village d'environ 2500 habitants situé sur l'île Thursday dans le détroit de Torres à 2 182 km au nord de Brisbane. Chaque année en septembre, le Torres Strait Cultural Festival et un Festival de musique sont organisés alternativement sur Thursday Island. L'hsitoire de Thursday Island est très riche. En 1893, le fort Green Hill est construits par crainte d'une invasion russe. La même année, l'All Souls Quetta Memorial Church est achevée en mémoire du naufrage de Quetta en 1890, où mourront 133 personnes. Le Japanese Pearl Memorial est dédié aux centaines de pêcheurs de perles morts d'accidents de décompression.

  • Somerset
    Somerset

    Somerset est un vestige des ruines de la Somerset Homestead, une ferme créée par John Jardine (père de Frank Jardine) en 1863. Il se trouve à 35 km au nord de Bamaga sur Cape York dans le Queensland, en Australie. C'est un bon endroit pour camper et venir passer la journée auprès des barbecues.

  • La Grande Barrière de Corail
    La Grande Barrière de Corail

    S’étendant sur 2 000 km, la Grande Barrière de Corail est décrite par les astronautes comme une cicatrice blanche sur la surface de l’océan Pacifique. Elle est même, paraît-il, visible de la Lune ! Ce sont en fait 2 600 massifs coralliens formant une barrière parallèle à la côte, au milieu de laquelle se trouvent des lagons d’eau turquoise vus du ciel. Il y a plus de 200 espèces d’oiseaux, 1 500 espèces de poissons, 400 types de coraux, 500 variétés d’algues… Autant dire que c’est le véritable Paradis des plongeurs !

Prestations Incluses

A partir de 2685€/personne sur une base de 2 adultes 

- Les repas indiqués dans l'itinéraire
- Le transport en 4x4
- Le guidage (anglophone)
- L'équipement de camping (sauf le sac de couchage, à louer pour $25)
- Les entrées dans les parcs nationaux
- Le vol de Horn Island à Cairns
- Le carnet de voyage personnalisé
- L' assistance de nos représentants sur place
- Le visa électronique obligatoire
- La compensation solidaire

Prestations Non Incluses

- Les vols internationaux TTC
- Les boissons (alcool interdit dans le Cap York), repas et autres dépenses personnelles
- Les assurances annulation/multirisques
- Les excursions en option
- Le transfert de l'aéroport de Cairns

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :