PérouCircuit Combiné Pérou - Bolivie

22 jours
à partir de 4120 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Noelia
Noelia ALMEIDA
Chef de destination

04 50 45 81 86
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • Une soirée avec une famille Quechua
  • Le marché typique de Tarabuco
  • Les horizons sans fins du sud bolivien
  • L'arrivée sur le site du Machu Picchu dès l'ouverture
  • La traversée du Salar d'Uyuni

Le Pérou et la Bolivie dans un même voyage : ces deux pays aux beautés naturelles et historiques exceptionnelles se complètent parfaitement. Ce circuit est conçu avec une montée progressive en altitude pour faciliter l'adaptation. Il combine les  principaux sites archéologiques et les grands paysages naturels. Vous mélangez bus, voiture, 4x4 et vol intérieur pour vous rendre d'une étape à l'autre.

Ce voyage est à adapter et à personnaliser comme vous le souhaitez. Prenez conseil auprès d'un de nos spécialistes du Pérou ou de la Bolivie pour construire votre propre voyage sur mesure.

Arequipa et les Condors du Canyon de Colca

Lima, nichée au bord de l'océan avec son quartier historique, est une première étape rapide mais non moins intéressante. Vous descendez ensuite sur Arequipa (2300 m), première excursion au Sud du Pérou. La ville blanche est la première ville coloniale de ce circuit avec sa vie animée, ses édifices religieux imposants et ses spécialités culinaires. Le Canyon de Colca (passage d'un col à 4 800 m) avec ses condors surgissant des profondeurs est un temps fort de ce combiné. Vous pouvez aussi décider de séjourner chez une famille dans le Canyon de Colca afin de partager le quotidien des locaux.

Le lac Titicaca  

Vous ralliez ensuite le lac Titicaca (3850 m) en bus pour découvrir ses panoramas aux couleurs éclatantes et ses îles (Uros et Taquile). Après avoir traversé les contreforts de l'Altiplano (plaine d'altitude au cœur de la cordillère des Andes), ce sera le premier contact avec un Pérou plus authentique grâce à un séjour dans une famille quecha, sur une ile du Titicaca.

Arrivée en Bolivie à la Paz 

Poursuite de cette découverte et transfert en bus régulier du Pérou vers la Bolivie via la ville typique de Copacabana au bord du lac Titicaca (côté bolivien) et arrivée à la capitale, La Paz (entre 3700 et 4100 m) avec ses rues en pente et sa Vallée de la Lune (désert de stalagmites d'argile).

Le Salar de Uyuni 

Le Sud de la Bolivie est une région qui marque les esprits par ses ciels immenses et purs et ses sites naturels aussi variés qu'impressionnants. Vous découvrez le petit village d'Uyuni, le point de départ de tous les circuits. Le Salar d'Uyuni (3700 m), vestige d'un lac d'eau de mer asséché, est une étendue de sel d'une superficie de 12 500 km², le plus vaste du monde. Après avoir traversé le Salar d'Uyuni, vu les exploitations de sel et les «îles», vous descendez vers une région désertique parsemée de volcans, de lagunes, de formations rocheuses étonnantes se situant entre 3500 et 4500 m d'altitude.

Potosi et ses Mines coloniales

Continuation vers Potosi (4070 m), la ville coloniale des mines d'argent, puis Sucre (2800 m) la seconde capitale du pays et ville coloniale toute blanche. Le marché dominical de Tarabuco, fréquenté par les communautés de la région dont chacune possède un costume traditionnel différent, confère à ce marché une authenticité assez inégalée.

Cuzco et l'empire Inca 

Envol vers Cuzco via La Paz, la capitale de l'empire Inca, dernière étape de ce combiné entre le Pérou et la Bolivie.

Découverte des principaux monuments de la ville de Cuzco et les sites incas alentours.
Vous visitez la Vallée Sacrée des Incas avec le village de Pisac (son marché d'artisanat et son site archéologique) et le village inca de Ollantaytambo.
Vous prenez le train panoramique de Ollantaytambo à Aguas Calientes, ville champignon au pied du site du Machu Picchu.
Vous avez le privilège d'entrer sur le site du Machu Picchu dès son ouverture le matin et ainsi de profiter du lieu durant une journée entière.
Vous visitez les sites incas de Ollantaytambo et Moray, les salines de Maras, un village de tisserands où vous déjeunez dans une famille et le village colonial de Chinchero avant de revenir vers Cuzco.

Idéal pour un voyage sur mesure à plusieurs, ce combiné Pérou-Bolivie rassemble à lui seul les plus belles richesses de ces deux pays.

"Les paysages fabuleux du Salar d' Uyuni, la Laguna Coloroda et la Laguna Verde sont de merveilleux souvenirs"   Anne, spécialiste Pérou à l'agence de Bordeaux


Mois recommandés pour ce voyage : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Lima
    Lima

    Suspendue entre l'océan et les nuages, Lima baigne dans une atmosphère de contrastes violents et possède un charme étrange et inexprimable. Pendant deux siècles, elle fut la capitale politique, commerciale et religieuse de l'Amérique du sud espagnole et c'est ainsi qu'elle s'embellit de palais et d'églises, de résidences officielles, de grands palaces, de rues larges et droites et de splendides parcs au delà du fleuve.

  • Arequipa
    Arequipa

    Bénéficiant d'un climat très ensoleillé et situé à 2500 m d'altitude au pied du volcan Misti, Arequipa constitue une étape agréable. Si le centre ville ainsi que le couvent Santa Catalina offrent un bel exemple d'architecture coloniale, Arequipa est surtout le point de départ de très belles excursions, soit vers le Canyon de Colca, où l'on peut admirer le vol des condors, soit vers la vallée des volcans et le canyon de Cotahuasi aux paysages encore plus grandioses, et également vers la vallée viticole de Majes avec ses traces de dinosaures.

  • Canyon de Colca
    Canyon de Colca

    L'accès au canyon est difficile : une route serpente entre volcans et pampa avec des altitudes impressionnantes, mais malgré tout le voyage vaut le détour car ce canyon est un des sites les plus spectaculaires du Pérou. Il y a controverse sur la profondeur de ce canyon (entre 1200 m et 3000 m) mais c'est incontestablement un des canyons les plus profonds de la planète. Au fond coule le Rio Colca et sur ses flancs courent 50 km de terrasses de cultures qui remontent environ entre le 6ème et 7ème siècle de notre ère. Les villages de la vallée ont conservé des églises coloniales remarquables et maintiennent les arts et traditions séculaires encore vifs. Le contraste entre la campagne et les parois de granit, les volcans et les neiges éternelles, la vie moderne et la persistance de cultures traditionnelles sont une expérience inoubliable.

  • Lac Titicaca
    Lac Titicaca

    Le lac Titicaca, situé à 3820 m d'altitude, est un des plus hauts lacs navigables du monde. Il est le gardien de trésors, lieu mythique d'où est née la dynastie inca. Au coeur du lac, les Uros, îles flottantes, vous attendent pour vous livrer leur histoire. Ces îles étaient autrefois habitées par des Indios (les Uros) qui selon la légende, avaient dans leurs veines un sang noir qui leur permettait de survivre aux rudes températures de la nuit. De nombreuses îles parsèment le lac autant du côté péruvien que du côté bolivien.

  • La Paz
    La Paz

    Plus grande ville du pays et capitale la plus haute au monde (de 3200m à 4000m d'altitude), elle occupe un site magnifique qui s’étend dans un cuvette et s’étage le long de parois d’une impressionnante gorge, et dominé par les sommets enneigés de l’Illimani (6400 m). Avec ses baraques de planches et ses gratte-ciels, ses marchés et ses centres commerciaux, La Paz représente un mélange parfait de traditionnel et de moderne. Dans son centre toujours bouillonnant de vie, les immeubles côtoient les vieilles rues datant de l'époque coloniale. Cette ville multiculturelle aux multiples visages rassemble les hommes de différents mondes aux histoires et aux styles de vie différents. C’est un point de départ pour visiter le mystérieux site de Tiahuanaco et les étranges formations de la Vallée de la Lune

  • Salar de Uyuni
    Salar de Uyuni

    Le Salar de Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts-plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Cette étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché, est située à 3 700 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km², il est le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium de la planète. Sa formation remonte à 40 000 ans où l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le Lago Poopó et le Lago Uru Uru et deux grands déserts de sel, le Salar de Coipasa et le gigantesque Salar de Uyuni.

  • Potosi
    Potosi

    Créée en 1545 à la suite de la découverte d’un filon d’argent dans le Cerro Rico, Potosi (4090 m), après avoir été la ville la plus grande et la plus riche d’Amérique Latine, offre aujourd’hui aux visiteurs ses vestiges coloniaux : églises, monuments et autres éléments architecturaux, au milieu d’un cadre spectaculaire. Il est toujours possible de visiter les mines actuelles du Cerro Rico.

  • Sucre
    Sucre

    Nichée dans une vallée entourée de montagnes basses, Sucre (2790 m) jouit d’un climat doux et agréable. Siège de la Cour Suprême, c’est la capitale historique du pays. Afin de préserver son patrimoine colonial, la ville a pris des mesure de protection et de restauration de son centre historique. Elle est considérée comme la plus belle ville de Bolivie, mais outre sa beauté et son atmosphère, Sucre présente aussi l'intérêt d'être une ville de musées et d'art mais le soir venu, elle saura plaire au visiteur par ses nombreux cafés et restaurants qui organisent des “peñas”.

  • Cuzco
    Cuzco

    La ville de Cuzco, située à 3326 m d'altitude, ancienne capitale de l'empire inca, est aussi la capitale archéologique des Amériques. De son passé inca elle conserve de nombreux vestiges architecturaux sur lesquels les conquistadors ont construit leurs propres édifices. Ce qui donne un cachet particulier à cette magnifique "ville coloniale". C'est également un lieu de séjour agréable et le point de départ de nombreuses excursions.

  • La Vallée Sacrée des Incas
    La Vallée Sacrée des Incas

    De Pisac à Ollantaytambo, cette vallée suit le cours du fleuve qui se nomme Vilcanota jusqu'à Urubamba et prend ensuite le nom de Urubamba pour encore changer avant de se jeter dans le bassin amazonien. En suivant cette magnifique vallée fertile, on traverse les villages de Pisac, Calca, Yucay, Urubamba et Ollantaytambo.

  • Machu Picchu
    Machu Picchu

    Le Machu Picchu (2430 m d'altitude) est le lieu magique par excellence. Son emplacement dans un lieu retiré en fait un lieu mythique de la civilisation Inca, il demeura caché pendant des siècles. En 1911, le géologue Hiram Bingham la fît connaître au monde entier, mais le site avait déjà était découvert à plusieurs reprises et notamment par un français. Machu Picchu n'est pas seulement un joyau de l'architecture inca, la cité est aussi l'expression de l’œuvre de l'homme en harmonie avec l'environnement. La citadelle est située au sommet d'une crête étroite au-dessus de la rivière turbulente, cernée par des montagnes escarpées du contrefort amazonien. L'ensemble archéologique est divisé en deux secteurs appelés Agricole et Urbain où se trouvent des places, des temples, des palais, des entrepôts, des ateliers, des escaliers et des fontaines qui sont agencés sur les deux secteurs sur quelques 10 à 20 ha chacun. L'Unesco a classé le sanctuaire historique de Machu Picchu Patrimoine mondial

  • (Aguas Calientes)
    Aguas Calientes

    Dans ce charmant hôtel vous pourrez vous reposer dans de confortables lits ainsi qu'écouter le son du flot de la rivière.

  • (Chivay)
    Chivay

    L'hôtel se situe dans le cœur du village de Chivay, le principal point de départ pour découvrir le Canyon de Colca. Casa Andina est un hôtel rustique, parfait pour se détendre, qui vous garantit une grande intimité grâce à ces petites maisons de pierres individuelles qui abritent les chambres. Il possède 51 chambres avec chauffage, certaines ont un style très traditionnel, faites de pierres avec des toits de chaume et d'argile et des sols en céramique. Il en existe d'autres plus récentes qui sont légèrement plus grandes. Les chambres se situent à côté du patio, de la fontaine et du planétarium. Il possède également un jardin, un potager et un restaurant où vous pourrez prendre votre petit déjeuner, votre déjeuner ou votre dîner. Le restaurant reçoit régulièrement des musiciens et des danseurs traditionnels des Andes et de Colca.

  • Hôtel moderne à Puno (Puno)
    Puno

    Ce petit hôtel moderne offre une ambiance chaleureuse et familiale, situé en plein centre ville. L'hôtel dispose de 15 chambres avec tout le confort moderne.

  • Refuge (San Juan)

    Refuge très basique, sans eau courante, ni électricité, ni isolation thermique. Possibilité de prendre une douche chaude payante.

  • Hôtel standard à Miraflores (Lima)
    Lima

    Dans le quartier de Miraflores, agréable quartier résidentiel animé le soir, cet hôtel est idéalement situé à 3 blocs du parc central de Miraflores, à 10 blocs de Larcomar (au bord de l'océan) et en face d'un "marché indien". Il propose des aires communes claires et agréables avec une connexion WiFi, un bar, un café-lounge, un centre d'affaire et un restaurant où sont servis petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Les chambres confortables sont équipées de salle de bains, télévision par satellite, air conditionné, fenêtres antibruit, minibar, téléphone international, radio-réveil avec alarme, sèche-cheveux.

  • hostal de style colonial (Arequipa)
    Arequipa

    Ce petit hôtel se distingue par son style architectural qui est un mélange de colonial et d'indigène. Ses chambres simples mais correctement équipée avec salle de bain et WC privatifs et télévision, chauffage. Vous pourrez prendre votre petit-déjeuner dans la cafétéria. Il est idéalement situé à un bloc du couvent de Santa Catalina, à 4 blocs de la place d'Armes, dans un quartier tranquille et sûr.

  • Hostal standard plein centre (La Paz)
    La Paz

    Très bonne adresse. Cet hôtel est situé en plein coeur des quartiers commerçants et des marchés, à deux pas de l'église et la Place San Fransisco. 32 chambres confortables et très bien tenues, équipées avec salle de bains, eau chaude 24h/24, téléphone, télévision par cable, Wi Fi et chauffage. Accueil chaleureux. Un "coffee bar" au rez-de-chaussée vous servira le petit-déjeuner, ainsi que des encas toute la journée. Un restaurant vous servira des menus du jour et des plats à la carte, le tout étant de la pure cuisine bolivienne.

  • Colonial (Potosi)
    Potosi

    Bien situé, hôtel de style colonial, simple. Architecture intéressante qui nous révèle la richesse de la ville d'autrefois. Les chambres sont confortables et ont une salle de bain et chauffage.

  • Arequipa et le Couvent de Santa Catalina (Arequipa)
    Arequipa et le Couvent de Santa Catalina

    Vous commencerez la visite par l'extérieur de la ville et le mirador de Carmen Alto d'où vous aurez une superbe vue sur les trois volcans qui entourent la ville et sur la rivière Chili et ses cultures en terrasses. Ensuite vous vous rendrez dans le quartier de Yanahuara. Retour vers le centre ville pour découvrir la Cathédrale, et surtout le Couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville. Le tour se termine par la visite de l'église de la Compagnie.

  • Cuzco et les ruines environnantes (Cuzco)
    Cuzco et les ruines environnantes

    Au cours de cette visite vous découvrirez 2 monuments de la ville et 4 ruines avoisinantes. Vous visiterez la Cathédrale qui possède l’une des plus importantes collections d’art colonial de la ville et le monastère Santo Domingo construit sur les soubassements du Koricancha (palais inca). Vous visiterez ensuite la forteresse de Sacsayhuaman et les sites de Kenko et Puka Pukara et la fontaine de Tambomachay.

  • Llachon et Taquile J2 (Puno)
    Llachon et Taquile J2

    Après le petit-déjeuner, départ de Llachon pour l’île de Taquile où vous aborderez au port Chuño à partir duquel vous ferez une marche d’environ une heure pour accéder au village. Cette ascension, lente en raison de l’altitude vous permet d’apprécier les magnifiques paysages et vues sur le lac. Arrivée au centre du village où vous pourrez apprécier l’artisanat local. Déjeuner dans un des restaurants locaux. Pour redescendre prendre le bateau, vous pourrez prendre le fameux escalier de 533 marches. Traversée d’environ 3h30. Arrivée au port de Puno.

  • Llachon et Uros J1 (Puno)
    Llachon et Uros  J1

    Transfert vers le port de Puno où vous embarquerez sur un des nombreux bateaux qui sillonnent le lac et qui sera à votre seul usage. Après une heure de navigation, arrivée sur les îles flottantes des indiens Uros, que vous aurez le loisir de visiter et vous pourrez même faire un tour sur une de leurs embarcations. Nous reprenons le bateau pour traverser le lac mythique et sacré pour les ethnies régionales. A votre arrivée sur la Péninsule de Capachica, accueil et installation dans les familles de la communauté de Llachon. Déjeuner. L'après-midi, on vous proposera soit une promenade en barque à voile sur le lac soit une balade dans le village et les plantations.

  • PISAC - MACHU PICCHU - VALLEE SACREE Jour 1 (Cuzco)
    PISAC - MACHU PICCHU - VALLEE SACREE Jour 1

    Vous visitez le village de Pisac, son fameux marché ainsi que son site archéologique qui est tout aussi important que celui du Machu Picchu. Continuation vers Urubamba en passant par les villages de Qoya, Lamay, Calca, Huayllabamba, Yucay, en suivant le cours du fleuve Urubamba Arrivée au village typique de Ollantaytambo, où vous prendrez en début d’après-midi le train pour rejoindre le village de Aguas Calientes au pied du Machu Picchu. Accueil à la gare et vous irez jusqu'à votre hôtel à pied.

  • PISAC - MACHU PICCHU - VALLEE SACREE Jour 2 (Cuzco)
    PISAC - MACHU PICCHU - VALLEE SACREE Jour 2

    Vous aurez le privilège de monter sur le site du Machu Picchu dès son ouverture (vers 6h30) et en tout cas avant la foule des touristes débarquant du train en milieu de matinée. La visite guidée en français dure environ 2h00 et ensuite vous pourrez rester sur le site pour compléter la visite, vous pourrez également faire l'ascension du Wayna Picchu (bonne condition physique requise et ascension sur inscription à l'entrée du site) ou bien remonter vers la Porte du Soleil (Inti Punku) qui domine le site.

  • PISAC - MACHU PICCHU - VALLEE SACREE Jour 3 (Cuzco)
    PISAC - MACHU PICCHU - VALLEE SACREE Jour 3

    Après la visite du site inca de Ollantaytambo, départ pour Maras et visite de ses étonnantes salines, avec ses quelques 4000 bassins, dont les plus anciens datent de la période pré incas. Ensuite, Moray où vous découvrirez un site inca très particulier : des terrasses occupent plusieurs niveaux d'une cuvette en partie naturelle et en partie creusée par les incas. Arrêt dans un petit village de tisserands où vous prendrez votre déjeuner (inclus) et rencontrerez une population d'artisans très chaleureux et très accueillants. Continuation vers Chinchero, autre petit village typique de cette région. Retour à Cuzco.

  • Potosi, Visite des mines coloniales en demi-journée (Potosi)
    Potosi, Visite des mines coloniales en demi-journée

    Une expérience inoubliable mais vivement déconseillée pour les claustrophobes ! Explorez pendant 3 heures les mines du Cerro Rico en compagnie d'un guide agréé, le long des tunnels étroits. Les quelques mineurs encore présents vous raconteront leur vie au quotidien. Montée au Sumaj Ordko (4500 m d'altitude) pour la vue panoramique sur la ville puis entrée dans la mine.

  • Visite de La Paz (La Paz)
    Visite de La Paz

    Une demi-journée de découverte de la ville de La Paz. Vous découvrirez le marché indien et des sorcières, l'église coloniale San Francisco, la rue Jaén (le seul endroit de La Paz qui ait conservé son aspect colonial), le musée de l'or, la place Murillo et la vallée de la Lune.

  • Visite de Sucre en demi-journée (Sucre)

    Découvrez l'architecture baroque de Sucre à travers ses églises et nombreux bâtiments tels que La Cathédrale, l'église de la Recoleta, l'église de San Lazaro, le couvent de San Felipe de Nery, les principaux monuments historiques, le Mirador et la place de la Recoleta. De même, découvrez l'histoire du textile dans la région de Sucre, lors d'une visite au Musée du Textile. Ainsi que le musée de la maison de la Liberté, lieu sacré où a été signé l'acte de l'indépendance et le parc Bolivar. Durée de la visite 3 heures.

22 jours
à partir de 4120 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

-> prix sur la base de 2 participants
- Le transport aérien France/Lima/France via Madrid
- Les taxes aériennes
- 4 vols intérieurs (2 en Bolivie et 2 au Pérou)
- Les transferts aéroports et/ou gare vers les hôtels et vice-versa
- Les trajets en bus régulier et en train
- Le logement en chambre double avec petits déjeuners pour 18 nuits dans les hôtels mentionnés ou similaires + 1 nuit chez l'habitant + 2 nuits en refuges, soit une durée de 21 nuits sur place
- Les excursions mentionnées dans le programme incluant les services de guides locaux et les entrées sur sites et monuments visités
- Le circuit de 3 jours/2 nuits dans le Sud bolivien en service collectif avec chauffeur hispanophone, en véhicule 4x4, en pension complète, avec logement en refuge
- La compensation solidaire
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place

Prestations Non Incluses

- Les assurances
- Les repas non mentionnés, boissons et pourboires

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Françis V.
    Voyage Pérou, août 2015

    Excellent souvenir, des guides fantastiques, des coup de cur pour les hôtels à Cuzco et Arequipa. La beauté du Canyon du Colca...

  • Michel D.
    Voyage Pérou, avril 2015

    merci à La route des Voyages pour ce voyage dépaysante et de détente!Nous avons adoré Le buggy à Huacachina: très sympa, bon moment de détente et Le Canyon de Colca ! Très bon accueil dans la famille sur le lac Titicaca, la Ville de Cuzco très agréable (un peu bruyante la nuit). Site archéologique de Pisac, très très intéressant. Le Machu Picchu que nous avons visité en long, en large et en travers! Moray et salines de Maras: vraiment à voir!

  • Céline L.
    Voyage Pérou, août 2016

    Le trek du saltankay fut un moment inoubliable, une bonne ambiance au sein du groupe un guide super sympa et des paysages à couper le souffle et nourriture en abondance sans oublier machu picchu un site majestueux. Un petit resto sympa a Cuzco le victor victoriau où nous avons dégusté le cochon dinde, on s'est régalé. Que dire à part que tous les paysages sont magnifiques , les gens gentils malgré la pauvreté. Un pays à découvrir absolument.

  • Brigitte L.
    Voyage Pérou, octobre 2015

    Un excellent souvenir, nous avons séjourné chez l'habitant à plusieurs reprises, ce qui nous a permis d' approfondir notre rencontre avec les péruviens, des coup de cur ; canyon de Colca, laccueil à Cuzco, le lac Titicaca, Les îles Ballestas et Nazca!

  • Michel T.
    Voyage Pérou, septembre 2014

    Voyage très bien organisé, avec une très bonne coordination des prestataires et des guides.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.8/10