Canada OuestNature sauvage de la Côte Ouest : d'Anchorage à Vancouver

26 jours
à partir de 4000 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Pascale
Pascale HEUGAS
Chef de destination

05 56 90 73 52
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • Dawson City où un véritable voyage dans le temps vous attend 
  • Le fleuve Klondike et ses affluents Bonanza et Eldorado
  • L'observation des orques et des baleines dans le golfe d'Alaska
  • Vancouver : entre ville moderne et nature sauvage

Cet autotour au Canada longe la côte ouest en partant d'Anchorage en Alaska pour terminer à Vancouver. Au volant de votre voiture de location, vous allez des hauts sommets du Yukon jusqu'aux vallées désertiques de la Colombie-Britannique en passant par les glaciers de l'Alaska.

Ce circuit au Canada n'est qu'un exemple et se base sur notre expérience. Vous avez d'autres projets ? N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact afin que nous construisions ensemble votre voyage sur mesure.



Vous entamez votre périple par l'Alaska, au départ d'Anchorage, puis direction Juneau où vous prenez un ferry qui traverse le golfe d'Alaska jusqu'à Prince Rupert. Découvrez une nature sauvage où l'homme vit en harmonie avec la faune locale. Ainsi vous pouvez observer à loisir baleines, phoques, orques dans cette eau où baignent les plus grands glaciers d'Alaska dont le Mendenhall Glacier. Si l'observation des animaux marins vous passionne, partez 4 jours en expédition afin d'observer les orques en kayak de mer

Vous longez encore et toujours cette côte pour atteindre l'Île de Vancouver. Accostez à Port Hardy, charmant village de pêcheurs qui vous accueille pour la nuit avant de vous laisser repartir sur les routes de l'île. Vous appréciez la beauté des parcs nationaux, point de départ idéal pour vos balades et randonnées durant lesquelles vous aurez peut-être la chance de rencontrer des cerfs, des orignaux, et des aigles mais gardez tout de même vos distances avec les ours, loups et couguars qui passeraient par là.

Votre itinéraire se poursuit sur l'île du nord au sud jusqu'à Victoria en passant par Port McNeill, Strahcona et Ucluelet. Admirez la magnifique vue sur la péninsule Olympic avant de prendre le ferry pour Vancouver, la plus pittoresque des villes canadiennes. Vous y découvrez cette alliance parfaite entre la nature à l'état brut et l'urbanité cosmopolite du centre-ville.



Vous reprenez ensuite la route vers le nord dans la province de la Ruée vers l'or, le Yukon. Au départ de Whitehorse, plongez dans l'univers des chercheurs d'or en route pour Dawson et le fleuve Klondike. Vous retraversez ensuite la frontière pour Tok où vous attendent plusieurs pistes de randonnées à faire à pied, à cheval ou en vélo dans le parc national de Kluane, avant de déguster de délicieuses brioches au saumon.

Vous finissez votre voyage dans l'Ouest canadien en rejoignant Whitehorse après avoir visité le quartier historique de Skagway et contemplé, à Haines Junction, le plus haut sommet du Canada.


Mois recommandés pour ce voyage : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
  • Anchorage
    Anchorage

    La ville la plus peuplée d'Alaska est bâtie sur une péninsule triangulaire, au fond du Cook Inlet (dans le golfe de Cook) bordée par deux bras de mer et à l'est par les monts Chugach. Au début du XXe siècle, Anchorage n'était qu'un modeste village de tentes pour la main d’œuvre travaillant à la construction du chemin de fer.

  • Juneau
    Juneau

    La capitale administrative de l'Alaska est aussi une des plus jolies villes de la région et un des sites les plus visités. La ville a été appelée successivement Harrisburg, Rockwell, mais avant cela c'était le village de plusieurs tribus indiennes, comme celle des Tlingit. Créée avec la ruée vers l'or en 1881 par un camps de prospecteurs, de grandes mines souterraines sont creusées au début du 20ème siècle et on peut en découvrir les vestiges à l'île Douglas, reliée à Juneau par un pont. La ville de Juneau s'insère entre le Mont Juneau, le Mont Roberts et le détroit Gastineau. C'est également un labyrinthe de ruelles étroites où s'exprime un mélange de bâtiments modernes, d'anciennes devantures et de maisons pittoresques à l'architecture du 19ème siècle (vestiges de l'époque de gloire des mines d'or de la ville). Le bord de mer est sans cesse en activité avec ses navires de croisière, ses bateaux de pêche et ses hydravions qui se faufilent tant bien que mal. Les hauteurs de la ville sont également très belles avec des maisons en bois entourées de jardins anglais, et le clocher recouvert de feuilles d'or de l'église orthodoxe Saint-Nicolas. Juneau n'est accessible qu'en avion ou bateau car elle n'est pas reliée par le réseau routier. L'histoire de Juneau, sa culture et sa topographie ont fait qu'elle possède de nombreuses activités pour réjouir les personnes qui la visitent.

  • Prince Rupert

    Prince Rupert est une ville de la Colombie Britannique. Elle est située dans l'île Kaien, à l'embouchure de la rivière Skeena, dans la chaine côtière de la Colombie-Britannique, à 724 km à l'ouest de Prince George. En tant que port de mer, elle relie la partie inférieure des États-Unis, Vancouver et l'Alaska.

  • Port Hardy

    Port Hardy est située sur la côte Nord-Est de l'île de Vancouver. Son port de mer est le plus grand et le mieux abrité du Nord de l'île.

  • Port McNeill

    Au nord de la magnifique Île de Vancouver, le Port McNeill permet d'accéder à toutes les activités fantastiques qui font le succès de cette côte Pacifique. Dans une atmosphère conviviale, découvrez et appréciez la faune et le cadre naturel d'une beauté exceptionnelle.

  • Strathcona Park

    Le parc provincial de Strathcona, situé au centre de l'île de Vancouver, est le plus vieux parc de la Colombie-Britannique. Ce parc est connu pour ses montagnes aux sommets enneigés, ses prés alpestres luxuriants, ses lacs clairs et ses innombrables rivières et torrents. Le parc est également l'habitat d'une flore et faune des plus concentrées et diverses de l'île de Vancouver. De larges populations de chevreuils à queue noire et d'élans de Roosevelt vivent dans le parc et y sont souvent vus. Ours, loups, pumas et différentes espèces d'oiseaux se trouvent également dans le parc.

  • Ucluelet
    Ucluelet

    Ucluelet est un petit port situé sur l'île de Vancouver à une quarantaine de kilomètre de Tofino.

  • Victoria
    Victoria

    Victoria est la capitale provinciale de la Colombie-Britannique. Elle est située dans la partie sud-est de l'île de Vancouver donnant sur le détroit de Juan de Fuca. C'est la plus grande ville de l'île. Son climat est doux. La vue sur les montagnes de la chaîne des Olympiades est magnifique.

  • Vancouver
    Vancouver

    Vancouver est la ville portuaire la plus importante de l'ouest canadien dans la province de la Colombie-Britannique. Nichée entre l'Océan Pacifique et les vigoureuses montagnes côtières, Vancouver est de loin la plus pittoresque des villes canadiennes. Unique par l'harmonisation parfaite entre la mère Nature et son urbanité cosmopolite et moderne, ses diversités culturelles des Premières Nations amérindiennes aux riches communautés asiatiques.

  • Dawson
    Dawson

    Né en 1896 après la découverte de grande quantité d'or dans le ruisseau Bonanza, la ville de Dawson doit son nom à un des prospecteurs. Dawson fut une ville prospère de 30 000 habitants où le whisky coulait à flots jusqu'à l'épuisement des gisements d'or en 1904. Aujourd'hui, la ville ne compte plus que 1000 habitants et vit du tourisme. Un vrai voyage dans le temps puisqu'on y mange, boit, joue et danse comme en 1898, à commencer par le Visitors Reception Centre, une reconstitution d'un établissement commercial de l'époque. Dawson est aussi la ville du poète Robert Service où il est possible de visiter sa cabane ainsi que celle de Jack London, auteur de Croc-Blanc. A voir/ A faire - Ascension du Midnight Dome pour admirer la vue - Repas-croisière sur le fleuve à bord d'un bateau à vapeur - Visite du Harrington's Store et sa collection de photos, la Palace Grand Theatre, le fort Herchmer, le Dawson City Museum & Historical Society et son exposition sur la ruée vers l'or et le 1901 Post Office. - Visite du fleuve Klondyke et ses affluents Bonanza et Eldorado, célèbres grâce à la Ruée vers l'or ainsi que la Drague-Numéro-Quatre.

  • Tok
    Tok

    Situé au carrefour de l'autoroute de l'Alaska et celle de Glenn, à 320 km de Fairbanks et 150 km de la frontière canadienne, Tok est surnommé la "Passerelle en Alaska". Vous pourrez flâner dans la villes aux multiples jardins de fleurs sauvages et potagers, sentir les délicieuses odeurs de barbecue et de brioche au saumon ou encore apercevoir les lamas en fin d'après-midi. Construite en 1942, Tok doit son nom au camp de Tokyo établi à cet emplacement pour les ouvriers construisant l'autoroute de l'Alaska. A l'achèvement de la construction, un bureau de poste puis une école fut construite avec l'arrivée de nouveaux venus. La ville a failli disparaître en 1990 à cause d'un feu de forêt causé par la foudre. Malgré les efforts de plus de 1000 pompiers, ce sont 40 000 hectares qui ont été brulés. Un "vent miraculeux" sauva la ville des flammes en le détournant. A voir/à faire: - US Fish and Wildlife Park Ranger: découvrez l'Alaska sauvage en excursion guidée . Départ chaque lundi, mercredi et vendredi à 14h et 19h à partir du Parc Commémoratif Tok du 15 juin au 1er septembre. - Randonnée à pied, à cheval ou à vélo dans les parcs de Eagle Trail, Moon Lake et Tok River à moins de 25 km de Tok. - Visite du Mainstreet Visitors Center et des musées des pionniers d'Alaska, les chercheurs d'or et de la faune et la flore locales - Croisière sur la rivière Tanana - Excursions à Historic Chicken par l'autoroute Taylor pour rencontrer des mineurs.

  • Haines Junction
    Haines Junction

    Haines Junction est situé dans le Sud-Ouest du Yukon du dans la vallée de Shakwak Trench. Aux alentours, on aperçoit des paysages à couperle souffle avec, à l'est, le Yukon's Interior Plateau, à l'ouest, les montagnes St Elias de la réserve national de Kluane et le lac de Dezadeash. Les sommets visibles depuis la ville forment les Kluane Ranges avec une altitude de 3,438 m. Puis, au loin, vous pourrez admirer les sommets de Icefield Ranges et notamment le Mont Logan, le plus haut du Canada à 5959 mètres d'altitude. Ici, aussi, se trouve la plus grande calotte glaciaire non-polaire, certains atteignant 100 km de long. Vous pourrez pratiquer le canoë, VTT, rafting, pêche, moto-neige, balade à cheval, randonnées pédestres, sortie en hélicoptère et excursions avec un guide dans le parc.

  • Hôtel de chaîne ()

    Situé à quelques pas de la Yukon River et de ses sentiers de promenade et à proximité du Klondike National Historic Site cet hôtel vous offre des chambres confortables toutes équipées.

  • Bed & Breafkfast ()

    Elizabeth et Gregory vous accueillent dans ce charmant B&B situé dans un quartier calme et central de Whitehorse. Il propose 3 chambres spacieuses non fumeur avec 2 salles de bains à partager ainsi qu'une petite cuisine équipée pour les invités. Des bicyclettes peuvent être prêtées à la journée. Vous êtes à 20 minutes pied du centre ville et à 10 minutes des sentiers qui longent la Yukon River.

  • Hôtel 3*** (Anchorage)
    Anchorage

    Cet hôtel est situé face au Lake Hood, proche de l'aéroport et à quelques minutes du centre-ville d'Anchorage. Il offre les services d'une navette pour l'aéroport.

  • Hotel au centre ville de Juneau (Juneau)
    Juneau

    Westmark Baranof Hotel est situé dans le centre-ville de Juneau à quelques minutes à pied du bord de mer, des docks, des commerces. L'hôtel est élégamment décoré par des illustration d'artistes locaux de renom tels de Eustace Zieglar et Sydney Laurence et offre une vue sur le canal et les montagnes. Westmark Baranof Hotel dispose de 195 chambres équipées d'une salle de bain privative, TV cablée, table et fer à repasser, sèche-cheveux, téléphone et cafetière. L'hôtel met à votre disposition un parking gratuit, un room-service, une salle de fitness, accès Internet gratuit, un restaurant gastronomique et un bar.

  • Pacific Inn (Prince Rupert)

    Situé au centre de la belle ville de prince Rupert, l'hôtel Pacifique Inn offre un très bon confort et une qualité d'hébergement apprécié de toutes ses invités. La propreté et le sens de l'accueil sont parmis les points fort de l'hôtel qui ont contribués à l'obtention d'une côte de 3.5 étoiles selon Canada Select Hotel.

  • Hôtel proche de l'aéroport (Port Hardy)
    Port Hardy

    Situé à Port Hardy au nord de l'île de Vancouver, l'hôtel Airport Inn propose 45 chambres dans un cadre calme et accueillant à proximité de l'aéroport. Les chambres sont équipées d'une kitchenette avec le nécessaire pour thé et café, TV cablée, téléphone. L'hôtel met à votre disposition une blanchisserie, le transfert gratuit de l'hôtel à l'aéroport, un restaurant, un bar et de nombreuses activités tels que canoë, golf, plongée.

  • Dalewood Inn (Port McNeill)
    Port McNeill

    Hôtel de 35 chambres avec vue sur la mer, équipées de TV, telephone, cafetière, frigidaire et micro-ondes.

  • Strathcona Park Lodge (Strathcona Park)
    Strathcona Park

    Le Strathcona Park Lodge est situé en bordure du Upper Campbell Lake dans un environnement sauvage. Les chambres sont rustiques et simples mais confortablement aménagés.

  • B&B (Ucluelet)
    Ucluelet

    Confortable B&B, situé à quelques minutes de Wickaninnish Beach, Long Beach, Chesterman Beach et le Pacific Rim National Park. Les chambres sont confortables et bien décorées. Vous pourrez utiliser le barbecue, tout en appréciant la vue imprenable qu'offre le B&B.

  • Hôtel de charme (Victoria)
    Victoria

    Magnifique hébergement de l'époque Victorienne situé au cœur de Belleville Park. Il est à la fois imposant, chaleureux et accueillant. Vous apprécierez la cuisine gastronomique du chef.

  • Hôtel 3*** (Vancouver)

    Cet hôtel situé à quelque minutes de Vancouver, dans la ville de Westminster offre des chambres tout confort avec vue sur la Fraser River

  • Bed & Breakfast (Dawson)

    Cet adorable chambre d'hôte tenu par Steve et Tracy est situé dans le centre de Dawson City, à côté du Musée et du Minto Park face aux Victory Gardens. Il propose des chambres agréables avec salle de bain privée ou à partager.

  • Bed and Breakfast (Tok)
    Tok

    Vous serez accueillis par Helga, artiste , dans l'une de ses 3 chambres d'hôtes installée dans sa maison à la déco originale et colorée.

  • hotel tout confort à Haines (Haines Junction)
    Haines Junction

    Situé tout près du Kluane National Park Visitor Centre, l'hôtel Raven offre 12 chambres au confort rafiné et avec un accès direct à l'extérieur. Chaque chambre est équipée avec téléphone, TV satellite, salle de bain privative avec le sèche-cheveux, Internet Wifi. L'hôtel dispose aussi d'un restaurant gastronomique dans sa salle à manger situé à l'étage qui offre une vue imprenable sur St. Elias Mountain range.

26 jours
à partir de 4000 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Les vols internationaux, taxes d'aéroport incluses                                                                                   - L'hébergement en hôtel en chambre double pour une durée de 24 nuits dont 1 nuit en ferry
- La location d'un véhicule de type compact pour une durée de 17 jours, assurances incluses
- Les transferts en ferry de Juneau à Prince Rupert, Prince Rupert à Port Hardy et de Haines à Skagway
- Le carnet de voyage personnalisé

Prestations Non Incluses

- Les vols intérieurs Anchorage/Juneau et Vancouver/Whitehorse
- Les assurances
- Les repas, boissons et pourboires
- Les frais d'abandon du véhicule à Vancouver

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Fabienne S.
    Voyage Canada Ouest, septembre 2015

    Voyage bien organisé, bon timing, nous avons eu le temps de bien randonner et pas seulement rouler en voiture. Nous avons vu des ours, des phoques, des wapitis... Nous avons adoré la région de Banff, Lake Louise et Vancouver est une ville très agréable !

  • Candide H.
    Voyage Canada Ouest, juin 2015

    Super beau voyage! Je reste impressionnée par la couleur des lacs. J'ai aimé Vancouver, les gens y sont très gentils, prêts à vous aider. L'île de Vancouver est très belle, et le jardin des papillons... nous avons vu des souffles de baleines lors de notre sortie en bateau et 3 ours à Jasper ! Voyage très bien organisé, merci !

  • Dominique V.
    Voyage Canada Ouest, juin 2015

    Très beau voyage, que de beaux souvenirs : Grizzly et ours noirs étaient au rendez vous ! Mention particulière pour l'accueil au B&B de Ucluelet et de Canmore. Pour nos 10 ans de mariage mon mari à été très content de son voyage ! Merci encore pour ce troisième voyage avec votre agence.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination9/10