BrésilSe délecter devant les trésors baroques du Brésil Colonial

19 jours
à partir de 3455 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Marguerite
Marguerite LIMA SANTOS
Chef de destination

01 55 31 98 84
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • La beauté et le raffinement des villes coloniales
  • L'atmosphère unique de Rio de Janeiro
  • L'ambiance joyeuse des messes à Salvador de Bahia
  • Les petites plages sauvages de Morro de Sao Paulo
Voici un circuit culturel au Brésil qui commence par la visite des villes et monuments emblématiques du pays et se termine par un moment de détente sur une île au large de Salvador de Bahia.  
Avis aux amateurs d'architecture coloniale, vous découvrez les villes historiques classées au patrimoine mondial de l'Unesco : Ouro Preto et Salvador ainsi que l'incontournable Rio de Janeiro. Ce périple inclut également la visite des charmants villages de Mariana, Tiradentes et Congonhas, dans le Minas Gerais. 
 
Tous nos voyages au Brésil sont réalisés sur mesure. A vous de créer votre circuit sur mesure au Brésil en contactant nos spécialistes !  

 
Premières merveilles du Brésil colonial : Ouro Preto et Tiradentes.

Découverte du Minas Gerais, Ouro Preto, la ville de « l'or noir », avec ses ruelles pavées, ses mines, sa vingtaine d'églises baroques et son artisanat typique. Il s'agit incontestablement de l'une des villes coloniales les mieux conservées du Brésil. A quelques kilomètres de là, les charmants villages de Mariana - où l'on découvrit la première pépite d'or de la région - et de Congonhas - qui abrite le dernier chef-d’œuvre d'Aleijadinho - sont des étapes incontournables. Avant de rejoindre la côte, une étape s'impose dans le petit village colonial de  Tiradentes qui est aussi l'un des centres d'art baroque du Brésil.

 
Les montagnes du Minas Gerais dévalent sur le littoral Atlantique et s'ouvrent sur la splendide baie de Guanabara et la ville mythique de : Rio de Janiero.
 
Vous visitez les anciens quartiers de Rio de Janeiro, comme la bohème Santa Teresa, qui doit la richesse de son architecture aux bourgeois qui s'y installèrent au XVIIIème siècle. Elle accueille aujourd'hui de nombreux ateliers d'artistes et est traversée par le fameux « Bonde », le dernier tramway qui fonctionne encore dans la ville. Prenez le rythme des Cariocas et allez passer une après-midi à la plage : le dépaysement est garanti ! 

 
Succombez ensuite au charme du petit trésor colonial qui domine la mer  : Paraty !

Votre circuit culturel au Brésil se poursuit par un transfert de 4 heures qui vous amène à Paraty, une petite ville coloniale parfaitement préservée où l'on prend beaucoup de plaisir à flâner. Vous profitez d'une journée de croisière sur un grand voilier pour découvrir sa baie et ses plages bordées par une végétation luxuriante où il fait bon se baigner.  

 
Plongée au cœur de la culture afro brésilienne avec Salvador de Bahia, l'africaine empreinte de mysticisme  et de capoeira !

Découverte du Pelourinho, centre historique de la première capitale du Brésil. Le quartier  laisse rarement indifférent. Au gré de ses ruelles, on découvre avec bonheur les façades colorées des maisons coloniales et des églises baroques dans lesquelles on peut assister à des messes où se révèlent toute la ferveur des bahianais. La ville la plus africaine du continent a une culture à part, où les descendants des esclaves ont su garder leurs racines, avec le culte du candomblé, la pratique de la capoeira et bien sûr la musique.
 
Embarquement immédiat sur  votre catamaran pour l'île de Morro de Sao Paolo et ses plages paradisiaques !
 
Votre voyage au Brésil se termine tout en douceur par une petite pause bien méritée dans une pousada située au bord d'une jolie plage de Morro de Sao Paulo, bien loin de l'agitation de Salvador.


Retour en France ou départ pour une extension aventure dans les dunes des Lençois Maranhenses.
 

Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Ouro Preto
    Ouro Preto

    Se promener dans les étroites et abruptes grimpées d’Ouro Preto – ayant, jusqu’à présent, le pavage original de pierres –, c’est faire un voyage dans le temps. Ancienne capitale de Minas Gerais, Ouro Preto elle attire pour son histoire, l'art sacré d’Aleijadinho et d’Ataíde, en plus de l’artisanat local et de la typique cuisine mineira. La ville garde le titre de Patrimoine Culturel de l’Humanité, accordé par l’Unesco. Cela a permis la préservation d’un des plus riches ensembles architectoniques du Pays.

  • Mariana
    Mariana

    Souvent délaissée par sa proximité à Ouro Preto (12km), Mariana et un petit bijoux baroque avec une authenticité que vaut le détour. Il s'agis du plus ancien village de Minas Gerais (1696) et le Siège du premier archevêché de la région.

  • Congonhas
    Congonhas

    La visite de Congonhas, située dans l'Etat du Minas Gerais, à 60 km de Ouro Preto et à 1000 m d'altitude, est un parcours obligé pour les amateurs d'art baroque. En effet, c'est dans cette ville que domine une haute vallée,que se trouve la célèbre Basilique du Bom Jesus de Matosinhos, l'une des églises les plus riches du baroque mineiro et de ce fait, classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. L'église a un parvis où se trouvent 12 statues en pierre à savon représentant les apôtres et, contrebas, d'une série de chapelles extérieures représentant les scènes de la passion du Christ et à l'intérieur desquelles vous pourrez admirer 66 statues en bois peint. Toutes ces sculptures sont l'oeuvre de l'Alejadinho.

  • Tiradentes
    Tiradentes

    Localisée sur les versants de la Montagne de São José, Tiradentes est connue par son importance historique et culturelle. La ville a reçu le nom du principal personnage de la Conjuration Mineira, mouvement politique qui luttait pour l’indépendance du Brésil du domaine portugais. En plus de préciosités baroques répandues dans tous les coins de la ville, Tiradentes enchante les visiteurs grâce aux beautés naturelles de la Montagne de São José, ses chutes d’eau et les magnifiques paysages de la ville.

  • Rio de Janeiro
    Rio de Janeiro

    La beauté de Rio de Janeiro, excessive, fascine. Au sud, le Pão de Açucar symbolise la ville. Ce rocher de granit atteint presque 400 mètres de haut. Aussi grandiose, le Corcovado est une montagne qui s'élève à plus de 700 m. A son sommet, se dresse la statue géante du Cristo Redentor, haute de plus de 30 m. Ses bras ouverts embrassent la ville et ses 23 plages. Autant de raisons pour visiter cette ville à mille contrastes.

  • Paraty
    Paraty

    A 265 km au sud de Rio de Janeiro se trouve Paraty: petite bourgade de pêcheurs classée Patrimoine Mondial de l'Unesco pour ses innombrables maisons coloniales impeccablement restaurées et ses ruelles pavées. L’ancien port d’où partaient or et pierres précieuses accueille maintenant les voiliers qui parcourent les plus belles plages de la région. Le soir: de nombreuses demeures ont été remodelées pour faire des restaurants et des hôtels de charme.

  • Salvador de Bahia
    Salvador de Bahia

    Salvador, dans le Nordeste, berceau du Brésil, est incontournable. La plus africaine des villes brésiliennes possède 365 églises, des chefs-d’œuvre du baroque colonial ! Les rues de Salvador longent le front de mer et donnent sur le port et la baie de Tous les Saints. Au nord de la ville, les plages, considérées comme les plus belles du Brésil.

  • Morro de Sao Paulo
    Morro de Sao Paulo

    Morro de São Paulo sur l'Ile de Tinjaré, est un petit paradis pour les amoureux de la plage et de l'animation! Cet ancien village de pêcheurs est situé à deux heures de bateau de Salvador et possède 4 magnifiques plages et une multitude de petites pousadas. L'Ile n'a pas de routes donc le transport se fait en carriole ou à pied.

  • Pousada de charme 3* à Ouro Preto (Ouro Preto)
    Ouro Preto

    La pousada possède 25 chambres et 2 suites dans une demeure baroque restaurée. Toutes les chambres ont du chauffage, air conditionné, frigo bar, téléphone et TV. La Pousada compte avec un ascenseur et un garage privatif.

  • Pousada Familiale (Tiradentes)
    Tiradentes

    Cette petite pousada accueillante se compose de bungalows colorés dont la plupart offrent une belle vue sur les montagnes de la serra fumaça. Le centre historique de Tiradentes n'est qu'à 15mn à pied et la gare du train à vapeur pour Sao Joao do Rei à à 5mn de voiture.

  • Chambre d'hôtes à Rio de Janeiro (Rio de Janeiro)
    Rio de Janeiro

    Maison à 5 étages très bien située dans le quartier de Santa Teresa à proximité des escaliers de Selaron et du quartier de Lapa. Elle possède 10 chambres décorées avec goût équipées de ventilateurs dont certaines jouissent d'une très belle vue sur la ville. A noter : certaines chambres ont des salles de bains à partager avec 1 ou 2 autres chambres. La maison est sur 4 étages sans ascenseurs et 3 chats y habitent.

  • Pousada de charme à Paraty (Paraty)
    Paraty

    Ancienne demeure située dans le coeur du quartier historique. Décoration d’époque, grande salle de lecture, restaurant, bar, petite piscine, jardins. Internet gratuit. 51 chambres spacieuses avec minibar, coffre fort,TV, air conditionné, téléphone.

  • Pousada familiale (Salvador de Bahia)

    Située dans le quartier du Pelourinho, cette pousada est tenue par un couple italo brésilien. C'est une maison, joliment restaurée qui offre le confort d'un hôtel moderne et jouit d'un panorama sur la merveilleuse Baie de Tous les Saints.Elle se compose de 7 chambres avec salle de bain, frigobar, téléphone et coffre-fort.

  • Pousada de Charme à Salvador (Salvador de Bahia)
    Salvador de Bahia

    De rénovation récente la Pousada se trouve dans le quartier historique de Salvador surplombant la Baie de Tous les Saints. Elle possède 12 chambres avec TV, air conditionné, mini bar, téléphone et coffre fort. Le Petit déjeuner est servi dans la terrasse avec vue panoramique.

  • Pousada de charme dans le village de Morro (Morro de Sao Paulo)
    Morro de Sao Paulo

    Une vingtaine des chambres distribués dans des petits bâtiments possède cette pousada de charme situé au calme dans le village de Morro de Sao Paulo. Elle se situe à 10 minutes à pied de la première plage à proximité des restaurants et au milieu d'un parc avec 3000 mt2 des jardins tropicaux. Les chambres, décorés dans un style mélangeant le rustique et le méditerranéen ont l'air conditionné, TV câblée, minibar et téléphone. La pousada a aussi une piscine, un spa, 2 restaurants et un club de voile.

19 jours
à partir de 3455 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Le transport aérien Paris / Belohorizonte - Salvador de Bahia / Paris  pour 2 adultes.
- Le vol intérieur Rio / Salvador de Bahia avec la compagnie Tam pour 2 adultes
- Les taxes aériennes;
- Le transfert privatif de Belo Horizonte à Ouro Preto
- Le transfert privatif de Ouro Preto à Tiradentes.
- Le transfert privatif de Tiradentes à Rio de Janeiro.
- Le transfert aller/retour Rio/Paraty/ aéroport de Rio en service regroupé.
- Les transferts privatifs aéroport/hôtel/aéroport à Salvador de Bahia.
- Les traversées en bateau Salvador/Morro de Sao Paulo/Salvador.
- Le logement dans les hôtels mentionnés ci dessus en chambre double pour une durée de 16 nuits
-Tous les petits déjeuners. 

Prestations Non Incluses

- Les assurances
- Les repas et boissons

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Claire C.
    Voyage Brésil, décembre 2014

    Le voyage s'est très bien passé, de très bons guides, et une bonne organisation, malgré les problèmes de vols liés à Aerolineas Argentinas, et le blocage des distributeurs.

  • Christian C.
    Voyage Brésil, février 2016

    Excellent souvenir - très beau pays par sa diversité - on a beaucoup apprécié Rio - on s'est senti très en sécurité

  • FREDERIC V.
    Voyage Brésil, décembre 2014

    Comme pour le précédent en 2007 cela s'est très bien passé. Ce voyage a enchanté tous les participants.

  • Jean-Philippe C.
    Voyage Brésil, novembre 2014

    Nous sommes très contents de ce voyage. Le petit morceau que nous avons vu du Brésil nous a vraiment touché. Nous avons bénéficié d'un temps idéal que ce soit pendant la randonnée dans la Chapada Diamantina et à la plage. De très belles rencontres pendant ce voyage notamment avec stéphane pendant la randonnée qui a su bien s'adapter à notre niveau, est resté très attentif au respect de l'environnement. Une fois de plus votre connaissance du terrain vous a permis de nous proposer un voyage très authentique et hors des circuits classiques parfaitement adapté à nos souhaits.

  • johanne B.
    Voyage Brésil, juillet 2015

    super séjour Mention speciale pour le guide au Pantanal..tres bien elevé, tres cultivé, un anglais parfais, tres serviable.pantanal, superbe observations animalieres...superbes photos chapada: extraordinaire, super..marche, baignade dans les cascades genial

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.2/10