BolivieLa Bolivie, combiné du sud au nord

20 jours
à partir de 3520 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Anne
Anne LEFEVRE
Chef de destination

05 56 90 73 54
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • La démesure des paysages du sud Lipez
  • La rencontre d'une communauté indigène amazonienne
  • Un séjour sur l'île du Soleil qui se trouve sur le mythique lac Titicaca
  • L'observation des flamants roses de la Laguna Colorada

Un circuit en Bolivie idéal pour découvrir toutes les richesses du pays : forêt amazonienne et lac Titicaca au nord ; parcs naturels, déserts de sel, lagunes d'altitude et villes coloniales au sud. 

Ce voyage en Bolivie n'est qu'un exemple d'itinéraire. A vous de construire votre propre circuit en contactant l'un de nos spécialistes de la destination.



Votre circuit en Bolivie commence à Sucre, la plus belle ville du pays d'après les Boliviens et également capitale du pays qui possède d'innombrables églises, musées et demeures anciennes. La ville coloniale monumentale présente des facettes architecturales d'une richesse inégalée dans tout le reste du pays.


Le dimanche, dans le village colonial de Tarabuco, se déroule le grand marché hebdomadaire, connu pour son artisanat, en particulier le tissage de ponchos et de tapis à rayures rouges, oranges et noires.

Potosi, qui signifie en quechua “fontaine où coule l'argent”, porte bien son nom puisque l'approvisionnement de la ville représentait une manne pour les producteurs coloniaux et les commerçants du monde entier.
C'est aussi la ville la plus élevée de la planète (4 090 m d'altitude) et l'un des plus beaux vestiges de l'art colonial du continent sud-américain. Vous y rencontrez les mineurs dans les galeries au cours d'une visite de mines coopératives.

Continuation de votre voyage en Bolivie à Uyuni pour un circuit de 4 jours à la découverte des paysages du sud-ouest du pays avec le Salar d'Uyuni et l'Île del Pescado, les cactus géants, les couleurs changeantes des lagunes, les geysers de Sol de Mañana et les eaux thermales de la laguna Salada où vous avez la possibilité de vous baigner. 

Vous poursuivez par le désert de Dali, la laguna Blanca, jusqu’à la laguna Verde au pied du Licancabur (5 900 m d'altitude) où vous assistez au changement de couleur du paysage. La laguna Colorada est une lagune d'altitude, caractérisée par la couleur rouge de son eau qui varie en fonction de l'heure de la journée ; un spectacle ponctué de petites tâches roses : trois espèces de flamants y ont élu domicile.


Vous vous rendez jusqu’à Villamar, connu pour ses peintures rupestres, en passant par la Vallée des Roches et ses étranges formations dues à l'érosion.

Vous rejoignez en train la capitale La Paz avant de vous rendre à Copacabana, charmante petite bourgade offrant une vue panoramique sur le Lac Titicaca. De là, vous embarquez pour l'île du Soleil afin de découvrir les ruines Incas de Chincaca.

Votre circuit en Bolivie se ponctue par un séjour de 4 jours 3 nuits au coeur du Parc national de Madidi, au milieu de la forêt amazonienne, vous êtes logé dans une auberge écologique qui s'insère dans un projet de tourisme solidaire : les fonds récoltés ont permis au village d'avoir un collège et une bibliothèque.

Vous profitez d'un séjour reposant et dépaysant, de réelles rencontres avec les locaux mais aussi de nombreuses activités : canoë, observation de la faune et de la flore en compagnie d'un guide natif, randonnées, promenades nocturnes, etc... Le parc national de Madidi et le lac Chalalan, où se trouve l'écolodge, sont une des zones présentant la plus riche biodiversité de la planète.


Mois recommandés pour ce voyage : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Sucre
    Sucre

    Nichée dans une vallée entourée de montagnes basses, Sucre (2790 m) jouit d’un climat doux et agréable. Siège de la Cour Suprême, c’est la capitale historique du pays. Afin de préserver son patrimoine colonial, la ville a pris des mesure de protection et de restauration de son centre historique. Elle est considérée comme la plus belle ville de Bolivie, mais outre sa beauté et son atmosphère, Sucre présente aussi l'intérêt d'être une ville de musées et d'art mais le soir venu, elle saura plaire au visiteur par ses nombreux cafés et restaurants qui organisent des “peñas”.

  • Tarabuco
    Tarabuco

    A approximativement 60 km de Sucre, étendu au milieu d'un impressionnant paysage se trouve le village de Tarabuco, dans lequel vous apprécierez les valeurs culturelles et humaines qui se sont perpétuées depuis des générations et qui font partie de la richesse touristique de ce pays. Village colonial avec son marché dominical où l'on peut admirer la beauté ethnographique dans ses rues et places anciennes.

  • Potosi
    Potosi

    Créée en 1545 à la suite de la découverte d’un filon d’argent dans le Cerro Rico, Potosi (4090 m), après avoir été la ville la plus grande et la plus riche d’Amérique Latine, offre aujourd’hui aux visiteurs ses vestiges coloniaux : églises, monuments et autres éléments architecturaux, au milieu d’un cadre spectaculaire. Il est toujours possible de visiter les mines actuelles du Cerro Rico.

  • Uyuni
    Uyuni

    Petite bourgade à 3656 m d'altitude, au milieu de nulle part, fondée il y a moins d'un siècle, Uyuni est le point de départ idéal pour visiter le sud-ouest bolivien avec ses salars, ses lagunes, ses volcans, ses geysers, et toutes ces merveilles naturelles. A 3km de la ville se trouve le cimetière des trains, terrain vague où repose une riche collection de locomotives à vapeur.

  • Coquesa
    Coquesa

    Au pied du Volcan Tunupa et en bordure du Salar, le petit village de Coquesa est célèbre pour ses momies Chipayas.

  • Laguna Hedionda
    Laguna Hedionda

    La Laguna Hedionda qui voit sa couleur varier selon l'orientation du soleil, abrite de nombreux flamands roses.

  • Salar de Uyuni
    Salar de Uyuni

    Le Salar de Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts-plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Cette étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché, est située à 3 700 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km², il est le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium de la planète. Sa formation remonte à 40 000 ans où l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le Lago Poopó et le Lago Uru Uru et deux grands déserts de sel, le Salar de Coipasa et le gigantesque Salar de Uyuni.

  • La Paz
    La Paz

    Plus grande ville du pays et capitale la plus haute au monde (de 3200m à 4000m d'altitude), elle occupe un site magnifique qui s’étend dans un cuvette et s’étage le long de parois d’une impressionnante gorge, et dominé par les sommets enneigés de l’Illimani (6400 m). Avec ses baraques de planches et ses gratte-ciels, ses marchés et ses centres commerciaux, La Paz représente un mélange parfait de traditionnel et de moderne. Dans son centre toujours bouillonnant de vie, les immeubles côtoient les vieilles rues datant de l'époque coloniale. Cette ville multiculturelle aux multiples visages rassemble les hommes de différents mondes aux histoires et aux styles de vie différents. C’est un point de départ pour visiter le mystérieux site de Tiahuanaco et les étranges formations de la Vallée de la Lune

  • Parc National de Madidi
    Parc National de Madidi

    Situé au nord de La Paz, cet immense Parc National (1,8 millions d’hectares) fait parti du corridor biologique Villcacamba-Ambaro s'étendant jusqu'au Perou. Il protège divers types d’habitats sauvages depuis la forêt vierge jusqu’aux sommets enneigés des Andes. Ce paradis abrite une flore encore peu référencée, des mammifères, des amphibiens et des oiseaux. A l’intérieur de ce parc se trouve l’auberge écologique gérée par la communauté indienne native. Construite dans un but écotouristique, elle offre un hébergement accueillant au coeur de la forêt tropicale, au bord de la majestueuse lagune naturelle de Chalalan.

  • Isla del Sol (île du Soleil)
    Isla del Sol (île du Soleil)

    L'île du Soleil est considérée comme le berceau, entre autres divinités, de Manco Capac et Mama Ocllo fondateurs de la civilisation inca. Avec ses vestiges anciens (Pilkokaïna, la fontaine de jouvence de l'Inca), ses minuscules villages et ses splendides circuits de randonnées, elle mérite un séjour d'au moins 2 jours.

  • Isla de la Luna (île de la Lune)

    Sur l'île de la Lune ou Coati, se trouve le Palais des Vierges du Soleil (Iñak Uyu-Ahukahuasi) qui est sans doute le monument inca le plus imposant de tous ceux qui subsistent sur les îles du bord du lac.

  • Lac Titicaca
    Lac Titicaca

    Au nord-ouest de La Paz, cette étendue d'eau bleu saphir s'étire en plein Altiplano, au pied d'une cordillère majestueuse et hérissée de pics enneigés. A 3820 m d'altitude, c'est un des plus grands lacs d'altitude du monde. Situé de part et d'autre de la frontière entre la Bolivie et le Pérou, le Lac Titicaca est le vestige d'une ancienne mer intérieure, le Lago Bollivian, qui recouvrait une grande partie de l'Altiplano avant que les failles géologiques et l'évaporation ne provoquent un important recul des eaux. Les villages traditionnels Aymara qui bordent les rives du lac avec toile de fond les sommets enneigés de la Cordillera Real, composent un paysage magnifique. Il est partagé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Parsemée de nombreuses îles, ce sont celles du Soleil et de la Lune qui sont les plus importantes car elles sont le berceau de la civilisation inca.

  • Hôtel 3*** centre ville (Sucre)
    Sucre

    Un hôtel très agréable avec, à l'entrée, un beau portail en bois, et au fond une petite cour intérieure remplie de soleil. Joli jardin, belle décoration. Toutes les chambres ont une salle de bain très propre ainsi que la télévision et le téléphone.

  • Colonial (Potosi)
    Potosi

    Bien situé, hôtel de style colonial, simple. Architecture intéressante qui nous révèle la richesse de la ville d'autrefois. Les chambres sont confortables et ont une salle de bain et chauffage.

  • Ecolodge dans le Salar d'Uyuni (Coquesa)
    Coquesa

    Hôtel stratégiquement situé dans le cadre le plus impressionnant au monde, sur les rives du désert blanc : le Salar de Uyuni, et au pied de l'imposant volcan Thunupa. Il est construit en pierres directement prélevées dans les environs, et étudié pour que ses hôtes séjournent dans une ambiance de paix, de tranquillité et de confort. Ici, vous pouvez passer des nuits reposantes de rêve, déconnectés de la civilisation, dans une ambiance de mystère simplement éclairés aux chandelles. Vous pouvez admirer de magnifiques levers et couchers de soleil sur le plus grand désert de sel du monde, entouré par un paysage extraordinaire peuplé d'élégants vigognes et lamas . Cet Eco Lodge propose des chambres individuelles, doubles, triples et suites matrimoniales. Toutes sont équipées de sanitaires privés écologiques, avec eau chaude, chauffage et énergie solaire. Les meubles tels que les lits, les tables, les placards sont faits de pierres. Le restaurant sert une cuisine typique de la région mais aussi internationale.

  • Lodge dans le Sud Lipez (Laguna Hedionda)
    Laguna Hedionda

    Ce lodge situé en plein cœur du sud Lipez, au bord de la Sur les rives de la Laguna Hedionda à 4115 mètres d'altitude, lieu d'étape et habitat naturel du Flamant Rose, en plus d'être entourée par la nature altiplanique et dominée par les imposantes montagnes de la Cordillère Royale des Andes. Grâce aux eaux médicinales et thérapeutiques contenues dans le lac pour les affections rhumatismales, la composition minéralogique de l'air fait que l'on ne souffre pas de l'altitude mais au contraire favorise tranquillité et paix pour profiter des avantages du site. Construction inspirée de motifs indigènes, comme la Croix Andine, notre infrastructure a été construite à base de matériaux locaux (terre crue, pierres et plâtre), et spécialement conçue pour profiter des levers et couchers de soleil. L'hôtel propose des chambres individuelles, doubles, triples et suites matrimoniales. Elles disposent toutes de sanitaires privés écologiques avec eau chaude, chauffage et énergie solaire. Le restaurant sert une cuisine typique et internationale mais dont l'attraction principale est son plafond de verre ouvert sur le ciel.Laguna Hedionda, est une initiative locale qui respecte la nature. Il a été construit en matériaux locaux, avec des solutions qui ne polluent pas l'environnement (par exemple toilettes sèches). Les chambres ont des salles de bains privées.

  • Hostal standard plein centre (La Paz)
    La Paz

    Très bonne adresse. Cet hôtel est situé en plein coeur des quartiers commerçants et des marchés, à deux pas de l'église et la Place San Fransisco. 32 chambres confortables et très bien tenues, équipées avec salle de bains, eau chaude 24h/24, téléphone, télévision par cable, Wi Fi et chauffage. Accueil chaleureux. Un "coffee bar" au rez-de-chaussée vous servira le petit-déjeuner, ainsi que des encas toute la journée. Un restaurant vous servira des menus du jour et des plats à la carte, le tout étant de la pure cuisine bolivienne.

  • Lodge solidaire (Parc National de Madidi)
    Parc National de Madidi

    Ce lodge, qui n'est accessible qu'en bateau, est géré par la communauté indienne de San José de Uchupiamonas. Ici, tout est créé dans le respect de la nature : les jolis bungalows sont construits en bois locaux et on utilise l'énergie solaire. De nombreuses activités vous y sont proposées : des balades sur 25 km de sentiers, l'exploration de la flore, l'observation des oiseaux et des mammifères, des excursions en canoë. De même, vous participerez véritablement à la vie des indiens qui vous feront découvrir aussi bien leur environnement que leurs coutumes.

  • La Estancia (Isla del Sol (île du Soleil))
    Isla del Sol (île du Soleil)

    "La Estancia" se situe dans la partie sud de l'île du soleil, près de la communauté Aymara de "La Estancia". Cette auberge écologique fut construite dans l'idée de combiner le confort moderne avec le style traditionnel de la zone, elle est en parfaite harmonie avec la nature et les terrasses agricoles d'origine pré-inca. Elle compte 11 typiques cabanes construite selon les technique et l'architecture aymara, avec des murs en Adobe et toit de pailles. Toutes les chambres ont vu sur le lac et la Cordillère des Andes.

20 jours
à partir de 3520 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

-> prix sur la base de 2 participants
- Les vols internationaux France/Bolivie/France TTC
- Les transferts aéroports et/ou gare vers les hôtels et vice-versa
- Les trajets en bus de Sucre-Potosi-Uyuni et Oruro-La Paz
- Les trajets en train de Uyuni à Oruro en classe Turistas
- Le logement dans les hôtels mentionnés (ou similaires), en chambre double, avec petits déjeuners, pour une durée de 19 nuits
- Les repas mentionnés dans le programme
- Les services et excursions mentionnés dans le programme dont :
> un circuit de 3 jours en véhicule 4x4 dans le sud-ouest bolivien en service collectif et en pension complète
> un programme de 4 jours/3 nuits dans le Parc de Madidi, en pension complète
> un circuit de 3 jours/2 nuits sur le lac Titicaca en service privatif
- La compensation territoriale :  30€ par passager
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place

Prestations Non Incluses

- Les assurances
- Les repas non mentionnés, boissons et pourboires

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Cyrille F.
    Voyage Bolivie, août 2015

    Un pays très attachant et des paysages incroyables. Nous voyageons depuis plusieurs années avec La Route des Voyages et à chaque fois nous apprécions l'écoute dans la construction des itinéraires. Nous avons aimé le service "sur-mesure", le prix et lintégration à notre voyage du Tourisme solidaire!

  • Daniel S.
    Voyage Bolivie, septembre 2016

    très beau voyage. des belles rencontres, des paysages sublimes! Le chauffeur Alberto! jamais eu un chauffeur si bon, prof histoire, très cultivé.

  • Sébastien S.
    Voyage Bolivie, juillet 2016

    Très beau voyage! Les services au Pérou, en Bolivie et au Brésil ainsi que l'hébergement en Argentine correspondaient vraiment a nos attentes. Coup de cur pour les 3 jours sur le Salar, l'hébergement à Uyuni et à Rio!

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.2/10