ChineLa Chine, entre tradition et modernité

15 jours
à partir de 3650 EUR(par personne et vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Magali
Magali CONTAT
Chef de destination

04 50 45 64 37
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Les sites incontournables les plus complets : Pékin - Xian - Shanghai - Hongkong
  • La variété des paysages et des expériences
  • Du train de nuit le plus classique au train Grand Vitesse pour lier ces villes
  • Une immersion absolue dans la campagne chinoise
Note : 8.6/10

    Ce circuit vous propose de découvrir la diversité, aussi bien culturelle que géographique, présente en Chine. Au travers d'un voyage traversant les grandes métropoles urbaines aux caractères affirmés telles que Pékin, Shanghai et Hong Kong, vous expérimenterez le dynamisme de la Chine. Dans les campagnes vous découvrirez des atmosphères pittoresques, des paysages splendides et des sites culturels reculés. Avec des trajets en avion, en train rapide, en train-couchette, en bus et en voiture, la diversité des moyens de transports est aussi au rendez-vous !

     Cet itinéraire est entièrement modulable à vos envies, faites part de vos idées à l'un de nos conseillers spécialistes de la Chine qui vous concoctera un voyage sur mesure.

    Pékin, la ville aux deux visages

    Atterrissage à Pékin. Vous visitez un véritable musée à ciel ouvert avec le Palais d’Été accessible par bateau, le Temple du Ciel ancien site dédié à la célébration des rituels et sacrifices et inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1998, la Cité Interdite, la place Tien An Men et les vieux quartiers Hutong. Une excursion à la Grande Muraille de Chine sur le site sauvage et authentique de Mutianyu à 65km de Pékin est aussi incontournable. Découvrez une capitale moderne et dynamique avec les infrastructures des Jeux Olympiques 2008 telles que le « nid d'oiseau » ou le « cube d'eau », mais aussi le grand théâtre national surnommé « l'œuf », imaginé par Paul Andreu (architecte de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle) ou le Monument du Millenium de Chine, symbole de la longue histoire du pays. N'oubliez pas de déguster la grande spécialité de Pékin : le « canard laqué ».

    Les lanternes de Pingyao

    Votre voyage découverte se poursuit par un trajet en train rapide, puis vous changez de décor. Plongez dans l'univers du réalisateur d' « Épouses et concubines », Zhang Yimou. Pingayo a conservé de nombreuses demeures en bois d'architecture traditionnelle entourées de très beaux remparts. Visitez la vieille ville à vélo pour mieux vous imprégner de l'ambiance de cette petite ville à part. En février, Pingyao accueille la « Fête des lanternes », une fête qui clôture les festivités du nouvel an chinois et qui marque le début du printemps.


    L'Armée enterrée en terre cuite

    Après une nuit en train-couchette, arrivée à Xi'an. Connue pour le Mausolée du Premier Empereur Qin avec ses soldats et chevaux en terre cuite, la ville de Xi'an et ses alentours abritent un nombre impressionnant de vestiges historiques. L'influence islamique imprègne la cité d'une touche d'exotisme, rarement perceptible dans les villes chinoises situées plus à l'est. Vous continuez la visite par une balade à pied dans le quartier musulman avec sa Grande Mosquée, ses jardins et ses échoppes. Ne manquez pas une promenade du côté de Beiyuanmen pour les marionnettes chinoises et dans la ruelle de la calligraphie pour les artistes en herbe ! Xian est le haut-lieu du ravioli chinois.


    Au fil de l'eau à Yangshuo

    Situé au cœur de la campagne chinoise, Yangshuo est une ville touristique incontournable pour les amoureux des sites naturels. Embarquez dans une croisière sur la rivière Li et admirez les superbes paysages de la région avec leurs pics karstiques et leurs rivières sinueuses. Le pain de sucre est la spécialité locale.


    Les rizières suspendues

    Poursuite de votre itinéraire par la visite de Longsheng, une petite ville perdue au milieu de la campagne. Elle sert d'escale pour visiter les célèbres rizières en terrasse de Longji (qui signifie «l'échine du dragon »). La petite ville accueille tous les jours un marché alimentaire où les fermiers des minorités ethniques des alentours viennent vendre leurs productions.


    Shanghai, le Paris de l'Orient


    Au cœur de l'histoire chinoise, Shanghai était du temps des concessions la ville la plus internationale. Une promenade sur le « Bund » qui offre une vue magnifique sur le port et le long du fleuve, et une promenade dans l’Ancienne Concession Française de Xintiandi qui a conservé tout son charme d'origine, suivie d’une découverte du quartier bourgeois de Tianzifang sont des incontournables. Visitez le Musée de Shanghai, le Temple du Bouddha en Jade (le plus célèbres de Shanghai), et arpentez les ruelles piétonnes bordées d’échoppes traditionnelles du Vieux Shanghai et le Jardin du Mandarin Yu du 16ème siècle situé au cœur de la vieille ville. Faîtes une excursion à Suzhou, petit village aquatique au charme traditionnel traversé par des canaux et des petits ponts de pierre, puis visitez ses jardins et sa fabrique de soie.


    Hong Kong, le New York de l'Asie

    Colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, Hong Kong reste fondamentalement différente du reste de la Chine, avec l'une des économies les plus libérales au monde. Laissez-vous émerveiller par le fabuleux panorama du port ou admirez depuis le Pic Victoria une vue à couper le souffle sur les gratte-ciel de la baie. Vous profitez d'un hébergement confortable en plein coeur d'Hong Kong pour visiter la ville en profondeur.


    Mois recommandés pour ce voyage : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
    • Pékin (Beijing)
      Pékin (Beijing)

      Pékin (Beijing) est la capitale de la République Populaire de Chine, où se décide le sort du pays tout entier. Quelle que soit votre impression, sachez que Beijing offre une image soigneusement travaillée, d'un lointain rapport avec la réalité du reste du pays. Au cours des vingt dernières années, la ville a connu une constante modernisation. Aujourd'hui, elle a en outre entrepris une rénovation complète motivée par les Jeux Olympiques de 2008. Cependant, derrière de larges boulevards, les hôtels clinquants et les grands immeubles, vous découvrirez toujours des trésors culturels et historiques. A ne pas manquer: La cité interdite, centre du pouvoir de la Chine pendant plus de cinq siècles; le temple du Ciel, une splendeur de l'architecture Ming et le symbole de Beijing; le palais d'été, les charmants jardins des empereurs dans un cadre idyllique, au bord du Kunming Hu; les Hutong, ces quartiers traditionnels de Beijing composés de multiples ruelles; la Grande Muraille, la plus vaste construction jamais réalisée en Chine.

    • Pingyao
      Pingyao

      Pingyao est une ville chinoise de la province du Shanxi, situé à environ 715 km de Pékin et 80 km de la capitale provinciale Taiyuan. Cette cité n’a subi que peu de changement depuis la dynastie Ming(1368-1644). Inscrite en 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est complètement entourée par de hauts remparts. A l’intérieur, elle conserve de nombreuses demeures d’architecture traditionnelle

    • Xian
      Xian

      Xi'an est la capitale de la province du Shaanxi, dans le bassin du fleuve Jaune, en plein centre de la Chine. Elle rivalisa autrefois avec Rome et plus tard avec Constantinople pour le titre de 'plus grande cité du monde'. Pendant plus de 2000 ans, la cité vit l'ascension et le déclin de nombreuses dynasties chinoises. Les monuments et les sites archéologiques rappellent qu'elle fut autrefois le centre du monde chinois. Aujourd'hui, Xi'an demeure l'une des attractions majeures du pays. Outre l'armée enterrée des soldats en terre cuite, la ville et ses alentours abritent un nombre impressionnant de vestiges historiques. L'influence islamique imprègne la cité d'une touche d'exotisme, rarement perceptible dans les villes chinoises situées plus à l'est.

    • Guilin
      Guilin

      Littéralement «la forêt d’osmanthus» (petit arbre aux fleurs blanches très présent dans la région), Guilin est l'ancienne capitale du Guangxi. C'est l'une des plus belles villes du pays. Fondée sur la rivière Li, elle offre des paysages extraordinaires avec son relief karstique tapissé de collines pittoresques et de cavernes extraordinaires. Dépaysement garanti. Il reste peu de monuments historiques à Guilin, car la ville fut bombardée, puis prise par les Japonais en 1944. Possibilité de prendre le télésiège jusqu'au sommet de Yaoshan. Les plus sportifs graviront le Fuboshan, passant devant des centaines de statues de Bouddha gravées dans le roc il y a plus de mille ans. Il est possible de faire une croisière sur le Lijiang pour découvrir les fabuleux paysages des collines karstiques au dessus des rizières. On peut visiter la grotte des Flûtes de Roseau qui offre des jeux de lumière sur de nombreuses stalactites et stalagmites.

    • Longsheng
      Longsheng

      Située à 87km de Guilin, Longsheng est une petite ville perchée au milieu de la campagne. Elle sert d'escale pour visiter les célèbres rizières en terrasse de Longji (colonne vertébrale du dragon). La petite ville accueille tous les jours un marché alimentaire où les fermiers des minorités alentour viennent vendre leurs productions.

    • Shanghai
      Shanghai

      Sur les bords de l’océan pacifique, dans la plaine fluviale de la rivière Yangtse, Shanghai est décrite comme une ville futuriste en plein tourbillon économique. Premier port de Chine, la capitale cosmopolite et branchée est une ville récente qui compte plus de 14 millions d'habitants. La vieille ville, la ville chinoise et la ville française possèdent de multiples attraits, des jardins et des temples qui vous invitent à la détente. Le matin, observez les Chinois pratiquant le tai chi dans les multiples jardins. En 1843, après la guerre anglo-chinoise (guerre de l'opium), Shanghaï s'ouvre au commerce extérieur et commence son ascension économique. Beaucoup de touristes arpentent de jour comme de nuit le Bund, l'une des plus célèbres avenues du monde avec ses élégantes façades coloniales. Contrastant avec ce dernier, le quartier de Pudong rivalise avec Hong Kong et Singapour. Des tours futuristes et des hôtels internationaux parmi les plus hauts du monde, remplacent les terrains marécageux d'origine. Ensuite, rendez-vous dans la rue de Nankin, grande artère commerçante de Shanghaï longue de plus de 5km avec ses grands magasins, boutiques de luxe, restaurants et fast-food. Enfin, ne manquez pas le Musée de Shanghai, dont la forme rappelle celle d'une urne. Il est l'un des plus grands et des plus riches du pays. Possibilité de faire une croisière de 3h sur la rivière. Avec des températures moyennes entre 25 et 32°C, Shanghai a des étés chauds et pluvieux tandis que les hivers y sont froids et secs. Juillet est le mois le plus chaud.

    • Tongli
      Tongli

      A proximité de Zhouzhuang et de Suzhou, le petit village tranquille de Tongli est un véritable bourg au milieu de l'eau, traversé par des canaux et une quarantaine de ponts. Son histoire remonte à la dynastie des Song, il y a plus de 1 000 ans. La plupart des bâtiments sont construits à ras de l'eau et les sculptures sur briques constituent le charme touristique de la ville.

    • Hong Kong
      Hong Kong

      Hong Kong, en chinois Xianggang ou Hsiang-Kiang (Port parfumé), symbole éclatant du capitalisme, fait également partie intégrante du plus grand pays communiste au monde. Colonie Britannique depuis le milieu du XIXè siècle, ce territoire a été rétrocédé à la Chine le 1er Juillet 1997. Bien que l'on considère souvent Hong Kong comme un centre commercial géant, les Nouveaux Territoires et les îles avoisinantes continuent à offrir des paysages bucoliques, des villages tranquilles et de belles plages. A première vue, le territoire peut paraître tout à fait occidentalisé; cependant, avec une population composée à 95% de Chinois, il maintient de nombreuses traditions de l'empire du Milieu, ainsi qu'une communauté artistique florissante et un nombre croissant d'excellents musées.

    • Hôtel 5* près à Yangshuo (Yangshuo)
      Yangshuo

      Au pied de la montagne Lotus et au bord de la rivière Li Fu'An, cet établissement n'est également pas très loin de la célèbre rue "Yangshuo West". Hôtel 5* de 333 chambres, confortable, avec une grande piscine de 380m², un centre de Spa et un immense jardin. Plusieurs restaurants sont aussi disponibles.

    • Hôtel 4* à Pékin (Pékin (Beijing))
      Pékin (Beijing)

      L'hôtel se trouve tout près de la rue Wangfujing, quartier animé de la capitale. Il est proche de la Cité Interdite et de la Place Tian'anmen. Parc olympique et Musée du Palais se trouvent également à proximité. Les 193 chambres offrent un confort de très bonne qualité, du service de 4*, des équipements complets (spa, restaurant, coffre fort, blanchisserie, wifi...).

    • Hotel traditionnel au centre de Pingyao (Pingyao)
      Pingyao

      Ouvert en 1998 et rénové en 2005, cet établissement compte 63 chambres et est situé à seulement 100m du centre ville. Le bâtiment possède une histoire vieille de plus de 300 ans.

    • Hôtel 4* au centre de Xi'an (Xian)
      Xian

      Hôtel 4* de 23 étages et 302 chambres construit en 2004. Cet établissement est situé en plein centre ville, près de la place centrale et des ramparts de la vieille ville. Le personnel parle parfaitement l'anglais. Il propose 2 restaurants et l'internet gratuit.

    • Auberge Ping An (Longsheng)
      Longsheng

      Cette auberge pleine de charme, construite tout en bois, est situé au milieu des rizières en terrasse à 1900m d'altitude. 35 jolies chambres confortables avec balcon et superbe vue sur les rizières à flanc de colline. Bon petit déjeuner (délicieuses crêpes maison).

    • Hôtel 5* près de Nanjing Road (Shanghai)
      Shanghai

      Hôtel de 353 chambres, situé le long de la très animée rue piétonne Nanjing Road, dans le quartier d'affaires de Shanghai. Il est à quelques pas des attractions principales comme le Grand Théâtre le Musée de Shanghai, la Place du Peuple ou le "Bund".

    • Hôtel 4* en centre ville (Hong Kong)
      Hong Kong

      Cet hôtel est situé à Kowloon, au coeur du quartier animé de Tsimshatsui où vous trouverez de nombreux restaurants et magasins. 546 belles et vastes chambres très bien équipées, avec inter et wifi gratuit.

    • Journée de marche sur la grande muraille (Pékin (Beijing))
       Journée de marche sur la grande muraille

      Partez à la journée pour faire une marche de 4h sur la grande muraille sur la portion entre Jinshaling et Simatai. Cette partie de la grande muraille beaucoup moins restaurée que d'autres est moins fréquentée et garde un caractère très sauvage.

    • Découverte du Feng Shui (Pékin (Beijing))
      Découverte du Feng Shui

      Connu aussi sous le nom de Géomancie, le Feng Shui est une discipline ancestrale chinoise qui permet de contrôler les forces de la nature en plaçant les bâtiments et les objets en harmonie: disposition de l'habitat dans l'environnement, disposition des pièces dans l'habitat, disposition des objets dans la pièce... Découvrez les principes ancestraux du Feng Shui traditionnel au sein d'un atelier: apprentissage des règles de base, visite de bâtiments et cours dispensés par un expert. Durée: 2h

    • Opéra de Pékin (Pékin (Beijing))
      Opéra de Pékin

      Spectacle qui dure environ 1h30. Il est de loin la plus célèbre des nombreuses formes d'opéra chinois. Il doit sa reconnaissance en Occident à l'acteur Mei Lanfang (1894-1961), qui aurait, dit-on, influencé Charlie Chaplin. L'opéra de Pékin ne ressemble guère à son équivalent européen. C'est un genre de spectacle, né à la fin du 18e, combinant musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants et faisant le récit d'histoires tirées du passé historique et du folklore chinois. Dans une gestuelle abstraite et symbolique, riche en contenu dramatique, les comédiens, chanteurs, danseurs, clowns et acrobates incarnent des personnages du monde héroïque, divin et animal, souvent mis en scène dans des exploits guerriers. Le spectacle a généralement lieu au théâtre de l'hôtel Qianmen. Les maquillages traditionnels, proches du masque, et les costumes élaborés permettent à un public bien informé d'identifier sans hésiter les personnages.

    15 jours
    à partir de 3650 EUR
    (par personne et vols internationaux inclus)

    Prestations Incluses

    - Le transport aérien international sur compagnie régulière
    - Les taxes aériennes et surcharge carburant

    - Les 3 vols domestiques Xian / Guilin / Shanghai / Hongkong
    - Le train TGV de pékin à Taiyuan en 2ème classe
    - Le train de nuit de Pingyao à Xian en classe « couchette molle »
    - Le transport en voiture privée avec chauffeur
    - Les hôtels mentionnés en chambre double, petit déjeuner inclut,
    - Les visites mentionnées, avec guides locaux francophones, les entrées des sites
    - Les 3 déjeuners mentionnés (sauf boissons durant les repas)

    Prestations Non Incluses


    - Le visa d'entrée en Chine
    - Les visites, repas non mentionnés
    - Les pourboires, dépenses personnelles

    Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :